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mercredi 11 mars 2009

La boulette Total(e)



Il est très peu ici question d'économie et encore moins de politique. Mais là, il ne s'agit finalement d'aucun des deux...
Total ( sponsor pétrolier de notre belle et fringante écurie nationale Renault ) avait annoncée 14 milliards de bénéfice en 2008. Mais à présent elle a également annoncé que via la fermeture de l'usine de butanol de Notre-Dame de Gravenchon et le "ré-ajustement"( quand on est pro de la communication on parle de ré-ajustement, de départ en retraite etc ) d'effectifs a Gonfreville l’Orcher, ce seront "officiellement" 555 postes qui seront supprimés. En fait la fermeture de certaines branches entrainera la baisse d'activité des sous-traitants et ce sont in fine 1500 personnes qui risquent de se retrouver sans emploi.
Alors bien sûr, loin de moi la pensée que Total puisse être un instant une entreprise philanthrope. Elle est là pour gagner de l'argent et le fait savoir. Je n'ai d'ailleurs rien contre ça. Mais quand même, dans une période aussi agitée et difficile qu'est la notre, quel est le sens de faire une telle erreur de communication et par là même de nuire à son image. Image déjà bien égratignée par AZF, l'écologie, l'Erika etc.



Pour Renault cela n'est pas neutre non plus. La marque est très présente sur les voitures et la communication de Renault F1 Team en général et la F1 n'a pas besoin d'une fois de plus se retrouver pointée du doigt, même de manière indirecte.

J'en profite pour ajouter quelque chose à propos du coût écologique de la F1 : je vous ai déjà informé du fait que le sport le plus polluant au monde est le ski ( principalement à cause des infrastructures et des déplacements pour se rendre en station ) mais savez vous que l'ensemble du plateau des F1 ( monoplaces uniquement ) émet sur l'ensemble d'un week-end moins de CO2 qu'un gros porteur au décollage ? ( source Eurosport.fr ) ça reste légèrement ironique quand on pense au discours pseudo-écologistes de certains...

En sortir Gandhi ?


En bref, mais l'info est surprenante : C'est Vijay Mallya lui même ( le propriétaire de l'écurie Force India ) qui a acheté les "reliques" de Gandhi vendues aux enchères la semaine dernière !
On se souvient que l'affaire avait fait polémique. Était-ce bienvenue de vendre à prix d'or ces objets, alors que le Mahatma prônait l'abandon des richesses personnelles ( je fais court là )? L'affaire semblerait résolut puisque Mr Mallya pourrait rendre ces objets à l'Inde.

Merci Seb !

Reb Bull est partout... je suis en train de me rendre compte de l'éfficacité du plan de sponsoring de la marque. Impossible de voir un reportage télé sportif sans tomber sur un logo Red Bull. Mieux, ils créent leurs propres évènements pour être sûrs de maitriser les images. Bref, ça leur coûte surement très cher mais ça marche très fort !
Quand à 18000tours, la stratégie à été plus simple : nous sommes présents dès que quelqu'un parle du moteur ;-)
Merci Mr Bourdais pour cette petite pub déguisée.


Qu'est-ce qu'ils endurent !

Et pendant que les fans de F1 s'étripent sur les forums, que les équipes paniquent face aux difficultés avant la première course de la saison ( le 29 à Melbourne, est-ce besoin de le rappeler ? ), que les journalistes fourbissent leurs armes... les équipes d'endurance procèdent aux préparatifs des 24h du mans qui auront lieu les 13 et 14 juin 2009.


Pescarolo s'est vu offrir une superbe opportunité en obtenant une 908 de la part de Peugeot ( face à l'armada Audi - 3 R15 et 2 R10, Peugeot est plus rassuré de voir une quatrième 908 au départ...). L'équipe engagera une voiture diesel ET une voiture essence : du jamais vu ! l'apartheid entre les deux monde est bien terminé.

Pour ma part je ne comprends par trop d'ailleurs cette "guerre" entre soi-disant puristes et pro-diesel. La course automobile, c'est la recherche de la performance. Quelque soit la motorisation, le but est d'être le meilleur dans une situation donnée. Si pour gagner une course, le moteur diesel est le plus approprié, la question ne se pose même pas. Regardez les SEAT du WTCC et la manière dont elles enrhument les BMW et autres Chevrolet. Vous imaginez Jaime Puig ( le boss de l'équipe ) revenir en arrière sous prétexte que le bruit est plus beau ou que les montées en régimes son plus hautes ? C'est à présent un combat d'arrière garde et Pescarolo est en train de le prouver.



Bruno Senna à essayé la Courage Oreca ( les images sont sur ce site de "Oreca TV"), lui qui pensait obtenir le volant de la deuxième Brawn GP et qui a vu le contrat de Barrichello reconduit...
Observez au passage le regard du jeune Bruno quand il porte son casque, aux couleurs de son illustre "tonton". La ressemblance est vraiment troublante ! On croirait Ayrton revenu...


Aston Martin a effectué les premiers tours de roues avec sa nouvelle voiture, dont 3 exemplaires officiels et 1 "privé" seront engagés en LM P1.


Audi à présenté sa R15, véritable épouvantail à lion. jugez plutôt : moteur V10 TDI de 600 ch (contre V12 pour la R10). Moins de rejet de CO2, nouveau filtre à particule, nouveau système électrique, comportement amélioré... La bête fera ses début le 21 mars à Sebring.