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mardi 7 août 2012

Autostadt, la vitrine high tech de Volkswagen (première partie)

Comme je vous l'avais dit, je suis donc allé à Autostadt (la cité de l'auto en allemand) la semaine dernière. Il s'agit du parc d'attractions mis en place par le groupe Volkswagen à Wolfsburg près de Hanovre. J'y étais allé à l'ouverture en l'an 2000, au moment où je préparais mon livre "demain l'automobile". De retour 11 ans plus tard, je n'ai pas été dépaysé. Premier parc à thème du genre, et toujours aussi unique, Autostadt se veut un centre qui symbolise le lien entre le constructeur et ses clients. Il comptabilise à ce jour 22,5 millions de visiteurs. On y vient tout d'abord de toute l'Allemagne pour prendre livraison de sa voiture. Les autos sont stockées dans deux grandes tours de 60 m de haut qui peuvent accueillir 400 voitures chacune. Et ce ne sont pas moins de 600 modèles qui sont ainsi livrés chaque jour.



Déjà, en soi, c'est une sacrée performance. Mais, c'est surtout la logistique derrière qui est impressionnante. Les voitures, qui sont pour la plupart produites sur place dans l'usine historique de Wolfsburg, sont acheminées par un tunnel souterrain et parcourent 1,5 m par seconde. Elles sont ensuite placées par un robot avec un bras mécanisé dans chacune des tours. Le processus, entièrement automatisé, marche aussi dans l'autre sens. En fonction du planning, les voitures sont descendues et conduites jusqu'au centre de réception pour les clients. Vu de l'extérieur, ce ballet robotisé est déjà assez incroyable. Mais, de l'intérieur, c'est encore plus bluffant.

Voir la vidéo :



Une fois au centre de réception, la voiture subit une rapide inspection qualité et peut être présentée au client. Ce dernier a le plaisir rare de prendre possession d'une auto qui affiche 0 km au compteur et qu'il est le premier à conduire vraiment (même si un technicien parcourt quelques dizaines de mètres avant à l'abri des regards).


Pour un étranger, ce rituel peut sembler étrange. Mais ce n'est pas le cas en Allemagne, où la culture automobile est très forte. Les clients sont tenus informés de l'heure de livraison par un écran électronique. En attendant, ils peuvent visiter le parc, se restaurer, voire passer une nuit sur place au Ritz Carlton aménagé à l'intérieur. Etendu aux clients des Pays-Bas et d'Autriche, ainsi qu'aux clients de Seat (la livraison chez Audi se déroule à Ingolstadt), le concept marche si fort que VW envisage de construire une troisième tour...

Voir le diapoama :



Demain, je vous parlerai des animations de ce parc.

Nissan lance de nouvelles applications pour smartphone autour de la Leaf

Au Japon, les conducteurs de Nissan Leaf disposent d’une nouvelle fonction qui calcule, en fonction du relief de la route et du type de trajet (autoroute, ville), la quantité d’énergie qui sera nécessaire pour arriver à destination. L’application (mobiles Android et prochainement iPhone) fait appel à un simulateur très précis, capable de prendre en compte par exemple l’impact de la climatisation. A terme, la fonction sera intégrée dans le système de bord Carwings.
Un autre service, toujours sur smartphone, permet d’avoir accès à une base de données où sont recensées les données d’autres Leaf ayant déjà emprunté l’itinéraire programmé, avec les valeurs mini et maxi de consommation d’électricité. Les informations sont issues des 28 000 Leaf en circulation au Japon et aux USA, suivies à distance par un Data Center.
L’Europe devrait bénéficier un jour de ces services complémentaires.

Vinci Autoroutes fait un carton avec son appication iPhone

L'opérateur, qui gère en France les réseaux d'autoroutes ASF, Cofiroute et Escota, n'as pas tardé à connaître le succès avec sa nouvelle application pour iPhone. Dès le lancement, elle a été la 1ère application de navigation gratuite dans l’App Store et la 7ème application gratuite (toutes catégories confondues) pendant deux semaines. A la fin juillet, Vinci Autoroutes avait déjà enregistré 170 000 téléchargements et 120 000 mises à niveau.
Rappelons que l'application (également sur Android) permet - grâce au récepteur GPS du smartphone - d'informer en temps réel des événements qui peuvent se dérouler sur l'autoroute. Elle permet d'avoir accès a des informations utiles (trafic, travaux, incidents) et services tout au long du parcours, avec une carte pour se localiser et la possibilité de lancer un appel d'urgence.
Elle devrait s'enrichir prochainement par le signalement communautaire d’événements (bouchons, obstacle sur la chaussée, visibilité réduite.…).

Filauto 2015 : un projet pour l'excellence de la filière auto dans l'Est de la France

Retour sur une mesure qui avait été annoncée bien avant le plan Montebourg. Début juillet, l’Etat a annoncé son soutien à hauteur de 2 millions d’euros au projet «Filauto 2015». C'est un projet ambitieux, destiné à doper la compétitivité des entreprises de la filière automobile en Alsace et en Franche-Comté pour consolider ce secteur majeur du tissu économique des deux régions. Sur 3 années, le projet devrait concerner 250 PME, soit plus du tiers des entreprises de la filière.
Au total, c’est un budget de 5,6 M d'€ mobilisé auprès de l’Etat, des collectivités alsaciennes et franc-comtoises, du FEDER et du Groupe PSA Peugeot Citroën, sans oublier bien sûr les entreprises de la filière qui participent, elles aussi, à cet effort.
C’est dans le cadre des Investissements d’Avenir, suite aux Etats Généraux de l’Industrie, que le Pôle Véhicule du Futur (et son programme Excellence Industrielle PerfoEST) et les CCI d’Alsace et de Franche-Comté ont décidé de lancer ce projet pour finalement déposer, en juin 2011, un dossier répondant à l’appel à projets « Filières stratégiques ».
Sur le fond, « FilAuto 2015» est un projet pragmatique, car il s’appuie sur les retours d’expérience des actions menées par les différents partenaires depuis des années au profit de la filière automobile. Sur la forme, c'est un exemple tout à fait inédit d’un travail collaboratif entre deux régions.

voiture de luxe - Maybach Exelero Prix

voiture de luxe - Maybach Exel
"Exelero" La voiture Maybach spectacle de haute performance a été dévoilée au monde pour la première fois dans le Tempodrom à Berlin.

Le 700-hp biplace avec un moteur V-12 biturbo est un modèle unique personnalisé produites pour Fulda Reifenwerke, qui est l'aide de la Maybach Exelero comme un véhicule de référence pour toute une génération nouvellement mis au point des pneus larges.

Le constructeur allemand de voitures de luxe construit le modèle unique comme une interprétation moderne de son légendaire voiture de sport rationalisée des années 1930, ainsi tisser un lien avec le modèle historique, qui à cette époque était également basée sur une automobile puissante Maybach (SW 38) et utilisés par des tests de pneus Fulda pour.

L'Exelero incarne la plus haute expression de la date de la stratégie de l'individualisation de la Maybach offre spécifique de solutions personnalisées sur demande. Dans les premiers tests sur la piste à grande vitesse de Nardo (Italie), le véhicule unique atteint une vitesse maximale de 351,45 kilomètres par heure (unité FIA *- standard de mesure).

Les développeurs de Maybach a conçu le modèle personnalisé, avec la participation d'étudiants de Pforzheim College.

L'Exelero a été construite par les spécialistes de prototype à Stola à Turin (Italie). Il n'est pas prévu de produire un modèle en série.
Maybach prix : 8 millions Dollar

voiture de luxe - Maybach Exelero


                               voiture de luxe - Maybach Exelero

                               voiture de luxe - Maybach Exelero

                              voiture de luxe - Maybach Exelero

La RS5 digne descendante de l'Ur -Quattro ?

Ur-Quattro
Dérivée de la deuxieme génération d'Audi 80 , la coupé Ur _Quattro plus connus sous le nom de la Quattro Sport était la foudre de guerre qui a fait gagné Audi dans les années 80 . Fabriquée en série . A l'époque elle avait 306 ch et pouvait atteindre une vitesse de point a 259 km/h!
Elle fut produit de 1983 à 1986 et etait vendu au prix de 750 000 francs. Elle fut produite à 214 exemplaire dans le monde .
Fiche technique:
Moteur : 5 cyl. en ligne 20 Soupapes + Turbo KKK refroidi par air 1.05 Bars, Double arbres à cames


Cylindrée (cm3) : 2133 Bloc en alliage d'aluminium

Puissance (ch DIN à tr/min) : 306 ch à 6 700

Couple maxi (mkg à tr/mn) : 35,7 à 3700 ou 350 Nm à 3700

Transmission : intégrale 4x4 (50/50), BVM à 6 rapports, avec 2 bloquage de différentiel central + AR

Repartition max avant arriere :75/25 à 25/75

Réservoir de 90L

Pneumatiques Av/Ar : 235/45 VR 15 9jx15

Freins Av/Ar (diamètre en mm) : Disques ventilés (280)

ABS Bosch

Poids total (kg) : 1 300

Poids/puissance (kg/ch) : / / 4.24

PERFORMANCES

Vitesse maxi : 250 Km/h

Longueur 4.16 Métres

Largeur 1.80 Métres

Hauteur 1.34 Métres
Audi RS5
Pour les 30 ans du Quattro , Audi sort la RS5. Véritable bombe, elle pointe la zone rouge à 8200 tour/minutes. Equipé du V8 4.2 L TSI de 450 ch ,la vitesse max est limité a 250 km/h et à 280 km/h sur demande.Le 0 à 100 km/h est abattu en 4.6 secondes! Sa consomation est de 10.8 litres au 100, pas mal pour ce monstre.Le prix de base est de 77.000 euros

Impressionantes prises d'air.

L'interieur reçoit du carbonne.

Les sieges sont tout simplement impressionants

Une A3 pour 299 euros par mois.

Après avoir bénéficié d’un restylage et de l’arrivée de nouveaux moteurs, l’Audi A3 se dote d’une nouvelle série limitée baptisée « Advanced Edition ». Cette dernière offre de nombreux équipements de confort tels qu’un accoudoir central avant, un régulateur de vitesse, un ordinateur de bord avec programme efficiency, une climatisation manuelle ou encore une radio Chorus. L’Audi A3 Advanced Edition soigne également son design grâce à des jantes aluminium de 16’’ et des projecteurs antibrouillard.




Limitée à 1 000 unités, l’Audi A3 Advanced Edition saura satisfaire les plus exigeants avec une sélection d’équipements à un prix exceptionnel : 21 900 €, bonus écologique déduit.



Cette série limitée, proposée sur les Audi A3 et A3 Sportback 1.6 TDI 90 ch, est exclusivement réservée aux particuliers et aux professions libérales.

Mercedes 230 SL (années 60)




Moteur : 6 cylindres en V, 2.3 litres, 150cv

Chevrolet Chevelle Malibu SS




Moteur : 8 cylindres en V (454ci), 7.4 litres, 435cv

Toyota RAV4 sera commercialisée début 2013

Né sous le signe du fun, le RAV4 avait progressivement opté pour le sérieux. Un choix qui ne lui a pas vraiment souri... Sans se lâcher complètement, la prochaine mouture adoptera donc un look moins effacé.

Toyota RAV4 2013

Apparu en 2005, le RAV4 actuel est loin de connaître le succès de ses prédécesseurs. Une contre-performance qui s'explique avant tout par une concurrence nettement plus exacerbée qu'il y a quelques années. Mais le look bien timide de cette troisième mouture n'a sans doute pas aidé à retrouver les résultats d'autrefois, tout comme l'arrivée tardive en Europe des versions deux roues motrices. Pour revenir au premier plan sur ce segment, Toyota a donc revu sa copie. Présenté au salon de Los Angeles, en fin d'année, et commercialisée début 2013, le prochain RAV4 possèdera donc un look plus affirmé. Avec ses phares effilés ornés de diodes, reliés par une mince calandre, il évoquera fortement la nouvelle Auris , une autre création maison bien décidée à oublier sa timidité passée.

Révélée par un club de fans Toyota d'Arabie Saoudite , la poupe opte également pour des formes anguleuses, bien loin des rondeurs du modèle actuel. Cette fuite confirme aussi l'adoption d'un hayon, plus pratique que la porte de coffre à ouverture latérale des précédents modèles. Comme la majorité de ses concurrents, le RAV4 parait donc moins baroudeur qu'auparavant. D'ailleurs, cette fois, les versions traction seront présentes dès le lancement. Mais pour titiller les Nissan Qashqai , Volkswagen Tiguan , Ford Kuga  et autres Peugeot  3008 , le SUV Toyota misera aussi sur l'arrivée d'une inédite version hybride, qui associera un quatre-cylindres turbo essence à un moteur électrique.


Toyota RAV4 2013 : images en vidéo



Fangio, Saab et Pinochet...

Voilà un clip artistique dont l'une des vedette est une SAAB 900 turbo
L'histoire: Juan manuel Fangio est en mission dans les Andes de tuer l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet et la voiture pour accomplir cette mission n'est autre qu'une Saab 900 avec un kit aero qui à besoin d'être rafraichit. ^^ Bon c'est un peu tiré par les cheveux mais le résultat pas mal.

Très étonnant comme clip. l'artiste derrière ce clip est Peter Peter Hughes



Source: Autoblog

Renault Mégane RS R26



Merci au propriétaire.

Edition 2010 du meeting Saab européen organisé par Etienne de Saabhuy



"Grâce au succès de l'édition 2007, le conseil communal/municipal de ma ville, Huy, m'a autorisé à organiser un événement Saab de grande envergure dans le cœur historique de la ville (habituellement une zone piétonne).
 Plusieurs centaines de Saab sont attendues;  à la différence de 2007 ,un grand marché de pièces Saab aura lieu.
 Ce sera encore bien plus grand et amusant qu'en 2007 car tout le centre de la ville sera réservé aux Saab.
 Le rassemblement et le marché de pièces seront totalement gratuits, et basés sur le principe du premier arrivé premier servi. Le rassemblement débutera à 9 heures, mais vous êtes les bienvenus plus tôt ; les 250 premières voitures recevront un petit cadeau de bienvenue et seront les mieux garées.
 Le rassemblement et le marché aux pièces auront lieu le dimanche 31 octobre, il n'y a pas d'activités prévues le samedi. Toutefois un repas sera organisé le samedi soir (celui-ci sera bien entendu payant et soumis à réservation). Les détails et les prix suivront sous peu, mais je peux déjà vous dire que le paiement pourra se faire par chèque ou sur un compte bancaire français pour votre facilité.
 Venez nombreux goûter la bière belge et une atmosphère très particulière"
Etienne Morsa

Pour plus d'info, le site de l'évènement http://eurosaabmeeting2010.skynetblogs.be/
Son blog saabhuy
et son compte flickr d'ou provient la photo ci dessus.

BMW X6M à Crans-Montana




Une 9-3 Sporthatch qui drift, c'est possible ^^

Trollspeed ont préparés une 9-3 SH bien particulière, outre sa peinture orange et noir bien voyante, cette 9-3 a reçu de nombreux éléments en carbone, un allégement conséquent à l'intérieur et surtout, elle à une particularité que les autres Saab n'ont pas...




Duo Ferrari 360 Modena

Série de Porsche

Jaguar Type-E



Moteur : 6 cylindres en ligne, 3.8 litres, 12 soupapes, 3 carburateurs SU HD8, 265cv

Jaguar MK II et Type-E

Ferrari 360 Modena

"Les points forts de Saab sont plus nombreux que vous ne pourriez le penser"

Alors que ce post apparaîtra sur le blog, je serai dans les airs entre Paris et Stockholm... Bonne semaine à tous. Soyez sages et heureux! A tout bientôt.

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 La réalité financière de Saab à ce jour, la conjoncture internationale par ailleurs, encouragent peu à une vision optimiste des choses. On en perd parfois le sens commun, le sens économique d'une entreprise qui a acquis un savoir-faire unique pour ne privilégier que l'aspect financier immédiat. On en oublie les conséquences sociales sur les emplois secondaires, des équipementiers aux réseaux de distribution.

Les médias semblent participer à cette grandmesse de la financiarisation au point qu'un matin on vous vendera bientôt comme le must du design des fourgons blindés pour le convoyage de fonds - vers l'Allemagne ou la Chine sans aucun doute!

Parenthèse : j'ai apprécié que le Figaro revienne sur le versement effectif des salaires, retour d'information positif du retard annoncé 8 jours plus tôt, alors que Reuters prend plaisir à écrire que la "faillite a été évitée de justesse pour Saab", façon de se dédouanner du racollage médiatique, abandon définitif du journalisme critique d'investigation (les suédois savent bien que les syndicats n'ont pas le choix que d'amorcer de telles procédures encadrées par la loi sur l'assurance chomage).

La BEI (Banque Européenne d'Investissement) bloque Vladimir Antonov. Le gouvernement suédois pourrait éventuellement donner un coup de pouce en rachetant les 220M€ de prêt BEI tout en conservant ses garanties actuelles, mais ce serait beaucoup trop leur en demander!

La protection sociale est telle que la Suède semble renoncer à vouloir aider au maintien de son secteur industriel. Quand on sait que le non-paiement des salaires peut conduire légalement une entreprise à se voir assigner en règlement judiciaire en moins de 15 jours, cela montre à un point sans comparaison possible avec les conditions de travail des pays émergents (dont la Chine) combien il devient de plus en plus en difficile d'être un constructeur européen de nos jours. 0 flexibilité de l'emploi, des charges sociales 10 fois supérieures à ces pays émergents, un désengagement de l'Etat et des monnaies trop fortes : sauf les secteurs militaires et aéronautiques, cela va devenir quasiment impossible de continuer sans appui politique ou financier interne. Comme beaucoup de secteurs industriels, la seule issue pour Saab est de délocaliser et son capital et son exploitation en Chine. Nous espérons simplement qu'on lui laissera en avoir le temps.

Depuis 5 mois, les salaires de 3800 employés à Trollhättan sont payés alors que la production est à l'arrêt. Si un sinistre plan de mise à mort et de liquidation des actifs avait été prévu, les dirigeants de Saab et de Swan l'auraient déjà mis à exécution sans tarder! Autrement dit, je n'ai qu'une seule conviction, c'est que tout, tout, est fait pour la production puisse repartir au plus vite. Pour le reste, je suis comme vous. J'attends humblement.

Capture plein écran 04082011 221310.bmpBref, ... Avant de décoller pour le pays des Trolls, je voulais absolumment vous partager un article de fond à découvrir après le saut de page et à méditer...



CHRISTER GERLACH, journaliste et écrivain, a publié un article dans le journal suédois DN.se, dont a parlé Saabsunited il y a quelques jours déjà et que je n'avais pas eu le temps de traduire. Comme il me tenait à coeur de le faire, le voici.

