lundi 2 janvier 2012

Des Traveling Cars pour 007

Le Salon Rétromobile de Paris va, fin janvier, inclure une expo de voitures travelings utilisées au cinéma. On ne sait pas encore quelles seront les voitures retenues exceptée la fameuse Citroën DS à 8 roues utilisée sur de nombreux tournages dans les années 60/70. Du côté de 007, plusieurs types de voitures caméra ou voitures traveling ont été utilisés.





De haut en bas :
Dans l'Espion qui m'aimait, une des deux Lotus Esprit avait été équipée de caméras Panavision montées sur le capot avant et sur le capot arrière (photo : Roger Becker, pilote d'essais chez Lotus Cars, qui remplaça au pied levé les cascadeurs du film après avoir démontré les capacités de l'Esprit à l'équipe de prod). Cela avait permis de tourner des plans spectaculaires, notamment lorsque le Bell Jet Ranger de Naomi vole à côté de la Lotus.
Dans Goldeneye, on a parfois monté directement la caméra sur le capot de l'Aston Martin DB5 (photo : tournage avec l'équipe de Rémy Julienne, à Gréolières) pour filmer Bond et sa passagère à l'intérieur de la voiture.
Dans Demain ne meurt jamais, la BMW 750 de 007 était tractée par un camion si bien que Brosnan pouvait se concentrer sur son jeu plutôt que sur sa conduite (photo : dans les rues de Hambourg). Mais une voiture caméra a été utilisée pour la fameuse poursuite dans le parking de Hambourg (tournée à Londres). On voit ici une TVR (marque de voitures de sport anglaise) très modifiée et équipée de caméras pour filmer le véhicule qu'elle précède, souvent de très près (ici la Mercedes qui poursuit Bond jusque sur le toit du parking.)
Enfin, dans Quantum of Solace, c'est un gros 4X4 Mercedes pourvu d'un bras articulé au bout duquel se trouve la caméra, qui a été utilisé pour offrir des plans spectaculaires (quoiqu'un peu gâchés par un montage trop nerveux) de l'Aston DBS poursuivie par un duo d'Alfa Romeo 159. Une carrosserie de DBS passablement désossée, fixée sur une remorque, est également utilisée pour filmer Craig au volant.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire