mardi 7 août 2012

La Mini "E" prend la route en Allemagne





Vous avez déjà entendu parler de la Mini "E" ?
Il s'agit de la version électrique de la célèbre Mini, de BMW, avec un moteur électrique et des batteries lithium-ion. Une première série de 500 modèles a été introduite aux Etats-Unis, en Californie, à New York et dans le New Jersey. Le déploiement se poursuit avec des Mini "E" en Allemagne, à Berlin et plus récemment à Munich, où la firme bavaroise a conclu un accord avec E.ON, la compagnie d'énergie. Une quinzaine de voitures vont circuler dans la ville et utiliser des stations de recharge.




En tout, 600 véhicules électriques vont être testés.
BMW a la ferme intention de commercialiser ces futures voitures électriques. D'ailleurs, le constructeur a annoncé le choix de son fournisseur de batteries : ce sera SB Limotive (une joint venture entre Bosch et le coréen Samsung).
Il est très courant (oui, je sais un jeu de mots facile) pour des constructeurs de se "marier" avec des fournisseurs de batteries. Voici d'ailleurs la liste à ce jour :
Mercedes-Evonik, Volkswagen-Sanyo, GM-Hitachi (Chevrolet-LG Chem pour la Volt), Renault-Nissan-AESC (JV avec NEC), PSA-Mitsubishi (JV avec GS Yuasa : Lithium Energy Japan), Ford-Magna et Johnson Controls, sans oublier l'alliance entre Saft et Johnson Controls et le partenariat entre l'équipementier Continental et Enax.
Au passage, on peut signaler aussi les partenariats avec les compagnies d'énergie : BMW-E.ON, Mercedes-RWE, Toyota-EDF, Volvo-Vattenfall.

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