Il explique avec quelques autres articles, comme ce merveilleux post de Swade de septembre 2010, ma passion et mon espoir pour Saab.
C'est précisément le genre d'article, engagé mais lucide, que je regrette de n'avoir pu lire en français même sous la plume de connaisseurs du monde l'automobile. Alors que beaucoup restent figés sur le volet financier immédiat, certains comme M. Gerlach savent prendre du recul pour mettre en relief ce qui distingue objectivement Saab du cas d'autres marques dont certaines ont disparues.

A méditer.

Les points forts de Saab sont plus nombreux que nous pourriez peut-être l'imaginer. Etre petit n'est pas toujours un handicap. Il y a des petits constructeurs qui survivent dans le contexte de concurrence mondiale. Jaguar / Land Rover, Suzuki et Rolls Royce ne sont que des exemples et Saab pourrait être l'un de ceux-ci.  Une ingénierie brillante a donné à Saab des motorisations excellentes et les voitures les plus sûres du monde. Le programme de nouveaux modèles est plus étoffé que jamais et Saab a quelques uns des designers les plus intéressants du monde. La société a noué de plusieurs partenariats dans les tuyaux. Une implication temporaire de l'Etat accroisserait énormément les capacités de survie de Saab.

Saab Automobile est en crise. Vous pouvez lire les titres : "crise, choc, faillite, milliards, quête désespérée de l'argent..."

Mais la pauvreté est une réalité nouvelle qui donne de l'espoir - pas de garanties certes - pour le futur. Il est temps de regarder les points positifs - ils sont plus nombreux que vous ne pourriez le penser.

Des petits constructeurs survivent dans la concurrence mondiale. On nous le répète telle une vérité, mais est-ce vrai? Voici un exemple : Quand Ford a vendu Volvo, elle a aussi vendu Jaguar et Land Rover. La méga-entreprise indienne Tata acheta Jaguar et Land Rover, que produisent ensemble environ 250.000 unités l'année. Beaucoup moins que Volvo. Jaguar à elle seule produit environ 50.000 voitures – à peu près la moitié du volume produit par Saab en temps normal.

Mais après le rachat par Tata, les ventes de Jaguar et Land Rover ont augmenté de 24%. En trois ans, ces deux nouvelles filiales de Tata ont engagé 1500 nouveaux employés et recherchent désormais un milliers d'ingénieurs. Jaguar - Land Rover fait désormais des gros bénéfices et Tata va investir environ 50.000 MSEK (plus de 5 milliards d'euros) dans les prochaines années
  • Le nouveau partenaire de Saab, Pang Da avec son réseau de 1100 distributeurs peut être la clé du retour au profit pour Saab. Avec une voiture vendue par semaine par distributeur, cela signifie 57.000 unités l'an, soit la moitié de la production normale pour Saab.
  • Le milliardaire russe Antonov espère réintroduire Saab en Russie. La production locale permettrait à Saab de ne pas souffrir des lourdes taxes à l'importation et d'accéder à un marché qui serait supérieur au marché européen en 3 ans de développement. 
  • Saab a été le premier à adapter le turbocompresseur sur les voitures de tourisme. Saab est associé de façon unique avec le turbo telle une image de fabrique.
  • Saab a l'un des moteurs diesel les plus eco-performants du marché. Grâce à un turbo double entrée capable de délivrer 180 chevaux à partir d'un diesel limité à 1.9l de cylindrée, les émissions de CO2 sont inférieurs à 120 grammes/km. C'est typiquement le fruit d'un véritable travail d'ingénierie.
  • Saab construit les voitures les plus sûres du monde. A l'issue de trois semaines de crash-test sur les deux nouveaux modèles Saab, l'Agence de sécurité routière américaine a attribué la meilleure note et a approuvé la nouvelle Saab 9-5 et le nouveau Saab 9-4 X comment étant le meilleur choix de la sécurité de leur catégorie pour l'année 2011.
  • Saab a aujourd'hui un panel de nouveaux modèles plus étendu qu'elle n'en a jamais eu. La nouvelle 9-5 Berline est déjà sur le marché. La 9-5 Estate est prête à la production de série. Les premières livraisons du SUV 9-4X sont arrivées aux Etats-Unis. La toute nouvelle 9-3 – le modèle clé de Saab – sera lancé l'an prochain dans au-moins deux versions différentes. Les ingénieurs Saab travaillent sur un plus petit modèle qui sera la 9-2 ou la 9-1. Il y a déjà actuellement en cours le développement d'un concept car pour un petit SUV.
  • Saab possède encore une usine moderne, efficiente et rationalisée aux standards les plus avancés avec un personnel qualifié.
  • Saab a noué de nombreux partenariats. Avec BMW pour l'achat de moteurs. Le fabriquant chinois Zhejiang Youngman, qui veut investir dans Saab, un dossier qui avec l'alliance conlue avec Pang Da pourrait être la clef du succès.
  • Saab a aujourd'hui l'un des designers automobile les plus intéressants au monde en la personne de Jason Castriota. Il a conçu le concept car PhoeniX qui montre à quoi pourrait ressembler les futures Saab.
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"Saab est une marque  forte, iconique"
  • Les derniers modèles de Saab ont tous reçus des bonnes critiques par la presse étrangère. Le magazine européen le plus diffusé, Auto-Image German, a écrit à propos de la nouvelle Saab 9-5:  “Par le passé, Saab a été aussi attractive que maintenant”. The American Road and Track écrit à propos du nouveau 9-4x: “au fond, le 9-4X apparaît et se ressent à nouveau comme une vraie Saab, et il se défend très bien face à ses concurrents que sont le BMW X3 et l'Audi Q5.
  • Ce n'est pas toujours un inconvénient que d'être petit. Quand on voit des BMW, Audi, Mercedes, Lexus et Volvo à tous les coins de rues. Dans le monde allemand, américain et chinois, il y a de la place pour des architectes, des avocats, des dentistes qui veulent quelque chose de différent - alors il y a une chance pour Saab.
  • On trouve plusieurs petits ou moyens constructeurs qui réussissent : Mini, Suzuki, Dacia, Rolls Royce, Bentley, Lamborghini, Subaru. Ils sont dans autant de niches spécifiques: sportif, 4 routes motrices, luxe, lowcost, petite citadine... C'est là que Saab doit se positionner.
  • Quand GM avait décidé de fermer Saab, il y a eu des manifestations dans des pays comme l'Allemagne, les USA, l'Australie et la Suède : Save the Saab! Saab a quantité de fans comme Jerry Seinfeld ou Jay Leno. Saab est une marque forte, iconique.
  • Saab possède des ingénieurs de qualité. En dépit de manque de ressources, ils ont développé des motorisations diesel remarquables, conçu un intérieur original pour la 9-5, développé le nouveau SUV 9-4X, adapté et revu le 4 roues motrices du suédois Haldex.

Enfin : est-ce que les Etats doivent prend des parts dans le capital des constructeurs? Quelle est la situation du reste du monde? [en référence au refus obstiné du gouvernement suédois à soutenir financièrement Saab]

Le gouvernement américain a sauvé General Motors de la faillite avec un prêt de 350.000MSEK (38 milliards d'euros!) et devient actionnaire à l'époque de 60% des parts de GM. Aujourd'hui GM est rentable à nouveau et a pu racheté 30% des actions détenues par l'Etat.
Même Chrysler a eu une aide de l'Etat et a ainsi crée les conditions de rachat pour que le repreneur italian Fiat puisse rembourser le prêt de l'Etat. L'Etat américain est aussi via GM, actionnaire de Daewoo, Holden, Opel-Vauxhall.

L'Etat allemand de Basse Saxe a 13% du capital de Volkswagen (20% en droits de vote). L'Emirat du Qatar détient 17%! Via Volkswagen, la Basse Saxe et le Qatar détiennent des parts d'Audi, Seat, Skoda, Lamborghini, Bugatti, Porsche, Japanese Suzuki et Scania.

