A Genève l'Audi TT RS Plus sera présentée officiellement . Aujourd'hui Audi nous dévoile les premières photos officielles .
Cette TT RS Plus est en fait une TT RS quelconque mais à la puissance revue .Disponible en coupé et roadster ,cette version Plus dispose désormais de 360 ch disponible entre 550 et 670 trs/min ,et toujours avec le L5 2.5 TFSI qui développe à la base 340 ch ,la TT RS Plus atteint aisément les 280 km/h en vitesse de pointe . 465 Nm entre 1650 et 5400 trs/min ,sont annoncés, soit 15 de plus que la version de base . Vous pouvez choisir parmi la boite manuelle à six vitesse ,et la boite S-Tronic 7 à double embrayage avec des changements de rapport très court . Le système Quattro est bien sur de la partie .
La version Coupé S-Tronic passe la barre des 100 km/h en 4.1 secondes (4.3 sec pour la boite manuelle 6) ,contre 4.2 pour le roadster (4.4 sec pour la boite manuelle 6) . Le coupé consomme 8.5 l/100 km et le roadster 8.6 L/100 km en cycle mixte .
Ces chiffres performants sont du grâce à une structure ( Audi Space Frame ) ,assemblée avec un mélange d'acier et d'aluminium afin de réduire le poids . L'auto ne pèse donc que 1450 kilos et offre un rapport poids/puissance de 4,2 kg/ch . Le freinage a été revue par des étriers quatre pistons fixe en liaison avec les disques de freins perforés à l'avant . La TT RS Plus est équipée de jante 19 pouces à 5 branches "Rotor" ,ornées d'un liseré rouge 255/35. Elle rejette 197 g de C0²/km .
La suspension Magnetic Ride est proposée en option . Le spoiler arrière permet de plaquer la voiture au sol lors de hautes vitesses .
La calandre en nid d'abeille dans une couleur anthracite poli renforce le style de l'auto sans le dénaturé .Les rétroviseurs extérieurs sont en fibre de carbone polymère renforcé PRFC .Les sorties d'échappements ovales accueils un système permettant d'accentuer le bruit du L5 .
A l'intérieur on retrouve des insert en carbone ,ainsi que des sièges sports alliant cuir/alcantara, le tout avec des surpiqûres bien prononcées .
En Allemagne la TT RS Plus est disponible à partir de 60.650 euros pour le coupé en boite manuelle 6 ,et 63.500 euros pour le roadster .Les tarifs Français seront un peu plus élevé ,enfin sachez que si vous êtes toujours intéressés par une TT RS de base ,elle est toujours au catalogue .
Au même titre que Coyote et Wikango, c'est au tour d'Inforad de décrocher le label NF logiciel qui certifie conformes ses produits et services, par rapport au décret du 4 janvier 2012 sur les outils d’Aide à la Conduite. Cette certification officielle valide que les produits Inforad sont utilisables en toute légalité. L'acteur historique de ces avertisseurs, qui revendique près de 2 millions d'utilisateurs, a considérablement investi pour être aux normes. Les clients pourront donc, une fois la mise à jour effectuée, bénéficier d'un certificat qui leur permettra de continuer à utiliser leur avertisseur de danger en toute sérénité et légalité.
Je vous emmène aujourd'hui à Orange Labs, le centre de recherche d'Orange à côté de Rennes. Ce n'est pas tout à fait un hasard, car j'y étais de passage hier, dans le cadre d'une conférence sur la voiture communicante et la mobilité 2.0, organisée par les pôles de compétitivité ID4Car et Images & Réseaux, très actifs en Bretagne. Il a été question de la connexion 3 G et de la 4 G pour Internet en voiture et de l'intégration à bord des applications liées au monde de l'Internet et du Smartphone (réseaux sociaux). Non seulement, il y a eu des échanges et quelques scoops (annonce d'un projet de "Breizh connected car" avec une auto communicante réalisée avec tout le savoir-faire des sociétés high-tech établies dans la région, mise en place d'une zone test sur la future norme 4 G à Brest par Orange et ouverte aux constructeurs automobiles), mais il y a eu aussi des démos. Orange a présenté plusieurs applications d'avenir, liées à l'usage du Smartphone en mobilité, ou à la communication embarquée dans le véhicule. Voici ce que j'en ai retenu.
J'en conviens, cette voiture en miniature ne reflète pas vraiment la stratégie d'Orange dans l'automobile. L'opérateur est pourtant impliqué dans des projets de recherche. Par exemple, lors du dernier Mondial de l'Automobile, il avait participé au projet Will de voiture électrique avec Heuliez et Michelin. Il assurait la communication embarquée.
C'est ce qu'on peut voir sur ce visuel. Le boîtier embarqué communicant permet de transmettre des données sur le véhicule (par exemple l'emplacement de la voiture et l'état de charge de la batterie), à la fois à l'exploitant de la flotte pour de l'auto-partage, mais aussi pour l'usager sur son iPhone.
Autre exemple d'application : de la gestion de flottes avec un boîtier communicant pour localiser les véhicules et relever en temps réel leur consommation. C'est une application concrète pour promouvoir l'éco-conduite.
Dans le domaine du mobile, vous connaissez sans doute le principe de la navigation GPS sur mobile... Imaginez maintenant de la réalité augmentée sur votre Smartphone... Tout de suite, l'expérience de guidage devient plus ludique et plus immersive.
Pour terminer, un mot de la technologie NFC (Near Field Communication). C'est une techno sans contact qui permet de transmettre par radio des infos à partir d'une borne. On peut imaginer par exemple des totems communicants qui relaient de l'info (disponibilités pour les chambres d'hôtels, promos de vacances...).
Dans ce cas concret, le mobile NFC a récupéré sans contact une confirmation pour une réservation d'hôtel avec un code électronique. On peut récupérer des données (adresse e-mail, numéro de téléphone). Cette application, présentée par Taz Tag, pourrait se décliner dans les concessions automobiles pour que les clients puissent par exemple configurer leur véhicule sur une borne, en attendant un vendeur...
Je vous emmène aujourd'hui à Orange Labs, le centre de recherche d'Orange à côté de Rennes. Ce n'est pas tout à fait un hasard, car j'y étais de passage hier, dans le cadre d'une conférence sur la voiture communicante et la mobilité 2.0, organisée par les pôles de compétitivité ID4Car et Images & Réseaux, très actifs en Bretagne. Il a été question de la connexion 3 G et de la 4 G pour Internet en voiture et de l'intégration à bord des applications liées au monde de l'Internet et du Smartphone (réseaux sociaux). Non seulement, il y a eu des échanges et quelques scoops (annonce d'un projet de "Breizh connected car" avec une auto communicante réalisée avec tout le savoir-faire des sociétés high-tech établies dans la région, mise en place d'une zone test sur la future norme 4 G à Brest par Orange et ouverte aux constructeurs automobiles), mais il y a eu aussi des démos. Orange a présenté plusieurs applications d'avenir, liées à l'usage du Smartphone en mobilité, ou à la communication embarquée dans le véhicule. Voici ce que j'en ai retenu.
J'en conviens, cette voiture en miniature ne reflète pas vraiment la stratégie d'Orange dans l'automobile. L'opérateur est pourtant impliqué dans des projets de recherche. Par exemple, lors du dernier Mondial de l'Automobile, il avait participé au projet Will de voiture électrique avec Heuliez et Michelin. Il assurait la communication embarquée.
C'est ce qu'on peut voir sur ce visuel. Le boîtier embarqué communicant permet de transmettre des données sur le véhicule (par exemple l'emplacement de la voiture et l'état de charge de la batterie), à la fois à l'exploitant de la flotte pour de l'auto-partage, mais aussi pour l'usager sur son iPhone.
Autre exemple d'application : de la gestion de flottes avec un boîtier communicant pour localiser les véhicules et relever en temps réel leur consommation. C'est une application concrète pour promouvoir l'éco-conduite.
Dans le domaine du mobile, vous connaissez sans doute le principe de la navigation GPS sur mobile... Imaginez maintenant de la réalité augmentée sur votre Smartphone... Tout de suite, l'expérience de guidage devient plus ludique et plus immersive.
Pour terminer, un mot de la technologie NFC (Near Field Communication). C'est une techno sans contact qui permet de transmettre par radio des infos à partir d'une borne. On peut imaginer par exemple des totems interactifs qui relaient de l'info (disponibilités pour les chambres d'hôtels, promos de vacances...).
Dans ce cas concret, le mobile NFC a récupéré sans contact une confirmation pour une réservation d'hôtel avec un code électronique. On peut récupérer des données (adresse e-mail, numéro de téléphone). Cette application, présentée par Taz Tag, pourrait se décliner dans les concessions automobiles pour que les clients puissent par exemple configurer leur véhicule sur une borne, en attendant un vendeur...
Les carburants alternatifs pourraient remplacer progressivement les sources d'énergie fossiles et rendre la mobilité durable d'ici à 2050, tout en respectant l'objectif de réduction des émissions de CO2 de 80 à 95 %, selon un rapport présenté à la Commission européenne par le groupe d'experts* sur les carburants du futur pour les transports. Selon les auteurs, qui ont pour la première fois, élaboré une statégie globale couvrant l'ensemble du secteur des transports, il serait possible de répondre à tous les besoins par une combinaison de la propulsion électrique (batteries et hydrogène/piles à combustible, avec une phase intermédiaire par l'hybride) et de biocarburants comme solutions principales, complétées par les bio-carburants, des carburants de synthèse (issus de sources renouvelables dans une proportion croissante) comme solution intermédiaire et éventuellement le méthane. Le GPL est par contre marginalisé, en tant que produit dérivé du pétrole (même si on évoque un Bio-GPL) et ne devrait pas peser plus de 10 %.
Selon cette vision pour 2050, il est intéressant de noter que les experts ne partagent pas l'optimisme béat pour l'électrique pur. Les auteurs du rapport insistent sur l'autonomie insatisfaisante des batteries et leur coût élevé et préconisent une multiplicité de solutions : hybride rechargeable, prolongateur d'autonomie (REV : range extender vehicle) et piles à combustible pour produire du courant à bord. L'électro-mobilité passera par des technologies de complément à la batterie.
L'hydrogène est vivement encouragé. Le rapport souligne que 400 véhicules roulent actuellement dans le monde, qu'ils ont parcouru 15 millions de km et ont effectué sans problème 80 000 pleins. Les principaux problèmes techniques sont aujourd'hui résolus et le coût - encore élevé aujourd'hui - des piles à combustible va baisser de 90 % d'ici 2020. Le principal problème reste celui de l'infrastructure pour lequel il faut investir 3 à 5 milliards d'euros par an jusqu'en 2020 pour bâtir un réseau. Un effort financier qui serait toutefois moins élevé que pour les bornes de recharge à plus long terme. Dans ces conditions,le marché grand public est envisageable sur la période 2020-2025.
Une autre solution vient des bio carburants. Ils peuvent être utilisés avec les moteurs existants (avec des modifications mineures) et distribués par une infrastructure déjà en place. Le rapport préconise l'éthanol sous sa forme light (E10) ou plus chargée en alcool (E85), ainsi que le bio diesel B7. C'est toutefois l'émergence des carburants de synthèse (issus de sources renouvelables), qui va pouvoir donner un coup de fouet au marché. On pourra ainsi produire du BTL (biomass to liquids), du bio-méthane, mais aussi de l'éthanol ligno-cellulosique à base de déchets, ou encore du carburant à base de graisses animales ou végétales (HVO), sans oublier les algues. Ce ne sont pas les solutions qui manquent. Ce rapport n'est qu'une base de propositions. Il faut toutefois prendre des décisions dans les 10 ans qui viennent si l'Europe veut avoir une chance d'atteindre les objectifs ambitieux qu'elle s'est fixés. Lien : http://ec.europa.eu/transport/urban/vehicles/road/clean_transport_systems_en.htm
*Ces experts font partie d'associations et de fédérations qui regroupent très largement les différentes énergies. Les constructeurs sont représentés par l'ACEA et sa branche de R&D Eucar. Il y a même dans le panel Greenpeace et le WWF.
La marque japonaise a pensé à ceux qui ne pouvaient se contenter d’une GT-R « comme les autres ». La version « Egoist » représente donc le luxe ultime, car chaque exemplaire sera élaboré sur mesure pour son propriétaire. Cette version exclusive fait l'objet de soins particuliers pour les cuirs et de nombreux détails. Mais, ce qui est le plus étonnant, c'est le son à bord. Une attention particulière a présidé à la création du système audio haute-fidélité de cette GT-R. Fruit du travail des professionnels du développement sonore - l'entreprise Bose® - ce système à 11 enceintes comporte un nouvel amplificateur classe D et une première mondiale avec un support carbone pour un nouveau woofer de neuf pouces. Ce support, à la fois rigide et parfaitement amortisseur, est également très léger et éclaircit le son du woofer.
Mais, pour l'Egoist, Bose® va encore plus loin. Lorsque le futur propriétaire commandera sa voiture dans son Centre Nissan Haute Performance, il n'en repartira qu'après avoir établi sa position de conduite idéale. Sa taille, la longueur de ses jambes et l'angle d'inclinaison du dossier tel qu'il - ou elle - l'aura souhaité seront envoyés à l'usine afin que les haut-parleurs soient montés dans la position idéale. Du sur mesure à ce point là, c'est vraiment de la haute-fidélité !
La GT-R Egoist peut dès maintenant être commandée dans l’un des 5 Centres Nissan Haute Performance au prix de 177 000 €. L’un de ces très rares modèles sera en exposition permanente dans le Centre Nissan de Cannes, si certains acheteurs souhaitaient pouvoir contempler le chef d’œuvre avant de passer commande. Si ça vous dit..
Pionnier en matière de sécurité, le constructeur allemand va introduire des ceintures actives pour les places arrière. Le concept, encore en développement, se retrouvera prochainement sur un modèle de luxe. L'innovation vient d'une boucle de ceinture mobile, qui peut être prolongée de 70 millimètres et rétractée de 40 millimètres par l'intermédiaire d'un moteur électrique. De cette façon, la firme à l'étoile évite d'avoir du jeu au niveau du bassin et du thorax. Les passagers se retrouvent bien ceinturés et mieux protégés, aussi bien dans le sens longitudinal que latéral. Par ailleurs, la ceinture est plus facile à mettre. Quand on ouvre les portes arrière, les boucles sortent du siège et un balisage lumineux facilite l'insertion de la ceinture.
Le nouveau système de Mercedes est également intégré dans le système de sécurité PRE-SAFE de prévention. Cela signifie qu'en cas de danger, une tension de la courroie réversible est également effectuée à l'arrière via la fonction boucle de ceinture de sécurité active. Les passagers sont ainsi mieux préparés à une éventuelle situation d'accident possible. Par ailleurs, en cas de choc, le simple fait d'ouvrir la porte détend automatiquement la ceinture. De quoi faciliter l'intervention des services de sécurité.
Les experts en sécurité de Mercedes ont développé activement la ceinture active en utilisant des modèles informatiques détaillés du corps humain. Avant tout destinée à répondre à un problème de sécurité bien spécifique (à l'arrière des berlines haut de gamme, les passagers ont tendance à s'asseoir dans des positions particulièrement détendues en raison de l'espace généreux), cette innovation va contribuer à une meilleure sécurité. Et quand elle se déclinera sur des modèles plus abordables, elle incitera sans doute plus les passagers de l'arrière à la boucler.
Certains lecteurs me demandent ce qu'il se passe sur Saab actu en ce moment... Pas de nouvelles, bonnes nouvelles? Non, en fait, juste une période très chargée au boulot - genre l'affaire du siècle, et dans le domaine des voitures en plus - et une conclusion à laquelle autant le succès de Saab actu que mes moyens limités m'ont conduit. Le blog a totalisé plus de 105.000 pages visitées en décembre et janvier dernier, ce qui est un record sans précédent pour un blog francophone et montre, tout comme la forte réaction des clients Saab français aux manifestations WAMWAS du 14-15 janvier dernier, que Saab a un avenir en pays francophones sinon en France au minimum. Saab actu est un blog indépendant, même si, heureusement, on a pu nouer avec le temps un certain nombre de relations de confiance avec des lecteurs clients ou professionnels.
La ligne éditoriale de Saab actu a été constante pratiquement et elle s'est avérée bonne, en témoigne le nombre de clients Saab qui nous lisent au-delà des très utiles clubs de belles anciennes... Dont le Saab Sport Club qui a d'ailleurs pris un tournant - il me semble - important puisqu'une vraie volonté de fédérer semble avoir émergé notamment depuis la crise que connaît Saab mais aussi surtout grâce à des personnes-clé qui ont le sens des responsabilités, de la distance nécessaire et du relationnel qu'il faut pour cela...
Saab actu a toujours voulu rester d'abord une vitrine pour le grand public. Mais une vitrine avec une personnalité et qui ne soumet pas nécessairement au diktat de la presse, ni à celui de quelques hommes d'affaires influents "en haut-lieu", sans polémiquer inutilement cependant.
L'idée du blog était d'être suffisamment attrayant pour la clientèle Saab d'aujourd'hui, celle qui va dans les showrooms. Je ne sais pas si nous sommes toujours à la hauteur (je dis "nous" car nous avons été deux jusqu'en mai dernier) mais nous avons tendu vers cet objectif et j'ai mis un point d'exigence dans la présentation et le graphisme avec les moyens du bord. Quand on aime une Saab, on aime ce qui est beau, original, ce qui est plaisant à voir : la qualité visuelle d'un "blog Saab" doit d'une certaine façon refléter quelque chose de Saab. C'est un peu l'idée-clé - simple au fond - que je n'ai pas quitté jusque là. J'ai refusé souvent de publier trop à chaud n'importe quoi. Saab actu n'a jamais été un tabloïd : cela, je crois que je peux l'affirmer sans fausse modestie.
L'autre idée a été d'essayer de créer du lien par-delà, grâce à, au travers, des autres blogs, sites, forums existants. Et là aussi les 3 dernières manifestations (le Saab Tour de France, le rassemblement du 11 décembre, les rassemblements WAMWAS) auxquels Saab actu a participé en tant que communicant et/ou acteur ont montré que c'était possible. Au-delà de ce blog, il y a en France de la place pour un vrai club Saab et les liens que j'ai - depuis plus longtemps encore que ce blog n'existe - avec le forum du Saab Sport Club tendent à me prouver que s'il y a un club capable de fédérer les amateurs d'anciennes et les clients Saab récents, c'est le "SSC". Quelques efforts de présentations du forum et du site seraient peut-être encore à faire, mais c'est tout. Les personnes qui encadrent le club autant que les très nombreux membres ont tout pour parvenir un jour, je l'espère, à se proposer naturellement comme LE club Saab français. En espérant que Saab passe cette crise abyssale, ce pourrait être mon prochain projet si on m'y employait éventuellement. En tout cas, cela me tient à coeur : créer du lien entre les anciennes Saab et les modernes.
En attendant, comme je vous en ai déjà parlé plusieurs fois, il ne me semble plus possible de tenir Saab actu seul. J'ai des contacts avec tous les acteurs de la saabosphère et je vous dirai bientôt où je vais aller, pas de panique! Parce que je vais, oui, devoir laisser les clefs de Saab actu pour devenir rédacteur occasionnel ailleurs. Certes il aurait été plus simple et efficace que quelqu'un reprenne le blog, mais pour tout un tas de raison cela n'a pas été possible de s'accorder sur ce point. Dommage, mais ce n'est ni le premier blog, ni le dernier qui fermera! Saab continuera à vivre sur la toile, cela est certain par contre! Steven W. d'Inside Saab par exemple est revenu en Australie (depuis novembre dernier en fait). Depuis quelques semaines, il a créé un nouveau blog très très agréable à lire (pour ceux qui comprennent la langue de Shakespeare) ; Swadeology. En quelques semaines, il est passé en première page de Google. Saab actu, créé en mars 2010, est peut-être passé en 1ère page vers le mois d'août 2011!
Dès le mois de juillet dernier, je m'étais promis d'arrêter le blog mais de tenir jusqu'à ce que Saab soit racheté. J'ai un profond respect pour les fidèles lecteurs que vous êtes et parmi vous plus encore les professionnels qui me lisent. Je ne voulais pas partir "comme ça"... Dans le temps qui me reste - quelques semaines encore, je reviendrai comme promis sur des choses qui me tiennent à coeur, des témoignages, des rencontres. Et puis je vous dirai ensuite ce que je ferai. D'ici là, pas de mouchoir, unh!, la vie continue! On espère que le rachat de Saab sera bouclé d'ici fin février. Je ne sais pas si je vais encore beaucoup parler du volet financier mais vous trouverez les infos financières dont vous avez besoin sur les blogs cités en lien en bas à droite!
Une dernière chose avant le prochain post : je peux vous témoigner que depuis janvier, au-moins 4 à 5 lecteurs ont fait l'acquisition de nouvelle Saab. Certains m'ont demandé de ne pas en parler, d'autres en parleront plus tard... Il y a dans le tas un 9-4X importé des USA, une 9-3 Cab Indépendance, une 9-3 SportHatch en biopower et un modèle encore plus rare en France que la 9-3 TurboX : une 9-3 Aéro V6 Turbo XWD 280 en berline de Sport qui a un peu plus de 7.000 km au compteur- moi :) Ha! :) :) :)
9-3 Aéro XWD V6 Turbo 280
C'est samedi que je prends livraison... Du coup, je vais devoir me résigner à vendre ma 9-3 et c'est un crève-coeur sincèrement, car j'adore ce coupé, mais je n'ai qu'une place de parking chez moi et pas évident de trouver un garage près de chez moi... Pour l'occasion je vous ai fait une vidéo "vintage". Ahhh, tous ces soirs où je rentre à la maison, bercé par mes 185 chevaux. Je ne veux pas la vendre! :( ...Mais je crains que samedi matin, je délaisse la belle sans remords... ;)
La gamme Aston Martin va bientôt s'agrandir. Aujourd'hui composée des V8 Vantage, Vantage N24 et Volante, des DB9 et DB9 Volante, et DBS, le manufacturier de luxe profitera du Salon de Genève pour présenter une nouvelle version de sa berlinette, cette fois-ci agrémentée d'un V12 et donc logiquement baptisée V12 Vantage.
La gamme Aston Martin va bientôt s'agrandir. Aujourd'hui composée des V8 Vantage, Vantage N24 et Volante, des DB9 et DB9 Volante, et DBS, le manufacturier de luxe profitera du Salon de Genève pour présenter une nouvelle version de sa berlinette, cette fois-ci agrémentée d'un V12 et donc logiquement baptisée V12 Vantage.