Pas de grandes nouvelles depuis 8 jours sur le plan des finances, le nerf de la guerre pour Saab en ce moment qui depuis fin mai dernier a tenté en vain de négocier des délais de paiement avec ses fournisseurs pour pouvoir faire repartir la production des 12.000 commandes en attente dont la moitié presque doivent être produite à Trollhättan. Le 9-4X reste produit au Mexique sous l'égide de General Motors et ne devrait "que" souffrir de cette mauvaise publicité puisque sa mise en production est autonome du reste de la gamme.
Je viens de recevoir un e-mail d'un distributeur français bien connu de la place pour ne pas démériter et qui a bonne presse tant chez les anciens saabistes que les plus récents. Allez, ne nous cachons pas la vérité : il est un peu découragé. Il semblerait que Saab ne communique pas autrement avec ses distributeurs que par voie de communiqué de Presse. L'explication est évidente : la visibilité des dirigeants depuis plus de 3 mois se limite à quelques jours non pas que les chinois ou les russes aient abandonné leurs projets, mais que pour les accords Pang Da, Youngman puissent voir le jour, il faudra encore quelques mois au gouvernement chinois et autres parties intéressées pour le ratifier. Et Saab n'a clairement plus quelques mois pour faire repartir sa production. Donc? et bien, pour l'instant,
Victor Muller assure aujourd'hui dans Auto News qu'il est
certain de pouvoir obtenir "plus de fonds "cette semaine. Au pire il envisage de
geler les procédures pendantes contre Saab par une sorte de "procédure de sauvegarde" à la suédoise :
" Nous sommes concentrés sur une solution [cf. mon post du 19 août sur le projet de capital investissement de 350M€ porté par l'institution financière Endeavour] et si l'organe de recouvrement continue, nous devrons nous protéger ".
La solution Endeavour permettrait idéalement de se débarrasser du prêt de la BEI (217M€) pour que Saab ait les coudées franches sur des entrées futures à son capital.
A ce jour, je peux écrire sans dramatiser que nous aurons d'ici au maximum 3 semaines soit une réponse d'Endeavour, soit une mise en règlement judiciaire voire une liquidation de Saab, à moins que GEMINI n'intervienne encore une fois pour mettre une rustine de 11 M€ (à coup de 8-12% d'intérêts?).
Alors que certains distributeurs ont raison de taper du poing sur table - mais cela ne sert à rien - d'autres persévèrent et espèrent et le carnet de commande (env. 12000) reste stable pour l'instant. Mais soyons réaliste, dans le meilleur des cas, 2011 sera une année pour Saab pire que 2010 dans les résultats d'exploitation. Cela, une fois la reproduction repartie, ne pourra pas être sans conséquence. Saab aura pour commencer grand besoin de retrouver un Directeur Général suédois tel un
J A Jonsson...
Pour nous qui connaissons bien la qualité des produits de la marque, qui avons remarqué le virage en termes de qualité et de design que la nouvelle 9-5 et le 9-4X ont pris, pour nous qui avons vu le concept PhoeniX et les frémissements d'une nouvelle 9-3, on ne peut PAS se résoudre à une fatalité. Pas plus que Victor Muller. On croise les doigts...