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vendredi 12 octobre 2012

L'énergie solaire au secours de la voiture électrique



Alors que s'ouvre aujourd'hui au nord de Paris le salon Equip Auto, avec une exposition sur l'électromobilité et un forum demain sur ce thème, j'ai choisi de vous parler d'un véhicule qui ne sera pas exposé, mais qui préfigure le futur. Il a pour nom Hot-C et c'est en Allemagne qu'on peut le voir, et plus précisément à l'événement eCarTec (un salon de la voiture électrique) qui se déroule à Munich, et dont c'est la première édition.

Réalisé par HS Genion (une filiale de Webasto), ce véhicule n'a pourtant rien d'extraordinaire en apparence. L'autonomie est de 80 à 120 km et la vitesse de pointe est de 120 km/h. Oui, mais... C'est au niveau de l'intelligence embarquée que cette voiture fait la différence. Elle dispose en effet d'un système de gestion de l'énergie ("Energy Manager") développé par ESG, une entreprise allemande qui maîtrise l'électronique et conseille les plus grands constructeurs. Ce système ne délivre la puissance qu'aux composants qui en ont besoin, et sans dégrader au passage la sécurité (direction assistée, assistance au freinage) et le confort. C'est une solution idéale pour optimiser l'autonomie sur les véhicules électriques, mais aussi les hybrides et même les véhicules conventionnels. Le système fait la balance entre plusieurs paramètres tels que la vitesse, la température, la consommation des équipements et les besoins en confort du conducteur (chauffage, clim). L'autonomie restante est calculée en temps réel en fonction de la conduite.
L'autre avancée est le "Green Battery balancing". A partir de cellules photovoltaïques, disposées sur le toit, on peut récupérer de l'énergie solaire et alimenter ainsi la batterie. Le soleil peut aider à améliorer l'autonomie, en alimentant notamment les équipements les plus gourmands en énergie comme la climatisation. L'énergie est directement transformée en courant à haute tension, sans passer par un convertisseur. Selon ESG, les panneaux solaires sont les réservoirs de carburant de demain pour les véhicules électriques.

Voir le clip vidéo :

V-Trafic améliore sa couverture trafic en France



Bonne nouvelle : l'information trafic va devenir plus fiable sur les systèmes de navigation. V-Trafic, le service de Mediamobile (que l'on retrouve sur une majorité de GPS fixes ou nomades, ains que sur la solution sur téléphone d'Orange) annonce avoir multiplié par 4 le nombre d'axes couverts en France. En plus des capteurs installés par l'Etat, les villes et les sociétés d'autoroute, l'opérateur s'appuie sur des véhicules traceurs. Il s'agit de centaines de milliers de voitures qui remontent leur position GPS en temps réel. Résultat : une couverture qui passe de 80 000 à 320 000 km couverts. De plus, les automobilistes ont accès à de l'info sur ce qui se passe en temps réel dans des villes comme Bordeaux, Nantes, Lille, Rennes, Caen, Reims, Montpellier, Avignon, Nancy, Nice, Pau, Niort, Poitiers, Tours, Mulhouse… Des zones encombrées aux heures de pointe et dont on ne parle jamais à la radio (de toute façon, les bulletins de Rosny sous Bois ne reflètent aucune réalité).
C'est ce qu'on appelle le trafic enrichi.

Une journée type en 2015 avec la mobilité connectée

Pionnier de la mobilité avec le premier GPS en 1994 et une stratégie, Connected Drive, qui consiste à faire le lien entre le véhicule, les informations (cartographie, trafic, météo...) et l'infrastructure, BMW entend apporter toujours plus de services.. Il continue d'innover avec le trafic en temps réel RTTI (Real-Time Traffic Information) sur les systèmes de navigation actuels et surtout avec les applications connectées en lien avec les smartphones. Pour le futur, voici comment les experts de la marque imaginent une journée type dans le futur.




8 h 00 : Vous vous apprêtez à prendre la voiture un lundi matin pour vous rendre au travail, mais un peu plus tôt que d’habitude. En effet, une heure avant votre départ habituel, le planificateur d’itinéraires du portail BMW Routes vous a envoyé un e-mail sur votre smartphone. Pour que vous arriviez à destination à l’heure prévue, BMW vous recommande de partir 20 minutes plus tôt à cause d’un embouteillage sur l’autoroute qu’il n’est pas possible de contourner. Le portail en ligne existe déjà. Il est maintenant enrichi par le trafic en temps réel RTTI et il suffit simplement de le synchroniser avec l'agenda sur smartphone du conducteur.



8 h 30 : Il est temps de quitter l'autoroute. Votre système de navigation vous recommande une autre route, car l'un des principaux axes est bloqué pour plusieurs heures à cause d’un événement. Grâce aux données issues du service de gestion de la circulation de la ville, votre système de navigation était déjà au courant et a pu calculer un itinéraire bis approprié ne faisant perdre que très peu de temps. Le calcul du nouvel itinéraire tient aussi compte de la configuration des feux rouges sur la route, de sorte à vous faire passer automatiquement par la route sur laquelle l’«onde verte» est particulièrement avantageuse. Cette option future du planificateur d’itinéraires, appelée routage en zone urbaine, établit un itinéraire plus fluide et, donc, plus écologique.



9 h 00 : La voiture vous recommande une place de parking, libre et gratuite, juste à côté du bureau. C'est mieux que de simplement indiquer le parking le plus proche et le nombre de places qu'il reste. BMW coopère avec les municipalités et les exploitants de systèmes automatiques de gestion de parking, de façon à collecter des données sur les véhicules à la recherche d’un parking. Il est ainsi possible de prévoir à quel moment des places peuvent se libérer.



16 h 00 : Après le travail, pour rentrer chez vous, vous reprenez l’autoroute. Grâce à l’analyse en temps réel des informations sur des dangers actuels sur la route empruntée, vous êtes averti rapidement d’un chantier mobile se trouvant à une distance de trois kilomètres. La file droite est bloquée et la vitesse limitée à 80 km/h sur ce tronçon, mais il n’y a ni bouchon ni retard. Grâce à cette information, vous pouvez adapter votre vitesse en temps utile et prendre la file gauche pour anticiper la situation à venir.

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16 h 30 : La voiture propose de faire le plein, car le niveau baisse et tant qu'à faire en allant à une station-service qui affiche aujourd’hui des prix avantageux. En se basant sur le niveau de carburant, votre itinéraire et votre point d’arrivée, sans oublier la prise en compte de vos préférences quant aux stations et marques de carburant, l’assistant de station-service a sondé les possibilités de ravitaillement le long du parcours et élaboré une recommandation sur la base des prix actuels et de la distance à laquelle se trouve la station-service.




16 h 45 : A la station-service, vous voyez une affiche annonçant un concert qui vous intéresse et qui a lieu le soir même. Vous réservez des billets en appelant chez BMW Assist. Ce service intégré dans l'offre Connected Drive vous envoie l’adresse de la billetterie et l’intègre comme une étape dans votre itinéraire. Vous passez chercher les billets et vous rentrez à la maison, heureux de ne pas devoir faire la queue à la caisse plus tard.



19 h 00 : Pour vous rendre au concert depuis la maison, votre application BMW Connected vous recommande d’utiliser les moyens de transport public. Étant donné que vous êtes abonné à un pack de mobilité, contracté en même temps que le leasing de l'auto, vous avez l’accès aux moyens de transport public sans supplément de prix. Avant de partir, votre application vous indique le prochain train, la gare où il passe et combien de temps il vous faut pour vous rendre à la gare. Le billet est sur votre smartphone.

Voir le diaporama :



 Parmi ces idées, certaines relèvent encore de l’utopie – comme l’idée du pack de mobilité ou la recommandation de places de parking dans la rue. mais, d’autres services sont déjà une réalité comme l'info trafic RTTI ou encore l’avertissement en cas de difficultés sur l’itinéraire prévu. BMW travaille aussi sur une service baptisé «ParkatmyHouse» et qui permet l'échange entre particuliers de places de parking non occupées. Il s’agit d’une plateforme Internet qui peut être utilisée en voiture.

La nouvelle appli iCoyote révélée sur le Mondial de l'Auto

À l’occasion du Mondial de l’Automobile, Coyote a présenté la dernière version de son application iCoyote. Déjà considérée comme la meilleure application d’assistance à la conduite du marché et figurant régulièrement dans le Top 10 des applications payantes, toutes catégories confondues, de l’App Store, elle s’améliore encore.
Parmi les nouveautés : une alerte avec encore plus de précision et le signalement de nouvelles perturbations routières (objet sur la voie, par exemple). Au chapitre de l'ergonomie, on peut signaler un nouveau mode carte, un nouveau mode routes secondaires et routes principales et un mode nuit automatique.
Cette nouvelle version d’iCoyote est également compatible iPad 3G.

Google et les voitures automatisées

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Une nouvelle a fait beaucoup de buzz le week end dernier. Publiée par le New York Times, et confirmée sur le blog officiel de la marque, elle a révélé que Google testait des voitures capables de rouler toutes seules et que certaines avaient même déjà traversé la Californie. Les voitures sont au nombre de 7 (6 Toyota Prius et une Audi TT) et ont totalisé plus de 200 000 km… Capables de voir avec un lidar et des capteurs vidéo, elles sont connectées à Google Maps pour se repérer. Lien pour lire l'article : http://googleblog.blogspot.com/2010/10/what-were-driving-at.html

Il existe même une vidéo :



Que faut-il en retenir ? Un, que comme d’habitude le web s’enflamme pour ce qui paraît comme nouveau mais qui ne l’est pas. Deux, que Google est décidément un acteur avec lequel il faudra compter dans le futur.


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La voiture automatisée roule déjà et ce n’est pas Google qui l’a inventée. J’ai déjà eu l’occasion sur ce blog de parler du Darpa Challenge et des prototypes réalisés il y a déjà plusieurs années par Volkswagen et General Motors. Il s’agit de véhicules équipés de capteurs vidéo et radars, et pouvant se repérer également grâce au GPS. Google a d'ailleurs eu l'intelligence de prendre les ingénieurs qui ont travaillé sur ces projets. Et que dire des véhicules robotisés de l’INRIA et de l’Ecole des Mines ? J’ai eu pour ma part l’occasion de monter à bord de véhicules similaires (une Golf chez VW et un Scenic équipé par Induct). Plus récemment, le développement de l’Audi TTS automatisée par l’université de Stanford  pour sa tentative d’ascension de Pikes Peak a fait du buzz.

google-maps-car

A propos de Google. Cet acteur favorise l’innovation. On l’a vu à travers la participation au capital de Tesla (et les tests sur le campus de l’entreprise de voitures électriques) et le soutien aux projets innovants dans le cadre du X Prize. Google est par ailleurs déjà présent dans l’automobile (avec Google Maps, Google Earth et la recherche locale par Google, en attendant l’arrivée de Google Maps Navigation). Et ce n’est qu’un début. Avec la montée en puissance d’Android – le logiciel sur lequel tournent les Smartphones « powered » by Google, et que les constructeurs ont choisi car il est ouvert et favorise le « plug and play » pour l’intégration d’applications – le géant de l’Internet sera de plus en plus à vos côtés. Il est par exemple présent dans les applications pour Smartphones développées par GM à travers sa filiale On Star pour repérer à distance sa voiture. Ce que le public connaît le plus pour l'instant, c'est la fameuse voiture équipée d'une caméra à 360 pour prendre des images et réaliser la base de données Google Street View.

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Alors, que pourrait faire Google avec les voitures automatisées ? En vendre ? Non, évidemment. Aider les constructeurs à les développer ? A voir… je ne suis pas sûr qu’ils aient besoin de Google pour y arriver, notamment BMW qui fait des choses extraordinaires comme je l’ai déjà écrit ces derniers jours. Par contre, je vois bien Google fournir des services (géolocalisation, cartographie plus détaillée), à un coût bien inférieur à ceux que pourraient  offrir des éditeurs comme Navteq et Tele Atlas. A mon avis, cet acteur pourrait devenir un gigantesque Bison Futé - ou réseau Facebook pour voitures - capable de délivrer des infos en temps réel sur la position des voitures, l'occupation des voies et le trafic, de façon à gagner du temps et consommer moins de carburant. Affaire à suivre..

Nouvelle identité pour les services "Connected Drive" de BMW


A l'occasion de journées de l'innovation, BMW a dévoilé la nouvelle identité graphique de ses services "Connected Drive", lesquels désignent tout ce qui se rapporte à la voiture communicante (appel d'urgence, services concierge, recherche en ligne, musique...). Elle fait donc appel à un ange, un "entertainer" et un serveur. Ce trio résume assez bien l'étendue de l'offfre, qui va de l'assistance en cas de panne et d'accident à la recherche d'un restaurant ou d'un hôtel en ligne, sans oublier les services Google (cartes, recherche locale d'adresses) et la connectivité avec l'iPhone. De plus, les services Connected Drive vont bénéficier à un nombre encore plus important de clients, grâce au croisement du savoir-faire des spécialistes de la communication embarquée avec celui des ingénieurs travaillant sur le programme "Efficient Dynamics" de réduction des émissions de CO2. En intégrant les données du GPS et avec de nouvelles applications iPhone, BMW veut aider les conducteurs à réduire encore plus la consommation de carburant. Pour le coup, la marque aurait pu prévoir un quatrième personnage avec par exemple un pompiste.

Actualité Automobile du Sam 13 Oct

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Une journée type en 2015 avec la mobilité connectée

Pionnier de la mobilité avec le premier GPS en 1994 et une stratégie, Connected Drive, qui consiste à faire le lien entre le véhicule, les informations (cartographie, trafic, météo...) et l'infrastructure, BMW entend apporter toujours plus de services.. Il continue d'innover avec le trafic en temps réel RTTI (Real-Time Traffic Information) sur les systèmes de navigation actuels et surtout avec les applications connectées en lien avec les smartphones. Pour le futur, voici comment les experts de la marque imaginent une journée type dans le futur.




8 h 00 : Vous vous apprêtez à prendre la voiture un lundi matin pour vous rendre au travail, mais un peu plus tôt que d’habitude. En effet, une heure avant votre départ habituel, le planificateur d’itinéraires du portail BMW Routes vous a envoyé un e-mail sur votre smartphone. Pour que vous arriviez à destination à l’heure prévue, BMW vous recommande de partir 20 minutes plus tôt à cause d’un embouteillage sur l’autoroute qu’il n’est pas possible de contourner. Le portail en ligne existe déjà. Il est maintenant enrichi par le trafic en temps réel RTTI et il suffit simplement de le synchroniser avec l'agenda sur smartphone du conducteur.



8 h 30 : Il est temps de quitter l'autoroute. Votre système de navigation vous recommande une autre route, car l'un des principaux axes est bloqué pour plusieurs heures à cause d’un événement. Grâce aux données issues du service de gestion de la circulation de la ville, votre système de navigation était déjà au courant et a pu calculer un itinéraire bis approprié ne faisant perdre que très peu de temps. Le calcul du nouvel itinéraire tient aussi compte de la configuration des feux rouges sur la route, de sorte à vous faire passer automatiquement par la route sur laquelle l’«onde verte» est particulièrement avantageuse. Cette option future du planificateur d’itinéraires, appelée routage en zone urbaine, établit un itinéraire plus fluide et, donc, plus écologique.



9 h 00 : La voiture vous recommande une place de parking, libre et gratuite, juste à côté du bureau. C'est mieux que de simplement indiquer le parking le plus proche et le nombre de places qu'il reste. BMW coopère avec les municipalités et les exploitants de systèmes automatiques de gestion de parking, de façon à collecter des données sur les véhicules à la recherche d’un parking. Il est ainsi possible de prévoir à quel moment des places peuvent se libérer.



16 h 00 : Après le travail, pour rentrer chez vous, vous reprenez l’autoroute. Grâce à l’analyse en temps réel des informations sur des dangers actuels sur la route empruntée, vous êtes averti rapidement d’un chantier mobile se trouvant à une distance de trois kilomètres. La file droite est bloquée et la vitesse limitée à 80 km/h sur ce tronçon, mais il n’y a ni bouchon ni retard. Grâce à cette information, vous pouvez adapter votre vitesse en temps utile et prendre la file gauche pour anticiper la situation à venir.

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16 h 30 : La voiture propose de faire le plein, car le niveau baisse et tant qu'à faire en allant à une station-service qui affiche aujourd’hui des prix avantageux. En se basant sur le niveau de carburant, votre itinéraire et votre point d’arrivée, sans oublier la prise en compte de vos préférences quant aux stations et marques de carburant, l’assistant de station-service a sondé les possibilités de ravitaillement le long du parcours et élaboré une recommandation sur la base des prix actuels et de la distance à laquelle se trouve la station-service.




16 h 45 : A la station-service, vous voyez une affiche annonçant un concert qui vous intéresse et qui a lieu le soir même. Vous réservez des billets en appelant chez BMW Assist. Ce service intégré dans l'offre Connected Drive vous envoie l’adresse de la billetterie et l’intègre comme une étape dans votre itinéraire. Vous passez chercher les billets et vous rentrez à la maison, heureux de ne pas devoir faire la queue à la caisse plus tard.



19 h 00 : Pour vous rendre au concert depuis la maison, votre application BMW Connected vous recommande d’utiliser les moyens de transport public. Étant donné que vous êtes abonné à un pack de mobilité, contracté en même temps que le leasing de l'auto, vous avez l’accès aux moyens de transport public sans supplément de prix. Avant de partir, votre application vous indique le prochain train, la gare où il passe et combien de temps il vous faut pour vous rendre à la gare. Le billet est sur votre smartphone.

Voir le diaporama :



 Parmi ces idées, certaines relèvent encore de l’utopie – comme l’idée du pack de mobilité ou la recommandation de places de parking dans la rue. mais, d’autres services sont déjà une réalité comme l'info trafic RTTI ou encore l’avertissement en cas de difficultés sur l’itinéraire prévu. BMW travaille aussi sur une service baptisé «ParkatmyHouse» et qui permet l'échange entre particuliers de places de parking non occupées. Il s’agit d’une plateforme Internet qui peut être utilisée en voiture.

CAIS : le pneu qui lit la route chez Bridgestone


Pour clore cette série de reportages sur le Mondial de l'Auto, j'ai choisi de vous parler d'une nouvelle technologie qui permet de lire la route et d'envoyer en temps réel au conducteur des informations sur l'état de l'adhérence. Ce concept a pour nom CAIS (Contact Area Information Sensing). Assurément, l'un des équipements les plus novateurs sur le salon, à découvrir sur le stand de Bridgestone.



Ce système fait appel à un capteur placé à l'intérieur de la bande de roulement et alimenté par un micro générateur. Il détecte les vibrations dans le pneu et transmet sans fil cette information à un équipement d'analyse qui se trouve dans la voiture. Le système CAIS classe ensuite l'état de la route en 7 catégories différentes (route sèche, route humide, route mouillée, neige fondante, neige fraîche, neige tassée, glace).


L'intérêt de la technologie vient du fait qu'elle transmet directement des données permettant d'anticiper sur des situations dangereuses telles que le verglas, la neige et la pluie. Bridgestone imagine même dans le futur que les véhicules chaussés de ces pneus high tech puissent relayer l'information vers les autres conducteurs, par exemple par de la communication du type véhicule à véhicule.