Quand François Fillon est arrivé à Matignon, je me suis dit : enfin un politique passionné de sport auto, la France va exploser en tant que nation mécanique ! Et depuis nous avons perdus notre GP et impossible de voir un projet de circuit aboutir...
Aujourd'hui c'est JL Borloo qui se range du côté des anti Flins, mettant naturellement en péril le projet. La voix d'un ministre ça pèse... En plus Mr Borloo joue sur du velours, c'est tellement plus facile d'être contre.
C'est tellement consensuel de se ranger derrière les anti "bruit" "pollution" "vitesse"...
Il serait forcement plus impopulaire de s'ériger en chevalier du savoir conduire, en leader de la promotion du plaisir en compétion automobile, en promoteur du bonheur à renifler de la gomme. Ministre de l'environnement, il aurait pu se positionner en fervent défenseur des valeurs de l'environnement dans la course auto, des économies d'énergie, des énergies renouvelables en compétion, d'une approche respectueuse de la nature. Il aurait pu profiter d'un tel projet pour établir une charte d'implantation de telles infrastructures.
Mais là il se serait détaché à la fois de sa base ( les écolos pur et durs ) et des acteurs de la course ( quoi ? encore des histoires de voitures solaires ? ) se trouvant "à priori "uniquement face à des oppositions.
Là il dit : les autos ça fait du bruit, ça pue. C'est plus sûr.
Mais qu'en est-il de toutes ces considérations pseudo vertes quand le projet en question est "d'intérêt national" ? un barrage hydraulique ou une centrale type EPR ? Tout le monde laisse les grognons grogner et puis les projets voient le jour quand même. Mais là il s'agit de quelques agités du bocal qui ne pensent qu'à aller vite et faire du bruit, des instigateurs de "violence routière" ( ce simple terme me rends potentiellement violent ) alors qu'ils aillent se faire voir. Mais où est la déléguée interministérielle à la Sécurité routière ? aurait-elle oublié que multiplier les circuits, c'est permettre aux passionnés de trouver un lieu de plaisir en toute sécurité pour eux et les autres ?
Et Mr le premier Ministre ? et bien malheureusement pour nous il a bien d'autres chats à fouetter que de s'intéresser aux fans de sport auto. Ce pourquoi il serait difficle de le blâmer. Du coup, comme d'habitude, toujours pas de soutien à la cause en haut lieu. Foutue crise...