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samedi 23 juin 2012

Une filiale rentable : Saab Automobile Parts AB à Nyköping

Dans l'édition de ce jour du journal suédois Södermanlands Nyheter paraît une interview de Lennart Ståhl, manager de Saab Automobile Parts AB.

Saab Automobile Parts, NyköpingIci à Nyköping, les 200 salariés ont été payés et sont au travail. L'activité de pièces détachées de Saab est rentable et écnomiquement saine assure Lennart Ståhl. Le stock depièces détachées fait partie de la garantie pour le prêt de la BEI et Saab s'attache à le maintenir à flot.
"Nous sommes une filiale à part entière et nous n'avons aucun problème pour payer nos salaires." assure le responsable du stock. "Nos fournisseurs ont été payés et nous ne rencontrons pas de problèmes de délais de paiement  comme à Trollhättan"


L'entreprise permet de continuer à générer un cashflow régulier pouvant être remonté à la maison mère Saab Automobile AB. "Il existe plusieurs filiales comme Saab Engineering qui s'occuppe de la partie ingénierie moteur/transmission, mais nous sommes la filiale la plus rentable du groupe et c'est normal de prêter de l'argent à notre maison-mère".

La rentabilité nette est de l'ordre de 50% du chiffre d'affaire qui est de plusieurs milliards de couronnes. Lennart Ståhl conclut qu'il espère que les salariés de trollhättan seront payés, même avec quelques jours de retard. En fait le jour de paie est le 25, mais ils reçoivent l'argent en général le 23 (hier). Certains ouvriers de Trollhättan recevront sans doute leurs salaires avec quelques jours de retard, espère-t-il.

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Voilà, je m'en vais 2 jours me reposer. Je suivrai avec vous l'actu Saab en espérant qu'à mon retour j'aurais quelques bonnes nouvelles de retard. Soyez sages...

Déjà 1 million de GPS Carminat TomTom chez Renault

Lancée au printemps 2009, Carminat TomTom est une solution de navigation résultant d'un partenariat avec l'un des leaders mondiaux du GPS. La marque au losange a adopté en mode embarqué, et avec une ergonomie adaptée, un produit issu de la navigation nomade. Ce choix a permis à Renault d'être plus flexible et de pouvoir proposer une solution abordable à 490 €. C'est la navigation intégrée la moins chère et la plus vendue du marché.
Résultat : en à peine deux ans, Renault a équipé un million de véhicules. Le constructeur atteint des taux de monte sans précédent : 38 % sur Clio, 77 % sur Scénic, 25 % sur Trafic.
Carminat TomTom est disponible sur la totalité des véhicules particuliers Renault (hormis Modus, Twingo et Wind) et depuis début 2010 sur la totalité des utilitaires de la marque. Par ailleurs, le produit est évolutif.
Ainsi, début 2010, le GPS Carminat TomTom a été enrichi de deux prestations : IQ RoutesTM qui propose le meilleur parcours en fonction du jour et de l'heure en se basant sur des vitesses réelles, et Advanced Lane Guidance, qui montre à l’écran les intersections et les voies de circulation.
Fin 2010, la navigation a encore franchi un cap dans l’accompagnement du conducteur avec le lancement de la version LIVE. Toute la gamme Renault profite désormais en option de l’enrichissement de 4 services connectés :
- HD Traffic qui offre la meilleure information trafic en temps réel.
- Les alertes sécurité routière qui signalent en temps réel les incidents, les zones dangereuses et les zones à risques.
- La recherche locale Google pour situer des points d’intérêt parmi près de 20 millions de références.
- Les prévisions météo à 5 jours.

Continental propose une conduite à la carte avec Simplify Your Drive

Chaque conducteur est différent et un même conducteur peut avoir différent comportements selon le jour et l'heure. C'est la raison pour laquelle l'équipementier a eu l'idée de développer le concept "Simplify Your Drive". Ce système d’exploitation, développé par l’équipe du design intérieur de la division automobile, de Continental, utilise des réglages pré-configurés. L'intérêt est que, d’un simple clic, on passe facilement d’un mode à l’autre : Eco, Sport et Confort. Les modes de conduite sont connectés à des composants bien spécifiques de la voiture pour obtenir la performance désirée. C'est donc une conduite intelligente.



