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lundi 2 janvier 2012

Fiat passe le cap des deux millions pour Blue & Me

Initiée en 2007, la collaboration entre Fiat et Microsoft pour la communication embarquée a fait bien du chemin. Juste avant les fêtes, le constructeur italien a célébré le deux millionième véhicule équipé de cette solution. Le véhicule en question est une 500 1,2 L de 69 ch.
Rappelons que le système Blue & Me, basé sur l'OS Windows Mobile for Automotive de Microsoft et élaboré par Magneti Marelli, intègre une connexion Bluetooth, de la reconnaissance vocale, un port USB et une sortie auxiliaire, ainsi que la lecture vocale des SMS. Ca, c'est pour la version de base (qui comprend quand même les commandes au volant).
 Dans la nouvelle version Blue & Me TomTom2 Live, il y a donc en plus un GPS TomTom avec les services LIVE (Google, prix des carburants, HD Traffic...) et les cartes de 45 pays.

Déjà plus de 31 32 pays participants, plus de 56 62 ^^ (à 8 du record mondial! ) manifestations mondiales


Tout va très vite... Ce rassemblement est bien parti pour dépasser ceux d'il y a deux ans alors que l'organisation s'est faite entre Noël et Nouvel An à 15 jours à peine de la date...

Pour la France, nous estimons sérieusement aujourd'hui que les 200 Saab participantes seront un chiffre dépassé pour notre petit pays, ce qui est tout à fait énorme comparé par exemple aux Pays-Bas qui comptent bien plus de Saab sur la route que chez nous!...

Les organisateurs de Paris ont réceptionné plus de 15 inscriptions rien qu'hier... Saab Provence évoquait en commentaires hier déjà un minimum de 35 inscrits.

Nous espérons [MàJ: ils seront bien là :) ] que Saab France se joindra à nous et communiquera plus officiellement à son réseau notre volonté de soutien et notre souhait de réunir passionnés, clients, professionels et journalistes ensemble à cette occasion.

Je vous en rappelle les détails après le saut de page :

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SOMMAIRE:
  • Un rassemblement mondial, deux rassemblements nationaux pour la France
  • Pourquoi il est urgent et important de participer
  • A PARIS LE 14 JANVIER 2012 11H00 : programme, contacts, infos et inscriptions
  • A SALON DE PROVENCE LE 15 JANVIER 2012 à partir de 10H00 : programme, contacts, infos et inscriptions
  • Infos diverses

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  • Un rassemblement mondial, deux rassemblements nationaux pour la France
Au moment même où Saab Automobile a été contraint à son dépôt de bilan, le 19 décembre dernier, trois supporters hollandais de la marque Saab ont créé un site, outside-saab dans l'espoir qu'un rassemblement mondial pourrait être organisé. A peine le site fut-il créé que l'information d'un meeting a été diffusée grâce à Saabsunited et le 23 décembre les créateurs du site outside-saab ont décidé de coordonner un rassemblement mondial les 14 et 15 janvier prochains. Très rapidement toute la saabosphère a pris le relais dont Saabsunited.fr, Saablog-in, Saab actu.

Juste avant Noël, Le Saab Sport Club a décidé non seulement de communiquer sur les meetings organisés en France mais aussi d'apporter son soutien logistique et associatif à l'organisation du meeting de Paris.

Et voilà où nous sommes : nous attendons près de 200 Saab participantes pour la France.....

Ce rassemblement mondial que les initiateurs hollandais ont appelé "We are many, We are Saab", a donc pris la forme de multiples lieux de rassemblements. A l'heure où ce post est écrit, plus de 30 pays organisent plus de 60 rassemblements et la France, grâce à la Concession Saab Provence et au Saab Sport Club, a la joie de proposer une rencontre le samedi 14 janvier à 11h00 à Paris et une rencontre le dimanche 15 janvier à 10h00 à Salon de Provence. Tous les clubs Saab français soutiennent l'évènement : le Saab Sport Club comme organisateur, le Saab Club de France et le Club l'Esprit Saab comme participants. Tous les concessionnaires sont invités à participer de façon visible (avec des bannières de leurs concessions par exemple...).


  • Pourquoi il est urgent et important de participer
Il y a 3 ans, un propriétaire de Saab a cru que la marque Saab était vouée à la liquidation. Cette personne a eu alors une idée: il voulait montrer son soutien à Saab et a utilisé le forum d'un club Saab néerlandais. Il était loin de se douter qu'un mois plus tard 900 Saab néerlandaises déferleraient aux yeux ébahis des médias... Entre temps il fut suivi par 70 autres convois dans le monde entier grâce au relais de l'information via Saabsunited.com. En Suède, 2500 Saab ont convergé vers Trollhättan.
Le reste appartient à l'histoire, la renaissance de la marque est intervenu dans les faits. Saab a été acquis par Spyker Cars alors que les mouvements ont continué jusque fin janvier 2010. Malgré cela les choses n'ont pas tourné comme elles auraient dû. Le récent - et contraint - dépôt de bilan est une nouvelle qui vient frapper ceux qui travaillent durement pour la société. Pour eux, Saab est autant leur pain quotidien que pour nous la marque que nous aimons et que nous voulons soutenir.
C'est pourquoi nous vous prions de bien vouloir tous vous unir et vous réunir pour montrer votre soutien à la marque. Saab est peut-être dans des eaux marécageuses et profondes, MAIS il y a encore un curieux concours de circonstances qui fait que Saab peut survivre.

Les actifs de Saab sont très nombreux et son savoir-faire continue d'intéresser des investisseurs solides; il y a plus d'un million de Saab sur les routes. Une marque avec des produits modernes (les nouvelles Saab 9-5 Berline et Estate, la nouvelle Saab 9-4X, la nouvelle Edition Griffin de la Saab 9-3 avec des motorisations diesel et essence renouvelées, la nouvelle plateforme technique modulaire "phoenix" capable de produire 3 nouveaux modèles, etc), une marque avec une histoire si dense, si réellement extra-ordinaire, une société avec une usine si moderne, tout cet héritage passé et ce potentiel ne peuvent ni ne doivent mourir!
Si Saab est en sursis, nous devons montrer aux médias du monde entier que NOUS SOMMES NOMBREUX à rouler en Saab et à vouloir que cela continue. Rien ne nous ferait préférer une autre marque, un autre design, une autre conception de l'automobile que Saab : NOUS SOMMES SAAB!
Montrons au monde entier que nous sommes ici pour rester, tout comme Saab. Montrons à ceux qui souhaitent aider Saab qu'il y a un grand nombre de gens qui entourent la marque et veulent la garder en vie.
Souvenez-vous de ceci : “We are many, we are SAAB”, "Nous sommes nombreux, nous sommes les SAAB!"

  • A Paris le samedi 14 janvier 2012 11h00
Programme:
- 11h00-12h30 1 place Joffre PARIS 7ème. Rendez-vous, organisation du parking, photos, relation avec la presse
- 13h00-16h30 apéritif des régions dans les locaux de Saab Rive Gauche 76 Bis Avenue Suffren 75015 Paris.
Principe simple : chacun apporte des nectars et des mets délicats de son cru qui seront mis en commun. Nous comptons sur votre générosité

Inscription :
Envoyer un mail à wearesaab.paris@gmail.com avec vos :
- NOM,
- PRENOM,
- VILLE,
- NOMBRE DE SAAB,
- NOMBRE DE PERSONNES MAJEURES ET MINEURES AVEC VOUS.
- MOBILE (facultatif)
- Si vous venez en train ou en avion, si vous êtes membres d'un autre club Saab ou si vous êtes un professionnel de l'automobile ou un journaliste, merci de bien vouloir nous le préciser pour que nous puissions vous apporter le meilleur accueil possible.
- Nous préciser enfin par quel biai vous avez eu l'information

Contacts :
- pour les membres du SSC : helterskelter ou Remdu67 ou Joe

Infos :
- Sujet ouvert sur le forum du Saab Sport Club ici pour tout ce qui est relatif aux points de rendez-vous en amont de la rencontre, les plaques, la communication, les affichettes, etc.
- Page facebook publique (pas besoin d'avoir un compte FB) dédiée ici


  • A Salon de Provence le dimanche 15 janvier 2012 à partir de 10h00
Tadek est le dernier concessionnaire exclusivement Saab en France, depuis 1983. La famille Tadek est une institution de saabistes "comme on n'en fait plus". Tous les gens du Sud qui ne pourront pas faire autant de kilomètres pour aller à Paris recevront un accueil exceptionnel à Saab Salon de Provence. Sont attendus au-moins une quarantaine de Saab et une centaine de participants...

Programme
- Point de rendez-vous le 15 janvier à Saab Salon de Provence entre 10h et 11h. Accueil autour d'un vin chaud glogg offert
- 11h00 photo de groupe par la presse régionale
- 12h00 14h00 pique nique au chaud si besoin et possibilité de restauration snack à proximité

Contact et inscription
au plus vite pour réservation du lieu de stationnement
- Catherine : saabtadek@orange.fr

Infos
- page publique facebook de Saab Provence
- sujet ouvert sur le forum du Saab Sport Club ici 
 
  • Infos diverses
- Tracts pour le meeting de Paris : téléchargeables ici
- Mini-affiches "We are Saab" : téléchargeables ici
- Autocollants de la manifestation mondiale : nous vous conseillons toutefois de commander directement des autocollants ICI pour soutenir les organisateurs et webmasters de outside-saab.com et saabsunited.com

Communiquez autour de vous très rapidement et massivement. Venez participer à cette manifestation résolument tournés vers l'avenir de Saab. Nous sommes nombreux, nous sommes Saab !

Le gouvernement accélère sur le camion propre

Après l'automobile, c'est au tour du camion de faire l'objet d'un appel à manifestations d'intérêt (AMI) dans le cadre des Investissements d'Avenir (le Grand Emprunt). On l'a appris entre Noël et le Nouvel An, dans un communiqué commun aux ministères de l'Economie, de l'Ecologie, de l'Enseignement supérieur et au Commissariat général à l'investissement. L'Etat veut ainsi accélérer la transition française vers un parc routier innovant, plus compétitif et plus performant alors que le trafic routier ne cesse de croître. Aujourd'hui, le secteur des transports représente 30% de la consommation finale d'énergie et consomme deux fois plus qu'au début des années 70.



Le gouvernement a lancé au total trois appels à manifestations d'intérêt. Le premier, piloté par l'Ademe (Agence de Maîtrise de l'Energie), est dédié aux "biens et services éco-conçus et aux projets d'écologie industrielle". Le but est de dynamiser ce type d'initiatives afin de limiter l'impact sur les ressources naturelles. "Les projets ciblés doivent apporter un bénéfice environnemental fort. Les innovations attendues portent aussi bien sur les aspects technologiques et techniques que sur les aspects organisationnels, sur le contenu de l'offre et le marketing", détaille ainsi le ministère de l'Ecologie.
Le deuxième AMI porte sur les véhicules lourds routiers de plus de 3,5 tonnes comme les camions, bus et autocars. Cet appel s'inscrit dans le programme Véhicule du Futur, doté d'1 milliard d'euros de crédits. Enfin, le dernier AMI est dédié aux chaînes logistiques et à la mobilité occasionnelle des personnes. Le transport des Français devenant un problème crucial pour le pays, et notamment pour les grandes agglomérations, l'Etat veut faire "émerger de nouvelles solutions de déplacement et de logistique, adaptées à l'évolution des besoins et des comportements". Cet AMI incite donc à l'élaboration de projets qui intègrent le développement et l'expérimentation à grande échelle de nouvelles bases de données accessibles à tous, d'assistants numériques et de nouveaux outils, de nouvelles solutions multimodales à l'échelle de tous les territoires et de nouvelles chaînes logistiques intégrant l'ensemble des acteurs.
Les dossiers doivent être déposés entre mi avril et mi-mai 2012 selon les thématiques.

10 prévisions pour le véhicule électrique en 2011

Comme c'était déjà le cas un an auparavant, le cabinet américain Pike Research a publié une étude sur les véhicules électriques en 2011. Elle est très orientée USA, mais ses conclusions sont valables aussi dans un certain nombre de cas pour l'Europe. La première remarque est que le démarrage a été plus lent que prévu avec très peu de modèles disponibles sur la fin 2010. Les constructeurs vont devoir mettre les bouchées doubles en 2011 pour rattraper le temps perdu, avec l'aide des loueurs. L'étude passe en revue un certain nombre de cas, dont l'autonomie et la recharge. Il s'avère que l'année 2011 va être stratégique, et à plus d'un titre. Pas seulement parce qu'elle marque l'arrivée de certains modèles, mais surtout parce que les constructeurs vont avoir les retours des clients.



Voici donc les 10 points clés de cette étude :

1- La majorité des clients qui rouleront en électrique ou en hybride rechargeable ne seront pas propriétaires du véhicule.
Ce seront des véhicules de flottes (entreprises, auto partage) ou de loueurs. Hertz est par exemple très impliqué dans l'électrique aux USA, avec Smart, Tesla ou encore la Nissan Leaf. L'étude cite même le cas d'Autolib en France, comme étant une vitrine de l'électrique en libre-service.

2- Les conducteurs vont se rendre compte que la charge complète prend du temps.
Faute d'avoir trouvé un accord sur les standards de charge rapide, les batteries nécessiteront 8 h pour être chargées à bloc. C'est un point important, car cela nécessite de laisser le véhicule en charge toute la nuit, ou de pouvoir le faire sur son lieu de travail. Les clients auront le sentiment de s'être fait avoir. Pike Research conseille d'opter pour un chargeur à domicile.

3- Le Stop-Start* arrive aux USA en petite quantité (mais il va se généraliser en Europe).
*Système de coupure automatique du moteur au feu rouge.

4- Les stations de recharge seront vides la plupart du temps.
En raison du faible nombre de véhicules, et parce que la recharge se fera surtout à la maison, les bornes ne vont pas beaucoup servir. L'étude ne voit pas de retour sur investissement avant un bon moment pour les acteurs qui installeront l'infrastructure. Ce sera quand même rassurant pour les clients, surtout quand les bornes se trouvent dans des lieux facilement accessibles comme les centres commerciaux.


5- La pile à combustible démarre lentement mais sûrement.
Honda est déjà prêt avec sa FCX en location au Japon et en Californie (50 en circulation et 200 à terme), de même que Mercedes avec sa classe B F-Cell (70 vont arriver en Californie et 200 à terme). Plusieurs constructeurs (Nissan, Toyota, GM, Hyundai-Kia) auront une offre à hydrogène entre 2012 et 2015. Il ne faut pas négliger cette piste.

6- En cas de panne ou de problème, les médias réagiront de manière violente. L'attente a été si forte, avec un buzz autour d'une énergie présentée comme l'alternative au pétrole, que le moindre souci prendra des proportions énormes. Pour le coup, les constructeurs qui ont joué aux apprentis sorciers avec une com' déraisonnable risquent d'avoir un retour de bâton.

7- Il y aura surchauffe autour de la recherche dans les batteries.
Beaucoup d'argent a été dépensé, autour des batteries lithium-ion et lithium-métal-air (une douzaine de technos différentes sont en gestation, avec de l'oxyde de manganèse, des phosphates de fer, ou encore des polymères). Un rapprochement va s'opérer autour des acteurs. Rien qu'aux USA, 1,5 milliard de dollars a été débloqué par l'administration Obama pour avancer sur les batteries.

8- La peur de tomber en panne sèche va se dissiper.
Même si le nombre de prises est infinitésimal, les conducteurs vont s'apercevoir que les parcours quotidiens sont largement compatibles avec l'autonomie. C'est en particulier l'enseignement des tests menées par Mini aux USA, en Allemagne, en Grande-Bretagne (et maintenant en France).


9- Les modèles électriques les plus vendus ne seront pas les voitures.
Ce seront les vélos et les scooters, voire les motos à terme. L'électro mobilité se développe à vitesse grand V dans les modes doux. Il suffit de voir ce qui se passe en Chine, où des dizaines de millions de deux roues électrifiés roulent déjà.

10- Les producteurs d'énergie seront au coeur du marché.
Des acteurs comme General Electric, qui ont la haute main sur toute la chaîne, seront aux premières loges quand le marché va devenir grand public. Ils pourront racheter ou nouer des alliances avec des acteurs plus modestes qui peuvent espérer jouer un rôle au démarrage.

Accéder au site : http://www.pikeresearch.com/

Un nouveau système d'affichage tête haute sur la BMW Série 6 cabriolet

BMW va présenter dans quelques jours au salon de Detroit la nouvelle version de ce modèle, qui est le top de la gamme. On ne s'étonnera donc pas d'y trouver une chaîne audio HiFi avec lecteur CD et prise auxiliaire (AUX-In), un volant multifonctions, le système de navigation Professional avec mémoire disque dur pour la cartographie et la musique personnelle, l’intégration de l’iPhone et d’autres smartphones ainsi que de baladeurs numériques. Elle peut aussi se connecter à Internet et bénéficier des services BMW ConnectedDrive pour par exemple afficher à l’écran de contrôle des messages e-mail reçus via le smartphone.
Mais la principale nouveauté est l'arrivée d'une nouvelle génération de l’affichage tête haute. Depuis le lancement commercial de ce système en 2003 chez BMW, plus de 400 000 voitures ont été équipées. Sur la nouvelle version, le système offre désormais une image pleine couleur conférant encore plus de brillance et de réalisme aux symboles projetés sur le pare-brise. La représentation des graphiques et symboles comprend désormais toute la gamme des couleurs et permet donc une reproduction réaliste par exemple des signaux routiers.

Audi A1 Quattro Sportback : Pourquoi pas ?


Version familiale 

Alors qu' Audi frappe fort avec l' A1 Quattro Limited Edition , le "manipulator" Theophilus Chin , imagine une version Sportback ,très réaliste .