L'Etat français détient 15% de Renault et à ce titre est aussi propriétaire partiel du suédois Volvo Trucks, du japponais Nissan, de l'allemand Daimler-Mercedes, du roumain Dacia, du coréen Samsung et le russo-corréen Avto / Vaz.

Une implication temporaire de l'Etat suédois augmenterait de façon gigantesque les chances de survie de Saab et la confiance des investisseurs étrangers.

Combien d'argent Saab a besoin pendant cette crise? - jusqu'à ce qu'elle puisse recommencer à vendre des modèles produits ? 5000, 7000MSEK (500 à 760M€) ? C'est maintenant que Saab a besoin d'argent pour payer ses fournisseurs pour qu'ils recommencent à produire les 20.000 pièces qui composent une voiture moderne.
Sans ces composants, pas de production de Saab, pas de vente et pas de revenus.

BMW Connected Drive et Connected Ride



BMW est sans doute l'un des constructeurs les plus avancés en matière de télématique. Il propose par exemple l'appel d'urgence et l'accès à Internet dans ses voitures.
Lors d'une conférence sur la sécurité (ESV) qui s'est tenue à Stuttgart, la firme bavaroise a présenté ses recherches dans le domaine de la comunication de véhicule à véhicule. Grâce à une liaison radio de type Wi Fi à moyenne portée, les voitures peuvent s'informer les unes les autres d'un freinage d'urgence, d'un ralentissement ou d'un problème météo (risque de pluie ou de brouillard si les phares et les essuie glaces viennent à s'activer automatiquement). Dans ce cas, l'information est relayée sous forme de donnnées pour être traitée puis affichée dans le pare-brise. Exemple ici avec un message sur la météo.





Mais, BMW veut aussi décliner ce concept pour la moto. Le terme Connected Drive change alors pour Connected Ride. La philosophie reste la même, avec un message d'alerte qui s'affiche sur le tableau de bord du deux roues. Et, vous pouvez croire un ancien motard, savoir que la chaussée est mouillée ou qu'il va pleuvoir est particulièrement important. Idem pour le manque de visibilité.
Sur quatre comme sur deux roues, BMW travaille pour développer des véhicules communicants et rendre la route plus sûre.

La Mini "E" prend la route en Allemagne





Vous avez déjà entendu parler de la Mini "E" ?
Il s'agit de la version électrique de la célèbre Mini, de BMW, avec un moteur électrique et des batteries lithium-ion. Une première série de 500 modèles a été introduite aux Etats-Unis, en Californie, à New York et dans le New Jersey. Le déploiement se poursuit avec des Mini "E" en Allemagne, à Berlin et plus récemment à Munich, où la firme bavaroise a conclu un accord avec E.ON, la compagnie d'énergie. Une quinzaine de voitures vont circuler dans la ville et utiliser des stations de recharge.




En tout, 600 véhicules électriques vont être testés.
BMW a la ferme intention de commercialiser ces futures voitures électriques. D'ailleurs, le constructeur a annoncé le choix de son fournisseur de batteries : ce sera SB Limotive (une joint venture entre Bosch et le coréen Samsung).
Il est très courant (oui, je sais un jeu de mots facile) pour des constructeurs de se "marier" avec des fournisseurs de batteries. Voici d'ailleurs la liste à ce jour :
Mercedes-Evonik, Volkswagen-Sanyo, GM-Hitachi (Chevrolet-LG Chem pour la Volt), Renault-Nissan-AESC (JV avec NEC), PSA-Mitsubishi (JV avec GS Yuasa : Lithium Energy Japan), Ford-Magna et Johnson Controls, sans oublier l'alliance entre Saft et Johnson Controls et le partenariat entre l'équipementier Continental et Enax.
Au passage, on peut signaler aussi les partenariats avec les compagnies d'énergie : BMW-E.ON, Mercedes-RWE, Toyota-EDF, Volvo-Vattenfall.