Concrètement, chaque profil est enregistré et adapté aux différents styles de conduite. En fonction du mode sélectionné, l’aspect et l’atmosphère à l’intérieur du véhicule changent. C'est visible sur le tableau de bord, mais les changements s'opèrent aussi sous le capot au niveau de la cartographie du moteur et de la transmission. Par exemple, lorsque le mode Sport est enclenché, les systèmes sont configurés pour améliorer l’agilité et optimiser la traction. En mode Confort, les suspensions ou le régulateur de vitesse sont réglés pour un maximum de confort. En mode Eco, le système s’assure que toutes les options sont utilisées pour accroître l’efficacité : en particulier le respect des limites de vitesse, le régime moteur ou encore le réglage du système de navigation pour calculer l’itinéraire avec la consommation de carburant la plus basse possible.


Plusieurs systèmes de confort, allant de l’air conditionné aux sièges chauffants, peuvent aussi s’ajuster en fonction de la puissance électrique disponible dans la situation de conduite. Ce n'est pas en soi une révolution, puisque l'on peut déjà trouver ce type de réglage à bord des Audi (Select Drive) et du Nissan Juke. Mais, l'approche Simplify Your Drive permet, à partir d'une plateforme unique, de répondre à une variété de besoins, et tout cela par du logiciel.

La route intelligente en question : utopie ou réalité ?

Colloque-route-intelligente
A l'initiative d'Europ Assistance, d'Icare et de l'Equité (groupe Générali), le monde de l'assurance organise aujourd'hui à Paris un colloque sur le thème de la route intelligente, avec ce sous-titre : utopie ou réalité ? Je suis bien placé pour vous en parler car j'anime ce rendez-vous, qui se tient dans le cadre de la Bibliothèque Nationale de France. Il est intéressant de voir que les assureurs et les assisteurs s'intéressent à ce sujet. D'ailleurs, un blog assure le prolongement des tables rondes de ce jour : http://la-route-intelligente.com/. On peut y retrouver le programme du colloque, ainsi que des articles et des vidéos. La route intelligente intègre les innovations liées au véhicule et à la route elle-même, sachant qu'on assiste à une convergence entre la sécurité et la protection de l'environnement. Sur le plan de la sécurité, la généralisation des aides à la conduite dans les véhicules (ESP, régulateur de vitesse intelligent, suivi de ligne, anti angle-mort), l'information en temps réel (trafic, météo) et le futur dialogue entre l'infrastructure et le véhicule devrait se traduire en principe par moins d'accident.


Voici par exemple la stratégie de Volvo qui vise l'objectif zéro accident :



L'autre grand sujet d'actualité est le déploiement de l'appel d'urgence chez les constructeurs. PSA, Volvo et BMW proposent dans plusieurs pays d'Europe un bouton SOS qui permet de contacter les secours en cas d'accident ou de panne. Le système se déclenche automatiquement en cas d'activation de l'airbag et localise le véhicule, par GPS et les réseaux téléphoniques. La Commission Européenne aimerait rendre un tel dispositif obligatoire en Europe en 2014 au plus tard. La carte SIM intégrée composerait alors le 112, le numéro d'appel d'urgence unique. Voici, en attendant, comment fonctionne le système "Connect SOS" chez Peugeot.

Voir la vidéo Peugeot :



La route peut devenir également intelligente. Elle l'est déjà en partie, grâce aux capteurs qui permettent de renseigner les gestionnaires de voies rapides sur le trafic et les accidents. A terme, elle pourra sans doute envoyer des informations en temps réel, avec des donnés qui seront reçues directement à bord du véhicule. Les sociétés d'autoroute collaborent avec les constructeurs à ce propos. Mais, la route intelligente est en fait difficile à mettre en place. Ce n'est pas vraiment une question de technologie, mais plutôt de modèle économique. Qui doit financer de tels investissements.

Voir la vidéo sur la route intelligente :



La route "écologiquement responsable" est un des thèmes qui sera abordé aujourd'hui. Les technologies de l'information (GPS, Smartphones, Internet) permettent de localiser à distance les véhicules et - dans le cas des voitures électriques - d'anticiper sur la recharge des batteries. On peut ainsi assurer de l'auto-partage et une meilleure mobilité. La société VuLOG propose un service de ce type à Antibes et est impliquée dans plusieurs tests en France.

Voir la vidéo VuLOG :



Tout l'enjeu est de préparer l'arrivée de la voiture électrique. L'auto-partage va permettre d'éduquer le marché et de faire tourner les véhicules dans la rue, en attendant que les grands constructeurs et l'infrastructure de recharge soient prêts. Car, il y a beaucoup points à régler. Les assureurs et les acteurs de l'assistance s'interrogent d'ailleurs sur les services qu'ils vont pouvoir apporter aux automobilistes, afin de garantir leur mobilité.

Voir la vidéo de Renault sur les modes de recharge de la voiture électrique :



Au final donc, beaucoup de questions et pour le moment peu de réponses. La route intelligente n'est plus une utopie, mais n'est clairement pas encore une réalité. Et tout le mérite du monde de l'assurance, que l'on considère en général comme frileux et prudent, est au moins de poser les termes du débat.

Tom Tom lance sa nouvelle version pour l'iPhone


Tom Tom annonce l'arrivée de son application de navigation pour iPhone v1.4. Elle est bien sûr compatible avec l'OS de l'iPhone 4. Parmi les nouvelles
fonctionnalités figure la gestion multitâche, qui permet aux utilisateurs de bénéficier de la navigation tout en accédant à d’autres applications. Ils peuvent notamment... téléphoner, tout en continuant à avoir les instructions de navigation en tâche de fond.
L’application TomTom pour iPhone intègre d’autres fonctionnalités avancées comme :
- De nouvelles cartes mises à jour
- Le Partage de trajet (Les conducteurs peuvent envoyer toutes les informations
concernant leur position, leur destination et leur parcours à leurs contacts via
courrier électronique). Cette fonctionnalité permet de partager simplement avec ses
amis et sa famille toutes les informations concernant ses déplacements.
- Le rappel de départ (lorsque les conducteurs planifient un parcours et l’ajoutent à leur calendrier, leur iPhone leur fournit des rappels de départ afin de savoir quand prendre la route)
- La fonction Eco Routes (l’application TomTom fournit une option de route avec un impact environnemental plus faible en utilisant sa technologie avancée de planification d’itinéraires)
- Des icônes de voitures (les utilisateurs peuvent personnaliser l’icône du véhicule sur l’écran de navigation avec un panel d’icônes de voitures, ils peuvent choisir entre couleurs, types de véhicules et icônes pour trouver leur propre style)
L’application TomTom pour iPhone est disponible via l’App Store. Elle est compatible avec les iOS 3.0 et iOS 4.0, mais il est conseillé de mettre le logiciel à jour pour bénéficier de toutes les fonctionnalités. TomTom propose, à l’occasion de ce lancement, les versions France et Europe de l’Ouest aux prix respectifs de 59,99€ et 69,99€.










Voila les premiers morceaux de tole reformés et soudés en place , çà a quand meme meilleure mine  !

Essai Porsche Boxster 2.7 BM6 et PDK

Loin des premiers Boxster réputés poussifs, le cru 981 profite d'un flat-six tonifié, d'un châssis allégé et d'une boîte PDK ultra rapide pour tutoyer les chronos d'une 911 type 997. La Baby Porsche profite de cette refonte pour s'affranchir esthétiquement de sa grande soeur, sans négliger les sensations qui demeurent son fond de commerce.





Porsche Boxster 2.7 BM6 et PDK en images

Alors que la précédente génération (987) dérivait étroitement de la première, le nouveau venu profite ainsi d'une structure inédite plus rigide et légère faisant largement appel à l'aluminium (pour près de 50%) et aux aciers haute résistance. Gavé pourtant de 53 kg d'équipements divers, il a perdu 25 kg sur les dernières versions de son aîné – lequel avait pris de l'embonpoint avec le temps – dans cette version 2.7 qui affiche 1340 kg sur la balance. Effort qui atteint près de 33 kg sur le Boxster S 3.4.



Porsche Boxster 2.7 BM6 et PDK : l'essai en vidéo

Quelles options pour Victor Muller? (MàJ)

MàJ 25/06 : Selon RedJ de Saabsunited, l'établissement financier suédois candidat au refinancement partiel (achat contre paiements de loyers) travaillerait d'arrache-pied pour boucler l'affaire, selon le quotidien cité, "dès lundi". Comme dit un lecteur en commentaires: "keep calm and carry own"
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Il semble, comme je le redoutais, que même la revente des murs avec Hemfosa ne pourra pas se faire d'ici 15 jours de l'aveu même d'Eric Geers, Directeur général délégué de Saab Automobile qui a été interviewé sur Sverige Radio. Selon Jeff de Saabsunited, il aurait déclaré :
"Nous avions le sentiment que nous pouvions arriver à bon port avec les ventes, nous avons essayé de payer nos encours à temps, mais maintenant ça n'est pas le cas."

Il a confirmé que Victor Muller - aux Etats-Unis en ce moment - est en fait en train de négocier avec General Motors entre autres sociétés, mais qu'ils ne s'aventurerait pas sur un délai pour boucler les négociations. La cession-bail des biens immobiliers de Saab semble être reportée à plus tard.

Au-delà de tous ceux que l'on peut souhaiter de mieux-aller pour Saab, il y a désormais le spectre de la cessation de paiement qui risque de paralyser définitivement toute recherche de solution à court terme du côté d'un établissement financier, qui ne peut légalement prêter de l'argent à une société dont le business plan à moyen terme ne peut assurer les échéances de prêt ou de loyer. Et là, c'est le serpent qui se mord la queue, car le business plan à long terme (Pang Da-Youngman pour l'essentiel) dépend lui de la reprise de la production et donc d'un financement à court terme.

Quelles options désormais?

J'écarte la pire par principe, mais vous avez bien compris qu'on ne peut raisonnablement l'écarter, loin de là, triple hélas...

Je prends les autres :

1 GM négocie la valeur de ses actions préférentielles au rabais contre paiement sous un délai court. Youngman rachète Saab, paie GM et là le risque Rover-SAIC pourrait se pointer à l'horizon, mais Saab serait financièrement sauvé.

2 Victor Muller trouve un autre acheteur que Youngman, capable de payer cash et suffisament confiant pour injecter des liquidités immédiatement sous forme de prêt à court terme et de désintéresser GM

3 GM rachète Saab : mo-o-o-o- a-a-a-ah. Enfin qui sait, peut-être une opération financière intéressante en ce moment lui permettant d'éviter les transferts de technologies. GM serait le premier perdant financièrement parlant si Saab partait à la casse, car le 2/3 du prix de vente de Saab finalement n'auront pas été payés et les caisses de Saab sont de 200M€ (produit de la vente des plateformes 9-3/9-5 à BAIC) plus vides qu'en décembre 2009...

4 ?...

5 ?...

Victor Muller a plus d'un tour dans son sac et encore une fois on ne sait pas grand chose de ce qui s'est passé vraiment derrière le rideau depuis quelques mois...

Honnêtement, c'est vraiment la mouise cette fois et objectivement on peut tout en gardant son sang froid être bien inquiets...

Picture of the day!


                              Photo: Robert Nordqvist

BS1 on Tour

Les beaux jours reviennent et BS1 prend l'air. L'Aston Martin DBS conduite par Roger Moore dans Amicalement Vôtre était exposée au très exclusif 'Salon Privé' du 22 au 24 juin 2011, dans le parc du château de Syon, près de Londres. C'est la 5ème édition de ce Salon dédié aux voitures les plus rares et les plus prestigieuses. BS 1 y avait donc sa place.


Quelques semaines auparavant, le 22 mai, elle était de sortie au concours d'élégance d'Althorp House organisé par Davron, spécialiste Aston Martin, et le Aston Martin Owners Club.


L'occasion de retrouvailles avec Johnny Goodman, Producteur Exécutif d'Amicalement Vôtre, qui ajoutera sa signature dans le coffre de la voiture à côté de celles de Roger Moore et Tony Curtis.

Le souvenir d'une citation


Je me souviens ce soir d'une phrase que j'ai lue un jour dans un célèbre quotidien français où un chroniqueur faisait "Cavalier seul" - le titre de sa chronique. Il est décédé depuis quelques années maintenant et s'appelait André Frossard. Je n'étais pas toujours d'accord avec lui. Mais ce qu'il avait écrit dans ce papier sur leque j'étais tombé presque par hasard m'avait touché... Une parole qui me semblait ouvrir un chemin alors que je traversais une période délicate, comme cela peut arriver à beaucoup d'autres à n'importe quel moment...

Une entreprise commerciale comme Saab a priori n'a pas grand chose à voir avec l'existence d'un homme et il serait peut-être un peu étrange de comparer Saab à un être humain. Mais pour tout business que Saab représente d'abord, Saab, c'est aussi
l'aventure de centaines de milliers de personnes, l'histoire d'un constructeur tout à fait atypique qui a touché des millions de personnes, conducteurs, travailleurs, distributeurs, investisseurs, ingénieurs, designers, etc.
Saab pour moi est comme un être vivant qui a pris sa place - une place réelle - dans ma vie. A côté de l'article swadien par excellence que j'avais mis en favori tant il peut résumer l'enthousiasme de "l'esprit Saab" qui m'anime à lui tout seul, je pourrais évoquer cette lame de fond d'enthousiasme qu'a été le mouvement des rassemblements Save Saab de l'an dernier. Nous n'en sommes pas encore là. De façon plus réaliste, il convient surtout de voir le chemin parcouru en terme de réorganisation complète de cette entreprise dans un délai prodigieux que ce soit aussi bien au niveau de la production que du marketing ou des relations avec son réseau. Avec peu de moyens certes, mais Saab a probablement fait 100 fois plus que n'importe quelle géant de l'automobile!
Saab a une gamme de véhicules performants, un modèle remis à jour tant au niveau motorisation qu'au niveau esthétique (gamme 9-3 et 9-3X Griffin), deux modèles en cours de lancement (9-5 Estate et 9-4X, tous deux bien notés dans les premiers tests de presse) et un dont l'étude est déjà bien avancée (la nouvelle 9-3), une avancée technologique avec l'e-XWD développé avec e-AAM, une plate-forme technique polyvalente pour les développements futurs, un partenariat avec BMW pour les motorisations essence, une
révolution stylistique future au niveau design, un système de communication unique avec l'IQon. Comment peut-on comparer Saab avec Rover?

Quand je lis, suite à cette bien inquiétante nouvelle de ce jour - c'est évident -, que "tout est foutu", je ne PEUX PAS raisonnablement accepter la victoire d'une fatalité. j'entends bien les raisonnements économiques et financiers, les analyses de probabilités. Non, non, je ne suis ni aveugle, ni sourd! Mais - et j'en reviens enfin à cette citation qui m'avait marqué étant plus jeune  :
"Quand tout va bien dans l'économie d'un pays, l'optimisme est une niaiserie ; quand tout va mal, c'est un devoir"
Il n'y a pas de fatalité. L'histoire de Saab ne s'achèvera de toute façon pas dans le silence des fans de la marque!


Griffin up!

Actu Audi RS Q3

Dévoilé il y a tout juste un an au salon de Shanghai, l'Audi Q3 passe à la vitesse supérieure à Pékin. Dénommé RSQ3, il reçoit un moteur à cinq cylindres turbo fort de 360 ch. Et devient ainsi le véhicule de loisirs compact le plus puissant au monde !




Salon de Francfort 1993, Audi dévoile la RS2, un break animé par un moteur à cinq cylindres turbo fort de 315 ch. Quasiment vingt ans plus tard la griffe RS investit la gamme de véhicule de loisirs. 

Audi a tout fait pour cultiver le parallèle avec un RSQ3 en livrée bleue Ordos, couleur qui rappelle la robe de la RS2, et une architecture moteur identique sous la forme du bloc à cinq cylindres turbo 2.5 repris du TT RS et qui délivre 360 ch.


Oubliez tout capacité hors bitume, le RSQ3 se destine uniquement à la route. En témoigne son châssis surbaissé de 25 mm, ses jantes de 20 pouces enrobées de pneumatiques large de 255 mm et taille ultra basse (30). 

 
Les performances sont à la hauteur avec un exercice du 0 à 100 km/h réalisé en 5,2 s et une vitesse de pointe de 265 km/h. 

Le RSQ3 bénéficie bien sûr de la transmission intégrale quattro et d'une boîte de vitesse robotisée à double embrayage S tronic dotée de sept rapports. 


Exclusif, le RSQ3 l'est également à bord avec une planche de bord revêtue de cuir et des incrustations carbone bleuté sur le volant, le tableau de bord et les contreportes. 

Officiellement présenté comme un concept car, le RSQ3 intègrera la gamme Audi. Une manière pour le constructeur aux anneaux de voler la vedette auRange Rover Evoque dont la plus véloce motorisation à essence plafonne à 240 ch.




Lamborghini Urus Concept

Les marques de luxe ne peuvent se passer d'un modèle de loisirs dans leur gamme. Lamborghini se lance dans la bataille avec le concept Urus qui ne manque pas d'atouts : une ligne athlétique et 600 ch sous le capot convaincront pour signer un gros chèque.


Lamborghini Urus Taureau haut perché

Après Bentley en mars dernier à Genève avec le caricatural EXP 9F, c'est au tour de Lamborghini de dévoiler ses projets en matière de véhicule de loisirs.

La marque italienne a parfaitement maitrisé son sujet. Bestial, le concept Urus est dans la lignée des réalisations maison. 


Plus haut perché évidemment que la supersportive Aventador, l'Urus est pourtant parfaitement intégré à l'ADN maison.
 

Cinq mètres de long et seulement 1,66 m de haut, ce SUV arbore des proportions athlétiques.

Sa chute de pavillon et son hayon très incliné témoignent également d'un certain dynamisme. 


Successeur du LM 002 lancé en 1985, l'Urus est animé par un moteur V12 développant 600 ch dont les émissions de CO2, dixit Lamborghini, seraient bien plus basses que celles de la concurrence, sans toutefois s'avancer sur un chiffre précis. 


Peugeot Urban Crossover Concept : La 2008 est presque prête !

C'est la surprise du salon ! Contrairement à d'autres, Peugeot a bien su garder le secret. Son concept car préfigure un futur véhicule de loisirs à vocation urbaine : le 2008 qui étoffera la gamme 208. La Chine a eu la primeur du concept, l'Europe aura celle du modèle de série.



Peugeot ne remplacera pas la 207 SW, cette version break de sa polyvalente qui séduit les jeunes familles. Mais pour ne pas se couper de cette clientèle, la famille 208 pourra compter sur un allié tendance : le 2008.

Il s'agira d'un véhicule de loisirs dont Peugeot avait donné un premier indice dès le Mondial de Paris en 2010 avec l'étude de style HR1. Cette dernière, longue de seulement 3,60 m, brouillait encore les pistes avec une silhouette à deux portes inhabituelle dans la catégorie et surtout des portes en élytres. Peu crédible sur une version de série. 




Peugeot Urban Crossover La 2008 est presque prête !


Cette fois les choses se précisent avec le concept urban crossover. Le format s'allonge à 4,20 m de quoi rendre l'auto agile en ville. La silhouette arbore quatre portes et une subtile rehausse au niveau des places arrière indique que l'auto sera logeable aux places arrière et qu'une fois la banquette rabattue l'espace de chargement sera conséquent.

