lundi 11 juin 2012

SUV Maserati Kuba Concept virtuel, horreur réelle



Si Maserati se décide un jour à céder aux sirènes du SUV, le concept imaginé par un designer russe devrait l’inciter à réfléchir. Voire à renoncer. Certaines marques ne se prêtent pas à ce type de véhicule, Maserati en fait partie.

kuba-front

Le choc a déjà été rude avec les Porsche Cayenne et surtout le concept Lagonda d’Aston Martin, cette étude de style confirme la difficulté à imaginer une déclinaison  »familiale » à des sportives aussi racées que les Aston ou les Maserati. Fossé que se refuse pour l’instant à franchir la marque au trident. Mais Maserati a inspiré à un designer russe un concept de SUV des plus étranges, le Kuba. Le seul point commun entre le SUV virtuel et l’italienne se limite au logo Maserati apposé sur la calandre. L’imagination d’Andrey Trofimchuk a fait le reste…
Massif et rond, le concept Kuba est perché sur d’énormes roues parées de jantes trop impressionnantes pour plaire. Sous le crayon russe l’italienne a pris de la hauteur et du poids ; ses hanches très généreuses, son capot bombé et ses phares étirés dénoncent un régime trop riche pour une sportive.
Si l’impudent Trofimchuk n’avait pas badgé son concept du sceau de Maserati l’appréciation aurait peut-être été différente. Mais les modèles italiens dégagent une classe telle que l’exercice en devient périlleux. A défaut de réussir son pari, le designer russe parvient à se faire remarquer ; mais son projet plaide pour une stricte séparation des biens entre Maserati et les SUV. Au moins jusqu’à la nouvelle étude de style.


kuba-profilkuba-back

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire