Avec son label "Technologie Earth Dreams", Honda se donne pour ambition d'être le numéro un en économies de carburant. L'objectif est clair : il s'agit d'être le meilleur dans chaque segment d'ici trois ans. Le constructeur japonais, qui rappelons le est le premier motoriste au monde, va introduire des avancées technologiques qui améliorent à la fois les performances de conduite et les consommations de carburant, que ce soit au niveau des composants internes des moteurs, au niveau des transmissions et même des moteurs électriques.
Ces progrès seront visibles sur une nouvelle génération de moteurs, qui va concerner toute la gamme Honda dans le monde, du 660 cm3 au 3,5 litres. Ce programme est l'un des piliers de la stratégie de la marque, qui s'est fixé l’objectif en 2020 de réduire de 30% les émissions de CO2 de tous ses produits vendus dans le monde, par rapport aux niveaux d’émissions de 2000.
En Europe, il faudra attendre fin 2012 pour en voir la traduction concrète sur un nouveau 1,6 L diesel, destiné à la nouvelle Civic. Ce bloc plus léger descendra sous la barre des 100 g de CO2 par km, malgré une puissance de 120 ch. Salon de Tokyo oblige, c'est d'abord au Japon - sur la mini voiture N Box - qu'Honda va introduire cette nouvelle génération de moteurs. Mais, le reste va suivre assez vite. Honda a prévu les aménagements suivants :
- de l'allègement
- du downsizing (réduction de la cylindrée)
- une optimisation du contrôle variable de l'admission du système VTEC (Variable Valve Timing and Lift Electronic Control System)
- de l'injection directe
- une réduction des frictions
- une boîte CVT optimisée pour améliorer l'agrément de conduite tout en réduisant la consommation
Sans révolution, mais avec l'expertise qu'on lui connaît, le constructeur japonais a travaillé méthodiquement tous les paramètres pour avoir d'un côté moins de consommation et de l'autre plus de puissance.
Demain, je vous parlerai de ce que prépare Honda dans le domaine des moteurs hybrides et pour l'électrique.