Si la version trois portes ,de la version Quattro de l'A1 connait un succès ,le constructeur pourrait envisager ,une A1 Quattro Sportback ,fin 2012 ou début 2013 . Mesurant 3.95 m de long ,et, 6 mm de plus en hauteur, l'espace aux jambes arrière sera plus favorable ,que la version 3 portes .

Le défaut ?

Avec deux portes supplémentaires ,l'A1 Quattro Sportback ,verrait sont poids augmenter de 70 kilos environs .Ce qui modifiera un peu les performances de l'auto ( le 0 à 100 km/h en 6.0 sec au lieu de 5.7 sec ) .



Le moteur ?

Le même que la version 3 portes ,le 2.0 TFSI de 256 ch  .

Une chose est sur ,avec cette petite bombe " familiale ", Audi conquerrait un nouveau public ,une fois de plus. 

Combo F458 Italie & F430 Spider

Scoop : A6 Avant C7

Voici une proposition de la future A6 Avant ,elle devrait arrivée courrant 2011 et reprendre les memes moteurs que la berline. Surement très proche de la réalité ...

Scoop: Audi F1

La F15 sous les couleurs de Red Bull.

Revons encore en ce début d'année avec un réalisation amateur de la F1 d' Audi ....

                                                Une réalisation qui parrait très réel .....

Des Traveling Cars pour 007

Le Salon Rétromobile de Paris va, fin janvier, inclure une expo de voitures travelings utilisées au cinéma. On ne sait pas encore quelles seront les voitures retenues exceptée la fameuse Citroën DS à 8 roues utilisée sur de nombreux tournages dans les années 60/70. Du côté de 007, plusieurs types de voitures caméra ou voitures traveling ont été utilisés.





De haut en bas :
Dans l'Espion qui m'aimait, une des deux Lotus Esprit avait été équipée de caméras Panavision montées sur le capot avant et sur le capot arrière (photo : Roger Becker, pilote d'essais chez Lotus Cars, qui remplaça au pied levé les cascadeurs du film après avoir démontré les capacités de l'Esprit à l'équipe de prod). Cela avait permis de tourner des plans spectaculaires, notamment lorsque le Bell Jet Ranger de Naomi vole à côté de la Lotus.
Dans Goldeneye, on a parfois monté directement la caméra sur le capot de l'Aston Martin DB5 (photo : tournage avec l'équipe de Rémy Julienne, à Gréolières) pour filmer Bond et sa passagère à l'intérieur de la voiture.
Dans Demain ne meurt jamais, la BMW 750 de 007 était tractée par un camion si bien que Brosnan pouvait se concentrer sur son jeu plutôt que sur sa conduite (photo : dans les rues de Hambourg). Mais une voiture caméra a été utilisée pour la fameuse poursuite dans le parking de Hambourg (tournée à Londres). On voit ici une TVR (marque de voitures de sport anglaise) très modifiée et équipée de caméras pour filmer le véhicule qu'elle précède, souvent de très près (ici la Mercedes qui poursuit Bond jusque sur le toit du parking.)
Enfin, dans Quantum of Solace, c'est un gros 4X4 Mercedes pourvu d'un bras articulé au bout duquel se trouve la caméra, qui a été utilisé pour offrir des plans spectaculaires (quoiqu'un peu gâchés par un montage trop nerveux) de l'Aston DBS poursuivie par un duo d'Alfa Romeo 159. Une carrosserie de DBS passablement désossée, fixée sur une remorque, est également utilisée pour filmer Craig au volant.

Scoop! Voici La nouvelle SMART FORTWO 2012, remplacante de la smart fortwo

Smart semble préparer un successeur à la Crossblade avec ces dessins qui font office de brevet.
En 2001 au Salon automobile de Genève, Smart a présenté un concept de roadster décalé sans portes, sans toit et sans pare-brise appelé Crossblade. Le concept Fortwo Cabrio a finalement été commercialisé à 2.000 exemplaires.

Contrairement à l'original Crossblade, celle ci est plus proche du cabriolet smart fortwo, Il dispose d'un déflecteur de vent entourant le conducteur et le passager ainsi que la marque de fabrique Smart , la cellule de sécurité Tridion Cell .
Voici donc un set d'image de la futur smart qui pourrait vus donner un aperçu du véhicule de production ainsi que le style de la prochaine génération Smart Fortwo .
 


Bentley Continental GT à Sion

Bentley Continental GT Speed à Sion

Ford Focus RS 500 à Sion

Bonne Année / Happy New Year

Simon Dutton & Jensen Interceptor MkIII (The Saint, 1989)

BMW M3 (E30) - 1988




Apparue en septembre 1986 sous la carrosserie E30, la M3 fut initialement conçue par les ingénieurs de BMW pour participer au championnat allemand de supertourisme. Elle rencontra un tel succès commercial et sportif que Motorsport dû revoir ses cadences de production à la hausse. Aujourd'hui, la M3 est toujours l'emblème de l'image sportive de BMW. Les années 80 furent l'occasion pour BMW d'imposer ses modèles comme étant " The Ultimate Driving Machines ". Succédant ainsi à la première série 3 de l'histoire (E21) la E30 apparue en 1982 s'est imposée rapidement comme un best-seller pour la marque en inaugurant un grand nombre de variantes de carrosseries et de motorisations. Parallèlement à ses succès commerciaux, BMW souhaitait également imposer son nom dans le championnat FIA de Groupe A. La série 3 s'imposa rapidement comme la base la plus adéquat pour développer un modèle de compétition. Et c'est donc tout naturellement Motorsport, le département compétition de la marque, qui eu la charge de concevoir et réaliser les 5000 exemplaires de la voiture nécessaires pour l'homologation (devant être construits en 12 mois). Ainsi était née la BMW M3, une voiture totalement conçue pour le sport automobile, même si la version "route" savait préserver un certain niveau de confort. L'apparence extérieure du véhicule ne trompe pas l'oeil averti. Contrairement à ce que son look de simple série 3 "tunée" pourrait laisser supposer, les modifications nécessaires pour transformer cette petite berline bourgeoise en bête de course sont très nombreuses. Le kit carrosserie en effet, comprend un gros aileron arrière dont l'angle d'appui sera même réglable sur la Sport Evolution, des ailes larges reliées par des jupes latérales et des boucliers plus volumineux. Motorsport proposa pour les plus exigeants des éléments de carrosserie allégés, comme par exemple des vitres ou des pare-chocs en fibre de verre, des sièges ou un capot allégés. Le look agressif et tape-à-l'oeil de la M3 a sans doute influencé le monde balbutiant du "tuning" pendant des années mais reflète bien l'esprit de sportivité exacerbée qui anime la M3. Il est vrai qu'aujourd'hui, la caisse E30 et y compris la M3, ont un côté franchement démodé, pour ne pas dire ringard. Mais il n'est pas impossible que ce design si caractéristique des années 80 trouve un certain charme auprès des collectionneurs. Et puis, c'est bien connu, c'est la beauté intérieure qui compte, pas le physique...

Un moteur de F1 !
Concernant la M3, le meilleur est effectivement à l'intérieur. Elle débute son existence en 1986 avec le moteur type 23 4E A, plus connu sous le code S14, un 4-cylindres à 16 soupapes de 2302 cm3 développant 195 chevaux à 6750 tr/m (200 ch sans catalyseur pour certains marchés) et 230 Nm à 4750 tr/mn. C'est ce même bloc qui servit de base à la M10 en Formule 1 à l'époque des moteurs Turbo. Il s'agit en fait du 6 cylindres en ligne de la célèbre M635 CSI, amputé pour l'occasion de 2 cylindres. La M3 s'offre d'emblée un joli pedigree ! Rapidement, la puissance est portée à 215 ch (220 ch sans catalyseur). En 1999, la "Sport Evolution" sera l'ultime évolution de cette série avec une puissance de 238 chevaux pour une cylindrée de 2,5 L. La boîte retenue pour la M3 est la Getrag 265. Une boîte à l'étagement court favorisant les reprises et les accélérations (0 à 100 km/h en 7’’1 pour la version 195 ch) et qui permet d'atteindre la vitesse maxi de 238 km/h au régime maxi de 6800 tr/mn.

Evolutions et variantes
En championnat d'Allemagne des voitures de tourisme, Mercedes, BMW, Audi et Opel se livrent une bataille acharnée, nécessitant sans cesse d'augmenter la puissance, d'alléger les carrosseries tout en restant dans les limites d'un règlement technique assez rigoureux concernant le groupe A. Autorisant des homologations dans un premier cas à un constructeur qui produit en douze mois consécutifs un minimum de 5000 voitures, il permet également des "extensions d'homologation". Dans ce cas, 500 voitures suffisent si la FIA juge qu'il s'agit simplement de l'extension mécanique ou aérodynamique d'une base existante. Elle n'admet alors qu'un volume de modifications explicitement défini par rapport au modèle de base, ce qui équivaut tout de même à mettre sur la piste des voitures entièrement nouvelles alors que dans le même temps, les " évolutions de séries " subissent quelques superficielles modifications… La M3 va connaître 3 évolutions majeures, nommées à juste titre, Evolution I, Evolution II et Sport Evolution. Les rares séries limitées se nomment "Europa Meister" (148 exemplaires produits de octobre à novembre 1988) et "Cecotto & Ravaglia" (506 ex., de Avril à Juillet 89) du nom des deux pilotes. Le bijou de Motorsport sera également décliné en cabriolet, variante conçue pour les utilisateurs à la recherche d'une voiture agile et performante mais également mois radicalement sportive et donc plus confortable que le coupé. Elle comptera aussi 3 évolutions dont une très rare version 220 cv apparemment produite à 1 seul exemplaire (!!!) en juin 1989 (châssis n EB85020).

M3 - Evolution I
505 exemplaires produits de février à mai 87 identifiables au "E" gravé sur la culasse du moteur qui passe à 200 ch en abandonnant le catalyseur. Peu de modifications notables en dehors du bouclier avant tombant un peu plus bas.

M3 - Evolution II
Disponible en 3 couleurs seulement (Bleu Macao, Nogaro Silver et rouge Misano), la M3 Evolution 2 a été produite à 501 exemplaires de mars à mai 1988. Grâce à des arbres à cames et des pistons différents ainsi qu'un nouveau conduit d'admission, le taux de compression a pu être légèrement augmenté et le moteur, dépourvu de catalyseur, passe à 220 ch et 244 Nm. Grâce également à différentes sources d'allègements (supports de boucliers allégés, vitres arrières plus fines...) et à un rapport de pont raccourci, le gain en accélération de 0 à 100 km/h est de 0,4s. La vitesse maxi atteint 244 km/h. Le bouclier avant est plus profond et comprend une sorte de "lame" plus proéminente dans sa partie basse. Les jantes passent en 7.5Jx16 avec des pneus 225/45 ZR 16 à la place des 205/55 VR 15.

M3 - Sport Evolution
Produite de Janvier à mars 1990 (n de châssis AC79000 à AC79599), la Sport Evolution (ou encore Evo Sport ou Evo III) est l'ultime aboutissement de la M3 type E30. La cylindrée du moteur passe pour l'occasion à 2467 cm3 et celui-ci s'équipe en série d'un pot catalytique 3 voies avec sonde lambda. Sa puissance maxi de 238 ch est obtenue à 7000 tr/mn et le couple de 26,3 Mkg à 4750 tr/mn. Le rapport de pont de la boîte Getrag 5 rapports est raccourci (3.15:1). Malgré tout, la différence de cylindrée entre les 2 moteurs ne saute pas immédiatement aux yeux. Il faut rester dans les tours et accepter de jouer de permanence de l'excellente boîte pour profiter pleinement d'un moteur qui en dessous de 2500 tr/mn, est affublé de l'inévitable paresse propre aux multisoupapes de l'époque. A partir de 3500 tr/mn, le 2.5L apparaît plus disponible mais aussi plus pointu et finalement, plus délicat à exploiter en conditions d'utilisation normales. L'usine a contenu le poids en allégeant pare-chocs et capot arrières, allant jusqu'à gagner 1mm sur l'épaisseur des vitres latérales et diminuer la capacité du réservoir de 70 à 63 litres. En revanche, malgré ce souci d'allègement, le poids atteint 1275 kilos (contre 1200 kg annoncés par BMW...) ce qui ne fait évoluer que très peu le rapport poids/puissance de la M3. Au chapitre des nouveautés, l'ABS Bosch et la direction à assistance variable sont de série. La suspension avant est abaissée de 10.5 mm, le bouclier redessiné pour gagner en déportance et les passages de roues agrandis accueillent des jantes BBS de 16’’ (celles proposées en option sur la M3) chaussées originalement de pneus Michelin MXX en 225/45 Z. La voiture à ainsi l'air plus ramassée. L'aileron arrière comporte un bord d'attaque différent et, comme le bouclier, il est réglable en 3 positions. Peu utile au quotidien, il était toutefois impératif que la voiture soit homologuée en série avec ce système pour qu'il soit monté en groupe A.
Côté performances on relève une vitesse maxi de 248 km/h en 5éme, le 1000 mètres DA en 27’’4, le 0 à 100 km/h en 6’’5. Isolées de leur contexte, ces performances sont excellentes, c'est une chose entendue, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Sur le sec, le comportement de la M3 est fantastique et la limite dure à atteindre. Naturellement neutre et un peu sous-vireuse, la M3 permet de ne pas entrer trop vite en virage pour en ressortir en dérive. Cette manoeuvre qui était déjà un régal sur les autres M3, prend ici une dimension encore plus excitante. Les amortisseurs digèrent parfaitement les inclinaisons de la caisse et les changements d'appui sur un parcours sinueux s'effectuent avec une vivacité et une précision admirables, qui pourraient même être amélioré si la direction était moins démultipliée. L'équipement de série comprenant la condamnation centralisée à télécommande, l'air conditionné, les vitres et rétros électriques, l'ABS, la direction assistée et des sièges baquets pouvait être enrichit d'une liste d'options comme le toit ouvrant manuel ou électrique, les laves-phares, l'intérieur cuir, l'ordinateur de bord, etc. Au choix pour la carrosserie : rouge ou noir. Son prix de vente en 1990 étant déjà plutôt coquet sans option (380.000 francs), on comprend mieux pourquoi la Sport Evolution a été réservée à une petite clientèle de privilégiés (600 exemplaires dont une cinquantaine pour la France) ! Une voiture chère mais “ frisant la perfection ” selon la presse spécialisée de l'époque. Seulement, le supplément de 100.000 francs de l'époque ne justifie pas complètement une différence de puissance de 23 petits chevaux (en partie annulés à cause du poids) et des performances sensiblements égales à celles d'une M3 215/220 ch.

La M3 en compétition
Cette excellente base à l'homologation va donc fournir un record de 1436 victoires en courses de Supertourisme, comprenant un championnat mondial, européen et deux allemands de 1987 à 1992. Née pour courir, la M3 s'est immédiatement imposée en compétition. Dès sa première apparition aux 24 Heures de Spa en 1987, la M3 "de circuit" engagée par le constructeur se couvre de lauriers. A son volant, Roberto Ravaglia remporte le Championnat du monde des voitures de tourisme. Sûre du potentiel de la M3, BMW France décide d'engager une voiture en rallye la même année. Préparée par Prodrive, la M3 de l'équipage Béguin-Lenne fait une entrée fracassante au rallye des Garrigues. Seul un problème électronique laissera échapper la victoire. La voiture s'impose dès l'épreuve suivante, au Critérium de Touraine. La consécration a lieu au rallye de Corse où Béguin-Lenne surpassent les tractions intégrales pour s'offrir une unique victoire en championnat du monde. " Pensée pour la compétition, la M3 pouvait compter sur sa tenue de route exceptionnelle, due notamment à sa légèreté et à sa bonne répartition des masses " témoigne Bernard Béguin. La M3 E30 continuera d'accumuler les succès dans les deux disciplines jusqu'en 1992.

Acheter une BMW M3 (E30)
En théorie toute M3 est intéressante, à condition d'être conscient des frais réalisés et de ceux à prévoir. Voici quelques points à vérifier avant l'achat : Tout d'abord, la chaîne de distribution et les galets doivent être contrôlés, surtout sur les voitures à fort kilométrage (+ de 150.000 km). Les bras de suspensions en acier sont assez fragiles. Les joints à bille peuvent casser et il convient de les remplacer tous les 3/4 ans. Le moteur consomme de l'huile c'est normal. L'idéal est de le faire fonctionner avec un niveau légèrement supérieur au maxi de la jauge. Il est fortement conseillé d'utiliser les filtres à huile d'origine BMW (réf. OC-84) plutôt que de pièces de remplacement bon marché. L'air pourrait arriver sur les tendeurs de chaîne et la pression d'huile baissant entraîne un bruit important au niveau de la chaîne. Ces quelques conseils ne sont pas exhaustif mais l'ensemble des précautions valables pour tous les véhicules sont également à prendre en considération. A savoir, un historique clair et un entretien méticuleux, effectué de préférence dans le réseau BMW.

Conclusion
Par son tempérament, le plaisir qu'elle dispense, ses prestations, ses performances et son aptitude à la conduite sportive, la première M3 restera pour toujours une formidable ambassadrice d'image pour BMW. Malgré son look démodé, la M3 E30 demeure un achat coup de coeur pour passionné, intéressant en collection pour sa relative rareté.

Saab France vous souhaite une bonne année



Sous la pluie

A Magny Cours, en 1998, le Warm up c'était déroulé sous un soleil revenu après que la pluie eu détrempé le circuit toute la nuit.

Alpina B3 E46 Touring à Vercorin

Chevron



Photo prises lors du Trophée Historique de Bourgogne 2007.

Calendrier Pinup Speedshop 2010 : 1 / 12


VOLKSWAGEN SCIROCCO -

265 chevaux ! C'est la version la plus puissante jamais proposé par Volkswagen en 35 ans d'histoire de la Volkswagen Scirocco R. Ce coupé sportif parviendra-t-il à rivaliser avec ses concurrentes que sont la Renault Mégane RS et la Ford Focus RS ?