jeudi 9 février 2012

En passant....

Certains lecteurs me demandent ce qu'il se passe sur Saab actu en ce moment... Pas de nouvelles, bonnes nouvelles? Non, en fait, juste une période très chargée au boulot - genre l'affaire du siècle, et dans le domaine des voitures en plus - et une conclusion à laquelle autant le succès de Saab actu que mes moyens limités m'ont conduit. Le blog a totalisé plus de 105.000 pages visitées en décembre et janvier dernier, ce qui est un record sans précédent pour un blog francophone et montre, tout comme la forte réaction des clients Saab français aux manifestations WAMWAS du 14-15 janvier dernier, que Saab a un avenir en pays francophones sinon en France au minimum.
Saab actu est un blog indépendant, même si, heureusement, on a pu nouer avec le temps un certain nombre de relations de confiance avec des lecteurs clients ou professionnels.

La ligne éditoriale de Saab actu a été constante pratiquement et elle s'est avérée bonne, en témoigne le nombre de clients Saab qui nous lisent au-delà des très utiles clubs de belles anciennes... Dont le Saab Sport Club qui a d'ailleurs pris un tournant - il me semble - important puisqu'une vraie volonté de fédérer semble avoir émergé notamment depuis la crise que connaît Saab mais aussi surtout grâce à des personnes-clé qui ont le sens des responsabilités, de la distance nécessaire et du relationnel qu'il faut pour cela...


Saab actu a toujours voulu rester d'abord une vitrine pour le grand public. Mais une vitrine avec une personnalité et qui ne soumet pas nécessairement au diktat de la presse, ni à celui de quelques hommes d'affaires influents "en haut-lieu", sans polémiquer inutilement cependant.

L'idée du blog était d'être suffisamment attrayant pour la clientèle Saab d'aujourd'hui, celle qui va dans les showrooms. Je ne sais pas si nous sommes toujours à la hauteur (je dis "nous" car nous avons été deux jusqu'en mai dernier) mais nous avons tendu vers cet objectif et j'ai mis un point d'exigence dans la présentation et le graphisme avec les moyens du bord. Quand on aime une Saab, on aime ce qui est beau, original, ce qui est plaisant à voir : la qualité visuelle d'un "blog Saab" doit d'une certaine façon refléter quelque chose de Saab. C'est un peu l'idée-clé - simple au fond - que je n'ai pas quitté jusque là. J'ai refusé souvent de publier trop à chaud n'importe quoi. Saab actu n'a jamais été un tabloïd : cela, je crois que je peux l'affirmer sans fausse modestie.

L'autre idée a été d'essayer de créer du lien par-delà, grâce à, au travers, des autres blogs, sites, forums existants. Et là aussi les 3 dernières manifestations (le Saab Tour de France, le rassemblement du 11 décembre, les rassemblements WAMWAS) auxquels Saab actu a participé en tant que communicant et/ou acteur ont montré que c'était possible. Au-delà de ce blog, il y a en France de la place pour un vrai club Saab et les liens que j'ai - depuis plus longtemps encore que ce blog n'existe - avec le forum du Saab Sport Club tendent à me prouver que s'il y a un club capable de fédérer les amateurs d'anciennes et les clients Saab récents, c'est le "SSC". Quelques efforts de présentations du forum et du site seraient peut-être encore à faire, mais c'est tout. Les personnes qui encadrent le club autant que les très nombreux membres ont tout pour parvenir un jour, je l'espère, à se proposer naturellement comme LE club Saab français. En espérant que Saab passe cette crise abyssale, ce pourrait être mon prochain projet si on m'y employait éventuellement. En tout cas, cela me tient à coeur : créer du lien entre les anciennes Saab et les modernes.

En attendant, comme je vous en ai déjà parlé plusieurs fois, il ne me semble plus possible de tenir Saab actu seul. J'ai des contacts avec tous les acteurs de la saabosphère et je vous dirai bientôt où je vais aller, pas de panique! Parce que je vais, oui, devoir laisser les clefs de Saab actu pour devenir rédacteur occasionnel ailleurs. Certes il aurait été plus simple et efficace que quelqu'un reprenne le blog, mais pour tout un tas de raison cela n'a pas été possible de s'accorder sur ce point. Dommage, mais ce n'est ni le premier blog, ni le dernier qui fermera! Saab continuera à vivre sur la toile, cela est certain par contre! Steven W. d'Inside Saab par exemple est revenu en Australie (depuis novembre dernier en fait). Depuis quelques semaines, il a créé un nouveau blog très très agréable à lire (pour ceux qui comprennent la langue de Shakespeare) ; Swadeology. En quelques semaines, il est passé en première page de Google. Saab actu, créé en mars 2010, est peut-être passé en 1ère page vers le mois d'août 2011!

Dès le mois de juillet dernier, je m'étais promis d'arrêter le blog mais de tenir jusqu'à ce que Saab soit racheté. J'ai un profond respect pour les fidèles lecteurs que vous êtes et parmi vous plus encore les professionnels qui me lisent. Je ne voulais pas partir "comme ça"... Dans le temps qui me reste - quelques semaines encore, je reviendrai comme promis sur des choses qui me tiennent à coeur, des témoignages, des rencontres. Et puis je vous dirai ensuite ce que je ferai. D'ici là, pas de mouchoir, unh!, la vie continue! On espère que le rachat de Saab sera bouclé d'ici fin février. Je ne sais pas si je vais encore beaucoup parler du volet financier mais vous trouverez les infos financières dont vous avez besoin sur les blogs cités en lien en bas à droite!

Une dernière chose avant le prochain post : je peux vous témoigner que depuis janvier, au-moins 4 à 5 lecteurs ont fait l'acquisition de nouvelle Saab. Certains m'ont demandé de ne pas en parler, d'autres en parleront plus tard... Il y a dans le tas un 9-4X importé des USA, une 9-3 Cab Indépendance, une 9-3 SportHatch en biopower et un modèle encore plus rare en France que la 9-3 TurboX : une 9-3 Aéro V6 Turbo XWD 280 en berline de Sport qui a un peu plus de 7.000 km au compteur- moi :) Ha! :) :) :)

9-3 Aéro XWD V6 Turbo 280

C'est samedi que je prends livraison... Du coup, je vais devoir me résigner à vendre ma 9-3 et c'est un crève-coeur sincèrement, car j'adore ce coupé, mais je n'ai qu'une place de parking chez moi et pas évident de trouver un garage près de chez moi... Pour l'occasion je vous ai fait une vidéo "vintage". Ahhh, tous ces soirs où je rentre à la maison, bercé par mes 185 chevaux. Je ne veux pas la vendre! :(  ...Mais je crains que samedi matin, je délaisse la belle sans remords... ;)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire