Bon, à défaut d'avoir pu anticiper suffisament cette impasse de trésorerie ou plutôt d'avoir anticipé les résistances venant tant du gouvernement suédois que de la BEI et GM, leurs alliés, Victor Muller aura vendu un sacré paquet de Saab en 2 mois!
En commentaires d'un autre post, certains lecteurs trouvent un peu "bé-bête" l'idée de soutenir virtuellement Saab. Nous ne sommes pas naïfs encore une fois. Nous savons que ce dont a besoin un constructeur, outre un apport en capital ou en cash à court terme et à long terme - ce qui se négocie âprement en ce moment, c'est non seulement de vendre, et de un, mais aussi de marger.
On nous reproche de soutenir Saab du bout des lèvres seulement en somme et pas avec notre porte-monnaie. Je suis partagé face à ce genre de critiques. Il suffit de faire plusieurs expériences en concession pour s'apercevoir que toutes n'ont pas la même motivation pour vendre du VN et chercher/conserver des clients Saab. Rien de propre à Saab néanmoins.. En même temps, j'ai rencontré un ou deux excellents vendeurs, des mécanos de grande conscience professionnelle qui montrent qu'il y a de tout pour faire un monde Saab.
Mais dans la situation de Saab, ceux qui représentent la marque localement, les distributeurs et les réparateurs, ne doivent pas se contenter de faire aussi bien qu'Audi ou Mercedes : face à une telle concurrence ils doivent nécessairement faire beaucoup mieux, même avec peu de moyens. Peut-être trop leur en demander, je ne sais pas. En tous cas, il reste toujours du progrès à faire dans l'intérêt réel qu'on porte à ses clients et dans la qualité de la prestation SAV.
La situation financière de Saab actuelle est malgré tout un nouveau coup de grâce porté à certains distributeurs qui attendent désespérément livraison ou dont les clients entendent dire que Saab "va faire faillite". Le client Saab néanmoins est vraiment fidèle et pour peu qu'on ne lui raconte pas des bobards, il peut comprendre beaucoup de choses : la confiance avec son distributeur est fondamentale, surtout pour le niveau de clientèle Saab.
Depuis la sortie de GM Europe, Saab France a peut-être moins de moyens qu'avant pour communiquer et se développer. Je dialogue avec des personnes de Saab GB, Suisse ou Belgique et je me rends compte des différences historiques certes, et actuellement des disparités énormes de structure commerciale entre ces pays. Il n'y a pas de miracle...
Mais nous alors conducteurs de Saab et passionnés de la marque, qu'avons-nous réellement fait pour que Saab s'en sorte? Si nous n'avons pas finalement acheté une Saab neuve, pour quelle raison? Si nous ne faisons plus l'entretien en concession, pourquoi?
Je pense qu'il est intéressant pour ceux qui nous lisent - certains travaillent chez Saab - de connaître un peu ce qui pose souci, même si les lecteurs de Saab actu ne reflètent peut-être pas la clientèle en concession...
Moi-même, j'ai peu de recul par rapport à ces vraies questions et suis curieux de vous entendre à ce sujet. Vous pourrez donc répondre à ces sondages et poster un commentaire librement pour exposer votre point de vue.
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