1964, malgré son gros V8 de 7 litres (427 cid), la Ford Galaxie ne peut rien faire face à des Dodge et Plymouth plus légères et moins grandes. Ford va donc remédier au problème en installant ce moteur sous le capot de la plus petite Fairlane. Même si l'opération ne sera pas si simple qu'en apparence, Ford arrive à ses fins avec l'aide de Dearborn Steel Tubing. De nombreuses modifications ont été nécessaires sur la partie avant pour caser ce gros V8, la plus visible étant la bulle sur le capot qui abrite le gros filtre à air. Ce moteur, estimé à environ 500 chevaux même s'il en développe officiellement 425 pour un couple de 651 nm, est associé à une BVM4 signée Hurst ou une BVA. Suspensions revues et barre de traction à l'avant aident à faire passer la cavalerie. Pour réduire le poids, Ford a supprimé tout élément de confort, le verre des vitres est remplacé par du plexiglas, ou encore est utilisé de la fibre de verre pour la partie avant, les pare-chocs et les portes. La banquette arrière n'est toutefois pas supprimée. La production de ce modèle fût limitée : une unité en 1963; 100 en 1964 et 2 en 1965. Le T.Bolt fait le 1/4 de mile en 11,76 secondes à la vitesse de 197,47 km/h.
mercredi 26 décembre 2012
Muscle cars légendaires, 1964 Ford Thunderbolt
Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Mecum Auction, Barrett-Jackson
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