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jeudi 12 juillet 2012

ADP teste la géolocalisation indoor

On sort de l'univers de la voiture, mais la géolocalisation indoor est un domaine qui constitue finalement un prolongement du guidage sur le mobile. Aéroports de Paris teste actuellement, avec "My Way Aéroports de Paris", une application sur Android permettant une géolocalisation à l'intérieur des terminaux. Cette technologie offre aux utilisateurs la possibilité de se repérer, avec une précision de quelques mètres, et de se diriger dans les 200 000 m² couverts par l'application. Ce service couvre, dans une première phase, le périmètre des terminaux 2E, 2F, ainsi que la gare TGV et la zone Premium des parkings du 2E et du 2F.
Sur le mobile, on peut ainsi se repérer en un coup d'oeil et accéder aux différents services de l'aéroport de Roissy. L'application s'enrichira à terme d'infos sur les vols.
A titre de rappel, Orange avait aussi testé la géolocalisation indoor lors du dernier Mondial de l'Automobile.

E-Safety Challenge 2010 : une vitrine pour les aides à la conduite

eSafety Challenge 2010
Le circuit de Milbrook, près de Londres, accueille aujourd'hui la seconde édition du e-Safety Challenge. Cet événement, soutenu par l'Union Européenne, la FIA et l'association eSafety Aware, a pour objectif de faire la promotion auprès des leaders d'opinion des systèmes d'aide à la conduite. Parmi ces équipements, on peut citer l'ESC (Electronic Stability Control, nouveau nom de l'ESP), l'aide au suivi de ligne, la surveillance d'obstacles dans l'angle mort, l'éclairage intelligent, l'alerte de survitesse et les systèmes de freinage d'urgence et de freinage automatique.


Hamilton-Kristensen

L'intérêt de l'e-Safety Challenge est de s'appuyer sur les meilleurs pilotes de Formule 1, des 24 h du Mans, de rallye et de DTM, pour faire la promotion de ces technologies. Aujourd'hui, Lewis Hamilton de l'écurie McLaren et Tom Kristensen - pilote Audi, recordman des 24 h du Mans avec 7 victoires - feront des démos en live. Michelle Yeoh, la compagne de Jean Todt, et ambassadrice de la campagne de la FIA "Make roads safe" sera aussi au rendez-vous. Il y aura en tout 17 véhicules d'essais.

esafety jean Todt

Près de 300 personnes sont attendues, dont des VIP et des médias, pour une conférence, des remises de prix et des essais. A cette occasion, l'association EuroNCAP a prévu d'annoncer une nouveau classement : EuroNCAP Advanced. Comme son nom l'indique, ce classement tient compte des équipements de sécurité avancés, comme le freinage automatique, le pre-crash, le suivi de ligne ou encore l'appel d'urgence. Autant d'équipements que l'on peut difficilement imposer sur des modèles d'entrée de gamme, mais dont l'impact n'est pas neutre. EuroNCAP va donc intégrer certaines technologies exclusives dans ce nouveau classement. A ce jour, une douzaine d'applications ont été sélectionnées de la part de dix constructeurs (français, allemands, japonais) qui ont décidé de jouer le jeu. PSA Peugeot Citroën en fait partie, ne serait-ce que pour la C4 qui va proposer le service e-Touch. EuroNCAP a mis 5 ans à convaincre l'industrie automobile pour communiquer sur ce thème. L'objectif est d'aider les marques à mieux sensibiliser le public aux technologies renforçant la sécurité et bien sûr de les diffuser plus largement, en faisant de ces systèmes avancés un facteur de différenciation. On en saura plus au Mondial de l'Automobile.
Accéder au site : http://www.esafetychallenge.eu/


Voir la vidéo :

Premiers retours sur le projet SAVE en région parisienne

L'Alliance Renault-Nissan a fait un point d'étape avec ses partenaires* sur le projet SAVE (Seine Aval Véhicules Électriques). Il s'agit de la plus grande expérimentation de France sur le thème de la mobilité électrique, avec à terme une centaine de véhicules électriques et 150 points de charge. A ce jour, il ne circule toutefois que 8 Renault Fluence Z.E., 20 Renault Kangoo Z.E. et 11 Nissan Leaf. On est loin des centaines de véhicules testés depuis déjà plusieurs années par Mini, Mercedes et Smart... Mais, soyons positifs. L'intérêt de SAVE vient du fait que le projet permet de tester l'infrastructure (101 points de charge en service, dont 36 accessibles au public en voirie, ainsi que sur certains parkings Carrefour et Vinci Park) et d'avoir les premiers retours des utilisateurs, à peine trois mois après le démarrage.



Les véhicules sont utilisés par plus de 60 personnes, qui sont principalement les collectivités et des entreprises. Selon l'étude réalisée par l'institut ACME en juin dernier, auprès de 36 d'entre elles, les idées reçues des clients vis-à-vis de la mobilité électrique sont balayées dès l'essai du véhicule. Le véhicule électrique surprend positivement, en raison de ses performances, de la facilité de la recharge et de son silence. Les utilisateurs qui s'expriment travaillent pour Carrefour, Colizen (une entreprise de livraisons qui a investi dans des Kangoo ZE), France Telecom, Nissan ou 2ATP MR (transport de personnes). Ce n'est pas exactement le reflet de l'avis de monsieur tout le monde. On remarquera cependant que les véhicules parcourent jusqu'à 90 km, voire plus de 100 km par jour.


SAVE se poursuit jusqu'en septembre 2012 avec l'installation de bornes rapides permettant une charge en 30 minutes dans deux stations services Total, les livraisons des véhicules aux particuliers*** et la poursuite du déploiement de l'infrastructure de charge. "A terme, les résultats complets de cette expérimentation grandeur nature permettront, en parallèle des préconisations du Livre Vert**, d'accompagner les réflexions des villes souhaitant développer la mobilité décarbonée", conclut le communiqué.
Je me demande juste pourquoi l'Alliance Renault-Nissan n'a pas engagé ce test avant de développer sa gamme de véhicules. D'habitude, c'est ce que font les constructeurs... Là, on est dans un cas de figure assez étonnant, où la commercialisation va intervenir avant les conclusions d'une expérimentation, et alors que les bornes ne sont toujours pas là.

*La Région Ile-de-France, le Conseil Général des Yvelines et l'EPAMSA, en collaboration avec EDF, Schneider Electric et Total.
**Ouvrage de référence pour les collectivités qui veulent investir dans les bornes de recharge.
***Il sera plus intéressant d'avoir leur retour, car c'est cette clientèle que visent Renault et Nissan.

Wikango veille sur les radars des vacances


Avec l'annonce de l’instauration dès le mois d'août de zones de radars moins visibles pour les conducteurs et avec les pics de circulations estivales, Wikango reste une des meilleures solutions pour rouler en toute sérénité et être un conducteur averti. Plébiscitée par les utilisateurs d’Iphone, l'application d'Alerte GPS, est d'autant plus intéressante qu'elle reste gratuite. Avec désormais plus de 1 130 000 d’utilisateurs, Wikango est plus que jamais la solution d’alerte radar communicante temps réel la plus efficace. Mutualisée avec les utilisateurs de Wikango sur les autres Smartphones (Blackberry, Nokia, Samsung, HTC…) et sur le boitier communicant en temps réel, le Wikango One, cette communauté est la plus importante d’Europe.
A travers Wikango, l’utilisateur d’iPhone dispose en temps réel des mises à jour quotidiennes de la base de données de radars fixes d’AlerteGPS :
120 000 positions de radars vérifiées et prises en photo
Sens des radars permettant d’éviter les fausses alertes
Une couverture internationale : Allemagne, Angleterre, Australie, Autriche, Belgique, Chine, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Hong-Kong, Italie, Malaisie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Singapour, Suède.

La nouvelle Clio sera communicante

Outre la tablette R-Link, dont on parlait hier, Renault proposera d'autres équipements de communication embarquée sur la nouvelle Clio.
Il y aura par exemple le système Media Nav*, en série sur deux niveaux d’équipements sur trois. Intégré en façade centrale de planche de bord, d’une utilisation intuitive avec son écran tactile de 7 pouces (18 cm), ce système intègre la radio et la technologie Bluetooth, pour écouter sa musique en audio streaming ou téléphoner en mains libres. Il est également possible de brancher ses appareils nomades via une prise USB et jack, accessible en façade. Le Media Nav propose la navigation Nav N' Go avec un affichage en 2D et en 3D (mode Birdview). Grâce au port USB et à l’interface web dédiée, les clients peuvent aussi mettre à jour la cartographie Navteq.
L'autre proposition phare concerne des autoradios Bluetooth avec un système Renault Bass Reflex en première mondiale. Intégré aux hauts parleurs des portes avant, ce système est capable de recréer le volume et le confort d’écoute d’enceintes de salon de 30 litres. Les basses fréquences sont mieux restituées et le seuil de saturation et de distorsion du son est repoussé.
Par ailleurs, toute la gamme Clio 4 s’appuiera sur des radios dotées de la fonction Bluetooth qui permettent la téléphonie mains libres et l’écoute de la musique nomade en audio-streaming avec une excellente qualité sonore. Toutes les radios disposent de prises USB et Jack.

*Déjà étrenné par le Lodgy chez Dacia.

TRW rend la ceinture de sécurité plus confortable

Le leader mondial des systèmes de sécurité pour l'automobile a développé une technologie de ceinture de sécurité active qui aide le conducteur à s'attacher avec un plus grand confort. Il s'agit d'un présenteur de ceinture. Le dispositif, directement monté sur le réglage en hauteur de la ceinture, dissimule dans le pied milieu un bras motorisé et rétractable. Quand on monte à bord, le système "présente" la ceinture sur le côté. Elle est avancée de 30 cm et devient plus facile à atteindre. Par la suite, le bras retourne à sa position initiale. C'est un bon moyen d'inciter à mettre la ceinture, aussi bien pour le conducteur que pour les passagers.



Une telle innovation se destine avant tout à des coupés et des cabriolets*, où les contorsions sont souvent nécessaires pour s'attacher. Le présenteur actif peut facilement être intégré au pied milieu et ne modifie que l'habillage intérieur du véhicule. TRW annonce sa mise en production en 2016. Mais, le dispositif pourrait se démocratiser dans le futur sur des modèles à 4 ou 5 portes. L'objectif serait alors de répondre au défi du vieillissement de la population.


Toujours dans une optique de confort, TRW a également conçu un lève-boucle actif (Active Buckle Lifter : ABL), qui facilite la fixation de la ceinture à l'arrière. Le système relève la boucle (jusqu'à 7 cm), de façon à ce que l’occupant la trouve plus facilement et puisse aisément s’attacher. Ce qui permet de s'attacher avec plus d'aisance dans les véhicules dotés de sièges profonds ou séparés par une large console centrale.


De plus, le système ABL contribue également à réduire le jeu de la ceinture dans des conditions de conduite dynamiques. La boucle se rétracte dans les situations critiques, comme en cas de freinage d'urgence ou dans les virages pris à grande vitesse. Informé par les capteurs de sécurité active, le système peut alors déclencher rapidement une tension de la ceinture de sécurité pouvant atteindre 80 mm, ce qui contribue à maintenir l'occupant dans une position permettant le bon déploiement de l'airbag si une collision est considérée comme imminente.
Le système, qui sort en 2013 chez un constructeur européen majeur, est par ailleurs compatible avec le freinage d'urgence automatique. TRW peut également intégrer des données GPS à son système ABL, de telle sorte que la ceinture peut anticiper sur l'arrivée d'un virage et offrir ainsi un meilleur soutien dynamique.


Et juste pour le fun, je vous montre au passage une idée assez originale : les boucles de ceinture illuminées. Comme ça, les passagers de l'arrière qui cherchent l'endroit où insérer la ceinture n'auront plus d'excuses.

*Ca a d'ailleurs déjà été fait dans le passé sur le coupé BMW Série 3 et sur un cabriolet Mercedes.

Officiellement l'Aston Martin V12 Vantage Roadster


De quelques photos "studio", Aston Martin passe à une véritable galerie de clichés officiels de son dernier bébé, le Roadster V12 Vantage posant dans les rues de Londres.



Aston Martin V12 Vantage Roadster dans les rues de Londres

Unification des deux variantes de la Vantage proposées jusqu'ici, ce modèle devient ainsi le mariage de la découvrable Roadster et de la puissante V12Sous le capot, on retrouve le V12 de 6 litres développant 570 Nm à 5750 t/min et 517ch à 6500 t/min couplé à une boîte manuelle à 6 vitesses permettant d'abattre le 0-100km/h en 4.5s.
Officialisée il y a quelques jours, cette nouvelle Aston Martin revient en force avec un diaporama photos complet très londonien. Petite surprise, si le 0-100 km/h est moins rapide de 3 dixièmes face au coupé (soit 4,5 secondes), la vitesse maximale reste identique, à 305 km/h !

Aston Martin V12 Vantage Roadster : double concentrée

Boite manuelle à 6 vitesses

La V12 Vantage Roadster inaugure également deux modes, le mode normal pour une utilisation courante et un mode sport qui aiguise la réponse à l'accélérateur et une gestion plus agressive des valves d'échappement.



V12 Vantage Roadster à deux modes de puissance

Toujours promise à 101 exemplaires, l'Aston Martin V12 Vantage Roadster affiche un tarif de base 10% supérieur au coupé, soit environ 190.000 euros en France.


Le moteur


Crazy Danish!


Two weeks ago I was the winning bidders for two shocks absorbers for my 900 on Swedish auction website “Tradera” as they don’t coming to my door, I ask the seller what’s going on and thisis the answer!   
"Hi Etienne,
The package came back to me last night. Apparently, the Danish customs stopped the package because they claim that there is gas in the shock absorbers.
I'll call the custom in the morning and ask what the heck they're doing, because there is no gas in thoes shocks.
I have attached a picture of the shippingnote and customs sticker so you should dont have to worry about me trying to fool you.
I apologize for all the extra waiting and I'll do my best to get you the shocks as soon as possible."


14 & 15 juillet 2012 SAAB en Broceliand​e

Bonjour à Tous,


je vous rappelle le meeting automobile " DES TROLLS EN BROCELIANDE IV " organisé par le SAAB SPORT CLUB ce week end à Concoret ( 56 ), où vous êtes cordialement invités.


Alan


Programme des Trolls 2012 : 
 
Samedi 14 : 
 
10h : Départ Road ‘book depuis le Camping de Concoret vers Monteneuf (Site mégalithique). 
 
11h : Etape à Monteneuf (pause activités estivale) – Arrêt Déjeuner (apporter son pique-nique) ou suivant la météo retour à la salle .
  Restauration rapide sur place également dès le samedi midi.
 
15h : Départ pour Concoret en mini convois 
 
16h : Inscriptions au « concours automobile des Trolls » du Dimanche 
Préparation des véhicules présents. 
17h : Mini conférences sur « les carburants alternatifs » 
& sur « les préparations moteurs » sur grand écran (sous réserve). 
 
18h : Apéro des régions où chaque participant apporte une spécialité de son pays. 
 
19h30 : Diner dans la salle : Crêpes, galettes, fish & chips, cidre, bières… ou pique-nique personnel. 
 
21h : Initiation aux danses bretonnes puis soirée dansante « U.S. & English Sounds » par Patrice. 
 
 
Dimanche 15: 
 
Le matin : 
 
- Bourse d’échange de pièces autos (Saab &t Volvo) et d’objets ayant trait à l’automobile 
- Placement des concouristes « Trolls » 
- Dernières inscriptions au « concours automobile des Trolls » 
 
12h : Clôture des inscriptions au concours des Trolls 
 
- Apéro des régions, dégustations diverses… 
- Déjeuner : fish en chip normand ou traditionnel breton
14h : Délibération et remise des prix du concours. 
 
18h : Retour des baladeurs en pays de Brocéliande, premiers retours des participants… 
 
En cours de déjeuner et tout l’après-midi : 
 
- Animation par nos troubadours 
- Visite « découverte » des sites intéressants et légendaires de Brocéliande 
 
 
Et toute la journée de dimanche : structure gonflable pour les enfants

SAAB Magazine

Le dernier numéro du magazine SAAB est sorti et même s'il n'a pas encore été distribué en France, il est disponible sur internet. Au programme, un sujet sur la vente à Spyker, un autre sur les différents site sur Saab pour regrouper les fans (facebook, newsroom). Il y a des articles sur la 9-5, la 9-3X et la 9-3 cabriolet, mais aussi sur le design par Saab avec Simon Padian et un autre sur l'usine et les employés de la marque. Pour l'instant seulement la partie du mag concernant la marque est disponible, la deuxième partie sur le design , la "société", la politique est encore inconnue.

A voir ici

Une SAAB 9-3 de 486ch pour 17 000€

Sur le site de RBMperformance est présenté pour la vente, une SAAB 9-3 5 portes de 2001 développant pas moins de 486ch. Le moteur n'a que 15 000km, la caisse 115 000km et cette 9-3 a eu droit à une préparation dans les règles de l'art par Maptun. Cette 9-3 suédoise (préparée et immatriculée en Suède) appartient à l'un des membres de Maptun, qui est un gage de fiabilité.

Pour les photos et plus de renseignements, cliquez ici.

INTSAAB 2012

Le mercredi 1 août vers 19h30 le pré-tour de l’intsaab 2012 fera escale à Huy !
Repas prévu au « Lutetia » 34 rue neuve.
Menu :
Apéro offert
Toast fromage miel
Boulet à la St Mengold
Dessert

28€/personne Boissons non comprises (les détails pratique pour le paiement suivront)

Nous somme une vingtaine et il reste une vingtaine de place, il n’est bien sûr pas nécessaire de s’inscrire au pré-tour pour nous rejoindre le mercredi soir.

Par contre un mail à 900huy@gmail.com est le bienvenu Wink

Audi Q5 : 13.000 modèles rappelés aux Etats-Unis

Audi USA rappel 13.000 Audi Q5 à cause d'un défaut de fabrication au niveau du toit ouvrant.

Le Q5 est donc touché par un défaut de toit ouvrant, ce dernier se briserait en cas de températures très basses. Plusieurs clients l'ont signalé à Audi USA durant l'hiver dernier, les 13.000 modèles concernés ont étés produits entre le 21 juin 2011 et le 9 décembre 2011. Du coup il devront passer par la page garage chez leurs concessionnaires Audi. Le constructeur prend bien entendu les frais de réparations à son compte.

A l'heure actuelle aucun client n'a été blessé. Les concernés recevront un courrier dès le mois d’Août.

Via Audi USA.  

Préparation : Audi R8 GT Spyder by Wheelsandmore

Cette semaine de nombreux préparateurs propose des pack pour l'Audi R8. Cette fois-ci, c'est au tour du préparateur Allemand Wheelsandmore de nous présenter sa préparation sur l'Audi R8 GT Spyder.


L'Audi R8 GT Spyder (limitée à 33 exemplaires) de base propose déjà 560 ch, ce qui en fait une vraie GT. Mais Wheelsandmore en veut plus, et du coup la puissance passe à 620 ch ! Le tout pour un couple flirtant avec les 590 Nm, grâce à une reprogrammation électronique de la carte moteur ECU. En plus de gagner de la puissance, cette R8 GT Spyder gagne en légèreté avec une ligne d'échappement inédite plus légère de 40 % par rapport à la version de série.

Une suspension sport hydraulique est disponible et que le conducteur peut moduler à sa guise et ce jusqu'à 40 mm sur la hauteur de caisse. Coté esthétisme le préparateur propose des jantes 20 pouces noires chaussées en 245/30 et 295/25  avec des Continental Sport Contact 5 P.



Via Wheelsandmore

T16 for President

Isaak , Hugo & Tompa , 3 amis saabistes suèdois ont décidé de prendre ensemble la route au travers la Suède jusqu'à la frontière nord pour revenir par la Norvège aux volants de leurs Saab 900 t16 .
Ils ont ouvert un blog , riche en magnifiques photos que je vous invite à visiter :
T16forpresident








Credit photo : T16forpresident


BMW M3 e36

Unique : Audi Q7 pick-up





Monster American 



Voici un Q7 ,mais pas n'importe lequel  ,puisqu'il est l'oeuvre d'un Américain et comme tout le monde le sait les Américains sont des passionnés de gros pick-up .

Ne trouvant pas son choix sur le marché Américain ,cet amateur de pick-up et de l'émission Monster Garage , a décider de créer le sien sans caché son affection pour la marque aux anneaux .

Résultat ,il n'y a plus que deux places ,mais un énorme volume de chargement .

Audi S6 2012 : Prise de nouveau





Moteur inédit 


Voici la future Audi S6 spyshotée sur un parking aux Etats-Unis . Simplement les quatre sorties d'échappement sont différentes par rapport à une version S-Line classique .

Mais la différence c'est sous le capot ,un V8 TFSI de 450 chevaux . Ce V8 adopte une architecture totalement nouvelle et il sera inédit . Ce 4.0 L sera dans la futur S7 Sportback et S8 ,mais avec une puissance un peu plus supérieure .

A retrouver à Francfort.


SAAB 96 on TV - Dimanche 15 Juillet - Planet no limit

Une sortie de grange est au programme de "Légendes à vendre" sur la chaîne planet no limit ce dimanche 15 Juillet à 9h45 .
Et la belle trouvaille est une Saab 96 V4 qui en revanche ne peut pas être de 1965 comme annoncé dans le documentaire , mais plutôt de 1967.