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mardi 5 mai 2009

Radiateur

Rôle: Évacuer la chaleur "récupérée au contact des cylindres" par l'intermédiaire de l'eau en circulation.
Description:





Différents types de radiateurs:


Les radiateurs à nids d'abeilles: Leurs tubes horizontaux, traversés par l'air, ménagent entre eux les passages d'eau, la surface de refroidissement est très importante. Ils sont peu utilisés à cause de leur prix de revient élevé

Les radiateurs tubulaires:



Ils peuvent être réalisés à l'aide de tubes plats ou de tubes ronds qui sont placés verticalement et dans lesquels circule l'eau.
Ils est possible de trouver;
soit des ailettes perpendiculaires aux tubes,
soit des intercalaires en accordéon placés entre les tubes

Thermostat à double effet:

Rôle: "Tout en interdisant un passage de l'eau par le radiateur, il permet une circulation d'eau entre le carter cylindres et la culasse, ce qui accélère la mise en température de l'eau"

Description - fonctionnement:



A froid

A chaud

La cire est rétractée, le clapet supérieur est fermé interdisant le passage de l'eau vers le radiateur. Le clapet inférieur est ouvert l'eau venant de la culasse ( et du réchauffage du collecteur d'admission) peut aller vers la pompe et repartir vers le moteur.
IL Y A CIRCULATION D'EAU

La cire est dilatée, le clapet supérieur est ouvert et le clapet inférieur est fermé, l'eau venant de la culasse est obligé de passer par le radiateur, tandis qu'il n'y a plus de circulation dans le réchauffage du collecteur d'admission


La Soupape:

Description:
Elle comporte 2 clapets et est située dans le bouchon du vase d'expansion

Fonctionnement:


Quand l'eau chauffe:

Quand l'eau refroidit:

Elle augmente de volume, une partie de l'eau du radiateur vient remplir le vase, la pression de l'air comprise dans le vase au dessus de l'eau augmente,à partir d'une certaine pression ( 0,8 à 1,2 bar) le clapet de pression s'ouvre pour stabiliser la pression dans le vase à la valeur maxi Son volume diminue, et une partie de l'eau quitte le vase pour retourner au radiateur, la pression de l'air chute dans le vase et si elle devient trop faible , il se crée une dépression.Le clapet s'ouvre laissant pénétrer dans le vase une certaine quantité d'air nécessaire pour obtenir une pression mini

Thermostat à simple effet:

Rôle: " Autoriser ou interdire pour certaines valeurs de la température, le passage de l'eau dans le radiateur"

Description - fonctionnement:

A froid A chaud
Tant que la température de l'eau est faible, la cire est rétractée et le ressort repousse le clapet qui est maintenu fermé
IL N'Y A PAS CIRCULATION D'EAU
Lorsque l'eau atteint une température déterminée, la cire de la capsule se dilate, la tige de poussée est déplacée et entraîne l'ouverture du clapet
L'EAU PEUT CIRCULER VERS RADIATEUR

Emplacement (sauf cas particulier):

Principe de fonctionnement:

REFROIDISSEMENT

Nécessité:
- température de combustion : 2000°
- Température des gaz d'échappement: 700°
- dilatation importante et inégale des pièces
- graissage impossible (décomposition de l'huile).
But:
- éviter les dilatations anormales des pièces
- permettre un graissage correct des organes mécaniques ( préserve la viscosité de l'huile: T° < style="color: rgb(0, 153, 0);">
Modes de refroidissement:
- direct par air ou par liquide ( culasse - cylindre - carter)
- par conduction ou circulation d'huile (organes graissés)
Remarque: Le refroidissement doit être limité afin de ne pas éliminer des calories qui sont la source d'énergie du moteur.
Différents type de refroidissement:
Par air: Il dépend: de l'étendue de la surface à refroidir, de la quantité et de la température de l'air en contact avec la surface de refroidissement
Par ailettes seules:
Le refroidissement dépend de la vitesse du véhicule et de la température ambiante:
- Grande vitesse:
refroidissement correct
- Faible vitesse: insuffisante
- À l'arrêt moteur tournant: nettement insuffisant
Par circulation d'air forcé:
Le volume d'air en contact avec les parois est augmenté grâce à une turbine et à un carénage
Avantage d'un refroidissement par air:
Pas d'entretien ( niveau),
Pas de risque de gel ou de corrosion,
Allégement et simplification du moteur,
Moins de risque de panne,
Permets d'élever la température de fonctionnement du moteur, compatible avec un bon graissage (120°)
Inconvénients:
Refroidissement irrégulier ( vitesse, saison, altitude),
Moteur bruyant,
Refroidissement insuffisant au ralenti.
Refroidissement par liquide:
La capacité calorifique de l'eau est six fois plus élevée que celle de l'air
Circulation d'eau par thermosiphon:
Basée sur la différence de densité entre l'eau chaude et l'eau froide, la circulation se fait à vitesse lente ( abandonné en automobile).
Circulation par thermosiphon accéléré par pompe:
En cas d'arrêt de la pompe, la circulation se fait par thermosiphon
Organes constitutifs:
- Le radiateur
- La pompe à eau
-
Le thermostat ( calorstat) : rôle permet d'amener plus rapidement le moteur à sa température de fonctionnement en ralentissant ou en interdisant la circulation du liquide de refroidissement.
Le rideau mobile: rideau qui masque le radiateur dont l'ouverture et fermeture peut être commandée, afin d'amener ou de maintenir le moteur à sa température de fonctionnement.
Les ventilateurs temporaires:
Ventilateur débrayable
Moto ventilateurs
Avantages: - Économie d'énergie
- Permets une mise en température du moteur, plus rapide

Refroidissement par liquide thermosiphon accéléré par pompe:

rep

désignation

observations

1

Radiateur

Permet le refroidissement du liquide est fixé sur la cadre avec interposition de silentbloc (atténue les vibrations)

2

Durit de sortie (supérieur)

Monter sur la culasse elle assure l'évacuation de l'eau chaude vers le radiateur

3

Durit inférieure

Permets l'arrivée d'eau froide au bloc moteur

4

Robinet de vidange

Assure la vidange du radiateur montage rare

5

Durit

Assure la liaison souple du circuit

6

Ventilateur

Par son débit d'air assure le refroidissement du radiateur, entraîné par courroie ou moteur électrique

7

Pompe à eau

Turbine entraîné par une courroie qui accélère la circulation de l'eau

8

Chemises

à coller les unes aux autres, l'eau circule sur leurs pourtour


Refroidissement par liquide organes:


1

Orifice et bouchon de remplissage

2

Trop plein

3

Collecteur (réservoir)

4

Faisceaux tubulaires nid d'abeille

5

Robinet de vidange ( montage rare)



1

Corps de pompe

2

Entrer du liquide refroidissement

3

Sortie du liquide refroidissement

4

Turbine

5

Arbre d'entraînement


1

Corps de thermostat ( soupape thermostatique)

2

Orifice qui permet une légère circulation du liquide soupape fermée

3

Soupape

4

Membrane (capsule déformable contenant un liquide à fort coefficient de dilatation


montage ancien:


rep

désignations

observations

1

Thermocontact

Vissé à la partie inférieure du radiateur permets la commande de l'électro - aimant en fonction de la température

2

Balais positif

Flotte sur la poulie d'entraînement et alimente l'électro-aimant

3

Pompe à eau

Entraîné par la poulie

4

Électro-aimant

Fixé sur l'arbre d'entraînement du ventilateur

5

Ventilateur

Monté libre en rotation et en translation sur l'arbre sont fonctionnement est commandé par l'électro-aimant



1

Thermocontact

Ce ferme lorsque le moteur dépasse la température de fonctionnement

2

Relais électro magnétique

Assure le fonctionnement du moteur électrique

3

Moteur électrique

Permet l'entraînement du ventilateur

Contrôle de la température:


rep

désignation

observations

1

Transmetteur de la température d'eau

Vissé sur la culasse dont la valeur comporte une thermistance

2

Indicateur de température

Placé au tableau de bord

3

Contact d'allumage
(clé de contact)



rep

désignations

observations

1

Thermocontact

Renferme un bilame qui par sa déformation en fonction de la température peut se mettre à la masse

2

Lampe témoin

De couleur rouge s'allume lorsque le bilame est à la masse quand la température est trop élevée

3

Contact d'allumage



USAGE DES FEUX

FEUX DE CROISEMENTS


Nombre : 2 couleurs blanche porté 30 m Lorsque la visibilité est réduite Vous devez utiliser vos feux de croisement : dès la tombée de la nuit en règle générale, lorsque la chaussée n'est pas suffisamment éclairée quand il y a risque d'éblouir les autres usagers (à la place des feux de route) quand la visibilité est réduite ou inférieure à 150 m, de jour comme de nuit (brouillard, pluie, neige) .

Note: Ne pas utiliser ses feux pour conduire de nuit revient à commettre une infraction au code de la route.

FEUX DE ROUTE


Nombre 2 Couleur Blanche Porté 150 m Deux conditions sont nécessaires pour pouvoir les utiliser: avoir une visibilité nocturne supérieure à 100 m être la seule voiture sur la route Vous pouvez allumer dans les mêmes conditions, feux de route et feux de croisement.

Note: Ne pas utiliser ses feux pour conduire de nuit revient à commettre une infraction au code de la route. Si vous éblouissez d'autres usagers de la route, vous commettez également une infraction.

FEUX DE POSITION


Nombre : Deux à l'Avant de couleurs blancs et deux à l'Arrière de couleurs rouge rendant le véhicule visible à 150 m par temps clair.

Les feux de position doivent être allumés dés la tombée de la nuite de jour par temps de pluie, avec les feux de croisement .lorsque la chaussée est suffisamment éclairée en agglomération je peux rouler en feux de position seulement .

Note: Ne pas utiliser ses feux pour conduire de nuit revient à commettre une infraction au code de la route.

FEUX DE BROUILLARD AVANT



Nombre 2 Couleurs Blanc Ils ne sont pas obligatoires. Si la voiture en est équipée, ils ne peuvent être utilisés qu'en cas de: brouillard de chute de neige .Si vous croisez, dépassez ou suivez un autre véhicule, vous ne devez garder que les feux de croisement.

Note: ils peuvent être utilisés à titre exceptionnel la nuit, par temps clair, en dehors des agglomérations. Ils viennent alors s'ajouter, soit aux feux de route, soit aux feux de croisement.

FEUX DE BROUILLARD ARRIERE


Nombre 2 possible mais 1 COULEUR ROUGE Ils ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.

Ils ne peuvent être allumés que lorsque les feux de croisement sont en service. Il est interdit de les utiliser par temps de pluie, sous peine d'amende.

ECLAIRAIGE ET SIGNALISATION

Position 0

Les feux ne fonctionnent pas. Tourner d'un quart de tour pour passer à la position 1.

Position 1

Les veilleuses et les feux de position fonctionnent. Tourner d'un quart de tour pour passer à la position 2

Position 2


Les feux de croisement fonctionnent.
Tirer la commande vers soi pour inverser feux de croisement et feux de route.

Quelle que soit la position de la commande, on obtient :

- Avertisseur sonore en appuyant, - Indicateur de direction (gauche vers le bas, droit vers le haut),
- Appel de phare en tirant ver soi
.

Commande d'essuie-glace, lave-glace pare-brise



Position basse : balayage normal continu.
Position haute : balayage normal. Dès que l'on cesse l'impulsion, retour automatique de la commande.
Position vers le volant : lave-glace pare-brise.

Feux de position

Les feux de position sont des dispositifs d'éclairage utilisés sur les véhicules en particulier automobile, permettant de signaler leurs présences aux autres usagers, la nuit et lorsque les conditions de visibilités sont mauvaises.
Appelés communément « lanternes » ou « veilleuses », ces feux, de couleur blanche à l'avant et rouge à l'arrière, sont des composants indispensables en matière de sécurité routière, surtout dans un environnement peu lumineux : par temps de pluie, dans un tunnel ou la nuit. Ils n'éclairent pas suffisamment pour pouvoir conduire le véhicule de nuit ou en cas de mauvaise visibilité. Dans ces cas, le conducteur doit utiliser les feux de croisement (ou « codes ») de son véhicule qui eux sont conçus pour éclairer devant le véhicule. Les feux de position restent généralement allumés en même temps que les feux de croisement.

Les feux de position doivent aussi être utilisés en cas d'arrêt ou de stationnement sur une chaussée faiblement éclairée.

Par ailleurs, les « cycles ainsi que leur remorque » doivent circuler avec les feux de position allumés.

FEUX DE POSITION


Nombre : Deux à l'Avant de couleurs blancs et deux à l'Arrière de couleurs rouge rendant le véhicule visible à 150 m par temps clair.

Les feux de position doivent être allumés dés la tombée de la nuite de jour par temps de pluie, avec les feux de croisement .lorsque la chaussée est suffisamment éclairée en agglomération je peux rouler en feux de position seulement .

Note: Ne pas utiliser ses feux pour conduire de nuit revient à commettre une infraction au code de la route.

Systèmes de sécurité de haute technologie pour véhicules Coussins gonflables frontaux

Coussins gonflables frontaux


Coussins gonflables frontaux Les coussins gonflables frontaux, prévus pour le conducteur et le passager avant droit, servent essentiellement à assurer une protection contre tout risque de contact de la tête avec le volant ou la planche de bord. Ils sont conçus comme systèmes de retenue supplémentaires, ce qui signifie que la protection qu'ils assurent représente un supplément à celle offerte en portant les ceintures de sécurité à trois points ordinair

Comment fonctionnent-ils?

Les coussins gonflables sont commandés électroniquement. Des capteurs surveillent la décélération du véhicule et déterminent à quel moment une collision se produit. Si celle-ci est d'une sévérité suffisante, l'ordinateur déclenche le déploiement des coussins gonflables. Tout ceci se produit très rapidement; en général, en quelques centièmes de seconde, donc plus rapidement qu'un clin d'œil! Le circuit d'activation du coussin gonflable est mis sous tension, la poudre chimique est enflammée et les gaz ainsi créés gonflent le tissu du coussin gonflable. Ceci a pour effet de créer un coussin, qui répartit les forces de la collision et permet à l'occupant d'éviter tout contact brutal avec des parties de l'habitacle du véhicule.

La première génération de coussins gonflables suivait cette stratégie de déploiement, qui était relativement simple. Il existe un niveau de sévérité de collision, soit la limite de déploiement, en dessous de laquelle les coussins gonflables ne se déploient pas. La ceinture de sécurité assure une protection adéquate lors de telles collisions mineures. L'ordinateur de bord utilise divers critères afin de déterminer s'il faut déployer les coussins gonflables; ainsi, il n'est pas possible de déterminer une seule vitesse de collision en dessous de laquelle les coussins gonflables ne se déploient pas.

La poudre chimique brûle et produit de l'azote, un gaz inerte qui fait partie de l'air normal. Les occupants du véhicule voient souvent de la « fumée », et croient que leur véhicule est en feu. En fait, il s'agit surtout de poudre de talc qui sort des plis de la toile du sac gonflable, où elle sert de lubrifiant pour permettre au sac de se déplier sans à-coup.

Dans les cas où un véhicule est équipé de deux coussins gonflables de première génération (un pour le conducteur et un pour le passager avant droit), les deux coussins gonflables sont activés en même temps. Cependant, certains véhicules plus anciens ne comportaient qu'un coussin gonflable pour le conducteur. Les détecteurs de collision réagissent surtout aux impacts frontaux. En conséquence, il sle peut que les coussins gonflables ne se déploient pas en cas de collisions sur l'arrière, de collisions latérales ou lors d'un tonneau. Dans le cas de collisions frontales à un angle, le déploiement du sac gonflable dépend à la fois de la sévérité et de la direction des forces de la collision (p. ex., un impact qui provient plus du côté que de l'avant peut ne pas provoquer le déploiement du coussin gonflable.)

Y a-t-il des risques?

Comme le déploiement d'un coussin gonflable se produit très rapidement, il est extrêmement important que les occupants du véhicule ne se trouvent pas trop près des modules des coussins gonflables. Ceux-ci sont généralement situés dans le moyeu du volant et le côté supérieur droit de la planche de bord à l'avant. Si les occupants étaient frappés par les rabats du couvercle du coussin gonflable alors qu'ils s'ouvrent (très rapidement), ou par la toile du coussin gonflable qui s'étend rapidement alors qu'il est gonflé (chargement de la membrane), il y aurait un risque important de blessure à la tête, au cou ou à la poitrine. La plupart des agences recommandent que les occupants se trouvent à au moins 25 cm (10 pouces) du module du coussin gonflable. Les enfants courent un risque particulier (voir la partie suivante).

Enfants et coussins gonflables

Des enfants qui sont passagers sur le siège avant droit des véhicules munis de coussins gonflables font l'objet d'une préoccupation particulière. Les sièges d'enfants orientés vers l'arrière ne doivent jamais être posés sur le siège avant droit lorsqu'il y a un coussin gonflable. Une telle mesure aurait pour effet de placer la tête de l'enfant beaucoup trop près du module d'un coussin gonflable de passager. Un bon nombre d'enfants ont été tués ou gravement blessés de cette façon. De même, la plupart des agences recommandent que les enfants âgés de 12 ans ou moins soient assis à l'arrière du véhicule, avec un système de retenue approprié pour l'âge (porte-bébé, siège pour enfant, coussin rehausseur et ceinture de sécurité). Il arrive fréquemment que les enfants ne restent pas immobiles à bord d'un véhicule. Ils s'assoient souvent sur le rebord du siège, se penchent vers l'avant ou peuvent même glisser leur corps hors de la ceinture du siège ou du harnais de retenue pour enfant. Dans un tel cas, si cela se produit sur le siège avant droit du passager au moment même où une collision se produit, ils se trouvent hors de position et beaucoup trop près du coussin gonflable, et une telle situation peut trop facilement entraîner une blessure grave ou mortelle.

Que nous dit la science?

Real-World Collision Experience for Airbag Technology; German A, Dalmotas DJ, McClafferty KJ, and Nowak ES; Advances in Transportation Systems, Proc. CSME Forum 1996; Hamilton ON; 1996
Le présent document inclut une vue générale de la technologie des coussins gonflables de première génération, d'expériences de collisions réelles avec ces systèmes, y compris des mécanismes de blessure inhabituels, ainsi qu'un examen des développements futurs (document de 2,1 MB en format PDF, 8 pages, 33 références).
Air Bag Induced Fatalities in Canada; German A, Dalmotas D, Tylko S, Comeau J-L and Monk B; Proc. CMRSC-XIII; Banff, Alberta; June 8-11, 2003
Ce document examine une série de collisions de faible sévérité, où il y a eu des pertes de vie provoquées par les sacs gonflables et qui ont fait l'objet d'une recherche en détails. Les implications résultantes pour la conception et l'essai des systèmes de sécurité futurs, de leur réglementation et de la dissémination des renseignements pertinents aux exploitants de véhicules font l'objet d'une discussion. (document de 594 KB en format PDF, 18 pages, 15 références).