Retour sur une mesure qui avait été annoncée bien avant le plan Montebourg. Début juillet, l’Etat a annoncé son soutien à hauteur de 2 millions d’euros au projet «Filauto 2015». C'est un projet ambitieux, destiné à doper la compétitivité des entreprises de la filière automobile en Alsace et en Franche-Comté pour consolider ce secteur majeur du tissu économique des deux régions. Sur 3 années, le projet devrait concerner 250 PME, soit plus du tiers des entreprises de la filière.
Au total, c’est un budget de 5,6 M d'€ mobilisé auprès de l’Etat, des collectivités alsaciennes et franc-comtoises, du FEDER et du Groupe PSA Peugeot Citroën, sans oublier bien sûr les entreprises de la filière qui participent, elles aussi, à cet effort.
C’est dans le cadre des Investissements d’Avenir, suite aux Etats Généraux de l’Industrie, que le Pôle Véhicule du Futur (et son programme Excellence Industrielle PerfoEST) et les CCI d’Alsace et de Franche-Comté ont décidé de lancer ce projet pour finalement déposer, en juin 2011, un dossier répondant à l’appel à projets « Filières stratégiques ».
Sur le fond, « FilAuto 2015» est un projet pragmatique, car il s’appuie sur les retours d’expérience des actions menées par les différents partenaires depuis des années au profit de la filière automobile. Sur la forme, c'est un exemple tout à fait inédit d’un travail collaboratif entre deux régions.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire