Quand les américains parlent de voiture électrique, ils utilisent le terme V2Grid (Vehicle To Grid), que l'on pourrait traduire par véhicule qui communique avec le réseau électrique. C'est en fait une technologie qui permet au véhicule électrique de redonner de l'électricité au réseau. Si vous laissez votre voiture branchée, mais que la batterie stocke plus d'énergie qu'il n'en faut, alors elle peut en remettre en circulation dans le réseau. En retour, le fournisseur d'énergie pourrait vous acheter cette énergie, comme EDF le fait par exemple pour ceux qui posent des panneaux solaires sur leur toit. En Amérique, on appelle ça le "cash back hybrid".
C'est une technique sur laquelle travaille par exemple la société AC Propulsion (http://abclocal.go.com/ktrk/video?id=6751961) à qui l'on doit la eBox. C'est une voiture produite pour le moment en pré-série et que l'on peut voir en ce moment sur le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, où elle est exposée par le producteur d'énergie Comverge.
C'est un véhicule que conduit notamment l'acteur Tom Hanks, un fana de la voiture électrique (il conduit depuis des années une Toyota Rav4 électrique). La eBox, qui est conçue sur la base d'une Scion (la griffe de Toyota aux US pour les jeunes) est équipée de batteries lithium-ion et a une autonomie de 240 km.
Voir le reportage qu'a consacré la chaîne ABC à la eBox :
http://abclocal.go.com/ktrk/video?id=6751961
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