mercredi 30 mai 2012
IAV imagine la route qui recharge les voitures électriques
C'est une vision pour 2050, mais elle pourrait changer le regard que l'on porte sur le véhicule électrique et sa faiblesse endémique qui est l'autonomie. La société d'ingénierie allemande IAV, en association avec Vahle, a développé un concept de recharge par induction. L'idée est de déployer des bobines dans la chaussée (parkings, infrastructure) et de créer un champ électromagnétique qui est récupéré sous forme de courant électrique dans la voiture. Le projet a été montré pour la première fois l'an dernier lors de la Foire de Hanovre. Mais, IAV qui a un bureau en France, a profité des récentes journées jeunes de la SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile) pour le présenter en région parisienne.
Voici le système qui permet de récupérer du courant à bord du véhicule. C'est un récepteur (conducteur secondaire) qui vient capter le champ électromagnétique envoyé par un conducteur primaire dans la route, et qui vient ensuite alimenter le moteur électrique. On peut récupérer à l'heure actuelle jusqu'à 5 kW à la volée (et à terme 15 kW). L'énergie électrique peut être utilisée en temps réel ou être stockée dans la batterie pour un usage ultérieur.
Le plus simple est d'équiper des parkings. C'est plus économique de débuter par des parkings d'entreprise ou des centres commerciaux par exemple. Avec le principe de la recharge par induction, ce n'est pas la peine de sortir un câble et de le brancher sur la voiture (la taille peut impressionner les automobilistes, en particulier les femmes).
Toutefois, l'idéal serait de pouvoir équiper les infrastructures. Avec des bobines noyées dans la chaussée, sur la file de droite par exemple, les voitures électriques pourraient se recharger tout en roulant. Le scénario proposé par IAV se situe à l'horizon 2050. A cette date, l'Allemagne qui ambitionne d'avoir un maximum de véhicules roulant sans pétrole (la plateforme nationale d'électromobilité se fixe un objectif d'1 million de véhicules électriques en 2020 et le double en 2030), pourrait en effet choisir d'investir. Voici en tout cas une solution qui aurait le mérite d'éliminer le problème de l'installation (et de l'intégration visuelle des bornes), même si le coût serait certainement prohibitif.
Voir le diaporama :
L'administration Obama veut rouler plus vert
22:47
Chevrolet, énergies alternatives, Nissan, Think, USA, véhicules fédéraux, voitures électriques
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Le Président des Etats-Unis a déjà fait des annonces sur la volonté des USA de développer l'électrique et l'hybride plug in (un million de véhicules sur la route en 2015), afin de réduire sa dépendance par rapport au pétrole*. Un engagement qui a été encore confirmé il y a quelques jours à Washington. L'administration Obama a décidé de porter à 100 % la part des énergies alternatives** à l'horizon 2015 pour l'achat de véhicules fédéraux. La part des hybrides a été doublée, récemment, et le GSA (General Services Administration) a procédé à l'achat de 100 véhicules électriques. Il s'agit de modèles acquis auprès de Chevrolet, Nissan et Think, et qui vont être testés par une vingtaine d'agences fédérales - dont le département à l'Energie - à Washington, Detroit, Los Angeles, San Diego et San Francisco. C'est aussi l'Administration fédérale qui procèdera à la mise en place d'une infrastructure de recharge.
*L'engagement est de réduire de 30 % la consommation d'ici 2025, un objectif que les agences fédérales devront atteindre en 2020.
**Hybrides, électriques, gaz naturel ou biocarburants
*L'engagement est de réduire de 30 % la consommation d'ici 2025, un objectif que les agences fédérales devront atteindre en 2020.
**Hybrides, électriques, gaz naturel ou biocarburants
BMW inaugure l'affichage 3D à la carte
Sur sa nouvelle Série 7, BMW a réussi à intégrer derrière le volant un écran de plus de 10 pouces de diagonale. Soit, l'équivalent d'un iPad.
Cet écran, qui intègre par ailleurs la fonction Black Panel (pour améliorer le niveau de noir et le contraste), présente les informations en haute résolution et en 3D. Proposé en option, ce visuel d’informations multifonctionnel remplace le combiné d’instruments classique sur lequel quatre instruments ronds renseignent le conducteur sur la vitesse de sa voiture, le régime moteur, le niveau de carburant ainsi que la température d’huile. A la place, on a de la 3D en couleur et beaucoup plus de détails si on le souhaite. L'écran adapte l'affichage en fonction du mode de conduite.
Alors qu’en mode CONFORT, le visuel présente le look d’un combiné classique avec quatre instruments ronds fermés chacun par un anneau, ces anneaux s’ouvrent en mode ECO PRO et en mode SPORT, dégageant ainsi de la place pour afficher des informations complémentaires entre les deux instruments ronds.
En mode ECO Pro, le visuel vire au bleu. Le compte-tours se transforme en affichage EfficientDynamics et montre si le conducteur roule de manière efficace sur le plan énergétique. Il peut en effet surveiller l’enfoncement de l’accélérateur et la consommation actuelle de carburant ou bien voir s’il est en train de récupérer de l’énergie. Lorsqu’il appuie trop sur l’accélérateur, l’affichage vire au gris et lui indique la surconsommation.
Dans les modes ECO PRO et CONFORT, il peut aussi activer la fonction zoom du compteur de vitesse. La position actuelle de l’aiguille du compteur est ainsi agrandie comme sous une loupe et encore plus facile à lire. En mode SPORT, le visuel adopte la couleur orange typique des affichages BMW. Dans cette configuration, l'affichage est minimal pour ne pas perturber le conducteur. Il ne peut lire que la vitesse, affichée qu’en numérique via un grand chiffre central sur le compteur de vitesse, et éventuellement le rapport enclenché en grand au milieu du compte-tours si le conducteur se sert des palettes de commande au volant pour passer les rapports manuellement.
Outre les changements de couleur, les affichages sur le nouveau combiné fournissent d’autres indications taillées sur mesure, telles que des informations sur l’état du véhicule et les fonctions activées, les messages de l’unité de contrôle active Check Control et les indications du système de navigation, que le conducteur peut appeler à sa guise.
Cet écran, qui intègre par ailleurs la fonction Black Panel (pour améliorer le niveau de noir et le contraste), présente les informations en haute résolution et en 3D. Proposé en option, ce visuel d’informations multifonctionnel remplace le combiné d’instruments classique sur lequel quatre instruments ronds renseignent le conducteur sur la vitesse de sa voiture, le régime moteur, le niveau de carburant ainsi que la température d’huile. A la place, on a de la 3D en couleur et beaucoup plus de détails si on le souhaite. L'écran adapte l'affichage en fonction du mode de conduite.
Alors qu’en mode CONFORT, le visuel présente le look d’un combiné classique avec quatre instruments ronds fermés chacun par un anneau, ces anneaux s’ouvrent en mode ECO PRO et en mode SPORT, dégageant ainsi de la place pour afficher des informations complémentaires entre les deux instruments ronds.
En mode ECO Pro, le visuel vire au bleu. Le compte-tours se transforme en affichage EfficientDynamics et montre si le conducteur roule de manière efficace sur le plan énergétique. Il peut en effet surveiller l’enfoncement de l’accélérateur et la consommation actuelle de carburant ou bien voir s’il est en train de récupérer de l’énergie. Lorsqu’il appuie trop sur l’accélérateur, l’affichage vire au gris et lui indique la surconsommation.
Dans les modes ECO PRO et CONFORT, il peut aussi activer la fonction zoom du compteur de vitesse. La position actuelle de l’aiguille du compteur est ainsi agrandie comme sous une loupe et encore plus facile à lire. En mode SPORT, le visuel adopte la couleur orange typique des affichages BMW. Dans cette configuration, l'affichage est minimal pour ne pas perturber le conducteur. Il ne peut lire que la vitesse, affichée qu’en numérique via un grand chiffre central sur le compteur de vitesse, et éventuellement le rapport enclenché en grand au milieu du compte-tours si le conducteur se sert des palettes de commande au volant pour passer les rapports manuellement.
Outre les changements de couleur, les affichages sur le nouveau combiné fournissent d’autres indications taillées sur mesure, telles que des informations sur l’état du véhicule et les fonctions activées, les messages de l’unité de contrôle active Check Control et les indications du système de navigation, que le conducteur peut appeler à sa guise.
Toyota introduit une alerte de contre sens dans ses GPS au Japon
Toyota enrichit le contenu de ses GPS au Japon avec une nouvelle fonction. Il s'agit d'une alerte de contre-sens, qui se déclenche aux péages, aux intersections et sur les voies d'accès aux autoroutes, si la position du véhicule n'est pas conforme au sens de circulation. Ce système a été développé avec Aisin et Denso. Il se base sur plusieurs capteurs liés au véhicule et sur la cartographie. Au Japon, on dénombre chaque année 1000 cas par an d'usagers qui s'engagent dans le mauvais sens sur les autoroutes.
Wehicles.com : la première communauté mobile autour de la voiture propre
22:00
éco mobilité, Michael Thomas, plateforme, réseaux sociaux, Wehicles.com, Wikipedia
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C'est une grande première et elle est française. Wehicles* est une toute nouvelle plateforme Internet qui est à la fois un site et un système d'exploitation, dédiée à l'éco-mobilité. Sa vocation est d'améliorer la connaissance. On y retrouve ainsi une encyclopédie coopérative sous licence creative commons, avec les textes légaux et les subventions par pays ainsi qu'une liste exhaustive de fiches techniques détaillées. Il y a aussi une revue de presse en temps réel et une web TV. Mais, Wehicles va bien au-delà. La plateforme regroupe tous les services de mobilité et de transport, comme les services de covoiturage, d'autopartage, mais aussi la cartographie des stations vertes, la location et la vente de véhicules propres.
Ce projet a été mis en place par un jeune surdoué de l'informatique, spécialiste de l'architecture logicielle. Michael Thomas avait fondé auparavant Vehiculespropres.net, un site qui a accueilli plus de 2 millions de visiteurs pour un total de 4,5 millions de pages vues. Il intégrait un système très détaillé de gestion des fiches techniques de véhicules et référençait plus de 1400 fiches, depuis "La Jamais Contente" (1899) jusqu'aux concepts de véhicules électriques les plus actuels. Vehiculespropres.net se distinguait notamment par un moteur de recherche très pointu, un système de gestion de contenus collaboratifs, ainsi qu'une ouverture sur les réseaux sociaux (Google, Wikipedia, Facebook).
Plus aboutie, la nouvelle plateforme, Wehicles.com va permettre à chaque acteur de la voiture propre de publier sa propre actualité (produits, évènements, salons, conférences...), qui pourra éventuellement être relayée en direct. Les professionnels vont pouvoir communiquer leur vision de la mobilité durable et partager ainsi avec les Internautes qui s'intéressent à la thématique et ne trouvent pas forcément leur compte sur les sites et blogs actuels. Ces derniers alimenteront un forum. Prévu pour être disponible sur les plateformes Android, iPhone, Windows Phone et Blackberry, Wehicles.com est peut être le nouvel outil on line qui assurera la transition vers la mobilité durable.
*Une formule qui signifie en fait We are Vehicles Users (en abrégé We Hicles)
Ce projet a été mis en place par un jeune surdoué de l'informatique, spécialiste de l'architecture logicielle. Michael Thomas avait fondé auparavant Vehiculespropres.net, un site qui a accueilli plus de 2 millions de visiteurs pour un total de 4,5 millions de pages vues. Il intégrait un système très détaillé de gestion des fiches techniques de véhicules et référençait plus de 1400 fiches, depuis "La Jamais Contente" (1899) jusqu'aux concepts de véhicules électriques les plus actuels. Vehiculespropres.net se distinguait notamment par un moteur de recherche très pointu, un système de gestion de contenus collaboratifs, ainsi qu'une ouverture sur les réseaux sociaux (Google, Wikipedia, Facebook).
Plus aboutie, la nouvelle plateforme, Wehicles.com va permettre à chaque acteur de la voiture propre de publier sa propre actualité (produits, évènements, salons, conférences...), qui pourra éventuellement être relayée en direct. Les professionnels vont pouvoir communiquer leur vision de la mobilité durable et partager ainsi avec les Internautes qui s'intéressent à la thématique et ne trouvent pas forcément leur compte sur les sites et blogs actuels. Ces derniers alimenteront un forum. Prévu pour être disponible sur les plateformes Android, iPhone, Windows Phone et Blackberry, Wehicles.com est peut être le nouvel outil on line qui assurera la transition vers la mobilité durable.
*Une formule qui signifie en fait We are Vehicles Users (en abrégé We Hicles)
Audi RS5
19:25
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Logiquement, la RS5 doit porter puissance et sportivité à un niveau encore plus élevé. Seulement, on se demande encore par quel moyen. La future RS5 adoptera-t-elle un V8, celui de la RS4 développant 420 ch, ou un V10, celui de la RS6 (dont on attend bientôt l'exécution en berline, vue avec insistance ces temps-ci sur la Toile), développant pour sa part 580 ch? Voilà l'énigme explicitée. Mais il est possible de la complexifier quelque peu en imaginant des solutions intermédiaires, des variations. Toujours est-il que le moteur de la RS5 déterminera la cible choisie par Audi pour son futur missile: BMW M3 coupé ou BMW M6.
Un peu de couleurs!
Bleu ciel
C'est la nouvelle couleur qui sera proposée pour le cabriolet Saab 9-3 Griffin. Un bleu plus électrique que pastel...
Crédit Photo : Saabsunited |
Java Rouge Laser Gris Carbone
Ce sont les couleurs des 9-5 Estate prises ce matin, aux abords de l'usine Saab à Trollhättan, par Swade et que vous pourrez voir sur Inside Saab.
En bonus, toujours dans ce même post, Swade nous offre un comparatif photo entre l'arrière de la 9-5 Estate pour le marché américain (à gauche) et un arrière pour le marché européen (à droite). Well, je suis européen incontestablement...
Crédit Photos : Inside Saab |
Noire
C'est la couleur de la 9-3 Griffin qui était en train de sortir des chaînes derrière Gunnar BRUNIUS, Vice président de Saab qui prenait la pose pour commenter le redémarrage de la production à Trollhättan.
Crédit Photo : Inside Saab |
Rouge Orange
C'est la couleur de la 9-3 cabriolet Edition Indépendance qui était aussi fabriquée vendredi matin dernier.
C'est aussi la nouvelle couleur d'arrière plan de la nouvelle adresse web de Saablog-in, site franco-anglais mais aussi désormais néerlandais et suédois si j'ai bien suivi, site bien connu des saabhuyistes, qui a su garder une place bien à lui sur la Saabopshère depuis quelques 6 ans déjà... Amitiés à Etienne et Jeff.
-
Vert
C'est la couleur du pré de Saab France ! ^^ ... Qui après l'opération hiver, a lancé (depuis plus d'un mois déjà) l'opération Printemps/Eté... Plus d'infos sur vous savez où...
-
Allez une dernière photo un peu "tarfouiquée" dans le ton bleu ciel, la couleur des optiques des phares avant de cette édition Griffin dont je suis fan...
Préparation : Audi TT RS-R by Oettinger
11:53
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Bien entendu parmi les préparateurs du groupe VW, on retrouve ABT et MTM, mais il ne faut pas oublier Oettinger, rendu célèbre pour ses préparations sur base de Volkswagen Golf dans les années 1980.
Le week-end dernier, le préparateur a annoncé la venu d'une nouvelle préparation sur la base de l'Audi TT RS, qui se voudra surement méchante comme le laisse suggérer son patronyme TT RS-R. Elle sera dévoilée à l'occasion du 20 ième anniversaire de l'Auto Tuner GP 2012 de Hockenheim.
Le préparateur n'avait plus fait parlé de lui depuis la sortie de l'A1 sur laquelle une préparation avait été effectuée.
Via Oettinger.
Le week-end dernier, le préparateur a annoncé la venu d'une nouvelle préparation sur la base de l'Audi TT RS, qui se voudra surement méchante comme le laisse suggérer son patronyme TT RS-R. Elle sera dévoilée à l'occasion du 20 ième anniversaire de l'Auto Tuner GP 2012 de Hockenheim.
Le préparateur n'avait plus fait parlé de lui depuis la sortie de l'A1 sur laquelle une préparation avait été effectuée.
Via Oettinger.
Truth in 24 II : "Every Second Counts" disponible
11:44
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Les 24 heures du Mans 80 ième édition approche à grand pas, du coup Audi continu à nous faire partager ses "films".
Voici donc la seconde partie, pour rappel, dans le premier film on retrouvait l'épopée de 2008 avec la victoire de McNish, Capello et Kristensen qui immergeait le spectateur au sein même de l'écurie Audi aux 24 Heures du Mans avec des scènes situées dans les stands et sur la piste. Dans ce second épisode, cette fois-ci on vit la victoire de l'Audi n 2 de l'an passé face à la meute de Peugeot 908 lancées à ses trousses, avec une victoire réalisée avec seulement quinze secondes d'avances, passionnant.
Le film est disponible en Français sur le lien suivant : http://truth-in-24.com/ ou sinon vous pour les anglophones voici directement la vidéo ci-dessous avec la voix de Jason Statham (Transporter) :
Voici donc la seconde partie, pour rappel, dans le premier film on retrouvait l'épopée de 2008 avec la victoire de McNish, Capello et Kristensen qui immergeait le spectateur au sein même de l'écurie Audi aux 24 Heures du Mans avec des scènes situées dans les stands et sur la piste. Dans ce second épisode, cette fois-ci on vit la victoire de l'Audi n 2 de l'an passé face à la meute de Peugeot 908 lancées à ses trousses, avec une victoire réalisée avec seulement quinze secondes d'avances, passionnant.
Le film est disponible en Français sur le lien suivant : http://truth-in-24.com/ ou sinon vous pour les anglophones voici directement la vidéo ci-dessous avec la voix de Jason Statham (Transporter) :
Via : Truth in 24
BMW M6 Hurricane par G-Power : toute la fureur d'un ouragan sous le capot
G-Power s'est occupé du cas de la M6 cabriolet de BMW. Un travail qui a transformé cette sportive en un monstre capable de faire fondre l'asphalte sous ses roues. Le V10 5.0 litres, installé sous le capot, voit sa puissance augmenter de quelques 128 ch grâce à l'apport de deux compresseurs ce qui lui permet de développer quelques 635 ch alors que le couple atteint les 600 Nm entre 7500 tr/mn et 8200 tr/mn au lieu de 520 Nm à 6200 Nm à l'origine.Ces modifications se traduisent sur la piste par des chronos très respectables : un 0-100 km/h en 4.6 secondes, un 0-200 km/h en 11.9 secondes, un 0-300 km/h en 34.5 secondes et une vitesse de pointe de 320 km/h ; rien à voir avec les 250 km/h de la M6 de base. Pour supporté des freinages à de telle vitesse des disques géants de 380 mm ont été installé sur la Hurricane.
Pour une meilleure tenue de route et un meilleur comportement on retrouve des suspensions à amortisseurs réglables et des jantes de 21" Silverstone. Côté carrosserie, un kit très aérodynamique est présent sur ce bolide : bouclier avant en fibre de carbone, diffuseur arrière...Le prix qu'affiche la Hurricane : 138.000 €. Une sacré somme comparé au 90.000 € environ de la M6... tout court.
Le point du jour (Sauf rebondissement)
08:14
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Youngman n'a pas renoncé à la bataille pour la faillite de Saab, la société a maintenant mis en place une offre plus élevée qu'auparavant. L'offre serait d'environ 4 milliards de Couronnes (445 Millions d'Euros) et comprend Saab Parts, ce qui peut être considéré comme un avantage pour l'entreprise.
- Youngman peut maintenant également prouver qu'ils ont de l'argent en Europe pour payer la transaction, selon une source proche de P4 Ouest.
Pendant ce temps, l'ancien propriétaire, Victor Muller, est arrivé aujourd'hui à Göteborg, où il doit rencontrer les administrateurs afin d'éclaircir les ultimes points d'interrogations.
- Je ne peux rien dire sur ce que je viens faire en Suède, a écrit V.Muller dans un SMS envoyé à P4 Ouest.
Mais son arrivée en Suède pourrait indiquer qu'un accord est imminent.
2013 Mercedes Classe S W222 scoops Dernieres Photos extérieur et nouveau design dévoilé
Voici quelques-unes des images les plus révélatrices de la prochaine Mercedes-Benz S-Class 2014 limousine du nom de code W222. Ces images ont été réalisées sur photoshop selon les photos Spy capturées par l'un de nos confrères. Elle reflètes 98% à ce que ressemblera en détail la future classe S!
Les constructeurs automobiles ont tendance à alléger le camouflage lorsque la présentation d'une voiture se rapproche et selon nos informations la future Classe S arrivera chez les concessionnaires Mercedes courant 2013.
Voici l'analyse du style caché de cette limousine mercedes à travers le camouflage.
Il est évident qu'à partir de ces images le style de la Classe S sera plus évolutif que révolutionnaire. Bien sûr, il y aura de nouveaux détails tels que les phares avant plus rond et les feux arrières qui font penser à la vieilles coupé classe S 500 dont le dessin est décollé de l'ouverture de la malle. Evidemment le flanc de cette nouvelle classe S sera plus proche de la ligne du CLS avec les deux nervures séparées...
L'intérieur en revanche sera totalement remanié avec un affichage inédit et extra-large en LED des écrans tactiles répartis sur la moitié de la planche de bord, celui ci inclue toute l'instrumentation sous forme graphique dont certaines caractéristiques peuvent être personnalisées selon la couleur et la forme. "c'est un peu comme l'affichage iphone qui a révolutionner le mobile" mais pour le tableau de bord .
La récente décision de supprimer la marque Maybach se traduira très probablement par l'introduction de variantes plus luxueuse et longues de la nouvelle Classe S.
Selon le marché, les acheteurs pourront choisir les V6, V8 et V12 essence ainsi qu'un quatre cylindres et V6 diesel, des modèles hybrides seront également dans les catalogues. Naturellement, les transmissions automatiques seront proposées sur toute la gamme.
La course...
Renault Alpine A110-50 Concept
00:10
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Le Rocher est en fusion aujourd'hui ! Oubliées les stars du festival de Cannes, la Renault Alpine A110-50 est la seule vedette du jour sur la Côte d'Azur. Suivant le planning établi, elle a été officiellement présentée ce vendredi midi dans la Principauté de Monaco où se dispute ce week-end le sixième Grand Prix de Formule 1 de la saison.
Comme tous les modèles très attendus, ce concept de Renault a fait l'objet de plusieurs fuites sur la toile avant son lancement officiel. Une première photo nous avait mis en appétit dès mardi avant qu'un teaser et une flopée de clichés volés ne surgissent à leur tour deux jours plus tard.
Sans surprise, l'A110-50 a officiellement montré son visage dans une livrée bleue qui sonne comme un hommage à la plupart des modèles de l'Alpine. D'ailleurs, son lancement vient en guise de célébration du cinquantième anniversaire de la mythique Berlinette Alpine A110.
Les clichés volés apparus jeudi sur la toile avaient semé le doute dans l'esprit des passionnés sur la véracité de ce concept. En effet, ce dernier était gratifié de deux rétroviseurs sur certaines photos et d'un seul sur d'autres. Aux oubliettes les spéculations, ce modèle ultra-sportif immortalisé par Renault Sport Technologies sur circuit est bien doté de ses deux rétroviseurs.
Pour le reste, il a bien l'allure que les clichés volés lui prêtaient : un faux-air de concept Renault DeZir et la volonté du constructeur français de poser sa patte sur cette bête de course. En effet, le Losange volumineux présent au niveau du bouclier rend presque invisible le mythique "Alpine" placé au-dessous, à l'identique de ce qu'il l'était pour la Berlinette A110. De plus, il semble atténuer l'agressivité de la face avant du bolide.
