BMW est sans doute l'un des constructeurs les plus avancés en matière de télématique. Il propose par exemple l'appel d'urgence et l'accès à Internet dans ses voitures.
Lors d'une conférence sur la sécurité (ESV) qui s'est tenue à Stuttgart, la firme bavaroise a présenté ses recherches dans le domaine de la comunication de véhicule à véhicule. Grâce à une liaison radio de type Wi Fi à moyenne portée, les voitures peuvent s'informer les unes les autres d'un freinage d'urgence, d'un ralentissement ou d'un problème météo (risque de pluie ou de brouillard si les phares et les essuie glaces viennent à s'activer automatiquement). Dans ce cas, l'information est relayée sous forme de donnnées pour être traitée puis affichée dans le pare-brise. Exemple ici avec un message sur la météo.
Mais, BMW veut aussi décliner ce concept pour la moto. Le terme Connected Drive change alors pour Connected Ride. La philosophie reste la même, avec un message d'alerte qui s'affiche sur le tableau de bord du deux roues. Et, vous pouvez croire un ancien motard, savoir que la chaussée est mouillée ou qu'il va pleuvoir est particulièrement important. Idem pour le manque de visibilité.
Sur quatre comme sur deux roues, BMW travaille pour développer des véhicules communicants et rendre la route plus sûre.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire