"Le second c'est un con" voilà ce que son adversaire crachait au visage de ce bon vieux Sylvestre dans "Over the Top". En cela il ne faisait que présentir le dérive élitiste des années 2000. Seuls les winners sont dignes d'intérêts. Quitte à écraser les autres, mais la victoiiiiiire est à ce prix.
Magnifié par la télé-réalité, ce courant de pensée s'est peu à peu imposé partout. Dans l'entreprise, dans la société. On n'admire que le premier, quelles que soient les qualités du second... Qui se souvient du dauphin de Julien Doré ? Qui est arrivé second au Loft saison 2 ? non je vous l'accorde, pour le loft on ne se souvient de personne.
Voilà donc que la winnite aiguë vient de toucher la F1. Alors me direz-vous : la victoire n'est-elle pas le seul but du coureur automobile ? et je vous répondrais que oui, certainement. Mais parfois, elle n'est pas possible. Entre alors en jeu, la gestion des choses et l'intelligence de course. Rappelons-nous que la F1 est un championnat et non une coupe. Lors d'un championnat, on marque des points lors de chaque épreuve et la somme de ces point détermine le vainqueur. Lors d'une coupe, souvent d'ailleurs après une phase de poule, les choses sont à éliminations directe. Gloire aux vainqueurs et honte aux perdants. Peut-être faudrait-il, puisqu'on y est, éliminer la moitié des pilotes à la mi-saison ? ou mieux, tout ceux qui n'ont encore pas gagné de course ?
Là ce que nous propose ( je devrais dire nous impose ) la FOM, c'est un système hybride où certes chacun marquera des points ( barème inchangé par rapport à l'année dernière ) mais où ces points n'auront AUCUNE valeur en regard de la victoire.
On voit très bien ( nous, pas eux...) les problèmes posés immédiatement.
D'abord, je me souvient d'un temps ou les supporters de Prost prétendaient que leur idole était meilleure que Senna car elle savait gérer les courses de toute une saison, même si le Brésilien était dans l'absolu, le plus rapide. Les nouvelles règles affirment : c'est le plus rapide le meilleur. La stratégie du "ça passe ou ça casse" devient reine.
Il suffira de remporter le plus de courses...
Dans le meilleur des cas, un pilote pourrait remporter 9 courses et ainsi plier le championnat au soir du 12 juillet 2009.
Mais que se passera-t-il si les choses deviennent plus serrées ? la règle de l'auto-tamponneuse sera alors la meilleure à appliquer. Si mon rival est premier et que j'ai plus de victoire au compteur, le plus avantageux pour moi sera de le sortir plutôt que finir second. CQFD.
Ci-dessus, le strike qui fit d'Ayrton le champion 1990
Pourrait également se passer l'absurde : un pilote qui remporte 7 courses mais abandonne toutes les autres ( il aurait alors 70 points ) serait champion devant un autre ayant remporté 6 courses et ayant été sur le podium de toutes les autres ( il aurait alors entre 126 et 148 points ). Ce règlement avaliserait sans scrupule le fait que le Champion du Monde ait la moitié de point du second...
C'est bien beau de glorifier la win à tout prix, mais là papy nous en a encore pondue une bonne. Alors que tout le monde semblait s'accorder à l'idée de modifier le barème des points, récompensant d'avantage la victoire, voire même la pôle position, on parlait même du ravitaillement le plus rapide ( là je n'étais pas d'accord ) c'est finalement une solution radicale et caricaturale qui sera appliquée. Enfin appliquée... et si les pilotes faisaient du foin ? ils en auraient la légitimité... qui ? et bien les "second couteaux" ! comment vont-ils pouvoir tirer leur épingle du jeu ? Imaginons un Kovalainen en passe de remporter sa première course de la saison devant Hamilton au 15ème GP, alors que celui-ci se bat pour le titre... là il ne s'agira pas de quelques points perdus, il s'agira d'un titre qui s'envole... et les consignes d'écuries risquent bien de tomber comme feuilles en automne.
Je ne vous raconte pas non plus l'ambiance chez Brawn GP ( puisqu'ils semblent si forts ) alors que leurs deux "morts de faim" de pilotes devront se fritter le nombre de victoire. Et quid de Mac Laren qui ne semble pas en mesure de jouer les premières places au début de saison... ils pourront travailler sur la voiture 2010 vers fin avril.
Qui vivra verra, mais je pense que nous n'avons pas fini de parler de tout ça.