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vendredi 6 janvier 2012

Valeo va présenter une caméra de recul Wi Fi

A l'occasion du salon Auto Expo qui se déroule à partir d'aujourd'hui à Delhi, en Inde, Valeo va présenter pour la première fois une caméra de recul Wi-Fi. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une caméra de vision utilisant une technologie sans fil pour transmettre les images. De la sorte, on peut relier un smartphone (ou un iPad) et projeter sur l'écran du mobile le visuel des manoeuvres. C'est une alternative à l'écran du système de navigation, pas forcément présent à bord du véhicule (alors que beaucoup de conducteurs ont un smartphone).


Voir la vidéo :

 

Une telle application limite le risque d’accident avec les piétons, les objets et les autres véhicules. La caméra de recul Wi-Fi se monte aussi plus rapidement que les solutions filaires, simplifiant la tâche des constructeurs. Le kit comprend une caméra de recul sans fil et une application smartphone.


Destinée aux pays émergents (mais on pourrait la retrouver en France), la caméra de recul Wi Fi est une évolution logique des innovations présentées jusqu'à présent par l'équipementier français : les aides au stationnement (radars à ultra sons, caméras de recul), l'apport en seconde monte des technologies de pointe (head up display) et le contrôle du stationnement automatique par le smartphone.
C'est une approche à la fois low cost et high tech.

Continental fait son show avec Microsoft à Las Vegas



L'équipementier Continental est présent à Las Vegas, où se déroule en ce moment le CES (Consumer Electronics Show), le plus grand show du monde en matière d'électronique grand public. Il partage en fait le stand de Microsoft (dont il est partenaire pour promouvoir les solutions de connectivité dans l'automobile) pour montrer comment la plateforme Windows peut aider à mieux communiquer à bord. Sur son système MMP (Multi Media Platform), Continental a un équipement embarqué qui associe la radio, la navigation, le lecteur CD/DVD et qui peut se connecter avec de multiples périphériques comme les Smartphones et les lecteurs MP3. En entrée de gamme, le système propose le mains-libres en Bluetooth, la web radio et la connexion USB et SD. Une version plus élaborée intègre au GPS le moteur de recherche Bing sur Internet pour de la recherche locale, avec en prime de l'information trafic en temps réel par Navteq. La solution Continental-Microsoft pourrait être rapidement appliquée, et sur plusieurs segments de véhicules.

Le V2Grid (Vehicle to Grid) : le rêve de l'énergie positive en voiture


Quand les américains parlent de voiture électrique, ils utilisent le terme V2Grid (Vehicle To Grid), que l'on pourrait traduire par véhicule qui communique avec le réseau électrique. C'est en fait une technologie qui permet au véhicule électrique de redonner de l'électricité au réseau. Si vous laissez votre voiture branchée, mais que la batterie stocke plus d'énergie qu'il n'en faut, alors elle peut en remettre en circulation dans le réseau. En retour, le fournisseur d'énergie pourrait vous acheter cette énergie, comme EDF le fait par exemple pour ceux qui posent des panneaux solaires sur leur toit. En Amérique, on appelle ça le "cash back hybrid".





C'est une technique sur laquelle travaille par exemple la société AC Propulsion (http://abclocal.go.com/ktrk/video?id=6751961) à qui l'on doit la eBox. C'est une voiture produite pour le moment en pré-série et que l'on peut voir en ce moment sur le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, où elle est exposée par le producteur d'énergie Comverge.



C'est un véhicule que conduit notamment l'acteur Tom Hanks, un fana de la voiture électrique (il conduit depuis des années une Toyota Rav4 électrique). La eBox, qui est conçue sur la base d'une Scion (la griffe de Toyota aux US pour les jeunes) est équipée de batteries lithium-ion et a une autonomie de 240 km.

Voir le reportage qu'a consacré la chaîne ABC à la eBox :
http://abclocal.go.com/ktrk/video?id=6751961

Google imagine des codes barres pour que les voitures puissent se garer toutes seules

Du nouveau aux USA, où Google vient de se voir décerner un brevet pour sa technologie de voiture sans conducteur. On se rappelle que le géant de l'Internet a déjà eu une dérogation pour pouvoir faire rouler des voitures sans conducteur dans l'Etat du Nevada, ce qui est déjà une première mondiale. Il a d'ailleurs parcouru 322.000 kilomètres sans causer d’accident depuis octobre 2010, avec des véhicules équipés de caméras vidéo, de capteurs et d’un télémètre laser pour mesurer les distances et analyser le trafic. Le brevet en question décrit comment un véhicule peut stationner de façon autonome et obtenir des informations en décryptant un code-barres 2D directement peint sur la route.



Dans ce document, intitulé Transitioning a Mixed-mode Vehicle to Autonomous Mode* et déposé en mai dernier par cinq chercheurs, Google décrit un procédé permettant de passer d'un mode de conduite manuel au pilotage automatisé du véhicule. La voiture doit savoir déterminer quand elle peut prendre les commandes, mais aussi où elle se trouve physiquement et quelle sera sa prochaine destination. Concrètement, après avoir déposé son conducteur quelque part, elle peut rentrer toute seule à la maison pour être utilisée par un autre membre de la famille.


Deux types de capteurs pourraient être utilisés pour trouver une place de parking disponible et y garer l’auto automatiquement. Le premier chercherait une « bande d’atterrissage » (landing strip) permettant de savoir si la place convient au véhicule et si l’environnement lui permet exécuter de se garer tout seul. Le second serait une sorte de flash code géant (QR Code) peint directement sur la route ou sur le sol d’un garage. Ce code détaillerait les coordonnées géographiques de l'endroit et de nombreuses autres informations, comme la durée de stationnement maximum, ou encore l’emplacement des parkings les plus proches. Une fois l’information mémorisée, l’auto sait précisément où elle se trouve pour débuter un nouveau trajet sans occupant.

*Lien : http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1&Sect2=HITOFF&d=PALL&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsrchnum.htm&r=1&f=G&l=50&s1=8,078,349.PN.&OS=PN/8,078,349&RS=PN/8,078,349

Les nouveautés d'On Star

La filiale de General Motors, spécialisée dans la télématique et l'appel d'urgence, est présente au CES de Las Vegas, où elle présente plusieurs nouveautés.
Par exemple, elle a développé une application qui permet de contrôler à la voix la mise à jour de son profil Facebook et l'envoi de SMS quand on se trouve au volant. L'appli, développée pour les mobiles de type Android, fonctionne grâce à une liaison Bluetooth entre le véhicule et le Smartphone. Elle va être testée avant d'être mise sur le marché. On sait que les américains sont très sensibles à la distraction au volant et la reconnaissance vocale est une solution.



L'autre annonce d'importance est la mise à disposition de la technologie On Star pour les clients de modèles GM non équipés d'origine et de clients extérieurs de la marque. L'appel d'urgence est donc proposé sous la forme d'un rétroviseur spécialement équipé à faire monter dans le véhicule. Il intègre un bouton bleu d'assistance, un bouton rouge pour les urgences (avec appel automatique en cas d'accident), la navigation, la localisation de véhicule volé, la connectivité Bletooth et la fonctions mains-libres. Le rétro sera vendu 299 $ (plus les frais d'installation de 75 à 100 $), et les clients devront acquitter un abonnement à partir de 18,95 $ par mois (ou 199 $ à l'année).

On Star franchit un nouveau cap dans la voiture communicante

La filiale de General Motors, spécialisée dans la télématique et l'appel d'urgence, est présente au CES de Las Vegas, où elle présente plusieurs nouveautés.
Par exemple, elle a développé une application qui permet de contrôler à la voix la mise à jour de son profil Facebook et l'envoi de SMS quand on se trouve au volant. L'appli, développée pour les mobiles de type Android, fonctionne grâce à une liaison Bluetooth entre le véhicule et le Smartphone. Elle va être testée avant d'être mise sur le marché. On sait que les américains sont très sensibles à la distraction au volant et la reconnaissance vocale est une solution.



L'autre annonce d'importance est la mise à disposition de la technologie On Star pour les clients de modèles GM non équipés d'origine et de clients extérieurs de la maque. L'appel d'urgence est donc proposé sous la forme d'un rétroviseur spécialement équipé à faire monter dans le véhicule. Il intègre un bouton bleu d'assistance, un bouton rouge pour les urgences (avec appel automatique en cas d'accident), la navigation, la localisation de véhicule volé, la connectivité Bletooth et la fonctions mains-libres. Le rétro sera vendu 299 $ (plus les frais d'installation de 75 à 100 $), et les clients devront acquitter un abonnement à partir de 18,95 $ par mois (ou 199 $ à l'année).

Par ailleurs, la filiale de General Motors lève un voile sur le futur. Elle a dévoilé avec l'opérateur Verizon une voiture connectée au futur réseau 4G d'Internet sans fil à haut débit. Il s'agit d'une Buick Lacrosse. L'une des premières applications permet de surveiller ce qui se passe autour du véhicule, en utilisant des caméras montées à l'intérieur et à l'extérieur, reliées par Internet à distance avec un Smartphone ou à un ordinateur. Les images pourraient servir à identifier l'auteur d'un accrochage sur le parking ou en cas d'effraction. Il est possible également de retrouver dans l'auto des infos sur ce qui se passe dans la maison, si elle est équipée en domotique. La voiture permet également d'accéder à la voix à certaines fonctions dont la navigation sur Internet et l'accès à des sites spécifiques, comme Facebook par exemple. On peut aussi voir à bord des webcams sur le trafic ou encore accéder à Skype et communiquer en chat vidéo.

Voir la vidéo :



Lien On Star : http://www.onstar.com/web/portal/home
Site Verizon : http://news.vzw.com/LTE/Overview.html

Tuning : Une A7 avec une touche de Mercedes ?


Un bon mélange ?


Un amateur de Mercedes et d'Audi ,ayant acheté une Audi A7 Sportback 3.0 TDI Quattro ,a décidé justement de lui ajouté une petite touche de Mercedes . Pourquoi ? Peut-etre parce que la Mercedes est plus chère que l'A7 Sportback ....



En tout cas les jantes lui vont plutôt bien ,elles proviennent de chez Mercedes AMG ,chaussées en 265/60 R21 ,mais le rabaissement avec une suspension H&R gâche un peu le profil de l'auto .





Etats-Unis : Audi veut élargir sa gamme



Réaction vive 

Audi s'étant fait voler la place de premier constructeur premium aux Etats-Unis en 2011 ,le constructeur aux anneaux a décidé de réagir .

Le patron de la marque Audi ,Rupert Stadler , a affirmé qu'Audi va étendre sa gamme aux Etats-Unis ,en privilégiant les berlines et les SUV. Cela commencera avec le concept Vail ,et continuera avec l'A4 restylée .

Pour cela Audi s'implantera avec plusieurs usines sur le sol Américain  ,avec une production plafonnée à 150.000 exemplaires . Et également d'étendre son réseau de concessions .

L'unique but d'Audi ,est de devenir le constructeur n 1 de voitures premium .

Salon de Détroit 2012 : Audi Vail Concept



Une surprise 

Le salon de Détroit ouvre ses portes ce 9 Janvier . Nous vous l'annoncions ,Audi va présenter en première mondiale ,l'A4 B8 restylée .

Mais ce n'est pas tout ,puisque Audi nous prépare une petite surprise . Rupert Stadler à confié à Bloomberg (spécialiste de l'infos aux USA) , qu' Audi va dévoiler un concept totalement inédit .



Aucun détail n'a été déclaré , a part un nom : Vail ,ce sera le patronyme de ce concept . Selon les rumeurs il disposera de la plateforme du Q3 . Nous pensons ,a une version Coupé du Q3 ,afin de contrer un certain Range Rover Evoque .



C'est promis ,nous vous en reparlerons .

Autre info , le patron de la marque a déclaré que la future A2 sera bientôt produite .

Ventes 2011 de Saab, après un démarage difficile, un 4ème trimestre encourageant!

Malgré des résultats moins bons qu'espérés lors de l'achat de Saab par Spyker en début d'année, les ventes du dernier trimestre 2010 sont encourageantes pour l'avenir. Après la conférence tenu par la direction de Saab aujourd'hui sur les résultats du constructeur, ces propos ont entraîné une hausse du titre Spyker, qui gagnait 8,0% à 4,05 euros vers 11h45 GMT à la Bourse d'Amsterdam. Depuis le début de l'année, l'action Spyker à doublé en valeur ce qui doit satisfaire quelque peu Victor Muller sur son achat.
Spyker-Saab prévoit 80.000 ventes en 2011, et 120.000 en 2012.
En 2010, les ventes se sont établies à 31.696 véhicules, quantité qui correspond au bas de la fourchette annuelle de prévisions qui avait été établit à 30 000-35 000 ventes.
Sur le seul quatrième trimestre, Saab a vendu 11.448 unités, soit une hausse de 129% par rapport aux trois derniers mois de 2009 et une progression de 31% par rapport au trimestre précédents, a précisé Spyker.
En octobre, la prévision de ventes de 2010 pour Saab avait été abaissée de 45.000 à une fourchette de 30.000-35.000 en raison de la nécessité de reconstituer le panel de fournisseurs après le changement de propriétaire.
Vers de nouveaux marchés
"Il y a toujours une marge de progression. Je pense qu'il a fallu longtemps pour remettre les choses en état de marche normale et qu'il leur reste encore du chemin à parcourir", a commenté Martin Crum, analyste chez AEK.
"2011 sera la première année normale en termes de production et devrait montrer une nette amélioration par rapport à 2010, mais de combien ? Cela reste à voir."
Spyker a souligné qu'après la forte perturbation de la production début 2010, les ventes de Saab avaient progressé trimestre après trimestre sur certains marchés clés.

"Je pense que nous pouvons maintenir la progression actuelle des ventes tout en continuant à développer notre offre avec la plus grande offensive commerciale dans l'histoire de Saab", a déclaré le directeur général de la marque suédoise, Jan Ake Jonsson.
Début 2010, les chaînes de production Saab étaient restées fermées huit semaines durant lorsque GM se préparait à faire disparaître la marque, avant le sauvetage de dernière minute de Spyker. De nombreux fournisseurs avaient cessé de produire les pièces détachées.
Saab, qui a débarqué l'an dernier sur les marchés japonais, canadien, portugais et australien, prévoit de faire en 2011 son entrée en Chine et en Russie.

2011 marquera l'arrivera de plusieurs nouveautés sur le marché qui aideront à faire décoller les ventes notamment aux USA eten Suède, les deux marchés les plus importants pour Saab. Ainsi, dès le mois de mars/avril sera disponible dans les concessions américaines le nouveau SUV Saab 9-4X. S'il n'est disponible qu'en motorisations essences, les ventes aux USA du SRX avec aujourd'hui le seul 3.0l 260ch sont très encourageantes pour son cousin "mexicano-suédois". En plus de ce SUV dont la production doit débuter ce mois-ci, on notera l'arrivée de la version Estate  de la nouvelle Saab 9-5 et qui inaugurera pour l'occasion, un intérieur amélioré. Il faut savoir qu'en Suède, la version estate de la 9-5 représentait jusqu'à 80% des ventes !
Bonne chance Saab et Spyker et bonne année 2011!

source: reuters

Plymouth Valiant Signet


Moteur : 6 cylindres en ligne, 2.8 litres, 108cv

Toyota Celica Série B 2.0 ST (1980)



Moteur : 4 cylindres en ligne, 2.0 litres, 12 soupapes, 110cv

Mercedes Classe S 500



Moteur : 8 cylindres en V, 5.5 litres, 32 soupapes, 388cv

Prix : A partir de 107 100 €

Une femme qui a compris qui "nous sommes..." (Saab) ^^

Affiche commerciale des années 1980
créée pour Saab France
Voilà une archive sympathique, "déterrée" au bon moment...
Merci (beaucoup) @ son conservateur ;)

Peugeot 306 S16



Merci au propriétaire.

Ford lance le iTunes tagging aux USA





Bienheureux conducteurs américains. Outre la radio par satellite (vous avez peut être déjà entendu parler de XM Radio et de Sirius), ils ont également à leur disposition la HD radio. C'est un signal numérique relayé par 1900 radios US. Avec un autoradio adapté, on peut écouter de la musique en meilleure qualité et afficher aussi des données (trafic, météo, texte sur les interprètes). Autre subtilité, on peut aussi mémoriser à la volée un titre écouté à la radio (avec le tagging iTunes) et le conserver pour le réécouter et éventuellement l'acheter sur la boutique en ligne d'Apple pour le mettre ensuite sur son iPod ou son iPhone. Ford sera le premier cette année à le proposer en voiture.