Une visite à Ingolstadt, au siège de la marque aux anneaux, près de Munich, m’a permis d’en savoir plus sur la conception et le contenu technologique de la nouvelle version de ce modèle compact. J’ai choisi de vous parler d’abord de la connectivité, avant d’évoquer demain les systèmes d’assistance à la conduite. A la pointe en matière d’infotainment, l’A3 bénéficie donc de l’offre Audi Connect, avec le Wi Fi à bord, Bluetooth*, la musique numérique, la recherche locale par Google et l’intégration de Google Earth et de Google Street View. On y retrouve aussi la météo et le trafic on line. Tous ces services et ces fonctions s’affichent sur un écran de 7 pouces à affichage haute résolution et aussi fin que les plus récents smartphones, avec en prime de la lecture vocale pour les messages. Mais, il y a des contenus en plus pour l’A3.
Audi a en effet choisi de développer de nouveaux services Internet qui seront disponibles à l’automne. Il s’agit des news on line, de l’accès aux réseaux sociaux (Facebook et Twitter), des contenus liés à la ville où on se trouve (City Events), des horaires de trains et d’avions et des prix des carburants. Ces services sont développés chez Audi et délivrés non pas par une application pour smartphone mais par une carte SIM embarquée en 3G. Nous avons pu les tester sur un démonstrateur reprenant l’habitacle de l’A3. L’accès se fait depuis le MMI Touch. En quelques gestes simples (bouton molette que l’on tourne et sur lequel on appuie pour confirmer), nous avons pu naviguer dans les menus et consulter ces services. La marque a privilégié l’ergonomie avec de l’info utile et adaptée à l’écran afin de ne pas distraire le conducteur.
Le souhait de la marque est de se renforcer dans les services et d’élargir son offre, avec l’équivalent d’un store sur Internet. Le client pourra consulter et télécharger les nouveaux services. C’est ce qu’Audi appelle la phase 1 pour l’offre Connect. Celle-ci comprend les applications Internet, le contrôle à distance par smartphone et la possibilité de faire des mises à jour de logiciels. Une seconde phase prévoit pour plus tard un lien direct avec l’après vente en cas de panne technique (car to garage). Audi souhaite également proposer du paiement en ligne (par exemple pour le parking) et développer la communication entre véhicules. Entre temps, les services auront migré en 4G, avec un débit plus élevé et donc plus de contenu. Aussi communicante que les modèles du haut de gamme, l’A3 est aussi une voiture bénéficiant des dernières avancées en matière de sécurité active. Nous parlerons donc demain des aides à la conduite.
*A ce propos, on peut signaler l’existence de la Phone Box : un rangement qui permet de poser son mobile. Ce système permet également d’amplifier le signal du téléphone par une antenne planaire et d’avoir une communication de meilleure qualité. L’alimentation électrique du téléphone portable se fait via un connecteur USB. A plus long terme, Audi prépare une solution de chargement par induction.
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