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mercredi 2 mai 2012

Campagne "no phone zone" aux USA contre le téléphone au volant



Vous avez sans doute entendu parler d'Oprah Winfrey ? La star noire des médias anime un talk show très suivi aux Etats-Unis. Il se trouve qu'Oprah a lancé une campagne "No Phone zone" visant à dissuader les automobilistes de téléphoner au volant (sauf avec un kit mains-libres). La campagne, qui est relayée par des vidéos et une pétition, prend de l'ampleur aux USA. A tel point que Chevrolet a décidé de s'y associer. Le patron de GM, Ed Whitacre, a pris l'engagement de soutenir la campagne, ainsi que les employées de l'usine Chevrolet de Lansing (Michigan). Le constructeur prend en charge les frais financiers de 400 diffusions d'un spot TV sur la campagne "No phone zone" et réalisera à son tour une vidéo qu'il relaiera sur sa chaîne You Tube. L'opérateur télécom Sprint est également partenaire de la campagne.

Les américains qui le désirent peuvent répondre à l'appel d'Oprah Winfrey. L'engagement est de ne pas utiliser le téléphone autrement qu'avec un mains-libres et de ne pas rédiger de SMS en conduisant.
Accéder au site :
http://www.oprah.com/packages/no-phone-zone.html

Voir la vidéo :

L'Allemagne lance sa plateforme d'électromobilité

eRuf sports car Ñ the attraction of electric mobility

L'Allemagne lance aujourd'hui sa "plateforme nationale pour l'électromobilité". Sous l'impulsion de la chancelière Angela Merkel, cette plateforme va voir le jour pour promouvoir la voiture électrique dans les villes. Le coup d'envoi sera l'occasion de présenter certains véhicules innovants, dont la Golf Blue e-motion électrique, dont c'est la première apparition publique. Le public pourra aussi apercevoir un concept de taxi électrique de VW (Berlin taxi qui reprend le concept du Taxi Milano présenté à la foire de Hanovre), ou encore la Porsche 918 Spyder hybride "plug in" déjà vue au salon de Genève. Rappelons que, quelques mois après la France et les Etats-Unis, nos voisins d'Outre-Rhin ont voté un plan de 500 millions d'Euros pour aider à la mise en place de cette filière, avec un objectif d'un million de véhicules électriques à l'horizon 2020. Les allemands, qui étaient plutôt sceptiques, ont très vite refait leur retard.

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Le groupe Volkswagen en est un parfait exemple. En quelques mois, il a mis en oeuvre un chantier qui va se traduire par un impressionnant plan produits de véhicules électriques et hybrides.
Ainsi, le calendrier va s'organiser comme suit :
2010 : Audi Q5 et A8 hybrides, VW Touareg hybride, Porsche Cayenne hybride
2012 : Audi e-Tron sportscar, VW Jetta hybride
2013 : VW e-Up électrique, VW Golf électrique (Blue e-motion), VW Golf hybride, VW Passat hybride
Le groupe va parallèlement s'investir dans des moteurs optimisés, fonctionnant à l'essence, au diesel et au gaz naturel.

Voir la Golf Blue e-Motion :


Voir le taxi "Berlin" avec portes coulissantes et écrans tactiles :



Die Elektrische Viktoria ist zurück in Berlin

En fait, tout a commencé dès vendredi. A la veille du week end, Siemens a célébré sur la Potszdamer Platz à Berlin 105 ans d'électromobilité. Le groupe a fait rouler une réplique exacte de la Victoria : un taxi électrique qui était en service à partir de 1905 dans la capitale allemande. 50 exemplaires ont circulé dans le temps, avec une vitesse de pointe de 30 km/h et une autonomie de 80 km. Siemens en a profité aussi pour présenter ses solutions en vue du futur, avec les bornes de recharge, la gestion intelligente du réseau électrique (smart grid) et les véhicules de demain. Siemens a élaboré par exemple la eRuf Stromster (une Porsche Cayenne électrique) et participe à des projets (EDISON au Danemark, tests à Berlin et Munich).
Lien vers la page facebook de Siemens sur l'électromobilité :http://www.facebook.com/eMobility

Voir le clip Siemens et l'électromobilité :



Tout ça pour dire que les allemands avancent à vitesse "grand v" sur la voiture électrifiée : un domaine dans lequel ils sont finalement encore plus légitimes que d'autres.
Pour en savoir plus : 
http://www.bmvbs.de/en/-,1872.1129174/Electric-Mobility.htm

BMW CS Concept (Shanghaï 2007)




BMW se lance sur le segment des "coupés 4 portes" initié par le Mercedes CLS. Enfin pas tout à fait, puisque le CS n’est encore qu’un concept. Son degré de finition avancé laisse toutefois deviner une issue rapide, qui verrait ainsi la renaissance d’une légende : la Série 8 !

BMW CS Concept (Shanghaï 2007)




BMW se lance sur le segment des "coupés 4 portes" initié par le Mercedes CLS. Enfin pas tout à fait, puisque le CS n’est encore qu’un concept. Son degré de finition avancé laisse toutefois deviner une issue rapide, qui verrait ainsi la renaissance d’une légende : la Série 8 !

Deux nouveaux GPS chez Navman

Appartenant à Mio, la marque Navman existe encore. La preuve : le fabricant annonce l'arrivée de deux nouveaux produits - le F360 et le F460 - qui sont deux GPS à un bon rapport qualité-prix. Elégants avec leur coque bleutée, ils reprennent la techno de Mio, dont le logiciel de navigation Quickstart (identique au Spirit. Intuitif et simple à utiliser, il permet une recherche très rapide, en moins de 5 clics.Par ailleurs, grâce à un processeur dernière génération et au récepteur GPS SiRFstarIII avec InstantFixII, le GPS trouve de manière presque instantanée le signal satellite et permet ainsi de commencer sa recherche au plus vite.
A cela s'ajoutent : l'affichage en 3D, l’indication des voies de circulation sur l’autoroute, l’annonce vocale du nom des rues (Text-to-Speech), un affichage jour/ nuit intelligent, un alerte en cas de dépassement de la limite de vitesse, ou encore la carte des radars fixes.
Les GPS F360 et F460 sont fournis avec le logiciel NavDesk, offrant à l’utilisateur accès à différents services à partir de son ordinateur, tels que la gestion des cartes, la gestion des abonnements aux cartes des radars, l’accès au photos Navpix.
Le premier a un écran de 3,5 pouces, le second un écran de 4,3 pouces. Le F360 est disponible au prix de 79,99€ ttc en cartographie Europe. Le F460 est disponible au prix de 89,99€ ttc en cartographie France et 99,99€ ttc en version Europe.

Honda propose d'anticiper sur les bouchons en temps réel

Le constructeur japonais a mis au point avec l'université de Tokyo une technologie qui permet de réduire les encombrements, en demandant au conducteur d'adapter son comportement au volant. Le principe est somme toute logique. Il consiste à analyser l'accélération et les décélérations du véhicule. L'ordinateur calcule ensuite, par rapport aux statistiques connues sur le trafic*, si ces actions sont de nature à influer sur la vitesse moyenne. Si le conducteur a une conduite saccadée, le tableau de bord lui envoie alors des signaux par des codes couleur, et l'encourage à avoir un comportement plus coulé. Si tout le monde fait pareil, une conduite plus apaisée en file peut alors contribuer à augmenter de 23 % la vitesse moyenne et à réduire de 8 % la consommation.

Et si en plus, le véhicule est équipé d'un régulateur de vitesse intelligent (ACC, mesurant automatiquement la distance avec le véhicule qui précède et adaptant la vitesse en fonction) et qu'il peut communiquer avec des serveurs en temps réel (par cloud computing), on améliore encore de 16 % la vitesse moyenne et on réduit de 5 % encore la consommation de carburant. La technologie va être testée en Italie en mai et en Indonésie en juillet.
La proposition de Honda rejoint l'idée de Ford qui veut connecter tous les véhicules de la terre. En se servant de ces données en temps réel, on pourrait obtenir un hyper Bison Futé et aider les conducteurs à mieux gérer leur vitesse. Ce qui permettrait de résorber en partie la congestion, sans construire de nouvelles routes.

*Ce qu'on appelle en anglais Traffic patterns. C'est le principe par exemple du système IQ Routes de TomTom qui se base sur un historique pour déterminer à quel moment le trafic est le plus chargé en fonction du jour et de l'heure.

L'hydrogène en série dès 2013... sur les chariots élévateurs

J'ai déjà eu l'occasion de parler à plusieurs reprises sur ce blog des projets de certains constructeurs (Mercedes, Hyundai...) qui veulent sortir dès 2013, et plus encore en 2015, des voitures à hydrogène. Daimler est d'ailleurs en ce moment dans la dernière ligne droite de son F-Cell World Drive avec ses 3 Classe B à pile à combustible. Mais l'actualité, c'est la présentation dans le cadre du salon Cemat, qui se déroule en ce moment à Hanovre, en Allemagne, de chariots élévateurs à hydrogène. C'est un projet très sérieux qui a pour nom HyLIFT DEMO et qui est soutenu par la Commission Européenne. Une trentaine de chariots (de 2,5 à 3,5 tonnes), alimentés par une pile à combustible, vont être testés pendant deux ans par des vrais clients.

L'objectif est de valider sur le terrain la fiabilité des piles, données pour une durée de vie de 4000 h en laboratoire. Le projet HyLIFT-DEMO regroupe plusieurs partenaires (dont Linde, le TÜV et le fabricant Dantruck) provenant d'Allemagne, de Belgique, du Danemark, de Norvège et d'Italie. Une fois les tests achevés, la technologie pourra alors faire son apparition sur ce marché de niche vers la fin 2013. La pile à combustible avec l'hydrogène pourrait se substituer au diesel et au GPL, utilisés aujourd'hui en tant que carburant pour les chariots élévateurs, dans une optique zéro émission. Plus de 1000 chariots de ce type sont déjà en service aux Etats-Unis et ce sera donc a priori bientôt le cas en Europe.

Audi Connect franchit une nouvelle étape sur l’A3

Une visite à Ingolstadt, au siège de la marque aux anneaux, près de Munich, m’a permis d’en savoir plus sur la conception et le contenu technologique de la nouvelle version de ce modèle compact. J’ai choisi de vous parler d’abord de la connectivité, avant d’évoquer demain les systèmes d’assistance à la conduite. A la pointe en matière d’infotainment, l’A3 bénéficie donc de l’offre Audi Connect, avec le Wi Fi à bord, Bluetooth*, la musique numérique, la recherche locale par Google et l’intégration de Google Earth et de Google Street View. On y retrouve aussi la météo et le trafic on line. Tous ces services et ces fonctions s’affichent sur un écran de 7 pouces à affichage haute résolution et aussi fin que les plus récents smartphones, avec en prime de la lecture vocale pour les messages. Mais, il y a des contenus en plus pour l’A3.



Audi a en effet choisi de développer de nouveaux services Internet qui seront disponibles à l’automne. Il s’agit des news on line, de l’accès aux réseaux sociaux (Facebook et Twitter), des contenus liés à la ville où on se trouve (City Events), des horaires de trains et d’avions et des prix des carburants. Ces services sont développés chez Audi et délivrés non pas par une application pour smartphone mais par une carte SIM embarquée en 3G. Nous avons pu les tester sur un démonstrateur reprenant l’habitacle de l’A3. L’accès se fait depuis le MMI Touch. En quelques gestes simples (bouton molette que l’on tourne et sur lequel on appuie pour confirmer), nous avons pu naviguer dans les menus et consulter ces services. La marque a privilégié l’ergonomie avec de l’info utile et adaptée à l’écran afin de ne pas distraire le conducteur.


Le souhait de la marque est de se renforcer dans les services et d’élargir son offre, avec l’équivalent d’un store sur Internet. Le client pourra consulter et télécharger les nouveaux services. C’est ce qu’Audi appelle la phase 1 pour l’offre Connect. Celle-ci comprend les applications Internet, le contrôle à distance par smartphone et la possibilité de faire des mises à jour de logiciels. Une seconde phase prévoit pour plus tard un lien direct avec l’après vente en cas de panne technique (car to garage). Audi souhaite également proposer du paiement en ligne (par exemple pour le parking) et développer la communication entre véhicules. Entre temps, les services auront migré en 4G, avec un débit plus élevé et donc plus de contenu. Aussi communicante que les modèles du haut de gamme, l’A3 est aussi une voiture bénéficiant des dernières avancées en matière de sécurité active. Nous parlerons donc demain des aides à la conduite.

*A ce propos, on peut signaler l’existence de la Phone Box : un rangement qui permet de poser son mobile. Ce système permet également d’amplifier le signal du téléphone par une antenne planaire et d’avoir une communication de meilleure qualité. L’alimentation électrique du téléphone portable se fait via un connecteur USB. A plus long terme, Audi prépare une solution de chargement par induction.

Concession : Le retour de Saab à Perpignan


Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule... Et oui, pendant que certains réfléchissent, d'autres agissent! Ok, elle est facile celle-là, mais ça me fait tellement plaisir de vous écrire ce post aujourd'hui!

En effet, depuis quelques mois déjà, nous avions fait connaissance dans le "secret" de Saab Perpignan via Facebook, une très bonne initiative de Kelly qui avait commencé alors la communication de la future nouvelle enseigne Saab sur Perpignan... Nous y sommes! Je viens de recevoir hier un mail de Kelly me disant : "ça y est!"

Nous attendons les voitures que nous avons commandées...Vous allez voir des photos de la dépose de l'ancienne enseigne, et la pose de notre première enseigne SAAB, photos toutes fraîches car tout cela a eu lieu aujourd'hui!!
Notre atelier va ouvrir le 9 mai, là nous sommes en plein dans l'installation du pont et de l'outillage.
A bientôt pour la suite!

Kelly nous a donc fait le plaisir de nous partager l'installation de leur première enseigne Saab. Quand on sait le parcours qu'il faut mener pour en arriver là, je comprends leur joie...



Le grand jour est arrivé. Ce matin l’équipe d’Autos VIP-Saab Perpignan était très tôt sur le pont pour accueillir les ouvriers avec la nacelle pour la dépose des anciennes enseignes. Voici à quoi ressemble notre bâtiment :


Nous nous étions habitués à ces panneaux couleur noir et orange, mais c’est avec grand plaisir que nous les voyons déposés aujourd’hui pour laisser place à ...

la suite...

Un griffon, un S, un A …

Et voici notre première enseigne SAAB posée !

Après quelques mois de gestation, nous voilà enfin identifiés sous les couleurs de SAAB à Perpignan, et sur le secteur des Pyrénées Orientales

Voici la dernière étape de la pose de l’enseigne, cette vue d’ensemble permet de montrer la banderole que nous avons faite poser pour bien signaler le retour de la marque SAAB dans notre belle ville de Perpignan.


Cette signalétique est provisoire puisque pour le moment nous louons une partie de notre hall d’exposition à une autre enseigne. Nous allons récupérer la totalité de notre hall au mois de septembre, et au mois d’octobre nous allons commencer des travaux pour donner un superbe écrin à la marque SAAB. Nous comptons beaucoup nous inspirer du site de SAAB Rive Gauche.
Qui se cache derrière SAAB Perpignan ?

SAAB Perpignan c’est tout d’abord Benoît LE CORNEC. Benoît est le concessionnaire nommé pour le secteur des Pyrénées Orientales. Ayant des parents travaillants eux même dans le secteur de l’automobile, c’est tout naturellement que Benoît s’est tourné vers cette voie. Il a commencé à apprendre le métier du commerce automobile en 1996, au sortir de son diplôme de commerce spécialité automobile. D’abord comme aide vendeur dans la concession familiale, qui représentait les marques Hyundaï et Suzuki. Puis au fil des années, il a pu acquérir une solide expérience dans le domaine de la vente, il a aussi appris comment gérer une concession automobile auprès de ses parents.

SAAB Perpignan c’est aussi Kelly LE CORNEC, petite sœur de Benoît et juriste diplômée qui a elle aussi été baignée dans l’automobile depuis toujours.

En janvier 2008 la famille LE CORNEC décide de céder ses affaires pour explorer d’autres domaines d’activité. Mais l’automobile reste le domaine de prédilection de Benoît et Kelly, et c’est avec le solide appui de leurs parents qu’Autos VIP voit le jour en janvier 2010. A travers cette structure ils commercialisent des véhicules d’occasion, Benoît s’occupe du commerce, Kelly de l’accueil clients et de l’administratif. Très vite ils ont l’idée de solliciter des constructeurs de véhicules neufs pour postuler sur le secteur des Pyrénées Orientales, avec il faut bien l’avouer, une préférence pour la marque SAAB. Le fait de vouloir porter les couleurs de la marque SAAB qui a connu des heures noires représentait pour eux un défi à relever, un challenge, une conquête, voire une reconquête de la clientèle qui a du être déboussolée par tout ce qui a pu se dire dans les médias.
SAAB Perpignan, c’est aussi une structure qui propose des prestations après-vente. C’est avec grand plaisir que Benoît et Kelly ont accueilli Kévin PIERSON, mécanicien. Il était très important pour nous de trouver une personne avec un solide savoir faire, et avec des qualités humaines évidentes. Kévin répondait aux critères, ayant travaillé pendant 5 ans pour SAAB. Chose extraordinaire, Kévin a eu une véritable vocation pour la mécanique, et c’est en plus un amoureux de la marque.

« Le médiateur entre le cerveau et les mains, ce doit être le cœur. » Théa Von Harbou Métropolis

C’est comme cela que la LE CORNEC Family a toujours travaillé, depuis 1977 et ils comptent bien mettre tout leur cœur et leur savoir faire dans cette nouvelle aventure avec SAAB.
Kelly LE CORNEC
AUTOS VIP-SAAB PERPIGNAN
115 Chemin de la fauceille
66100 PERPIGNAN
04 68 82 00 00
http://www.saabperpignan.fr/

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Di-diou... On va faire passer le message dans les chaumières : on a une équipe fraîche et motivée qui attend vos Saab à entretenir et pourra vous renseigner très bientôt sur les nouvelles! On a attend les photos des petites dernières d'ici quelques semaines!
Allez, pour l'occasion, je vais m'en servir une bien fraîche... Longue vie à Saab Perpignan! Mille mercis Kelly pour le feed-back -;)
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Rassemblement SAAB Oldtimers Auvergne le 15 Septembre 2012

Mr Martin organise une rencontre réservée aux Saab 92,93,95,96,Sonett et 99 au Lac de Chambon sur la commune de Chambon sur Lac dans le Puy de Dôme (Massif du Sancy)soit 35 kms de Clermont-Ferrand . Le rendez-vous est fixé à 10H au bureau du tourisme du lac Chambon . De là un pique-nique ou la possibilité de se restaurer à table sont proposées avant le départ pour une ballade jusqu'au sommet du col de la croix Saint Robert . Apéritif & repas le soir . Le Dimanche 16 la participation du groupe à la journée du patrimoine automobile sur les bords du lac est proposée. Moteurs 2 temps ou 4 temps bienvenus ! Pour plus d'infos contacter Mr Martin , 06.13.14.31.49 martin-vedrine@wanadoo.fr
Credit photo : Saabrobz

Fox Hunting , Hurting / Saab 9-5 included - Video

Recrudescence de Saabs dans différentes productions musicales et vidéos .Après Klee , c'est au tour de Fox Hunting de mettre en scène une Saab dans un tout autre style et autre mode .
Je vous laisse apprécier

Source : saabsunited

CommuniquéS de presse Saab Automobile

Deux communiqués de presse Saab en ce 2 mai.


La production va repartir dès la semaine prochaine. Après avoir réglé son problème temporaire de liquidités, on entendra à nouveau ronronner les machines outils de Trollhättan d'ici quelques jours.

Trollhättan, Suède :Spyker Cars NV (Spyker) annonce avoir obtenu des crédits à court terme pour Saab Automobile AB (Saab Automobile) en concluant un emprunt convertible de 30 millions d'euros avec Gemini Investment Limited Fonds (Gemini)

Spyker a conclu un accord pour un emprunt convertible de 30 millions d'euros avec Gemini pour une durée de 6 mois. Le taux d'intérêt du prêt est de 7% annuel et le prix de conversion est de EUR 4,88 par action.

En plus de ces 30 millions d'euros de Gemini, Saab Automobile fera une demande de prélèvement à la BEI pour un montant de 29,1 millions d'euros. À la suite de cet emprunt convertible et de l’accord de la BEI - qui est prévu la semaine prochaine - Saab Automobile garantit un montant de EUR 59,1 millions. Avec la réception de ces fonds, Saab Automobile garantit les liquidités nécessaires pour relancer la production.

Saab Automobile a pour objectif de relancer la production d’ici une semaine, en fonction des accords sur les délais de livraison avec ses fournisseurs. Afin d'améliorer les délais de livraison aux clients et concessionnaires sur les commandes existantes et futures, Saab Automobile travaillera de concert avec ses fournisseurs afin de minimiser tout impact de l'arrêt de la production.

Spyker et Saab Automobile continuent à travailler sur la sécurisation à moyen et long terme de ses financements. Victor Muller, Directeur général de Spyker et President de Saab Automobile, a déclaré : "Je voudrais sincèrement m'excuser auprès de nos employés dévoués, fournisseurs, concessionnaires et clients pour les perturbations de ces dernières semaines, nous ferons tout en notre pouvoir pour rétablir la confiance dans notre entreprise dès que possible. "
Un certain nombre de points restent à éclaircir pour le futur, mais l'urgence était de faire repartir la production, car les charges fixes d'une telle structure sans son outil de production risquaient de mettre en péril tout rétablissement possible. Pour l'heure, saab va se concentrer sur son avenir financier immédiat en mettant l'accent sur sa gamme (étendue et hyper attractive) actuelle : séries Griffin des 9-3, Berline, Sport Hatch et Cabriolet, et 9-3X, Nouvelle 9-5 Berline et 9-5 Estate, nouveau 9-4X, lequel a commencé à être testé part la Presse américaine avec succès. On y reviendra...

Par ailleurs, Saab continue d'enrichir ses partenariats, mais cette fois à l'export : dans le partage de technologie et vers un déploiement des ventes sur les marchés à forte croissance, comme l'Asie. C'est donc demain que Saab tiendra une conférence de Presse sans doute en ce sens avec Hawtai Motor Group à Beijing (Chine).
Saab Automobile et Hawtai Motor Group invitent les journalistes à assister à une conférence de presse le 3 mai 2011, pour l'annonce et et la signature d'un partenariat stratégique entre les deux sociétés.

La conférence de presse aura lieu à 14h30 heure de Pékin (08:30 CET) dans la salle Jinmao (3e étage) à La Chaoyang Westin Beijing, 7 Nord Dongsanhuan Road, Chaoyang District, Beijing, 100027 Chine.

Au cours de la conférence de presse MM.. Victor Muller, President de Saab Automobile, et Richard Zhang,Vice-President de Hawtai Motor Group, s'adresseront aux médias et seront disponibles pour les questions.

Rongcheng HawTai Automobile Co. Ltd, créée en 2000 [source : Wikipedia en], est un constructeur automobile chinois basé dans la province du Shandong. Depuis, un partenariat antérieur avec Hyundai Motors, Hawtai continue d'utiliser la technologie de ce constructeur coréen depuis 2010.

En 2010, Hawtai a acquis une capacité de production de 350 000 véhicules par an qui en fait un consctructeur jusque là assez discret. Son site Web indique que Kawtai dispose d'une capacité de production annuelle de 200 000 véhicules et de 300 000 moteurs tout compris.

Hawtai est toujours depuis sa création très intéressée dans le partage de technologies et était sur le point de conclure sans succès avec Chrysler en 2009. Son partenariat avec Hyundai a cessé en 2010. Il semble donc qu'un partenariat stratégique avec Saab puisse apporter à Hawtai une réponse à ses besoins de savoir-faire et à Saab une valorisation rapide de ses actifs technologiques, voire d'ouvrir plus largement son entrée sur le segment luxe chinois. On en saura plus demain...

Caractéristiques techniques de la Porsche 993 (performances)

21 CV FISCAUX


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES PORSCHE 993 Carrera / Carrera S 


MOTEUR
Type: 6 cylindres à plat, 12 soupapes, refroidi par air

Position: porte-à-faux AR
Alimentation: Injection électronique Bosch Motronic
Cylindrée (cm3): 3 600
Alésage x course (mm): 100 x 76,4



Puissance maxi (ch à tr/mn): 272 à 6 100 / 285 à 6100
Puissance spécifique (ch/L): 75,5 / 79,2
Couple maxi (Nm à tr/mn): 330 à 5 000 / 340 à 5 250
Couple spécifique (Nm/L): 91,6 / 94,4



TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle



POIDS
Données constructeur en kg: 1 370 / 1 400
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : / 4,6



ROUES
Freins Av/Ar (ø): Disques percés ventilés (322/299 mm) Etriers 4 pistons + ABS / (322/322 mm)
Pneus Av-Ar: 205/50 - 255/40 ZR 17 / 225/40 - 285/30 ZR 18



PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 270 / 270

400 m DA en secondes: NC / 13,5"
1 000 m DA en secondes: 25,3" / 25"
0 à 100 km/h: 5,6" / 5,3"
0 à 200 km/h: / 21,7"



CONSOMMATION
Moyenne: 12,1 L/100 Km

Le nombre de 993 produites par Porsche


PRODUCTION :
993 Coupé 272ch (1993-1995) : 14 541 ex.
993 Coupé 285ch (1995-1997) : NC
993 Cabriolet 272ch (1994-1995) : 7730 ex.
993 Cabriolet 285ch (1995-1997) : NC
993 Targa (1995-1998) : 4583 ex.
993 Carrera S (1996-1997) : 3714 ex.



Total : 46919 ex.

Porsche 993 : une valeur sure


La génération 964 avait apporté bon nombre d'améliorations à la 911 originelle mais Porsche se devait d'aller encore plus loin pour pérenniser la légende. Ce fut chose faite avec la génération 993, encore considérée aujourd'hui comme la meilleure jamais produite. La nouvelle 911 fut révélée à la presse en août 1993 et présentée officiellement au public au salon de Francfort, un mois plus tard. Une décennie plus tard (déjà !), voici le récit d'une évolution très aboutie de la plus emblématique des voitures de sport, la Porsche 911.

DESIGN

Criant à l'infamie, les fervents défenseurs de la 911 n'avaient pourtant pas réservé à la 993 un accueil très chaleureux au travail de l'équipe de design dirigée par Harm Lagaay. La raison ? Tout bonnement l'écrasement des ailes avant, caractéristiques de la ligne originelle datant des années soixante. Dans ses formes, la nouvelle 911 s'est en effet adoucie. Son visage plus lisse, plus incliné, conservant toutefois les traditionnels phares ronds, les "yeux de grenouille", fait des concessions à l'aérodynamique, comme l'avait fait avant elle la 959. Un travail effectué dans le moindre détail avec de nouvelles poignées de portes et des rétroviseurs "cup" montés en série. Le Cx de la 993 Carrera est de 0,33 malgré un élargissement sensible de la caisse (+83 mm). Car malgré les apparences, la voiture est nouvelle à 80%. Cependant, bien plus que les nouvelles jantes (17" livré en série en France contre 16" en Allemagne) la première source de réconfort pour les 911istes est aussi, de l'avis de beaucoup, une allure plus sexy que la 964 grâce aux ailes arrière galbées, évoquant le fameux Turbo-look si apprécié sur les précédentes générations. Apparue en août 1996, la "Carrera S" pousse cet effet à son paroxysme avec des formes d'une sensualité... presque érotique ! En effet, cette dernière dispose en bonne partie du "turbo-look" enfilé un an plus tôt par la Carrera 4S, ce qui fait au passage descendre son Cx à 0,34. On retrouve ainsi le spoiler et les bas de caisse plus sportifs et une hauteur de caisse abaissée (voir CHASSIS) par rapport à une Carrera "normale". Une façon de mettre plus en valeur les jantes à 5 branches (creuses) de 18" livrées en série sur le marché français. Enfin, la belle, disponible uniquement en coupé, est frappée du blason "Carrera S" sous une grille de capot moteur spécifique, en deux parties comme sur la 356 (nostalgie, quand tu nous tiens...). Notez que toutes les Carrera 2 et S sont reconnaissables, sauf modification du propriétaire, à leurs clignotants oranges, à l'avant et l'arrière, alors qu'ils sont blanc sur les versions 4 roues motrices. A l'intérieur, pas de révolution esthétique, quelle que soit la version, on retrouve une planche de bord qui a peu évolué dans son design depuis la 901. La clé de contact est toujours à gauche du volant et la répartition des cinq cadrans devant les yeux du pilote reste fidèle à l'idée de départ. Toutefois, en y regardant de plus près, on découvre que les différents interrupteurs sur la planche de bord et la console centrale ont été re-positionnés plus intelligemment. Le volant avec airbag redessiné est aussi plus agréable en main et à l'oeil mais en l'absence de réglages, il ne permet pas d'obtenir une position de conduite parfaite. Véritable révolution, on dispose désormais d'un éclairage performant grâce aux nouveaux phares, et d'un très efficace double essuie-glaces positionné au centre du pare-brise (un peu gênant d'ailleurs). De plus, la finition et la qualité des matériaux est exceptionnelle. Elles résistent formidablement à l'épreuve du temps et des modes. Un peu avare en équipements à ses débuts, la 993 Carrera va s'enrichir au gré des millésimes. Au lancement, seul le coupé 911 va être disponible. En mars 1994, c'est au tour du cabriolet de rejoindre la gamme 911 Carrera, puis en 1995, la Carrera renoue avec la tradition du Targa. Elle est équipée de jantes spécifiques en 17" (en France) et innove avec un toit ouvrant panoramique coulissant en verre. Ce concept, très pratique, procure une luminosité exceptionnelle dans l'habitacle. Plus rigide que par le passé, le Targa se situe toujours à mi-chemin du cabriolet et du coupé. La Carrera poursuivra ensuite sa carrière sans évolution esthétique notable jusqu'à l'arrêt du modèle en 1998.


LE MOTEUR

Le moteur de la 993 Carrera est en fait une évolution du bloc de la 964 Carrera RS dont le vilebrequin, les pistons, les bielles et les soupapes avaient été renforcés. L'intérieur du bloc moteur est protégé par une couche de Nikasil apposée par galvanisation. La lubrification est assurée par carter sec, avec un réservoir d'huile placé devant la roue arrière. L'huile est refroidie par un radiateur (avec ventilateur) situé à l'avant de la voiture lorsque la température dépasse les 87 C. Autre spécificité de ce 3L6, on retrouve sur chaque cylindre le système de double allumage (qui avait posé quelques soucis aux débuts de la 964) et un rattrapage de jeu de soupapes hydraulique. L'allumage et l'injection séquentielle multipoint sont gérés par un boîtier électronique Bosch Motronic 2.10. Par ailleurs, le double échappement catalytique est entièrement nouveau. Dans sa première version, le moteur de la 993 Carrera 2 (type M64/05 pour le millésime 94 et M64/06 pour le millésime 95) développe 272 ch à 6 100 tr/mn et un couple maxi de 330 Nm à 5 000 tr/mn. Ce moteur peut s'accoupler au choix avec la nouvelle boîte de vitesse manuelle Getrag G50 ou avec la boîte automatique Tiptronic, puis Tiptronic S (à commande au volant) à partir de 1994. La plus répandue est sans conteste la transmission à commande manuelle qui inaugure un sixième rapport destiné à diminuer la consommation et de ce fait, la pollution, principal handicap du moteur refroidi par air. Sans conséquence sur le poids de l'auto, elle est aussi légère et compacte que la boîte 5 grâce à des parois amincies. Dès 1995, un nouvel embrayage à commande hydraulique fait son apparition rendant encore plus aisé le passage des rapports. En août 95 également, la 993 Carrera 2 connaît sa première évolution de puissance qui grimpe à 285 ch à 6100 tr/mn pour un couple de 340 Nm à 5250 tr/mn (moteur type M64 21/22/23/24). On peut reconnaître extérieurement ces versions à leur sortie d'échappement plus rectangulaires. Les 13 chevaux gagnés sont essentiellement dus à l'apport du Varioram, système breveté par Porsche agissant sur la longueur des tubulures d'admission selon le régime moteur. A 4850 et au-dessus de 5840 tr/mn, la gestion électronique adapte l'admission en sélectionnant le conduit idéal pour le régime courant et en contrôlant un clapet modifiant la résonance. L'intérêt est de générer un accord quasi-optimal des ondes générées par les flux d'air et de rendre le taux de remplissage optimal sur une plus large plage. On peut d'ailleurs noter que Porsche s'est débarrassé du VarioRam sur la 996, préférant moduler les volumes de plénum pour lisser la courbe de couple (Variocam). Au millésime 97 (Août 96), la boîte 6 aux rapports plus longs (type G50/20) de la version US est accouplée au moteur et équipe d'emblée toutes les Carrera. En 1997 toujours, l'ultime évolution de la Carrera 2 et Carrera S prend la forme d'un moteur plus puissant (option x51). Il s'agit du moteur 3.8 L (type M64/21S, 300 ch à 6500 tr/mn, 36,2 mkg à 5400 tr/mn) apparu sur la 964 Carrera RS et équipant la 993 Carrera Supercup et la RS de 95.


LE CHASSIS
La génération 993 apporte une véritable évolution au niveau des trains roulants et du comportement dynamique de la Porsche 911. Le train arrière baptisé LSA à quatre bras (ou plus exactement 5, si l'on compte le bras de parallélisme), constitue la véritable nouveauté introduite sur ce modèle concernant le châssis. Inspiré du fameux essieu Weissach de la 928, il comprend également un berceau auxiliaire composé d'un cadre d'aluminium. Ce nouveau concept participe activement à la qualité du comportement. Par ailleurs, à l'avant on retrouve le traditionnel essieu McPherson avec des jambes et des triangles en alliage léger. La 993 se distingue ainsi de ses aînées par une direction plus précise et douce qu'auparavant. Le déport négatif de 11,5 mm à l'avant permet d'améliorer la tenue de cap et la stabilité au freinage. Mais venons-en directement au sujet qui fâche, à savoir la sensibilité constatée des réglages de ce fameux train avant qui ont tendance à parfois "évoluer" avec les kilomètres. Du coup, on peut se retrouver avec un comportement qui se rapproche plus sensiblement du caractère typique de la 911 avec un train avant qui semble chercher sa route. Rien de dangereux mais plutôt désagréable. Toutefois, il est important de préciser que ce phénomène ne concerne pas tous les modèles et qu'il n'a pas été constaté par l'ensemble des propriétaires. Côté suspension, les amortisseurs bi-tubes à gaz ont une loi d'amortissement dégressive et, en option, la Carrera peut disposer de l'option châssis sport équipant en série la "S" ainsi que de l'ABD (Automatic Brake Differential). Relié directement aux capteurs de l'ABS, cet antipatinage électronique agit directement sur la ou les roues qui perdent de la motricité en les freinant. Cette assistance n'intervient que jusqu'à 70 Km/h. Livrée avec des jantes de 16" en Allemagne, la Carrera fut livrée chez nous avec les jantes 17" qu'on lui connaît et la Carrera S eut également droit à la surmonte 18" (celles de la Turbo) en série chez nous. Il est important de préciser à ce sujet que, contrairement à la Carrera 4S qui reprenait intégralement le châssis de la Turbo, la Carrera "2S" conservait celui de la Carrera normale, à l'exception des amortisseurs plus fermes et des ressorts abaissés de 10mm à l'avant et 20 mm à l'arrière (option châssis sport). Pourtant, une option châssis sport plus radicale encore (-30 mm) demeurait au catalogue de la S. Autre conséquence, le montage des jantes de 18" imposa d'intercaler des entretoises de 30 mm pour compenser une largeur de voie inférieure à celle de la Turbo. Ce qui au final, permet de constater et relativiser l'intérêt de la Carrera S face à la Carrera standard... d'autant plus que les performances sont en retrait à puissance égale (285 ch) à cause du surpoids de 30 Kg. Fidèle à la tradition de Zuffenhausen, la 993 profite d'un freinage puissant et endurant comprenant 4 disques percés et ventilés, de 304 et 299 mm de diamètre, respectivement à l'avant et l'arrière, pincés par des étriers (noirs) à 4 pistons. La Carrera S conserve entièrement ce dispositif, tandis que la Carrera 4S dispose, elle encore, du freinage surdimensionné de la turbo.


