Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

mercredi 29 août 2012

Facebook lance un service de la géolocalisation aux Etats-Unis

Facebook a lancé un service de géolocalisation permettant de partager avec ses amis des informations sur les lieux où l'on se trouve. Baptisé "Places"*, c'est un service uniquement disponible aux Etats-Unis pour l'instant. Il a pour but de concurrencer des services tels que FourSquare ou Gowalla. La nouvelle fonctionnalité permet aussi aux membres du réseau de savoir quels amis se trouvent dans leurs environs.


La nouvelle fonctionnalité, très attendue en raison des nouvelles possibilités d'usage qu'elle offre, et de la manne de publicité ciblée qu'elle devrait générer, devrait également être lancée "bientôt" en dehors des Etats-Unis.
Accéder au lien : http://www.facebook.com/places/
*En français, il aura pour nom "Lieux".

Ford Focus ST



Merci au propriétaire.

BMW lance la solution mobile Park Now à San Francisco

Le constructeur allemand étend son service d'auto partage DriveNow aux USA, avec une flotte de 70 véhicules électriques à San Francisco. On y trouve à la location des versions électrifiées de la Série 1 (Active E). Au-delà de ce nouveau moyen de mobilité, BMW propose également une nouvelle application mobile, qui va arriver en septembre. Baptisée ParkNow, elle permet grâce à son smartphone de réserver une place de parking. L'appli sert aussi à payer cette place et à recevoir les infos de navigation pour aller jusqu'au parc de stationnement. 14 parkings ouvrent leur place à la réservation dans San Francisco. L'application est financée en partie par BMW i Ventures, une filiale qui explore les nouveautés liées à la mobilité*.

*Elle a par exemple soutenu l'application Parkatmyhouse.

Le futur de la vie à bord selon Nissan

Nissan confort
Dans le cadre d'un séminaire cet été au Japon, à Oppama, Nissan a levé le voile sur sa conception d'un habitacle qui génère un sentiment de bien être. Baptisée "Health & well being concept", c'est une approche globale de lutte contre le stress, avec un travail sur les sièges (maintien, chauffage rapide), la climatisation (avec un purificateur par ions et un filtre à la vitamine C !) et un tableau de bord plus facile à décrypter avec un affichage intelligent. L'objectif est que les passagers se sentent bien dans le véhicule et qu'ils aient le sentiment que l'air y est plus pur qu'à l'extérieur. Certaines technologies sont déjà là - à l'exemple de l'affichage dynamique à bord du nouveau Juke - et d'autres vont arriver prochainement.


Nissan clim

L'élément le plus surprenant est bien sûr le climatiseur qui diffuse de l'air enrichi à la vitamine C... On connaissait le filtre anti pollen et la recirculation d'air pour éliminer les odeurs de gaz d'échappement, mais Nissan a franchi un nouveau cap. Ce système de climatisation de nouvelle génération utilise la technologie à ions Plasmacluster, développée par Sharp. En utilisant des ions positifs et négatifs, il recréée le procédé chimique naturel qui purifie l'air dans la troposphère. Ce purificateur d'air rend inactif la plupart des particules dans l’air, incluant les bactéries, les virus, les moisissures, les germes, les champignons et les autres odeurs causant des substances. Il est même efficace contre la plupart des éléments nocifs contenus dans les odeurs de fumée de cigarette. Le filtre à vitamine C vient en complément pour hydrater la peau. Il fait appel à un additif en céramique (Zeolite), qui capte la moisissure et la transforme en un dérivé de vitamine C.

Nissan sièges

Une autre avancée provient des sièges. Ils embarquent un système de chauffage plus rapide, pour adapter l'assise à la bonne température. Le siège passager permet aussi de reposer les jambes avec un support intégré. Cet ensemble permet de maintenir une bonne circulation du sang dans le corps et de réduire la fatigue pendant les longs trajets.

Nissan compteur
Nissan anniversaire

Le dernier point concerne l'ergonomie de l'affichage. Nissan propose un tableau de bord "adaptatif"', dont les informations sont données à bon escient (par exemple, l'économie de carburant quand le système Stop/Start se met en route) et qui, grâce aux capteurs de roues, indiquent quel cap va prendre le véhicule. Une autre fonction, plus anecdotique, consiste à rappeler les dates importantes comme les anniversaires.

L'approche française pour la conduite automatisée

A défaut d'être d'accord sur l'électrification, PSA et Renault ont au moins une approche commune en ce qui concerne l'automatisation de la conduite, ou plus exactement la délégation de conduite dans certaines circonstances. Les deux constructeurs sont d'ailleurs réunis au sein du projet VeDeCoM* dans les Yvelines, avec d'autres partenaires dont Valeo, mais aussi des PME, des écoles, des centres de formation ou encore des laboratoires et des centres de recherche, comme l'INRIA. Il existe un savoir-faire français dans ce domaine.

Si les briques technologiques existent, avec des systèmes qui gèrent le freinage automatique et la correction de trajectoire, l'automatisation sera graduelle. On la verra d'abord se déployer dans les parkings, où la vitesse de circulation est minimale. Munie de capteurs et de caméras, la voiture pourra venir se garer toute seule. Y compris sans présence du conducteur. La fonction de voiturier automatique a déjà été abordée dans ces colonnes et c'est techniquement faisable.
On pense également aux autoroutes, où le tracé des voies facilite la gestion par la machine. Mais, ce sera une conduite semi-automatique, avec des équipements qui pour la plupart existent en fait déjà sur le marché (radar ACC, alerte anti angle mort, alerte de franchissement de ligne). On ne peut pas envisager tout de suite des trains de voitures, comme cela a été fait par exemple dans le cadre du projet SARTRE. Par contre, la conduite automatisée sera appliquée dans les bouchons. Le conducteur sera d'ailleurs assez enclin à laisser le véhicule prendre la main sur l'accélérateur et le frein dans ce genre de circonstances.
Rendez-vous donc entre 2015 et 2018 pour ces premières applications, avec des technologies éprouvées et assez abordables.

*Un institut dont j'ai déjà parlé, lié au pôle Mov'eo et qui explore à la fois le véhicule propre, le véhicule communicant et les nouvelles formes de mobilité.

TomTom passe aux réseaux sociaux


Après ALK, dont le logiciel CoPilot Live Premium permet de publier les itinéraires sur Facebook et sur Twitter, c'est au tour de TomTom d'étendre les fonctions de ses GPS aux réseaux sociaux. Ainsi, les nouveaux services Search & Go LIVE – qui incluent Expedia, TripAdvisor et Yelp – permettent d’obtenir des commentaires en ligne fiables et les meilleurs itinéraires pour parvenir à destination. C'est la première fois que des services de voyage en ligne et une application Twitter™ sont créés spécifiquement pour les utilisateurs de GPS.
Avec Twitter, le conducteur pourra signaler à ses abonnés sa destination ainsi que son heure d’arrivée estimée. Il préparera son tweet avant le départ afin de se concentrer sur la conduite. L'heure d'arrivée estimée sera actualisée en cours de route afin d’améliorer sa précision. Toutes les fonctionnalités Twitter sont optionnelles : l’utilisateur peut les activer ou les désactiver au gré de ses envies.
Au sein du catalogue de services Search & Go LIVE, la fonction Expedia permet de comparer les hébergements des alentours. TripAdvisor et Yelp proposent aux conducteurs de consulter des commentaires impartiaux en direct sur les restaurants, hôtels, spas et salles de cinéma. Tous les nouveaux services Search & Go LIVE ont été créés de manière à fonctionner de façon transparente avec les cartes et la technologie de guidage TomTom. Ainsi, une fois qu’ils ont lu les commentaires et choisi l’endroit où ils veulent aller, les automobilistes se voient automatiquement proposer le meilleur itinéraire pour s'y rendre.

Voir la vidéo :



TomTom mettra en service la nouvelle fonctionnalité LIVE sans frais supplémentaires, d’abord aux Etats-Unis, en Allemagne et en Nouvelle-Zélande à partir d’octobre 2011. La France devra donc attendre.

La relation client de demain dans l'automobile


La prochaine édition du salon Equip Auto, qui aura lieu en octobre prochain à Paris Nord Villepinte, sera l'occasion de parler des évolutions de la relation client. Ce thème sera abordé sous l'angle des DMS (Dealer Management System, les logiciels de gestion chez les distributeurs) et des applications sur Internet et les smartphones. Il se trouve que le secteur de l'automobile n'a pas son pareil pour s'emparer des nouvelles technologies. C'est la raison pour laquelle on voit de plus en plus des iPad dans les salons et parfois en concession. Il existe aussi des applications pour planifier l'entretien de son auto, trouver le concessionnaire le plus proche et même faire une demande de rendez-vous en ligne.




Tous ces outils existent déjà. Le tout est de les faire coexister, avec des logiciels qui dialoguent de façon harmonieuse entre le distributeur et le constructeur. L'idée ? C'est de donner aux professionnels les moyens de répondre aux clients qui arrivent à la pointe de l'information et qui viennent généralement chercher un prix. La tablette à la main, le concessionnaire peut donc idéalement s'assurer on line - et sans vous quitter d'une semelle - des délais de livraison ou des stocks. Appliquée à l'atelier, la technologie permet par exemple de faire le tour du véhicule, de noter ce qu'il y a à faire et de sortir avec schémas à l'appui des devis pour la réparation. Et quand le véhicule est prêt ? Le système vous envoie un SMS pour vous dire de passer.


J'ai eu l'occasion de rencontrer Emmanuel Pasquet, de l'éditeur Sage. Ce responsable marketing produit et services pour les activités auto m'a donné sa vision du DMS de demain. Il imagine un outil logiciel basé sur le web et le cloud computing, capable d'aller chercher les données chez les constructeurs et de les restituer sur plusieurs plateformes (ordinateur, smartphone, tablette PC). Il y aura peut être même un lien avec les réseaux sociaux, certains concessionnaires animant des pages sur Facebook. Mais, une chose est sûre : la volonté est de retrouver chez le distributeur la promesse que le constructeur véhicule sur le Net (vidéos, infos, applications) et qu'on ne retrouve pas forcément sur le terrain.

Le 9-4X n'est pas un SUV. C'est une Saab !

Premium, vous avez dit "premium"? Que n'a eu raison Saab de pousser GM au moment du business plan de début 2010 à sortir cette magnifique Saab qui, comme pour moi j'espère, vous fera peut-être aimer les cross over. Clairement ce segment de l'automobile (SUV ou crossover) n'a jamais été ma tasse de thé. Mais celui-là est tout simplement superbe. Est-ce que je vieillis? peut-être, mais non, il est superbe. Assez de bla-bla. Grâce à Swade d'Inside Saab, nous avons eu la chance d'avoir pu visiter le site internet d'un grand distributeur américain qui s'appelle Just Saab.

Just Saab expose ses premiers modèles de test de 9-4X à la vente. Pour cela, il a eu la merveilleuse idée de faire beaucoup de photos et surtout bien plus belles que celles qu'on trouve sur le net...
Il vous présente donc les trois couleurs qu'il a en stock pour l'instant (honnêtement elles sont toutes magnifiques) :

Perle de glace


Bleu genévrier métallisé


Moorland métallisé


Intérieur et Extérieur, c'est bien une Saab. D'autres photos après le saut de page (ou sur Justsaab.com)
 












Trois semaines pour boucler le court terme.

Pas de grandes nouvelles depuis 8 jours sur le plan des finances, le nerf de la guerre pour Saab en ce moment qui depuis fin mai dernier a tenté en vain de négocier des délais de paiement avec ses fournisseurs pour pouvoir faire repartir la production des 12.000 commandes en attente dont la moitié presque doivent être produite à Trollhättan. Le 9-4X reste produit au Mexique sous l'égide de General Motors et ne devrait "que" souffrir de cette mauvaise publicité puisque sa mise en production est autonome du reste de la gamme.

Je viens de recevoir un e-mail d'un distributeur français bien connu de la place pour ne pas démériter et qui a bonne presse tant chez les anciens saabistes que les plus récents. Allez, ne nous cachons pas la vérité : il est un peu découragé. Il semblerait que Saab ne communique pas autrement avec ses distributeurs que par voie de communiqué de Presse. L'explication est évidente : la visibilité des dirigeants depuis plus de 3 mois se limite à quelques jours non pas que les chinois ou les russes aient abandonné leurs projets, mais que pour les accords Pang Da, Youngman puissent voir le jour, il faudra encore quelques mois au gouvernement chinois et autres parties intéressées pour le ratifier. Et Saab n'a clairement plus quelques mois pour faire repartir sa production. Donc? et bien, pour l'instant, Victor Muller assure aujourd'hui dans Auto News qu'il est certain de pouvoir obtenir "plus de fonds "cette semaine. Au pire il envisage de geler les procédures pendantes contre Saab par une sorte de "procédure de sauvegarde" à la suédoise :
" Nous sommes concentrés sur une solution [cf. mon post du 19 août sur le projet de capital investissement de 350M€ porté par l'institution financière Endeavour] et si l'organe de recouvrement continue, nous devrons nous protéger ".
La solution Endeavour permettrait idéalement de se débarrasser du prêt de la BEI (217M€) pour que Saab ait les coudées franches sur des entrées futures à son capital.

A ce jour, je peux écrire sans dramatiser que nous aurons d'ici au maximum 3 semaines soit une réponse d'Endeavour, soit une mise en règlement judiciaire voire une liquidation de Saab, à moins que GEMINI n'intervienne encore une fois pour mettre une rustine de 11 M€ (à coup de 8-12% d'intérêts?).

Alors que certains distributeurs ont raison de taper du poing sur table - mais cela ne sert à rien - d'autres persévèrent et espèrent et le carnet de commande (env. 12000) reste stable pour l'instant. Mais soyons réaliste, dans le meilleur des cas, 2011 sera une année pour Saab pire que 2010 dans les résultats d'exploitation. Cela, une fois la reproduction repartie, ne pourra pas être sans conséquence. Saab aura pour commencer grand besoin de retrouver un Directeur Général suédois tel un J A Jonsson...

Pour nous qui connaissons bien la qualité des produits de la marque, qui avons remarqué le virage en termes de qualité et de design que la nouvelle 9-5 et le 9-4X ont pris, pour nous qui avons vu le concept PhoeniX et les frémissements d'une nouvelle 9-3, on ne peut PAS se résoudre à une fatalité. Pas plus que Victor Muller. On croise les doigts...

Video : Audi R8 GT Spyder


Légerté 


Audi à publié une nouvelle vidéo de la magnifique et sulfureuse Audi R8 GT Spyder .

Dans cette vidéo on retrouve la combinaison du rapport poids/puissance de l'auto et le son du V10 capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 3.8 secondes ,et une vitesse de 317 km/h.

A noter que par rapport à la version Spyder V10 , la GT Spyder dispose de 85 kilos de moins que la Spyder V10 .

Bonne vidéo à tous :

Salon de Francfort 2011 : Plus de détails sur les Urban Concept









Mobilité Urbaine définit 


Après nous avoir taquiné avec des photos volées et des croquis, Audi revient sur ses Urban Spyder et Urban concept qui seront dévoilés à Francfort .



Voici donc une série d'images concernant ces derniers .



Avec ces concept-car ces concept ,Audi préfigure ,comment la mobilité urbaine sera envisageable dans les grandes villes .


Un habitacle "dépouillé" et moderne pour ne pas faire gonfler le poids sur la balance 


Sur forme de coupé ,ou de version découvrable ( 3.20 m de long ; 1.70 m de large et 1.20 m de haut ) , ces concepts ,seront équipés de deux moteurs électriques ,un par roue arrière .


Leurs poids ,ne sont pas encore dévoilés , mais il est annoncé assez léger , grâce à l'emploi de la fibre de carbone ( PRFC ) .


Les deux sièges sont en retrait l'un de l'autre afin de gagner de la place et affirmer le coté décalé des concepts .

Ces clichés en 3D ,permettent de se faire une petite idée de la taille des deux autos et de leurs styles assez futuristes .



En revanche ,ces rendus n'en disent pas plus sur les ouvertures du toit de la version Spyder ou encore des portes en élytre du coupé .



L'affaire est à suivre avec grande attention pour Francfort .








Pour plus de photos :


Version Coupé :





Version Spyder :










Abarth 500 695 Tributo Ferrari à Crans-Montana






Renault Sandero GT Line évolue son moteur pour 2013


La Renault Sandero GT Line, série spéciale à l’allure sportive de la voiture vendue au Brésil, a connu un succès certain. Renault la relance donc, basée sur le restylage de la voiture apparu l’année dernière en Amérique latine et équipée d’une nouvelle version moteur, en tant que modèle à part entière de la gamme brésilienne.

La Renault Sandero GT Line

La GT Line y gagne la nouvelle face avant sans grille entre les optiques, un bouclier à grande bouche grillagée et des longues portées proéminents à la manière de la Twingo RS pré-restylage.


Le moteur est une évolution importante du 1,6l à 8 soupapes bi-carburation ethanol/essence existant, retravaillé pour réduire la consommation de 10% et augmenter l’agrément de conduite et le couple à bas-régime. Avec 106 chevaux il propulse la Sandero GT Line à 174 km/h en vitesse de pointe et 11,2 secondes de 0 à 100 km/h.

Moteur hi-power  1.6 8V

L’intérieur reçoit quelques accessoires d’ambiance sportive et un équipement assez complet avec air conditionné, direction assistée, vitres avant électriques, autoradio CD et MP3 et double airbag tandis que les roues reçoivent des jantes spécifiques de 15 pouces.

Intérieur plus sportif

La Sandero GT Line est proposée aux clients brésiliens pour 38 470 réals, soit l’équivalent de 15 200 euros.



Renault Sandero GT Line 2013 en vidéo

Source : leblogauto.com