Les festivités ont commencé dès le vendredi soir avec l'accueil des participants à Montrieux-en-Sologne. Une bonne partie du staff du Saab Sport Club était déjà sur place, "quelques"
bières cagettes d'un breuvage dit "Gouyasse", apportées par Pascal, l'un des administrateurs du Saab Sport Club, ont rapidement filé jusqu'à extinction. Tant pis pour les retardataires! Je ne suis arrivé que le lendemain - j'avais pris l'option "touriste" - et je devais repartir le dimanche matin alors que ce meeting s'est donc déroulé sur 2 jours complets et 2 nuits. Je n'ai pas donc pas pu goûter aux Gouyasses, mais soyez sûr que le samedi soir à l'Apéritif des Régions que chaque participant avait apporté, il y avait de quoi s'ouvrir les papilles! L'abus d'alcool est dangereux pour la santé (ça y est j'ai respecté la loi, unh), j'ai pu néanmoins tester de la Cote-rotie, du Pomerol, de la liqueur de poire, de la Sangria, et sans doute d'autres nectares en toute modération, bien sûûûr.
|
Gite Bellevue à Montrieux-en-Sologne : des maisons d’hôte au bord d'un étang boisé |
Le cadre est vraiment idyllique surtout quand il n'y a pas (et il n'y en a pas eu) ces salo*eries de midges, des petits moustiques qui adorent la Sologne pour ses marécages, qui vous empoisonnent la vie le soir venu. Et nous avons eu beau temps pratiquement tout le week-end. Les oies nous ont accompagné
en convoi elles aussi... Le temps d'un week-end et on se croyait déjà en vacances :)
Après le
barbecue du samedi midi, nous sommes patiemment dirigé en convoi à travers les longues routes en lignes droite en direction du
musée Matra de Romorantin (site officiel
ici). Il vous faudra sans doute attendre les photos (
sur le forum du SSC) des autres ceux qui ont pu saisir le beau convoi que nous avons fait à travers la forêt - mon équipier n'a visiblement pas su appuyer sur la gâchette :-u
|
Ah non, ça c'est le Barbecue après la visite du Musée :p |
|
Talbot Rancho, produite par Matra |
Et non, il y a autre chose à voir au Musée
Mécanique
Aviation
TRAction que le modèle du Rancho :p, ce précurseur - mine de rien - des séries break tout terrain de type A4 Avant allroad ou 9-3X...
Un mot sur l'histoire de Matra car vous pourrez trouver plus d'infos sur le net sans moi... Une parenthèse donc.
|
M 530 |
Matra, société d'armement à ses débuts (1941), se diversifie au début des années 60, soit un peu plus d'une décade après l'avionneur
Svenska Aeroplan Aktiebolaget. Aérospatiale, automobile et plasturgie. A l'époque des années glorieuses, les industriels croissent dans tous les secteurs de base comme Saab a fait des tracteurs avec Scania, des caravanes, des ordinateurs même, en plus des avions civils et militaires et des voitures bien sûr. La première Matra à sortir d'usine fut la 530, suite au rachat des actifs d'
Automobiles René Bonnet. Matra se fera un nom en Formule1 avec Jackie Stewart, champion de Monde avec Matra Sport dès 1968 puis aux 24H du Mans 1972,73 et 74.
|
Concept Avantime |
Le vrai succès commercial de Matra fut la conception et la production de la plateforme Renault Espace (initialement destinée à Peugeot qui a dû s'en mordre les doigts). La production du beau concept Avantime ne prend pas en 2003 alors que Renault a déjà racheté les droits de produire les Espace. Cette année, Matra fait faillite, l'usine et la technologie est vendue à Pinifarina (puis rapidement à nouveau à un consortium international).
Les activités automobiles non cédées, dont l'activité liée aux pièces de rechange, est restée à Romorantin, au sein de
Matra Manufacturing and Services.
Depuis 2004,
Matra Manufacturing & Services a adopté une stratégie de développement technologique et de produits ainsi que de Marketing dans le domaine des véhicules récréatifs, électriques légers et de proximité. L'entreprise Matra aujourd'hui développe, produit et commercialise, du deux au quatre roues, des solutions de transport électrique de proximité. Elle fait toujours office de société innovante grâce à des produits comme son vélo électrique Iflow, son scooter Emo qui ont trusté les 1er prix.
(CQFD). Je n'ose pas la comparaison avec Saab...
...Bref! ... Revenons à ce superbe week-end.
Après la visite du Musée,
atelier mécanique obligé sur la 900 T8 (ou T16, j'ai un doute) de wolf69 qui fumait comme si une merguez s'était logée dans le turbo! Toutes les stars de la mécanique ont trouvé dans leur coffre, outils et pièces de rechange pour remettre en forme en quelques minutes le beau coupé et lui redonner quelques cheveux de plus au passage pour le plus grand sourire de son propriétaire.
|
Une TurboX en visite au Musée |
Le Samedi soir s'est déroulé très paisiblement avec
l'Apéritif des Régions comme prévu. Il y avait du jus d'orange, du jus de pomme, de l'eau etc.;) J'ai goûté au moelleux au chocolat de la femme de
Pulv. : une tuerie. De très belles discussions avec des gens passionnés par la marque et par les voitures.
Je rêve un jour de pouvoir m'y mettre. Ça viendra. Il faut se faire violence pour ne pas céder à la tentation. Et c'est dur, très dur parfois...Dans n'importe quelle posture, avec de tels modèles, n'importe quel photographe fait des merveilles :
|
So Saab ! |
En fin de repas, samedi soir, nous avons voté pour
les 3 plus belles Saab du meeting. Il y avait en 3ème prix, la 900 T16 rouge juste au-dessus...
En 2ème prix, le beau cabriolet anglais de Vasco...
Le
premier prix de la plus Saab du meeting, place complètement méritée, a été attribué à cette belle Saab 96 entièrement restaurée. Un vrai bijou de quoi rendre notre ami Jeff très très jaloux! ;)
Le dimanche matin, certains sont allés visités le château de Chambord avant de se sustenter et de prendre le chemin du retour. Pour les jokes,
plus de photos, plus d'histoires et plus de convivialité, n'hésitez pas à vous rendre sur le forum du Saab Sport Club dans la section CR de meeting. Si vous ne faites pas encore partie des plus de 250 membres actifs du Club - "le seul français officiellement reconnu par Saab Automobile" (me souffle Milou_info, l'un des modos du forum), vous avez le droit d'aller y jeter un oeil quand-même!
Un grand merci à tous ceux qui ont créé l'évènement à la cinquantaine de participants. Peu de pubs avait été fait pour des raisons fortuites en fait: les petits nombres permettent d'avantage de créer des liens. L'an prochain, nous serons au-moins le double!
Vive Saab et vive le Saab Sport Club français!
Lire aussi :