mercredi 27 juin 2012
Chrysler lance le manuel d'utilisation sur iPhone
On connaissait le carnet d'entretien électronique, comme celui de Volvo (Vbook) et de Citroën (inclus dans le bouquet de services e-Touch), mais là, c'est une première dans l'industrie automobile. Chrysler, qui avait déjà remplacé le traditionnel mode d'emploi du véhicule par un DVD, vient de mettre en place une application pour iPhone. C'est évidemment aux USA que cela se passe. Au lieu de chercher dans la boîte à gants une brochure de l'épaisseur d'un annuaire téléphonique, d'un simple clic sur son Smartphone Apple, on peut retrouver toutes les infos utiles sur les commandes du véhicule, la maintenance et la garantie.
L'application fait la part belle à la vidéo pour faciliter la compréhension. Elle met aussi le client en relation avec les sites de la marque, y compris les réseaux sociaux, avec en outre un lien direct vers l'assistance en cas de panne. L'application est d'abord mise en service sur la nouvelle Jeep Grand Cherokee, avant d'être étendue d'ici la fin de l'année aux autres modèles de la marque et du groupe Chrysler.
Voir la vidéo :
C'est une bonne chose, car personne le lit le mode d'emploi de son véhicule, sauf en cas de panne. Evidemment, cela va faire râler les automobilistes qui n'ont pas d'iPhone... Mais, c'est une tendance. Mini propose déjà aux USA une application d'assistance routière par iPhone et plusieurs assureurs en France proposent également des applications pour venir en aide aux automobilistes en détresse. Alors, une solution qui combine le mode d'emploi du véhicule, l'univers de la marque et l'assistance me paraît être une très bonne idée et un service innovant.
Chrysler lance le manuel d'utilisation sur iPhone
On connaissait le carnet d'entretien électronique, comme celui de Volvo (Vbook) et de Citroën (inclus dans le bouquet de services e-Touch), mais là, c'est une première dans l'industrie automobile. Chrysler, qui avait déjà remplacé le traditionnel mode d'emploi du véhicule par un DVD, vient de mettre en place une application pour iPhone. C'est évidemment aux USA que cela se passe. Au lieu de chercher dans la boîte à gants une brochure de l'épaisseur d'un annuaire téléphonique, d'un simple clic sur son Smartphone Apple, on peut retrouver toutes les infos utiles sur les commandes du véhicule, la maintenance et la garantie.
L'application fait la part belle à la vidéo pour faciliter la compréhension. Elle met aussi le client en relation avec les sites de la marque, y compris les réseaux sociaux, avec en outre un lien direct vers l'assistance en cas de panne. L'application est d'abord mise en service sur la nouvelle Jeep Grand Cherokee, avant d'être étendue d'ici la fin de l'année aux autres modèles de la marque et du groupe Chrysler.
Voir la vidéo :
C'est une bonne chose, car personne le lit le mode d'emploi de son véhicule, sauf en cas de panne. Evidemment, cela va faire râler les automobilistes qui n'ont pas d'iPhone... Mais, c'est une tendance. Mini propose déjà aux USA une application d'assistance routière par iPhone et plusieurs assureurs en France proposent également des applications pour venir en aide aux automobilistes en détresse. Alors, une solution qui combine le mode d'emploi du véhicule, l'univers de la marque et l'assistance me paraît être une très bonne idée et un service innovant.
Le système MyLink débarque sur la Chevrolet Cruze
A partir de cet été, la Chevrolet Cruze bénéficiera de MyLink, un tout nouveau système d’info-divertissement qui vient des Etats-Unis. Le système permet de piloter le contenu de son smartphone à l’aide d'un écran couleur tactile de 7 pouces en haute résolution, fabriqué par LG Electronics. La connectivité est assurée par le port USB ou par Bluetooth pour tous les appareils ayant une mémoire de stockage, comme les lecteurs Mp3, les iPod, les iPad etc. Le système dispose aussi d’une prise dédiée pour brancher les lecteurs MP3 ou les smartphones qui n’utilisent ni connexion USB ni Bluetooth.
Le MyLink permet :
- d’appeler sans numéroter : il suffit au conducteur de sélectionner un nom dans le répertoire automatiquement transféré, d’appuyer sur le bouton d’appel et la conversation est ensuite diffusée via les haut-parleurs du véhicule. Plus besoin de faire des contorsions pour composer manuellement un numéro
- d’avoir un accès facile à toutes ses playlists personnelles, ses galeries photo, son répertoire téléphonique, ses vidéos ainsi qu’à tous ses autres médias archivés de regarder ses vidéos ou ses diaporamas personnels quand la voiture est à l’arrêt d’avoir accès à des applications dédiées, comme la navigation, dont le téléchargement sera proposé au cours de l’année.
Le tuner du MyLink peut recevoir la radio numérique (DAB) et peut être piloté par les commandes au volant. Par ailleurs, toutes les voitures équipées du Chevrolet MyLink seront également dotées en série d’une caméra de recul, tout comme celles dotées de l’actuel système de navigation. Ce système offre aussi la possibilité de diffuser de la musique en streaming par l’intermédiaire du Bluetooth, une connectivité en mains-libres, des prises auxiliaires et USB, des commandes au volant, un lecteur de CD et six haut-parleurs haute définition.
Le MyLink permet :
- d’appeler sans numéroter : il suffit au conducteur de sélectionner un nom dans le répertoire automatiquement transféré, d’appuyer sur le bouton d’appel et la conversation est ensuite diffusée via les haut-parleurs du véhicule. Plus besoin de faire des contorsions pour composer manuellement un numéro
- d’avoir un accès facile à toutes ses playlists personnelles, ses galeries photo, son répertoire téléphonique, ses vidéos ainsi qu’à tous ses autres médias archivés de regarder ses vidéos ou ses diaporamas personnels quand la voiture est à l’arrêt d’avoir accès à des applications dédiées, comme la navigation, dont le téléchargement sera proposé au cours de l’année.
Le tuner du MyLink peut recevoir la radio numérique (DAB) et peut être piloté par les commandes au volant. Par ailleurs, toutes les voitures équipées du Chevrolet MyLink seront également dotées en série d’une caméra de recul, tout comme celles dotées de l’actuel système de navigation. Ce système offre aussi la possibilité de diffuser de la musique en streaming par l’intermédiaire du Bluetooth, une connectivité en mains-libres, des prises auxiliaires et USB, des commandes au volant, un lecteur de CD et six haut-parleurs haute définition.
Le véhicule du futur concerné par le Grand Emprunt
22:24
biocarburants, grand emprunt, IRT Jules Verne, matériaux composites, PIVERT, projet CROME, véhicule du futur, voiture électrique
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Le Président de la République a fait le point hier sur le Grand Emprunt. Il a fait un état de l'avancement de ce programme de 35 milliards d'euros d'investissement, qui repose en grande partie sur une économie verte. Le véhicule du futur est l'un des secteurs prioritaires de l'industrie, tout comme l'aéronautique, et captera une enveloppe d'un milliard. L'accent sera mis en particulier sur la voiture électrique. L'automobile sera également impactée par d'autres domaines, comme par exemple les réseaux intelligents de type "smart grid" (250 millions), ou encore l'économie numérique (4,25 milliards d'euros) avec le "cloud computing" et le logiciel embarqué.
A ce jour, 5 projets de véhicules du futur ont été avalisés pour un montant de 35 millions d'€. L'un d'eux est par exemple le projet CROME, qui est une expérimentation de l’usage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans une zone transfrontalière. C'est une initiative franco-allemande, localisée dans la région de Strasbourg en France et du Bade-Wurtemberg en Allemagne. Elle est soutenue par des acteurs majeurs comme EDF, Schneider Electric, PSA et Renault en France, EnBW, Bosch, Siemens, Daimler et Porsche en Allemagne. S’y ajoute la participation de centres de compétence et de laboratoires de recherche. CROME testera l’interopérabilité des systèmes de recharge et permettra d’influencer les normes et la standardisation de solutions transnationales.
L’automobile est concernée également par un autre projet, portant sur les biocarburants et les biomatériaux. Le projet PIVERT, du nom d'un institut d’excellence, est spécialisé dans la chimie du végétal. Il permettra ainsi d’optimiser des ressources agricoles et forestières et de produire de façon renouvelable et durable des produits de la vie quotidienne, dont des biocarburants, en respectant les principes de la chimie verte. Le projet rassemble des acteurs industriels majeurs (Maguin SAS, PCAS, Rhodia, SNC Lavalin SAS, Sofiprotéol).
Un troisième exemple concerne les matériaux composites. Ce projet est porté par l’IRT Jules Verne à Nantes, axé sur l’ingénierie et les technologies avancées de production de matériaux composites, métalliques et de structures hybrides. Ce nouvel opérateur de recherche technologique rassemblera l’ensemble des acteurs pour développer des outils au service des principales filières industrielles françaises (automobile, aéronautique, énergie, construction navale). Parmi ses principaux thèmes figurent les procédés composites (avec en sous-thèmes la thermique la simulation des procédés de fabrication, le comportement et la durabilité de ces matériaux composites), mais aussi les métaux, le recyclage, ou encore l’acoustique…
Vinci Autoroutes met un co pilote dans votre iPhone
L'opérateur, qui gère en France les réseaux ASF, Cofiroute et Escota, a développé une nouvelle application pour iPhone. Baptisée "copilote", elle permet - grâce au récepteur GPS du smartphone - d'informer en temps réel des événements qui peuvent se dérouler sur l'autoroute. C'est une alternative aux radios d'autoroute.
Les services s'articulent autour de 4 thématiques :
- le copilotage : avec l'annonce des événements (trafic, travaux, incidents) et services tout au long du parcours
- la cartographie : pour avoir un aperçu du réseau et se localiser
- la sécurité avec la possibilité de lancer un appel d'urgence et d'accéder à des conseils
- un compte personnel : avec la possibilité de paramétrer les alertes et de configurer une alerte de survitesse (prochainement)
Les services s'articulent autour de 4 thématiques :
- le copilotage : avec l'annonce des événements (trafic, travaux, incidents) et services tout au long du parcours
- la cartographie : pour avoir un aperçu du réseau et se localiser
- la sécurité avec la possibilité de lancer un appel d'urgence et d'accéder à des conseils
- un compte personnel : avec la possibilité de paramétrer les alertes et de configurer une alerte de survitesse (prochainement)
La Nouvelle Saab 9-5 par Hirsch Performance : du concept à la réalité
Saab 9-5 2012 V6 Turbo par Hirsch Performance |
L'an dernier au salon de Zürich avait été présenté en avant-première un premier concept esthétique de la Saab 9-5 par Hirsch Performance avec les chiffres de performances pour chaque motorisation et la tarification France.
Après des mois de travail, Hirsch sort un package aérodynammique qui affine le look extérieur tel que nous l'avions aperçu sur les premières photos, ce package étant réservé a priori pour la version haut de gamme du superbe V6 2,8 Turbo.
Rappelons que la 9-5 V6 2,8l Turbo arrive à développer grâce à Hirsch une puissance de 330 chevaux et un couple de 430Nm dont 400 sont déjà présents dès 1700 trs/min! Bien sûr ces modèles améliorés par Hirsch sont homologués par Saab et de ce fait sont garantis dans les mêmes conditions que les versions de série. (La version plus économique du 2.0lT Biopower (220) monte sa puissance à 260 chevaux et 400 Nm à 2500 trs. Les normes anti pollution EURO5 sont respectées bien entendu.)Au niveau des modifications de chassis, Hirsch a rabaissé de 20mm à l'avant et 10 mm à l'arrière la hauteur de caisse par rapport au chassis sport standard. Ces détails ont été étudiées pour situer le centre de gravité en virage au meilleur endroit du chassis. Les jantes de 20' en aluminium ne pèsent que 11 kg.
Le supplément d'âme, c'est aussi l'étude du son à la sortie d'échappement qui est silencieux en vitesse de croisière et délibre un son réellement sportif lors des montées en charge.
Enfin quelques modifications aussi aérodynamiques qu'esthétiques à mon avis comme les bas de caisse et de pare-chocs avant et arrière tous resculptés par ces kits spécifiques sur mesure.
Tous les systèmes de sécurité active et passive ne sont pas modifiés et restent garantis par Saab. Hirsch est installé uniquement en concession Saab et seulement dans certaines.
Skobbler : la navigation hybride et OpenStreetMap sur iPhone
A l'heure de la navigation connectée, beaucoup de systèmes GPS sont aujourd'hui hybrides. Ils ont à la fois un contenu "en dur" avec la carte et une ouverture sur l'extérieur avec des services "on line". La navigation hybride sur smartphone avait été inventée en France dès 2008 par Webraska (passé depuis dans l'escarcelle de Mastenaut). Alors, en quoi l'arrivée de Skobbler chez nous constitue-t-elle une nouveauté ? Cette application pour iPhone et iPad, qui est depuis des années numéro 1 en Allemagne (son pays d'origine) et en Angleterre, avec 2,5 millions d'utilisateurs, fait la synthèse de tout ce qui se fait de mieux (recherche locale, alerte de zones dangereuses, réseaux sociaux). L'un de ses points forts est surtout sa carte communautaire, basée sur OpenStreetMap.
Ce projet international avait été fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde où sont collectées des données sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore… C'est un véritable wikipedia des cartes ! 600 000 personnes ont contribué à faire cette carte gratuite, à la fois plus riche et plus créative. Il y a apparemment pas mal d'erreurs, mais communauté oblige, les défauts peuvent être remontés. Skobbler est a priori le seul acteur du marché à se baser sur ce format de cartes pour développer ses applications.
Concrètement, une fois que l'application GPS Navigation 2 est téléchargée (1,59 € le prix de base), l’utilisateur peut accéder librement à toutes les fonctionnalités de navigation online de l’appli et ainsi à toutes les cartes du monde. Mais, il est possible aussi d'utiliser l’appli offline et d’éviter les problèmes liés à la perte de connexion dans les endroits où le réseau est faible. Skobbler permet aussi de naviguer dans un pays étranger sans avoir à payer les frais d'itinérance. Dans ce cas, il suffit d’acheter les cartes dont on a besoin (2,99 euros pour un pays, 5,99 euros pour un continent et 9,99 euros pour le monde). Une fois achetée, la carte peut être désistallée (pour récupérer de la mémoire) et réinstallée sans limite et sans coût supplémentaire, à la convenance de l’utilisateur. C'est ce que Skobbler appelle ForeverMap. Les cartes renferment également une multitude de points d'intérêt avec des textes fournis par Wikipedia.
Un jeu est même prévu pour apprendre la géographie. GeoBrain se pratique sous la forme d'un quiz et propose 600 questions. Comme sur les cartes, il y a un lien avec les fiches Wikipedia et on peut télécharger aussi des visuels en haute définition.
Mais, voyons à présent les services de cette application de navigation hybride. La principale nouveauté est Sko-Pilot : un mode d’assistant d’aide à la conduite qui signale systématiquement en temps réel et quelque soit la position du conducteur, les zones de dangers (radars fixes, radars feux rouges, accidents, travaux et embouteillages). On trouve également des fonctions de recherche par catégorie ou locale proposant à l’utilisateur une large gamme de services pratiques sans avoir à saisir une destination (les meilleurs restaurants, hôtels et points d’intérêts à visiter). Pour l'anecdote, il est possible d'envoyer sa localisation par e-mail ou par Facebook. Conçue pour une compatibilité optimale avec l’écran Retina de l’iPhone 4 et l’ensemble des iPads 3G avec GPS intégré, l'appli est également simplifiée afin d’offrir une meilleure performance sur la route : le re-routage de l’utilisateur est calculé très rapidement à partir des directions alternatives et grâce aux cartes installées préalablement.
L’objectif de skobbler est d’acquérir et de construire une communauté d’utilisateurs fiables qui pourront, par la suite, signaler en temps réel les aléas de la route.
Ce projet international avait été fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde où sont collectées des données sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore… C'est un véritable wikipedia des cartes ! 600 000 personnes ont contribué à faire cette carte gratuite, à la fois plus riche et plus créative. Il y a apparemment pas mal d'erreurs, mais communauté oblige, les défauts peuvent être remontés. Skobbler est a priori le seul acteur du marché à se baser sur ce format de cartes pour développer ses applications.
Concrètement, une fois que l'application GPS Navigation 2 est téléchargée (1,59 € le prix de base), l’utilisateur peut accéder librement à toutes les fonctionnalités de navigation online de l’appli et ainsi à toutes les cartes du monde. Mais, il est possible aussi d'utiliser l’appli offline et d’éviter les problèmes liés à la perte de connexion dans les endroits où le réseau est faible. Skobbler permet aussi de naviguer dans un pays étranger sans avoir à payer les frais d'itinérance. Dans ce cas, il suffit d’acheter les cartes dont on a besoin (2,99 euros pour un pays, 5,99 euros pour un continent et 9,99 euros pour le monde). Une fois achetée, la carte peut être désistallée (pour récupérer de la mémoire) et réinstallée sans limite et sans coût supplémentaire, à la convenance de l’utilisateur. C'est ce que Skobbler appelle ForeverMap. Les cartes renferment également une multitude de points d'intérêt avec des textes fournis par Wikipedia.
Un jeu est même prévu pour apprendre la géographie. GeoBrain se pratique sous la forme d'un quiz et propose 600 questions. Comme sur les cartes, il y a un lien avec les fiches Wikipedia et on peut télécharger aussi des visuels en haute définition.
Mais, voyons à présent les services de cette application de navigation hybride. La principale nouveauté est Sko-Pilot : un mode d’assistant d’aide à la conduite qui signale systématiquement en temps réel et quelque soit la position du conducteur, les zones de dangers (radars fixes, radars feux rouges, accidents, travaux et embouteillages). On trouve également des fonctions de recherche par catégorie ou locale proposant à l’utilisateur une large gamme de services pratiques sans avoir à saisir une destination (les meilleurs restaurants, hôtels et points d’intérêts à visiter). Pour l'anecdote, il est possible d'envoyer sa localisation par e-mail ou par Facebook. Conçue pour une compatibilité optimale avec l’écran Retina de l’iPhone 4 et l’ensemble des iPads 3G avec GPS intégré, l'appli est également simplifiée afin d’offrir une meilleure performance sur la route : le re-routage de l’utilisateur est calculé très rapidement à partir des directions alternatives et grâce aux cartes installées préalablement.
L’objectif de skobbler est d’acquérir et de construire une communauté d’utilisateurs fiables qui pourront, par la suite, signaler en temps réel les aléas de la route.
Lamborghini Aventador : La version quatre-portes
Une Aventador quatre-portes à ouverture antagoniste serait dans les cartons de Lamborghini. Le constructeur italien prévoit de décliner à l’avenir son bolide en roadster et en une version plus puissante baptisée SuperVeloce et développant 800 chevaux.
Par ailleurs, une Aventador encore plus puissante pourrait voir le jour dans quelques années. Baptisée SuperVeloce, elle développerait environ 800 chevaux, soit une centaine de plus que le modèle actuel.
Lamborghini Aventador en vidéo
Source : turbo.fr
Lamborghini Aventador |
La naissance du SUV Urus, présenté au Salon de Pékin en avril, a contribué à grossir la gamme de Lamborghini. Néanmoins, le constructeur italien n'oublie pas de soigner l'avenir de ses modèles les plus populaires.
Ainsi, l'Aventador devrait bientôt être déclinée à plusieurs parfums. Selon une indiscrétion de nos confrères de Motor Trend, le premier d'entre eux serait une version quatre-portes.
Lamborghini Aventador : La version quatre-portes |
Les portes arrière seraient à ouverture antagoniste, comme sur le Mazda RX-8. L'empattement du bolide serait naturellement revu à la hausse, mais la valeur de celui-ci n'est pas encore connu.
Cet Aventador GT concept devrait être présenté lors du Salon de Genève en mars prochain. Mais Lamborghini ne s'arrête pas là et prévoit également de lancer une version roadster de sa protégée.
L'Aventador laissant les cheveux au vent serait révélée au grand jour lors du Salon de Détroit en janvier prochain. Elle viendrait satisfaire les envies des amoureux de l'Avendator J qui n'avait été produite qu'en un exemplaire présenté à Genève en mars.
Le moteur |
Par ailleurs, une Aventador encore plus puissante pourrait voir le jour dans quelques années. Baptisée SuperVeloce, elle développerait environ 800 chevaux, soit une centaine de plus que le modèle actuel.
Lamborghini Aventador en vidéo
Source : turbo.fr
Audi Q3 : Les tarifs
Les tarifications
Pour rappel ,le Q3 a été dévoilée en Chine au printemps ,il sera présenté à Francfort du 15 au 25 septembre de cette année .
La commercialisation devrait avoir lieu en octobre dans les concessions et les premières livraisons au début de l'année 2012.
Ce Q3 a quatre motorisations différentes :
- 2 moteurs essences : le 2.0 TFSI de 170 et 211 ch ;
- 2 moteurs diesels : le 2.0 TDi de 140 et 177 ch .
Et trois finitions ( Attraction ,Ambiente ,Ambition Luxe ) .
Le tarif de base est de 29.900 euros avec le 2.0 TDi 140 en finition Attraction . Par contre cette finition dite Attraction ,ne dispose pas de la transmission intégrale Quattro .
Ci-dessous vous trouverez de plus amples détails sur cette gamme Q3.
Audi S4 by ABT : A défaut d'une RS4 Berline
11:06
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Après avoir modifié la nouvelle Audi A4, le préparateur Allemand ABT, a transfiguré la puissance du moteur de la S4 B8 phase II.
Certains d'entre nous trouverons qu'il est injuste qu'il n'y ait pas de version berline de la RS4. Mais que l'on se rassure, car le préparateur Allemand ABT, a rendu la S4 Berline encore plus radicale qu'à l'origine. Utilisant à la base le V6 3.0 TFSI de 333 ch, le préparateur ABT a augmenté la puissance de 102 ch du coup le V6 voit sa puissance portée à 435 ch. Pour sa part le couple passe de 440 à 520 Nm, et la vitesse maximum passe de 250 à 282 km/h.
A l'extérieur, les retouches sont minimes avec les jantes noires rotor typiques de chez ABT disponibles en 19 ou 20 pouces.
Via abt-sportsline.de
Certains d'entre nous trouverons qu'il est injuste qu'il n'y ait pas de version berline de la RS4. Mais que l'on se rassure, car le préparateur Allemand ABT, a rendu la S4 Berline encore plus radicale qu'à l'origine. Utilisant à la base le V6 3.0 TFSI de 333 ch, le préparateur ABT a augmenté la puissance de 102 ch du coup le V6 voit sa puissance portée à 435 ch. Pour sa part le couple passe de 440 à 520 Nm, et la vitesse maximum passe de 250 à 282 km/h.
A l'extérieur, les retouches sont minimes avec les jantes noires rotor typiques de chez ABT disponibles en 19 ou 20 pouces.
Via abt-sportsline.de
Porsche 911 façon Hamann.
Après la Fiat 500, les ingénieurs de Hamann passent aux choses sérieuses et nous livrent leurs dernière préparation en date sur base de la Porsche 911 Turbo. Un nouveau monstre, baptisé Hamann 911 Stallion, qui s'ajoute à l'effectif déjà plein du préparateur. Le flat-six 3.6 litres de la Stallion est dopé à forte dose et devient ainsi capable de délivré l'équivalent d'un magnifique troupeau de 630 bêtes sauvages, quant au couple, il culmine à 830 Nm. Pour avoir un tel résultats, les ingénieurs de Hamann ont eu recours à de nouveaux filtres à air sport, de nouveaux turbo, un nouvel ECU pour tirer les plus de puissance possible du bloc moteur et un nouveau système d'échappement plus performant. Ces caractéristiques permettent à la voiture des performances d'enfers : une vitesse de pointe qui atteint les 356 km/h et un 0-100 km/h abattue en seulement 3.3 secondes.
Côté design, le préparateur a rabaissé la voiture de 8 cm pour amélioré son aérodynamisme. Un nouveau kit carrosserie habille le tout avec de nouveaux boucliers, un méga ailerons à l'arrière, de nouvelles portières en papillon, jantes 20"... Le tout est peint en blanc garnit par des bandes jaune citron façon GT de course.La mobilité durable : un pôle de R&D majeur à Versailles-Satory
05:48
CEREMH, conduite automatisée, INRETS, LIVIC, mobilité durable, Mov'eo, véhicules décarbonés, Versailles-Satory
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Le 26 juin, j'ai assisté à l'inauguration d'un nouveau bâtiment de l'INRETS (Institut National de Recherche sur les Transports et la Sécurité) sur le site de Versailles-Satory, là même où travaille depuis 10 ans le LIVIC (Laboratoire sur les Interactions entre le Véhicule, l'Infrastructure et le Conducteur). Ce n'est pas seulement un bâtiment de plus. L'objectif est de bâtir un pôle de recherche majeur sur la mobilité durable et les véhicules décarbonés, le tout dans l'orbite du pôle de compétitivité Mov'eo, qui est le plus gros pôle sur l'automobile.
Le site abrite des équipes en charge de la psychologie de la conduite (simulateurs, ergonomie) ainsi que le fameux LIVIC et un centre innovant qui a pour nom le CEREMH (centre de ressources innovation mobilité handicap). Il va aussi accueillir des spécialistes du véhicule électrique.
L'INRETS est en fait une grosse machine de recherche, dont les effectifs sont éclatés entre Lyon, Lille, Salon de Provence, Marne La Vallée et Satory. Ce dernier site est appelé à prendre beaucoup d'importance, d'autant qu'il sera relié à Orly, La Défense et Roissy par un métro automatique, dans le cadre du Grand Paris.
Le LIVIC travaille depuis 10 ans sur des systèmes d'aide à la conduite : régulateur de vitesse, alerte de sortie de voie, freinage automatique et même conduite entièrement automatisée. Certains de ces systèmes existent déjà chez les constructeurs, me direz-vous...
C'est vrai, mais cela n'empêche pas ce labo de déposer des brevets et de vendre des technologies aux équipementiers.
Ils ont une expertise de pointe dans bien des domaines, en particulier dans la simulation de capteurs et les capteurs optiques (reconstitution de l'image pour percer le brouillard à l'aide d'une caméra). Nous avons décliné toutes ces techniques, dans le cadre d'une table ronde que j'animais.
Lors de cette visite, j'ai aussi été surpris par un véhicule destiné aux handicapés, d'autant que c'est un véhicule-école. Développé par le CEREMH, auquel je faisais allusion ci-dessus, il est équipé de plusieurs boîtiers électroniques permettant de piloter la direction, l'accélération et le freinage. C'est vraiment bien fait.
Un handicapé sur fauteuil roulant peut directement s'installer au volant et le moniteur à côté peut tout contrôler, avec les doubles commandes mais aussi avec un boîtier avec joystick. Ce monospace est utilisé sur les pistes de Satory pour des leçons de conduite avec handicapés.
En ce qui concerne le véhicule décarboné, nous n'avons pas eu de véhicule électrique à essayer. Mais, avec Renault et Valeo dans le pôle Mov'eo, nul doute qu'on va en croiser prochainement sur les pistes de Satory...
Audi : la R8 E-Tron surprise en vidéo
05:47
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L’arrivée de la R8 E-Tron n’est plus qu’une question de quelques mois. La première sportive électrique Audi peaufine son développement, et vient d’être à nouveau surprise en vidéo.
Voilà bientôt trois ans que le premier concept Audi E-Tron a fait son apparition, sans certitude quant à son avenir en production. La gestation arrive bientôt à son terme, puisque la version définitive de la R8 E-Tron devrait pointer son museau d’ici fin 2012. Les prototypes ne prennent plus la peine de se cacher, en tout cas.
Après les images d’une R8 sans sorties d’échappement et sans vocalises relayés sur la Toile au fil des derniers mois, une nouvelle apparition de la supercar Audi devenue « vertueuse » fait surface en vidéo. Comme prévu, rien ne la distingue d’une très honnête R8 hormis… l’absence totale de signe de moteur thermique. Il faudra s’y faire, mais cette nouvelle approche de la performance méritera tout de même le détour. Si les caractéristiques du concept initial sont maintenues, les quatre moteurs électriques (répartis aux quatre roues) déploieront une puissance cumulée de 313 ch et un couple maximal de 4500 Nm, théoriquement disponible dès la mise en route. Une valeur jamais vue sur une production automobile de série, plus commune dans l’univers du semi-remorque…
Concernant les performances chiffrées, Audi annonce un 0 à 100 km/h en 4,8 s et une autonomie d’environ 250 km.Rien de précis en revanche concernant le poids impliqué par les batteries lithium-ion, fatalement supérieur aux 1635 kg d’une « simple » R8 V8.
En principe, la R8 E-Tron devrait faire ses débuts en fin d’année, au Mondial parisien (fin septembre), ou à Los Angeles (fin novembre). La version classique de la R8 restylée pourrait en profiter pour se dévoiler simultanément.