De quoi surpasser un rival comme le Nissan Juke qui ne brille pas sur ces plans là. Mais Renault se penche lui aussi sur la question avec un modèle qui dérivera du concept car Captur, lui aussi présent sur le stand de la marque au Losange à Pékin. Le marché du 4x4 de poche est très florissant et chaque constructeur veut le sien.


Lamborghini Gallardo Superleggera



Photo prise le 22 juin 2008 sur le circuit de Chenevières.

Audi et le programme Efficiency













Sous l'appellation "e" comme "efficiency" (efficacité en anglais), Audi propose des modèles particulièrement sobres. Il en est ainsi de l'A4 TDI 2.0 L qui, grâce à tout un arsenal technologique, ne rejette que 119 g de CO2 et se contente de 4,6 L/100 km, alors qu'elle développe pourtant 136 ch. J'ai d'ailleurs pu vérifier ce type de performance lors d'un "efficiency challenge" organisé par Audi cette semaine entre Paris et Honfleur. J'ai consommé 4,4 L/100 km à l'aller en roulant à l'économie et 4,8 L/10 km au retour... sans me priver.




Comment Audi est-il parvenu à un tel résultat ? C'est bien sûr la combinaison de plusieurs solutions, élaborées dans le cadre du programme "Modular Efficiency".
Il y a par exemple un système Start/Stop qui coupe le moteur au feu rouge et le redémarre en douceur dès qu'on relâche le pied du frein. Le gain est de 0,2 L/100 km et de 5 g de CO2 par km. La boîte manuelle à 6 vitesses a des rapports allongés et un indicateur de changement de vitesses indique à quel moment il faut rétrograder ou passer un rapport supérieur. L'information s'affiche sur le tableau de bord, comme on le voit dans la première vidéo.



Il y a même un système embarqué qui analyse les causes pouvant aggraver la consommation. Par exemple, il vous dira de remonter les vitres si la climatisation est activée. Les conseils délivrés par l'auto peuvent réduire de 30 % la facture de carburant.
L'Audi A4 TDI "e" a aussi des pneus à moindre résistance au roulement, bénéficie d'une aérodynamique améliorée et de protections carénées sous le châssis (lui même abaissé de 20 cm) qui réduit la traînée, sans oublier une cartographie moteur qui privilégie la basse consommation. Par ailleurs, l'auto récupère de l'énergie à chaque freinage ou décélération. L'énergie cinétique est convertie en électricité qui va alimenter la batterie, soulageant ainsi temporairement l'alternateur qui va réclamer moins de carburant de la part du moteur.



La stratégie est si efficace qu'Audi ne voit pas l'intérêt pour l'instant de passer à l'hybride, hormis pour le Q5 (un gros SUV) dont la version mi-essence mi-électrique peut intéresser les Etats-Unis. Je trouve que les allemands ont du mérite car ils arrivent à conserver de la puissance et un certain brio, tout en rivalisant en sobriété avec les constructeurs français dont les modèles sont moins affriolants.
Tout ça pour dire que les labels "verts" n'ont pas une réputation usurpée.

SAAB 9-3 par Bard Eker ???

Voici une image illustrant un article sur Bard Eker, le designer de Koenigsegg...les proportions sont intéressantes même si l'avant mérite d'être retravaillé.


Et une autre interprétation de la future 9-3 provenant d'Autocar

Audi A5 3.0 TDI Quattro




6 cylindres en V Turbodiesel à rampe commune, 3.0 litres, 24 soupapes, 240cv

Prix du modêle ci-dessus : 50 100€

Audi A1 : 100.000 unités

Et de 100.000 !


Aujourd'hui en Belgique , du coté de Bruxelles ,on fêtait la 100.000 ème Audi A1 produite  dans l'Usine Belge.

En visite ,le Roi Albert II à félicité les employés (200 au total) . L'usine de Bruxelles avait dépensé 300 millions d'Euros dans les travaux .

Rupert Stadler ,se dit fier des chiffres de ventes de l'A1 .