Qu'importe, l'A110-50 possède les arguments attendus sous son capot. Elaboré sur la base de Mégane Trophy, ce concept bénéficie du bloc Renault V4Y, un V6 3.5 24v placé en position centrale arrière. Couplé à une boîte séquentielle à six rapports avec marche AR, ce moteur développe la bagatelle de 400 chevaux à 7 200 tr/mn avec un couple maxi de 422 Nm à 6 200 tr/mn.
Si la face avant laisse à désirer, la poupe du monstre est en revanche très musclée, du diffuseur jusqu'à l'aileron arrière à la finition très soignée en passant par la lame formée par les optiques dont la forme par rapport au plan horizontal est en une symétrie axiale avec celle de l'aileron arrière. En vue de profil, on peut apprécier les flancs creusés et la sportivité des jantes 21 pouces en aluminium qui bénéficient d'un bref rappel d'orange en leur centre.
Enfin, pour prendre la parfaite mesure de ce concept d'Alpine, sachez qu'il fait 4,33 mètres de long, 1,96 de large et 1,23 de haut avec des voies avant et arrière de respectivement 1,68 mètre et 1,69 mètre pour un poids total de 880 kg. Il annonce la renaissance de la marque sportive, disparue depuis 1995
Comme tous les modèles très attendus, ce concept de Renault a fait l'objet de plusieurs fuites sur la toile avant son lancement officiel. Une première photo nous avait mis en appétit dès mardi avant qu'un teaser et une flopée de clichés volés ne surgissent à leur tour deux jours plus tard.
Sans surprise, l'A110-50 a officiellement montré son visage dans une livrée bleue qui sonne comme un hommage à la plupart des modèles de l'Alpine. D'ailleurs, son lancement vient en guise de célébration du cinquantième anniversaire de la mythique Berlinette Alpine A110.
Les clichés volés apparus jeudi sur la toile avaient semé le doute dans l'esprit des passionnés sur la véracité de ce concept. En effet, ce dernier était gratifié de deux rétroviseurs sur certaines photos et d'un seul sur d'autres. Aux oubliettes les spéculations, ce modèle ultra-sportif immortalisé par Renault Sport Technologies sur circuit est bien doté de ses deux rétroviseurs.
Pour le reste, il a bien l'allure que les clichés volés lui prêtaient : un faux-air de concept Renault DeZir et la volonté du constructeur français de poser sa patte sur cette bête de course. En effet, le Losange volumineux présent au niveau du bouclier rend presque invisible le mythique "Alpine" placé au-dessous, à l'identique de ce qu'il l'était pour la Berlinette A110. De plus, il semble atténuer l'agressivité de la face avant du bolide.
Qu'importe, l'A110-50 possède les arguments attendus sous son capot. Elaboré sur la base de Mégane Trophy, ce concept bénéficie du bloc Renault V4Y, un V6 3.5 24v placé en position centrale arrière. Couplé à une boîte séquentielle à six rapports avec marche AR, ce moteur développe la bagatelle de 400 chevaux à 7 200 tr/mn avec un couple maxi de 422 Nm à 6 200 tr/mn.
Si la face avant laisse à désirer, la poupe du monstre est en revanche très musclée, du diffuseur jusqu'à l'aileron arrière à la finition très soignée en passant par la lame formée par les optiques dont la forme par rapport au plan horizontal est en une symétrie axiale avec celle de l'aileron arrière. En vue de profil, on peut apprécier les flancs creusés et la sportivité des jantes 21 pouces en aluminium qui bénéficient d'un bref rappel d'orange en leur centre.
Enfin, pour prendre la parfaite mesure de ce concept d'Alpine, sachez qu'il fait 4,33 mètres de long, 1,96 de large et 1,23 de haut avec des voies avant et arrière de respectivement 1,68 mètre et 1,69 mètre pour un poids total de 880 kg. Il annonce la renaissance de la marque sportive, disparue depuis 1995
Provenance du site Turbo.fr