dimanche 10 juin 2012

HUIT ORECA 03 À L'ASSAUT DE LA COURSE DE L'ANNÉE.


Pour cette 80ème édition des 24 Heures du Mans, pas moins de huit ORECA 03 seront en piste (ADR-Delta, Boutsen Ginion Racing, Murphy Prototypes, Pecom Racing, Race Performance, Signatech-Nissan et Race Performance) le châssis construit dans les ateliers de Signes restant sur une pole, un record du tour et un podium. Avant d'aborder LE grand rendez-vous de l'année, Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA, est satisfait du début de saison : « Sebring est arrivé très vite, mais a répondu à nos attentes. Les deux voitures à l'arrivée sont dans le Top 5, la troisième a abandonné sur accident. Au Castellet, les ORECA 03 réalisent le doublé. A Spa, deux voitures terminent sur le podium, très proches de la victoire après avoir longtemps mené les débats. Par ailleurs, une des équipes mène le classement Teams en WEC. A ce jour, le bilan est donc satisfaisant. » Sur les huit ORECA 03 alignées, cinq rouleront sous des bannières différentes : Angleterre, Argentine, Belgique, France, Irlande et Suisse. Avec autant d'autos, le service compétition-client aura de quoi faire. « Nous avons l'avantage d'avoir déjà été dans la peau d'une équipe de course » souligne Christophe Guibbal, Directeur du Bureau d'Etudes. « Nous connaissons les contraintes d'une telle épreuve, certains pièges, quelques petits détails qui font que Le Mans est Le Mans. Cette expérience acquise au fil des années, nous la mettons à disposition des écuries qui alignent un châssis ORECA. L'an dernier, nous avions également engagé une ORECA 03 en one-shot sur Le Mans. Avoir roulé sur cette piste nous a permis de beaucoup apprendre sur la voiture et nous mettons tout cela au profit des teams. »

« La catégorie LMP2 n'a jamais atteint un tel niveau auparavant, que ce soit en matière de quantité que de qualité, à la fois des pilotes et des teams » poursuit Christophe Guibbal. « Cette qualité nous pousse à aller de l'avant. C'est bien de se mesurer à d'autres constructeurs, tels que Honda, Lola, Zytek, Morgan ou Norma. C'est important pour ORECA d'être dans une compétition ouverte, tout en sachant qu'il s'agit d'une première. Nous avions jusque là l'expérience d'une formule monotype avec la Formula Le Mans. Des références sont déjà en place et elles représentent un bon révélateur pour nous, à l'image de la Honda qui est basée sur une voiture qui affrontait les Porsche RS Spyder il n'y a pas si longtemps. » Six des huit ORECA 03 seront motorisées par Nissan, dont la préparation et la gestion sont assurées par le département moteur d'ORECA à Magny-Cours.

Deuxième l'an dernier avec Signatech-Nissan, ORECA tentera de décrocher un nouveau podium aux 24 Heures du Mans, voire mieux. « Les sensations sont différentes de celles vécues au sein du team : le service compétition-client est présent pour épauler les écuries. Néanmoins, l'objectif est le même : voir une ORECA gagner et cette démarche s'inscrit dans la continuité de l'histoire du Team ORECA. Cette course nous tient donc tous à coeur. Au moins autant qu'auparavant... si ce n'est plus » conclut Christophe Guibbal. C'est d'ailleurs une ORECA 03 qui ouvrira le bal des Vérifications Techniques et Administratives, avec celle du Boutsen Ginion Racing.

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