mercredi 27 juin 2012

Le véhicule du futur concerné par le Grand Emprunt


Le Président de la République a fait le point hier sur le Grand Emprunt. Il a fait un état de l'avancement de ce programme de 35 milliards d'euros d'investissement, qui repose en grande partie sur une économie verte. Le véhicule du futur est l'un des secteurs prioritaires de l'industrie, tout comme l'aéronautique, et captera une enveloppe d'un milliard. L'accent sera mis en particulier sur la voiture électrique. L'automobile sera également impactée par d'autres domaines, comme par exemple les réseaux intelligents de type "smart grid" (250 millions), ou encore l'économie numérique (4,25 milliards d'euros) avec le "cloud computing" et le logiciel embarqué.



A ce jour, 5 projets de véhicules du futur ont été avalisés pour un montant de 35 millions d'€. L'un d'eux est par exemple le projet CROME, qui est une expérimentation de l’usage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans une zone transfrontalière. C'est une initiative franco-allemande, localisée dans la région de Strasbourg en France et du Bade-Wurtemberg en Allemagne. Elle est soutenue par des acteurs majeurs comme EDF, Schneider Electric, PSA et Renault en France, EnBW, Bosch, Siemens, Daimler et Porsche en Allemagne. S’y ajoute la participation de centres de compétence et de laboratoires de recherche. CROME testera l’interopérabilité des systèmes de recharge et permettra d’influencer les normes et la standardisation de solutions transnationales.


L’automobile est concernée également par un autre projet, portant sur les biocarburants et les biomatériaux. Le projet PIVERT, du nom d'un institut d’excellence, est spécialisé dans la chimie du végétal. Il permettra ainsi d’optimiser des ressources agricoles et forestières et de produire de façon renouvelable et durable des produits de la vie quotidienne, dont des biocarburants, en respectant les principes de la chimie verte. Le projet rassemble des acteurs industriels majeurs (Maguin SAS, PCAS, Rhodia, SNC Lavalin SAS, Sofiprotéol).


Un troisième exemple concerne les matériaux composites. Ce projet est porté par l’IRT Jules Verne à Nantes, axé sur l’ingénierie et les technologies avancées de production de matériaux composites, métalliques et de structures hybrides. Ce nouvel opérateur de recherche technologique rassemblera l’ensemble des acteurs pour développer des outils au service des principales filières industrielles françaises (automobile, aéronautique, énergie, construction navale). Parmi ses principaux thèmes figurent les procédés composites (avec en sous-thèmes la thermique la simulation des procédés de fabrication, le comportement et la durabilité de ces matériaux composites), mais aussi les métaux, le recyclage, ou encore l’acoustique…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire