jeudi 12 juillet 2012

E-Safety Challenge 2010 : une vitrine pour les aides à la conduite

eSafety Challenge 2010
Le circuit de Milbrook, près de Londres, accueille aujourd'hui la seconde édition du e-Safety Challenge. Cet événement, soutenu par l'Union Européenne, la FIA et l'association eSafety Aware, a pour objectif de faire la promotion auprès des leaders d'opinion des systèmes d'aide à la conduite. Parmi ces équipements, on peut citer l'ESC (Electronic Stability Control, nouveau nom de l'ESP), l'aide au suivi de ligne, la surveillance d'obstacles dans l'angle mort, l'éclairage intelligent, l'alerte de survitesse et les systèmes de freinage d'urgence et de freinage automatique.


Hamilton-Kristensen

L'intérêt de l'e-Safety Challenge est de s'appuyer sur les meilleurs pilotes de Formule 1, des 24 h du Mans, de rallye et de DTM, pour faire la promotion de ces technologies. Aujourd'hui, Lewis Hamilton de l'écurie McLaren et Tom Kristensen - pilote Audi, recordman des 24 h du Mans avec 7 victoires - feront des démos en live. Michelle Yeoh, la compagne de Jean Todt, et ambassadrice de la campagne de la FIA "Make roads safe" sera aussi au rendez-vous. Il y aura en tout 17 véhicules d'essais.

esafety jean Todt

Près de 300 personnes sont attendues, dont des VIP et des médias, pour une conférence, des remises de prix et des essais. A cette occasion, l'association EuroNCAP a prévu d'annoncer une nouveau classement : EuroNCAP Advanced. Comme son nom l'indique, ce classement tient compte des équipements de sécurité avancés, comme le freinage automatique, le pre-crash, le suivi de ligne ou encore l'appel d'urgence. Autant d'équipements que l'on peut difficilement imposer sur des modèles d'entrée de gamme, mais dont l'impact n'est pas neutre. EuroNCAP va donc intégrer certaines technologies exclusives dans ce nouveau classement. A ce jour, une douzaine d'applications ont été sélectionnées de la part de dix constructeurs (français, allemands, japonais) qui ont décidé de jouer le jeu. PSA Peugeot Citroën en fait partie, ne serait-ce que pour la C4 qui va proposer le service e-Touch. EuroNCAP a mis 5 ans à convaincre l'industrie automobile pour communiquer sur ce thème. L'objectif est d'aider les marques à mieux sensibiliser le public aux technologies renforçant la sécurité et bien sûr de les diffuser plus largement, en faisant de ces systèmes avancés un facteur de différenciation. On en saura plus au Mondial de l'Automobile.
Accéder au site : http://www.esafetychallenge.eu/


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