ACHETER UNE PORSCHE 911 (993) Carrera / Carrera S 
Valeur sûre du marché de l'occasion, la Porsche 911 type 993 a gardé une cote soutenue durant toute sa carrière et, plus encore, durant celle de la 996. A cela, plusieurs raisons, dont la principale est de représenter l'aboutissement de la 911 refroidie par air. Une race désormais éteinte et sur laquelle se sont jetés les puristes jusqu'à la déraison, surtout que l'auto n'est pas vraiment rare sur nos routes. Il est est pourtant fréquent de trouver certaines 996 Carrera 2 à vendre moins chères que des 993, notamment les Carrera "S" dont les cours, un peu démesurés au regard de ses différences techniques avec la Carrera, semblent un peu revenir à la normale. La sortie de la 997, très appréciée, n'y est sans doute pas étrangère, l'avenir nous le dira. Quoi qu'il en soit, il est encore assez difficile de trouver une belle 993 Carrera 2 (état parfait) à moins de 40000 euros alors qu'une 911 S s'échange pour environ 45-50 000 euros. Une différence que la "S" doit à sa ligne sublime qui suscite un désir toujours aussi irrésistible... Selon les options, le prix peut varier significativement, mais seul le châssis sport s'avère indispensable si vous souhaitez tourner un peu sur circuit. Par ailleurs, les cours élevés de la 911 type 993 peuvent trouver une justification partielle dans l'excellente fiabilité du modèle qui semble bien parti pour devenir tout aussi robuste que le sont les Carrera 3.2L dont elle est la digne descendante. Après une première décennie écoulée et le cap des 100 000 km franchit par de nombreux modèles, les seuls défauts relevés à l'encontre de la 993 concernent surtout une sensibilité des réglages du train avant et des biellettes de direction. L'aileron peut aussi créer quelques soucis et se mettre à grincer. Le toit des versions Targa ne tolère, lui, aucun jeu pour son étanchéité. Le cabriolet se distingue par sa bonne rigidité et sa capote de qualité, il permet de profiter pleinement du son du flat six et de sa souplesse. Des fuites au joint spi de boîte sont connues ainsi que des débuts de corrosion autour du pare-brise. Pour le reste, cette Porsche est capable de vous emmener loin et vite sans réclamer le budget d'entretien de certaines belles italiennes notamment... Un atout indéniable au royaume des sportives d'exception que bien peu sont capables d'offrir réellement comme la 911.


CONCLUSION
Valeur sûre, la Porsche 911 type 993 est promise à un bel avenir en collection. Constituant un excellent achat en occasion, elle fait cependant encore cher payer ses qualités, notamment la très sexy Carrera S qui se revend au prix fort en jouant de son charme naturel. 


CHRONOLOGIE





  • 1993 : Septembre, présentation au salon de Francfort de la Porsche 911 type 993.
  • 1994 : Présenté en février, le cabriolet est disponible dès le printemps. Août, la nouvelle transmission "Tiptronic S" à 4 rapports dispose de commandes au volant.
  • 1995 : Août, évolution majeure de toute la gamme, la puissance passe à 285 ch. On se félicite également du retour de la Targa, présentée à Francfort en septembre.
  • 1996 : Août, la Carrera 2 dispose de sa version "S". Apparition en fin d'année du kit moteur x51 pour la Carrera S (moteur 3.8 L 300 ch de la RS).
  • 1997 : Fin de production du coupé en juillet et de la Carrera S en décembre ainsi que du cabriolet.
  • 1998 : Le targa continue seul jusqu'en mars.

BIEN


Esthétique séduisante (surtout la S !)                                       
Moteur sportif et mélodieux
Freinage en béton
Fiabilité de bonne augure
Grand choix de qualité en occasion
PAS BIEN 


Cote très élevée (surtout la S...)
Train avant sensible aux réglages
Faiblesse du moteur d'aileron