« Immersion totale »
Les gendarmes de la route
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les 15/25 ans. Pour mettre un terme à cette hécatombe, les pouvoirs publics ont pris des mesures préventives et répressives. Ce sont les gendarmes de la route qui sont chargés de les appliquer. Les équipes du magazine « Immersion totale » ont suivi pendant plusieurs semaines le travail des pelotons d’autoroute de Beaune et de Dijon.
Traquer les chauffards (contrôle de vitesse et d’alcoolémie), sécuriser les sites d’accidents, interpeller des voleurs en flagrant délit sur les aires de repos, contrôler les poids lourds en infraction ou débusquer les clandestins qui tentent de rejoindre l’Europe du nord, entre prévention et répression, leurs missions sont nombreuses et diversifiées. Ils sont les véritables gardiens de la route !
Cyril arrête les automobilistes pour effectuer des contrôles d’alcoolémie et de dépistage de consommation de stupéfiants. Denis, adjudant et officier de police judiciaire, enquête depuis plusieurs jours, sur des jets de pierres, lancées depuis un pont, sur l’autoroute A31. Il doit rapidement interpeller les auteurs pour éviter qu’un drame n’arrive. Michel, adjudant chef, est appelé en pleine nuit sur un accident de poids lourd qui bloque la circulation dans les deux sens. Cyriaque, qui fait partie de la brigade rapide d’intervention, traque les excès de vitesse, en sévissant et faisant la morale à des conducteurs totalement irresponsables.
Motos, hélicoptères, voitures de sport, les moyens mis à la disposition de ces brigades sont à la hauteur de leur mission : faire baisser la délinquance routière. Un numéro totalement consacré aux gendarmes de la route, présenté par Carole Gaessler.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire