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dimanche 10 juin 2012

e-HDI : le Stop & Start intelligent de PSA

infographie_e-HDi_fr
Pionnier du système Stop & Start sur C3 puis C2 (et dernièrement Peugeot 308), qui depuis a été repris par l'ensemble des constructeurs, PSA améliore encore la technologie avec e-HDi : un dispositif qui réduit encore plus la consommation et les émissions de CO2 sur les moteurs diesel. Pour la première fois, le groupe combine ce système avec les moteurs HDI (Mini avait été le premier à le faire sur un moteur diesel). Développée par Valeo*, cette technologie permet la coupure et le redémarrage instantanés du moteur dans toutes les situations où la voiture est à l’arrêt (feux rouges, trafic congestionné etc.). Le système coupe le moteur avant l'arrêt complet du véhicule (à moins de 8 km/h avec une boîte robotisée, sinon à 20 km/h avec une boîte manuelle). Cette innovation, qui réduit jusqu’à 15% les consommations et les émissions de CO2 (5 g par km) des moteurs HDi, sera déployée sur une large partie des gammes Peugeot et Citroën à partir de fin 2010. L’objectif du Groupe est de vendre un million de véhicules équipés de la technologie e-HDi d’ici 2013.

L’originalité du système e-HDi résulte de la combinaison de plusieurs technologies :
- un moteur HDI
- un système Stop&Start avec alternateur réversible de seconde génération
- un système e-booster, permettant le redémarrage immédiat du moteur (en 400 ms)
- un système de pilotage électronique de l’alternateur permettant la récupération de l’énergie lorsque le véhicule ralentit
- une boîte de vitesses aux rapports optimisés
Par ailleurs, tous les véhicules équipés du e-HDi seront montés avec des pneumatiques à faible résistance au roulement.

Voir la vidéo :



C5-e-HDi

La Citroën C5 puis la nouvelle Citroën C4 et la C4 Picasso seront les premières voitures du Groupe à bénéficier de la technologie e-HDi dès le troisième trimestre 2010. Cette innovation sera ensuite déployée sur une large partie des gammes Peugeot et Citroën équipées des moteurs 1,4l et 1,6l HDi ; la 308 et la remplaçante de la 407 seront les premiers modèles équipés. En 2012, 30 % des moteurs diesel du Groupe seront des moteurs e-HDi.
Le système e-HDi permettra à PSA Peugeot Citroën de renforcer son avance dans les véhicules à faibles émissions de CO2. Rappelons que le groupe a commercialisé en 2009 près d’un million de voitures émettant moins de 130 g de CO2 / km, dont plus de 757 000 émettant moins de 120 g de CO2 / km. L’objectif du Groupe est de vendre un million de voitures émettant moins de 120 g de CO2 / km en 2012. Par ailleurs, le plan produit prévoit le lancement entre 2010 et 2012 de :
- véhicules 100% électriques : Peugeot iOn et Citroën C-ZERO (2010)
- véhicules hybrides diesel : Peugeot 3008 HYbrid4 et Citroën DS5 HYbrid4 (2011)
- nouvelles motorisations thermiques, avec notamment une famille de petits moteurs trois cylindres essence de 1,0l et 1,2l de cylindrée (2012).

*Valeo l'appelle i-Stars

Vinci Autoroutes sort sa nouvelle application pour smartphone en vue des vacances

Déjà téléchargée par 300 000 clients sur l’AppStore et AndroidMarket, l'appli de Vinci Autoroutes arrive dans une version 2.0, juste à temps pour l'été.
Parmi les nouveautés, on note l'affichage des limitations de vitesse (qui prend en compte les modifications dues aux régulations dynamiques de vitesse et aux zones de travaux à vitesse limitée), l’affichage des informations trafic sur l’ensemble du trajet (avec en prime un mode copilotage avec choix de direction au niveau des bifurcations), l’accès à la radio Vinci Autoroutes en direct ou en rediffusion du dernier flash info trafic et des fiches voyages proposant des conseils de sécurité et d’écoconduite.
L’application Vinci Autoroutes propose également une interface revisitée, avec un nouvel accueil sous forme de tableau de bord et un affichage en perspective du copilotage.
On peut aussi paramétrer la rubrique « Mes alertes », qui permet de recevoir les conditions de circulation et les événements liés au trafic sur un tronçon de son choix.
Rappelons que l’application propose déjà une assistance en cas de panne grâce à la fonction « sécurité », le trafic en temps réel et l’information sur les services disponibles sur les aires, le signalement d’événements trafic et le partage de commentaires sur les aires avec la communauté des autres utilisateurs, ainsi que des informations touristiques et culturelles et la liste des animations sur les aires.

Bosch à fond sur le véhicule électrique

L’équipementier, qui célèbre ses 125 ans, aborde le futur avec sérénité. Toujours en pointe sur les moteurs thermiques avec des solutions pour réduire de 30 % la consommation de carburant, impliqué dans l'hybride, Bosch est aussi un acteur qui compte dans le domaine de l'électro-mobiité. La preuve : d’ici 2013, Bosch va travailler sur 20 projets avec 12 constructeurs.



Le géant de l’équipement va d’abord fournir des batteries. Depuis fin 2010, il produit des batteries lithium-ion dans le cadre de la joint venture SB Limotive. Ces produits vont équiper par exemple la Fiat 500 EV aux USA ou encore la prochaine BMW i3. Un consortium américain, réunissant Chrysler, GM et Ford lui a aussi passé commande pour un montant de 8,4 millions de dollars En 2015, Bosch annonce une autonomie de 200 km et une durée de vie de 12 ans pour ces batteries.


Bosch est aussi impliqué dans les moteurs électriques. Ils servent sur les modèles hybrides mais se destinent aussi aux véhicules électriques. Ainsi, Bosch prévoit de fonder une joint venture avec Daimler. Les moteurs électriques vont trouver place à bord des modèles Smart et Mercedes, mais pourraient être aussi vendus à d’autres constructeurs.


Un exemple concret du savoir-faire de Bosch : j'ai eu l'occasion de conduire un prototype d'Audi A5 avec 4 moteurs électriques. Rien à voir avec l'Active Wheel de Michelin, car les moteurs ne sont pas dans les roues, mais près de chacune des roues... Le parti pris est de faire du "torque vectoring", autrement dit de piloter le couple en virage sur chacune des roues. De cette façon, la conduite est plus maîtrisée. Le conducteur peut même modifier le comportement en appuyant sur un bouton. Nous avons pu ainsi simuler le confort d'une Rolls Royce sur un slalom, puis passer à un mode nettement plus sportif du type GTI qui permet même le dérapage. Le contraste est saisissant.

Voir le diaporama :



Ce n'est qu'un concept et Bosch n'a pas l'intention de vendre des voitures. Il a simplement voulu montrer son savoir-faire, avec 4 moteurs électriques de 60 kW qui développent au total 240 kW. La voiture pèse 1,9 tonne, accélère en 7 s de 0 à 100 km/h et atteint 130 km/h. Son autonomie est de 200 km avec les batteries "maison" produites par Bosch et Samsung.


Le fournisseur de référence de l’industrie automobile dispose dans son portefeuille d’autres produits techniques, comme par exemple l’électronique de puissance, les groupes auxiliaires, ou encore les systèmes de récupération d’énergie au freinage. Il va même jusqu’à la mise en place de l’infrastructure de recharge, avec des bornes dotées d’un logiciel pour piloter la charge. L’objectif de Bosch est de devenir un partenaire incontournable pour l’industrie automobile, avec un large éventail de produits. L’équipementier consacre à l’électro mobilité un investissement de 400 millions d’euros par an et dispose d’une équipe de 800 personnes.

La voiture connectée selon Bosch

L’équipementier allemand travaille sur deux volets complémentaires pour le futur : la communication sur roues et la conduite autonome. Si la voiture communicante est déjà une réalité, avec l’intégration des smartphones pour la musique et la voix, l’objectif est à de rendre plus facile l’utilisation à bord des appareils électroniques. Pour cela, le choix va se porter sur une plateforme multimédia sous Open Source de type Linux. L’autre souci est de restituer l’information de façon lisible. Il s’agit de transférer en souplesse n’importe quelle application Internet de façon fiable sur l’écran de bord et sous une forme adaptée à la conduite. Ainsi, Bosch travaille sur des interfaces homme machine en 3D et des affichages tête haute 3D, ainsi que sur des tableaux de bord paramétrables. Le géant allemand souhaite également introduire la reconnaissance vocale en langage naturel, de façon à pouvoir associer la voix, l’affichage et le toucher. Cette combinaison rend par exemple possible la lecture vocale d’e-mails dans la voiture, mais aussi la sélection rapide des musiques ou d’une destination sur le GPS. Parallèlement, l’IHM va aussi évoluer à bord pour signaler de façon plus conviviale les informations importantes. Bosch prévoit par exemple d’utiliser la réalité augmentée pour afficher les distances de sécurité et les éventuels dangers. Cette technologie fera son apparition en 2014 chez un constructeur allemand.



L’autre axe de recherche consiste à assister toujours plus la conduite. La jeune génération, plus habituée à tenir un joystick qu’un volant, a une autre approche de la mobilité. Elle acceptera plus facilement les fonctions d’assistance à la conduite reposant sur les radars et les caméras. Pour information, le nombre de capteurs radars va être multiplié par 4 cette année et 15 % des voitures lancées en Europe auront des systèmes de freinage prédictif basés sur radar. Par ailleurs, 1 voiture sur 10 sortira avec des capteurs vidéo en 2015. Rappelons que ces capteurs analysent au rythme de 25 images par seconde ce qui se passe devant la voiture, de façon à détecter une dérive de la trajectoire ou à reconnaître un panneau de signalisation.


Par la fusion de données, certaines manœuvres pourront se dérouler de façon automatisée. On pense par exemple au stationnement ou la conduite en convoi lors d’un bouchon, avec une voiture qui freine et roule au pas sans intervention du conducteur. Mais, on n’en est pas encore au stade de l’auto qui roule toute seule pendant que son propriétaire relève ses e-mails. En revanche, il y a bien une complémentarité entre la voiture connectée et la voiture équipée de fonctions d’assistance à la conduite. La voiture va devenir elle-même une source de renseignement, en relayant des données sur la vitesse, sa position et le niveau d’adhérence au sol. Ces informations pourront être transmises aux autres véhicules pour éviter les bouchons et les accidents. Tout cela va cependant prendre encore du temps avant d’avoir un nombre significatifs de véhicules équipés, même si tous les ingrédients sont là.

Lit Motors C1 : le smartphone sur deux roues

Depuis quelques semaines, un nouvel ORNI (Objet Roulant Non Identifié) fait le buzz sur la toile. Cet étonnant produit, dont le nom a la particularité d'être déjà pris - le C1* - fait la synthèse entre le scooter et l'automobile, le segway et l'iPhone. C'est en effet un drôle d'engin, stabilisé sur deux roues grâce à des gyroscopes, qu'a développé la jeune compagnie Lit Motors basée dans la baie de San Francisco. Les créateurs du C1 avouent s'être inspirés du design scandinave pour ce scooter caréné, avec de larges surfaces vitrées et qui permet de rouler en tandem en mode 100 % électrique. Ce concept révolutionnaire paraît plus pertinent que le Twizy pour se faufiler dans le trafic urbain.


Voir la vidéo :

 

D'un point de vue technique, Lit Motors a fait assez fort. Il faut dire que la jeune société emploie des ingénieurs qui ont étudié à Stanford.


L'originalité du C1 vient des gyroscopes électroniques placés sous le plancher et qui permettent au C1 de rester en équilibre, y compris à l'arrêt (et même en cas d'accident). On apprend également que l'engin est doté d'un moteur électrique de 40 kW dans chaque roue, qui servent à propulser le scooter et qui récupèrent de l'énergie au freinage. Et parce que c'est plus cool, de la lumière bleue est transmise par le moyeu de la roue quand le C1 est en mouvement.
Lit Motors annonce une vitesse de 192 km/h (!) et une autonomie de 320 km avec les batteries.


Cet engin est bien entendu connecté. Ce n'est pas un "rolling smartphone" pour rien. L'idée est de communiquer en temps réel et de recevoir des infos sur le trafic, grâce à une liaison avec l'infrastructure et les autres véhicules.


Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est l'approche centrée sur l'humain. Le C1 se veut confortable, y compris pour le passager. Pour l'anecdote, le site de Lit Motors nous apprend que le fondateur de la start up, Daniel Kim, a fait le tour du monde pour affiner son projet. Il a ainsi visité 108 villes dans 28 pays et a tout testé, de la Smart au Shinkansen.


Si les concepteurs apportent la preuve de la viabilité de leur concept, le C1 pourrait faire son apparition d'ici la fin de 2014. On parle d'un prix autour de 15 000 dollars.

*BMW l'a utilisé le premier pour son révolutionnaire scooter et Citroën l'a repris pour son modèle d'entrée de gamme

Alfa Roméo Giulietta 2000



Photo prise lors des Virades de l'espoir 2007 à Sivry.

Renault Zoe : à bord de la future citadine électrique française

La Renault Zoé a été la grande star du stand Renault au dernier salon de Genève. Quatrième véhicule de la gamme ZE du constructeur français, nous vous proposons aujourd’hui de la découvrir en détails, près de 4 mois avant sa commercialisation
Souvenez-vous, au mois de mars dernier, Renault présentait au salon de Genève la version définitive de sa citadine 100 % électrique, la Zoé. Comme il s’agissait d’une grande nouveauté, il était difficile de l’approcher. Un rendez-vous en tête à tête était donc plus propice à notre rencontre. Ce fut le cas lors d’un shooting photos organisé dans un studio en région parisienne.
Après le Kangoo, la Fluence, et la Twizy, la Zoé est sans aucun doute possible le modèle électrique de Renault le plus séduisant, notamment grâce à sa face avant très expressive qui est un mélange de modernisme et de technologie, ce qui correspond bien à la vocation de la Zoé. Bien évidemment, Renault a eu recours à des diodes au niveau des phares avant et des feux arrière mais on constate une vraie rupture stylistique. Les plus observateurs auront pour leur part remarqué les poignées de porte dissimulées dans le montant arrière avec comme petit raffinement l’empreinte du designer.
L’habitacle reste du même acabit avec une instrumentation 100 % digitale et une planche de bord très moderne qui intègre en son centre le tout nouveau système multimédia R-Link composé d’un écran 7 pouces qui permet de piloter la navigation, la radio, les informations liées à la voiture mais également une cinquantaine d’applications téléchargeables directement dans la voiture.
Mesurant 4,08 m soit une longueur légèrement supérieure à celle d’une Clio, la Zoé n’existera qu’en 5 portes, ce qui s’avère plus pratique au quotidien. Pour une fois, l’implantation des batteries ne pénalise pas les aspects pratiques puisqu'elles sont situées sous le coffre. Résultat, la Zoé offre un volume de chargement de 338 litres, ce qui est très bien pour la catégorie. À titre de comparaison une Clio dispose pour sa part de 288 litres. Constant identique pour l’habitabilité arrière avec un espace suffisant pour deux adultes.

3 ambiances et des prix compris entre 15 700 et 17 500 €
Life, Zen, Intense, voici les trois ambiances de la Zoé.
Dès l’entrée de gamme, les futurs clients bénéficieront du Renault R-Linkdu pack My Z.E. Connect pour consulter à distance les informations liées à l’autonomie, de l’Eco-mode qui la préserve en réduisant la performance de la climatisation régulée ainsi que la puissance du moteur et le pré-conditionnement programmable de l’habitacle.
Le second niveau est dédié au bien-être et au confort. Il reçoit un diffuseur de senteurs actives, un ioniseur à fonctions purifiante et relaxante, un capteur de toxicitéet les sièges en Téflon pour un nettoyage plus aisé.
Enfin, le troisième niveau comporte le système audio 3D Sound by Arkamys, la carte mains-libre, les jantes aluminium 16 pouces, le pack My Z.E. Inter@ctive pour l’activation ou l’arrêt de la charge à distance ainsi que le pack Digital pour accéder aux applications R-Link Store.
Les prix seront compris entre 15 700 et 17 500 €, prime gouvernementale déduite. À cela, il faut ajouter la location des batteries qui s’élève à 79 €/mois pour un kilométrage de 12 500 km.
Une autonomie maximale de 210 km
Qui dit électrique, dit forcément recharge. Sur la Zoé, celle-ci s’effectue par l’intermédiaire d’une prise placé derrière le logo. Le temps de recharge est compris entre 30 minutes et 9 heures suivant le mode que vous choisissez mais il faut préciser que la Zoé est le premier véhicule capable de se recharger à n’importe quel niveau de puissance. En terme d’autonomie, Renault prévoit 210 km mais en usage normal, le constructeur français annonce entre 100 et 150 km suivant la saison. Sous le capot, un moteur synchrone d’une puissance de 66 kW (soit l’équivalent de 88 ch) possède un couple de 220 Nm et permet à cette Zoé d’atteindre une Vmax de 135 km. Une donnée peu significative car c’est vraiment dans les agglomérations que cette Zoé devrait trouver son terrain de prédilection. L’électrique se justifie donc ici pleinement.
Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette Zoé qui combine un look jeune et dynamique, un équipement complet et une autonomie intéressante, du moins sur le papier. Reste à tester maintenant les prestations routières de cette Zoé puisque les prix semblent cohérents. Pour avoir des réponses, il faudra patienter jusqu’au mois d’octobre date des premiers essais mais également de la commercialisation.
 

Future Volvo S60 Polestar: 500 ch????

Pas plus tard que vendredi nous avons découvert la première image teasing de la future Volvo S60 Polestar. Cette nouvelle version de la S60 promet d’être extrême, sportive en tout cas. L’objectif de Volvo avec cette S60 Polestar consiste à concurrencer les Audi RS, BMW M et autres Mercedes AMG. Seulement, nous nous interrogions encore sur la motorisation retenue par Volvo.

Future-Volvo-S60-Polestar-500-ch-79025.jpg 
Le site anglais Autocar nous apporte la réponse. Le moteur retenu serait finalement le V8 vu sur le crossover XC90. Ce moteur a été développé avec Yamaha. Il est également utilisé sous le capot de la sportive artisanale Noble M600.

D’une cylindrée de 4,4 litres, ce moteur développerait, sous le capot de la S60 Polestar, 500 ch, selon Autocar. Ce niveau de puissance excède toutes les estimations avancées depuis quelques semaines. Autocar ne semble pas s’avancer à la légère puisque cette information serait de première source : « puisée » directement chez Volvo.

Avec un tel niveau de puissance, cette S60 pourrait bien devenir la terreur de son segment et, éventuellement, tailler des croupières, sur les nouveaux marchés, à ses concurrentes allemandes.
 

Alfa Romeo 4C: la version de série dévoilée cet été!

L’Alfa Romeo 4C fait partie de ces concept cars qui auront du temps à passer du stade du concept à celui de véhicule de série. Le version de série de la 4C ne devrait en effet être introduite qu’en début d’année 2014, dans le cadre du Salon de Détroit. Pourtant, cette version de série devrait être dévoilée, sous sa forme définitive, dès cet été !

 
La future 4C doit être l’un des fers de lance d’Alfa Romeo sur le marché des Etats-Unis. C’est pour cette raison que le constructeur italien a choisi de lancer la commercialisation de son coupé aux Etats-Unis, en 2014. Mais pour faire patienter les acheteurs potentiels, la version de série sera dévoilée dans les semaines à venir. Elle sera équipée d’un 4 cylindres 1,75 litre turbo développant 300 ch, un tout nouveau moteur que l’on devrait d’ailleurs retrouver sous le capot d’autres futures productions du groupe Fiat.

Cette présentation très en amont de la commercialisation aura sans doute également pour objectif de rassurer ceux qui pensaient déjà ce modèle enterré suite à l’annonce du partenariat avec Mazda visant à produire un nouveau Spider, lequel devrait d’ailleurs hérité de ce même moteur, sans doute dans une déclinaison assagie. Reste maintenant à savoir si une version découvrable de la 4C sera également au programme.

Photos du jour : Chevrolet Camaro SS Transformers


La Chevrolet Camaro a bénéficié d’un très beau coup de pub avec un placement judicieux dans le film Transformers. Il ne lui fallait pas ça pour passer devant la Mustang au niveau des ventes, mais ça a du contribuer au succès de la Muscle car signée Chevrolet.


Quelques temps après la commercialisation de la 5ème génération de la belle américaine, on retrouve donc fort logiquement un pack Transformers, disponible sur les modèles V6 et V8. Le must ? Une V8 SS équipée de ce kit, évidemment ! La teinte est évidemment le jaune traditionnel avec les bandes noires, et les clins d’œil au film apparaissent ça et là. Un aileron fait également son apparition sur la malle arrière, bref, la Camaro « Transformers » se démarque d’une auto déjà pas forcément très discrète. Il faut compter quelques milliers de dollars pour bénéficier de la panoplie complète.
 Il est toutefois dommage qu’une petite prépa ne soit pas proposée en complément, avec un compresseur par exemple, et une ligne d’échappement qui libère le bruit (déjà magnifique d’origine, soulignons-le !).
Au final, et c’est comme toujours pour ce type d’automobile, on aime ou on déteste.

Mais cette Camaro possède une aura vraiment particulière ! Le seul pouvoir qui manque à cet Autobot, serait de déplacer les trottoirs pour ne pas massacrer de telles jantes…

Meeting national du Saab Sport Club (vidéo) (part.1)

Comme je vous le disais juste avant de partir samedi matin, ce week-end a donc eu lieu le meeting du Saab Sport Club. Il est déjà tard et le week-end a été chargé dans tous les sens du terme ;-)

Des images valent mieux que des mots. La vidéo pour commencer, les photos et les commentaires suivront demain soir!

Bonne reprise!



lire aussi:
- Meeting SSC (part.2)

Ferrari 612 Scaglietti, un proto démasqué




On y découvre d'une part un capot modifié et d'autre part un échappement vertical typé California. Ferrari n'a pour l'heure pas communiqué sur l'arrivée d'un éventuel nouveau bloc dédié à sa GT 4 places, mais en voyant cela, on est à même se d'interroger…

Ferrari 612 Scaglietti, un proto démasqué




On y découvre d'une part un capot modifié et d'autre part un échappement vertical typé California. Ferrari n'a pour l'heure pas communiqué sur l'arrivée d'un éventuel nouveau bloc dédié à sa GT 4 places, mais en voyant cela, on est à même se d'interroger…

Le temps du plaisir à rouler à son bord est revolu , je passe à un autre plaisir , celui de la restauration complete.

Petite presentation:
C'est une 356 bt6 de 1962 qui vient de floride , construite en allemagne bien sur , donc finalement elle vient d'allemagne en passant par la floride.

Je l'ai trouvée chez un importateur de voitures anciennes apres de longues recherches , trouver chaussure à son pied pour ceux qui ont deja eu l'occasion de le faire n'est pas chose facile , donc apres avoir fait des kilometres pour voir quelques epaves , celle ci m'a tapé dans l'oeil .

Elle est complete , dans son jus , bien que repeinte à l'americaine , pas matching car le moteur n'est plus celui qui l'equipait jadis .Et malgre des freins pas tres en forme , elle est roulante , donc l'affaire se conclut rapidement.

Pendant deux ans j'ai roulé 2000 km à son bord sans aucun soucis , en ayant fait bien sur le minimun pour rouler en securité , freins neufs , durits d'essences , bref une bonne revision.
la cavalerie de 60 petits chevaux m'a bluffé , c'est pas les memes chevaux que dans une renault , il y a du couple et les rapports de boite sont bien étagés , elle roule sans probleme meme dans la circulation actuelle c'est un regal.

Une petite voiture confortable pour son epoque , tres agreable à conduire , quand on arrive chez soi on n'a qu'un envie c'est de repartir.
On comprend quand on en a essayé une tout le talent des ingenieurs de l'epoque qui ont su faire d'elle une voiture d'exception , et on s'imagine aussi le niveau des pilotes qui ont sur porter la marque allemande et contribuer à la grande reussite en course de Porsche.


Salade de voiture.

Jacques Villeneuve, qui n'étais pas à Monaco sur son circuit favori, s'accroche avec Riccardo Rosset, qui ne vivait franchement pas un très bon week end...
Tout ceci devant les voiture d'Olivier Panis et de Mika Hakkinen qui sortent des Esse de la piscine...

2010 Dodge Viper SRT10 ACR-X


La Dodge Viper a été avec nous depuis près de 20 ans et va de la production, du moins pour l'instant, cet été. Nous avons conduit presque toutes les variantes de la voiture en ce moment, nos rapports souvent contribuer à sa réputation de poils à la poitrine, l'arme la route ont-votre-affaires en ordre. Pitié pour le fou qui ne respecte pas 511 pouces cubes de V-10 et à l'arrière-roues motrices sans aucun contrôle électronique enregistrer ABS.

En disant au revoir à la Viper, la Chrysler nous a invités à Gingerman à Raceway à South Haven, Michigan, pour un tour dans ce qui sera l'une des dernières itérations de la voiture actuelle: de 2010 SRT10 ACR-X. Une autre rue-légale, vignette-emploi spéciales, dites-vous, comme la récente Voodoo ACR et 1,33 éditions? Non, l'ACR-X est une voiture de course bon fire-and-soufre, sans les compromis de réglementation qui, euh, de l'eau à moindre Vipers pour l'utilisation de la rue.

Pompée et supprimés
Une voiture de course Viper n'est pas nouveau, l'automobile a participé à des courses de niveau professionnel depuis le milieu des années 90 et a honoré les podiums des deux Mans et de Daytona, le haut-rung Compétition Coupe batailles actuellement dans les classes GT diverses à travers le monde . Mais ce qui différencie le X est en dehors de ses liens plus directs à la voiture de la rue ACR, et comment elle démontre clairement la puissance d'un civil Viper configuré uniquement pour la piste.

Comme avec tous les Vipers de 2010, le X est alimenté par un 8,4 litres V-10 qui tourne les roues arrière via une boîte de vitesses manuelle à six vitesses. Le moteur du X, cependant, a été débouchée par des en-têtes et une faible restriction système d'échappement, qui ajouter 40 chevaux supplémentaires pour un total de 640. Le couple est en hausse de 45 lb-pi à 605. La suspension est entièrement réglable et des sports des taux plus élevés au printemps, ce qui permet de maximiser le châssis adhérence de l'avant spéciales de 18 pouces et 19 pouces à l'arrière Michelin slicks. réglages aérodynamiques divers, tels que les avions de plongée supplémentaire sur le bouclier avant, de fournir jusqu'à 1100 livres de force d'appui à 150 km / h, soit environ 100 de plus que l'ACR régulière.


Chrysler affirme avoir également réduit le poids à vide X de 120 livres comparativement au poids roadgoing ACR. Le nouveau-total environ 3200 livres-a été principalement réalisé par l'éviscération à fond l'intérieur. Le tableau de bord et la console centrale et un reste en huit points, arceau de sécurité SCCA-certifiés et des piles à combustible ont été installés, mais la cabine est certainement rares sans vitres latérales à rouler, un siège de course unique et harnais, et un comité de pilotage amovibles Momo roue. Autres courses de modules comprennent un système d'extinction d'incendie, de transport et de refroidisseurs différentiel, et les grands disques de frein avant alimenté par canalisation qui est plus efficace que la voiture de la rue.

Le X meilleur rapport puissance-poids doit être bon de prendre un dixième ou deux au large de l'ACR est temps de 3,4 secondes de 0 à 60 mi / h et 11,8 secondes passent un quart de mile à 126 mph. Les nappes aidera également à la voiture de course la voiture effacer 1,08 Street g d'adhérence skidpad, mais, Merci de la traînée extrême de tout ce qui Aero appuis génératrices, attendez la vitesse de pointe de s'en tenir fermement à environ 185 mph.


Dans son élément
Chrysler a sagement décidé de nous réchauffer à la nouvelle voiture en nous faisant travailler dans les rangs Viper sur la piste, de roadster SRT10, à la coupe ACR, et puis finalement à l'ACR-X, bien que la piste de course est un environnement contrôlé, ces voitures besoin de votre plein respect et la concentration. Bien appuis considérables de l'ACR et les pneus Michelin Pilot Sport Cup vous plantez à la route et de réprimer une grande partie de la nervosité de la voiture de base, ce n'est pas tant que vous le lecteur X que vous réalisez à quel point a été amélioré.

A l'intérieur, vous vous asseyez beaucoup plus faible que dans la voiture de la rue et il se sent beaucoup moins étroit d'ensemble, notamment avec les petits, volant airbag moins offrant une vision claire des jauges. La voiture conduite régulière est légèrement compensé situation est moins perceptible, aussi bien. Une fois que les pneus Michelin se collant un peu de chaleur en eux et on s'habitue à l'état brut, odd-feu ci-dessous de la V-10, une transformation se produit car la voiture semble se rétrécit autour de vous la plus difficile de le pousser. Gone est le sentiment du danger potentiel, remplacée par la confiance qui ne peut venir d'un ensemble de grip, bonbons race-spec. Bien sûr, sans se soucier des aiguillons de la manette vous aura en sortie de virage queue en premier, mais le châssis répond très rapidement aux entrées que vous pouvez capter toutes les secousses, mais le plus grave avec peu d'agitation.

Une fois suffisamment confortable pour recharger la voiture dans les virages, nous avons réussi à freiner plus tard, à son tour plus difficile, et pouvoir par Kinks que nous remise en question avec l'ACR. Freinage brusque de la vitesse se sent comme il peut endommager les organes internes, et avec un couple tellement sur la main-avec moins de poids et plus de grip-shifting était plus d'une option que d'une nécessité. Même sur le circuit relativement serré Gingerman, qui a seulement un couple de virages rapides et lignes droites modérée, la stabilité de tous les appendices aérodynamiques externes inspire une grande confiance, à condition que vous avez eu le courage de coin assez vite pour eux de travailler.

Nous, cependant, n'ont pas les pierres de pousser l'ACR-X tout le chemin à ses limites en criant, ce qui explique pourquoi Dodge apporté Kuno Wittmer, une course SCCA World Challenge Pro conducteur qui circule régulièrement une Viper Competition Coupe. Être à l'aise avec les Vipers de course et la vitesse dont ils sont capables d', il nous a rapidement abaissé à son rythme. À la fin de la journée, les temps au tour Wittmer autour Gingerman de configuration courte de 1,9 mile a chuté à 1 minute et 22,7 secondes dans le réacteur ACR-X, quelque quatre secondes plus vite que son temps dans les ACR.


Messieurs, démarrez vos moteurs!
Actuellement, seulement 25 des exemples de l'ACR-X devraient être construits avant la Viper de Connor Avenue usine ferme ses portes cet été (les véhicules de descendre la même ligne que les autres vipères mais terminé à Roush Racing à Livonia, Michigan). Bien que toutes ces voitures sont parlé, les responsables de Dodge-dire un lot supplémentaire de 25 sera produite si la demande est assez élevée. Être une voiture de course, une partie de cette demande dépend de la façon dont l'action course est reçu. Dodge Viper et le Racing League ont organisé la Dodge Viper Coupe, un 10-événement, série spec-course pour les propriétaires de l'ACR-X qui se rendra dans plusieurs endroits des États-Unis tout au long de l'été et l'automne. Cash seront récompensés-6500 $ pour les victoires, $ 25K pour le championnat. Les voitures seront également admissibles à la compétition dans d'autres divers événements sanctionnés par la Viper Racing League, la SCCA, et la NASA. Maintenant, que diriez-vous un pilote invité des médias dans l'un des événements afin que nous puissions terminer nos impressions?

Heureusement, le prix d'entrée dans ce club n'est pas aussi importante qu'on pourrait le croire, et montre combien le développement a été mis dans la voiture de la rue ACR. Considérant que l'ACR commence à 108.785 dollars, dont 930 $ pour la destination et 1700 $ en frais de gaz goinfre, les autocollants ACR-X moins de deux dollars au plus grand 110.000. La voiture est vendue directement aux propriétaires sans garantie, mais Dodge affirme qu'il offrira un «prix attractif" paquet de pièces de rechange pour la course. Rapport à la concurrence actuelle Coupe, qui coûte près de $ 200K, ce chiffre sonne comme une bonne affaire.

What’s Next?
Quel avenir pour la prochaine génération de voitures Chrysler sport est encore un mystère, mais on nous a assuré que les nouveaux propriétaires de l'entreprise italienne ont accueilli avec enthousiasme la Viper et soutenir son développement continu. Fiat administrateur délégué Sergio Marchionne est un Motorhead dévots et les Italiens ont demandé que plusieurs Vipers être expédié à la patrie pour «étude». Contrôle électronique de stabilité sera ajoutée à regret en raison de nouvelles règles de sécurité, alors qu'une baisse de poids total est possible préoccupations donnée sur l'économie de carburant. Mais indépendamment de savoir si ou non le prochain modèle est basé sur des fondements Maserati ou des actions d'ingénierie des technologies avec Ferrari, comme nous l'avons supposé dans le passé, nous espérons que la société ne dépose pas loin de toutes les aspérités de la voiture. Il n'aurait tout simplement pas être une Viper si elle n'a pas eu une attitude.

24 Heures du Mans : vivez la course en live !




Innovation Audi ,une fois de plus ,puisque le constructuer vous propose via une page internet dédiée ,de suivre la course en direct à bord de ses trois R18 TDI grace aux caméras embarquées .

Ces caméras diffuseront la course en direct. De plus ,différentes données de télémétries seront mises à disposition de l’Internaute, comme par exemple la vitesse, le rapport, ou encore la position en course.


De nombreux moyens de publications ,notamment Facebook et Tweeter seront disponible en temps réel .
 
Vous pourez donc suivre la course en cliquant sur ce lien dès demain 15:00 heures :
 
http://www.audi-microsites.com/lemans/

BMW M3 e46

Peugeot 207 RC

Moteur : 4 cylindres en ligne, 1.6 litres (THP), 16 soupapes, 1 Turbo, 175cv

Ferrari F12

F12 FERRARI

F12

F 12 Ferrari

Hors d'oeuvre : KTM X-Bow 2013

Aujourd'hui nous allons nous pencher sur le cas d'un petit constructeur de voitures et de moto Autrichien qui est censé concurrencer les Lotus et autres Caterham.
 Essentiellement constituée de moto, la gamme de KTM accueil jusqu'ici qu'une seule voiture, la X Bow déclinée en trois version : R, Clubsport et Street. Mais d'ici l'an prochain, le petit constructeur disposera d'une quatrième version plus civilisée venant ainsi chasser sur les terres des Lotus. Cette der,nière sera dotée d'un pare-brise et d'un toit amovible. Et enfin un vrai plus coté sécurité, cette variante disposera de portières.

Mais pourquoi je vous parle de ce constructeur, me direz-vous ? Tout simplement parceque les X Bow de chez KTM, sont équipé de moteurs 4 cylindres 2.0 L TFSI de chez Audi, et disposent d'une puissance de 240 ch sur les version Clubsport et Sreet, et 300 ch sur la version R.

De plus KTM veut s'investir dans le sport automobile, plus précisément sur l'endurance avec la catégorie LMP2, le future proto de KTM serait éligible en ELMS et en WEC. Ce LMP2 disposera du 5 cylindre Audi 2.5 L qui équipe les TT RS et les RS3. A noter que KTM n'exclue pas de voir un jour ce moteur intégré dans un véhicule de sa gamme.


Via KTM