Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

vendredi 6 avril 2012

L'amortisseur à récupération d'énergie : une solution d'avenir ?



Sacrée trouvaille que celle de ces chercheurs de l'Université de New York et que rapporte le site Physorg.com. Ils ont élaboré un amortisseur qui récupère de l'énergie à partir de l'absorption des chocs de la route pour alimenter ensuite la batterie. Le système pourrait réduire de 2 à 10 % la consommation, si on l'applique à l'ensemble du véhicule. L'amortisseur en question est en forme de tube. Un petit tube magnétique coulisse dans un plus grand, entouré d'une bobine (une bobine en cuivre, entourant un tube en plastique). On arrive ainsi à créer un champ magnétique qui convertit les vibrations de l'amortisseur en un courant électrique. Selon ces chercheurs, qui sont des ingénieurs en mécanique, un amortisseur peut récupérer 2 à 8 watts en conditions de roulage normales, à une vitesse de 70 km/h. Si on applique la technologie à l'ensemble des quatre roues, il devient possible de récupérer jusqu'à 256 watts. Soit, 64 watts par roue.
Tout cela reste à vérifier avec un prototype à l'échelle 1. Mais, la récupération d'énergie est un domaine dans lequel s'investissent les constructeurs. Après le freinage, dont la chaleur est récupérée sous forme d'énergie, la suspension ouvre de nouveaux champs d'exploration. L'énergie des vibrations est une source d'énergie renouvelable encore peu utilisée.

Axa lance une application sur iPhone


Après Allianz pour l'assistance mobile, c'est au tour d'Axa de lancer une application sur iPhone. Comme chez son concurrent, l'application donne accès aux numéros d'urgence en cas de problème et permet d'être géolocalisé. Mais, il y a aussi quelques prestations en plus. Ainsi, l'appli prévoit la prise de photos pour établir le constat en cas d'accident. On peut aussi renseigner plusieurs champs et prendre les coordonnées des éventuels témoins. Grâce à l'iPhone, on peut pré-déclarer un bris de glace, un vol ou un accident. Des fiches pratiques sont là pour aider le conducteur à effectuer les démarches nécessaires.


Voir le diaporama :



Voir la vidéo :



Accéder au site : http://www.axa.fr/iphone/declaration_sinistre/smartclaim.htm

Toyota et Microsoft s'allient autour de la voiture électrique et communicante

Microsoft et Toyota ont passé un accord de partenariat. Les futurs systèmes de télématique embarquée des véhicules de la marque japonaise utiliseront la plateforme Windows Azure. Les deux compagnies ont décidé d'investir 12 millions de dollars dans Toyota Media Service Co.,une filiale du constructeur qui offrira des services au client de la marque. Les opérations débuteront dès 2012 sur le modèle électrique (IQ EV) et l'hybride plug in de la marque (Prius VHR). Lobjectif de Toyota est de proposer une plateforme sur le modèle du "cloud computing", capable de proposer des services à travers le monde.
Le partenariat entre Toyota et Microsoft marque la convergence entre le smart grid (recharge intelligente) et les services à bord.

Nissan passe aux services connectés

A l'occasion du salon de New York, le constructeur japonais a annoncé l'arrivée de services connectés à bord de sa gamme US.
Ainsi, l'Altima permettra l'été prochain d'accéder à de la recherche locale avec Google (plus la fonction send to car sur le GPS) et à des web radios avec le service Pandora, très populaire aux Etats Unis. La connectivité sera assurée via le mobile du client, en mode Bluetooth. Nissan envisage d'apporter d'autres services, basés sur le cloud computing, et qui ne distrairont pas le conducteur.
Par ailleurs, la marque japonaise a lancé une coopération avec Intel. C'est ainsi que plusieurs modèles de la gamme bénéficieront bientôt de la puce Atom dans le tableau de bord, ce qui permettra d'afficher des contenus numériques, à la fois pour le conducteur et le passager.
La Leaf électrique va également bénéficier d'améliorations. Son système embarqué Carwings, qui fonctionne sur abonnement, permettra de mieux affiner l'autonomie restante en fonction du trajet et pourra indiquer si les bornes de recharge les plus proches sont disponibles.

Faut-il avoir peur des zones ZAPA ?

Dans le cadre des Assises de la qualité de l'air, qui se tenaient hier à Paris*, la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciuzko-Morizet, a précisé les contours du fameux projet ZAPA. Précisons qu'il s'agit de "zones d’action prioritaire pour l’air", prévues par le Grenelle de l'Environnement. Le projet prévoit la participation de huit agglomérations volontaires, dont Paris, Lyon et Nice, pour expérimenter des zones réglementées où seraient exclus de la ville les voitures les plus polluantes. Le test doit débuter dès juillet 2012, juste après l'élection présidentielle.

A l'instar de quelque 180 villes européennes, dont Londres et Stockholm, NKM veut "redynamiser les centres-villes" en créant des zones d'exclusion. Dans la ligne de mire de la ministre figurent les voitures construites avant le 30 septembre 1997 et les deux-roues sortis avant le 30 juin 2004. Nathalie Kosciuzko-Moritzet a insisté sur le fait que "les Zapa doivent inciter les constructeurs à concevoir des véhicules de moins en moins émetteurs de particules, car c'est avant tout un enjeu de santé publique". Les dites particules seraient à l'origine de 42.000 morts prématurées en France chaque année. La ministre de l'Ecologie a souligné que le trafic en milieu urbain générait plus de la moitié des particules fines présentes dans l'atmosphère. L'évolution de la législation a été anticipé par les constructeurs qui préparent des modèles zéro émission dans cette perspective.
La nomenclature prévue par le ministère établira quatre catégories de véhicules en fonction de leur niveau de pollution, du plus polluant, catégorie A, au moins polluant, catégorie D. Tout cela n'est pas sans rappeler le bonus-malus. La ministre est plutôt partisane des petits véhicules et des voitures électriques. Mais, les agglomérations demeureront libres de n'interdire l'accès à leur zone qu'à certains véhicules. Elles pourront également décider des modalités d'application comme le périmètre géographique, les périodes d'interdiction et les horaires.

*Une manifestation dans le cadre de la semaine du développement durable

2 ans!

Ici, départ du tour de formation à Magny Cours en 1997.
Alexander Wurz qui remplaçait Gerard Berger en convalescence suite à une intervention chirurgicale se classa juste devant Jean Alesi en qualification. En course en revanche, l'Autrichien perdra le controle de sa voiture, alors que le français finira à une solide 5eme place.

2 Picture of the day!



Nogaropôle : une vitrine pour le sport automobile de demain

A quelques jours des célèbres courses de Pâques, le célèbre circuit Paul Armagnac* de Nogaro, dans le Gers, vient de dévoiler le Nogaropôle. Ce complexe industriel et technologique de 150 hectares s'adresse aux industriels de l’automobile et aux écuries de courses qui y trouveront une offre unique en France de services, de compétences, de prestations techniques, d’infrastructures et d’équipements de pointe axés sur la dynamique des véhicules et les systèmes embarqués. L'objectif est de préparer l'automobile du futur, sur route comme sur circuit, et de dynamiser une filière automobile locale qui compte plus de 17 000 emplois en Midi-Pyrénées.



Le Nogaropôle regroupe sur un même site des équipements hors du commun :
 - Le premier d'entre eux est naturellement le circuit (3636 m), utilisable à la fois pour les autos (jusqu'aux tests en F1), les camions, le karting et la moto.
- On trouve également un centre d’essai à haute valeur ajoutée technologique, qui concentre les instruments d’ingénierie à destination des écuries de course, des pilotes, des constructeurs et des équipementiers. Ce laboratoire, implanté au bord du circuit, permet d’optimiser les essais de véhicules en combinant essais virtuels en laboratoire et essais réels sur piste. Le centre est notamment doté d’un simulateur de conduite, et d’un système de géo-positionnement unique en France, le Nogarotrack.
- Il y a également une zone d’activité thématisée de 10 hectares, dédiée à l’accueil d’entreprises qui développent des véhicules innovants et durables. Les entreprises qui font le choix de s’implanter sur le Nogaropôle, zone labellisée d’intérêt régional (ZIR), peuvent bénéficier de conditions avantageuses via les dispositifs ZRR et AFR. - Une pépinière d’entreprises a aussi été aménagée. Elle est équipée de 8 bureaux, de 4 ateliers spécifiquement aménagés pour la mécanique et des locaux communs spécialisés.
- Des centres de formations spécialisés dans l’automobile et les sports mécaniques de compétition proposent des parcours d’excellence depuis le CAP (Lycée Professionnel d’Artagnan) jusqu’à la formation qualifiante de Niveau III (Lycée d’Artagnan et Ecole de la Performance). Les recrutements des entreprises implantées sont ainsi facilités, avec un important vivier de profils compétents.

Si Nogaro est un peu loin par la route, un aérodrome, contigu au circuit, facilite l’accès au site par sa structure spécifiquement adaptée à l’aviation légère.

*troisième circuit de France par sa fréquentation avec plus de 200 000 spectateurs par an.

SAAB ZE: quelques petits problèmes...


  J'avais déjà parlé du projet SAAB ZE mais pas sur ce blog... SAAB avec electro engine et Boston Power développent depuis quelques mois déjà sur une base de Saab 9-3 cabriolet, une voiture électrique avec des performances sur le papier intéressantes: 180km/h en vitesse de pointe, 300 km d'autonomie et à 0 à 100km/h en 6 sec et quelques. ce groupement d'entreprise a décidé de lancer une production de 100 véhicules pour la fin de l'année mais les premiers test ne sont pas si concluent. le problème ne vient pas des performances pures mais de la durée de vie des batteries. Ainsi au bout de 500 recharges, les batteries perdraient 1/3 de leur capacités et à partir de 800 recharges, les performances se dégradent fortement. ce programme coutant 20 millions d'€ , ils avaient reçu le soutien financier de l'agence suédoise de l'énergie à hauteur de 9 millions d'€. En espérant qu'ils trouvent rapidement une solution.

source: bulletins-electroniques.com

SAAB 92

  Depuis le rachat de SAAB par Spyker, si un projet à fait coulé beaucoup d'encre, c'est bien la SAAB 9-1 ou 92, le nom n'ayant pas encore été dévoilé. Victor Muller à fait quelques déclaration à son sujet et montré à qui le voulait les 1 ères esquisses à partir de son Blackberry. Que ce soit des journalistes ou SWADE de saabsunited, les réactions ont étés positives à la vu des dessins. Il le faut de toute façon, cette SAAB devra se vendre ou l'avenir de la marque pourrait être compté, mais nous en somme pas encore là. Actuellement, plusieurs pistes concernant le design de cette SAAB sont empruntés. Fabio Ferrante à ainsi fait une saab 91 résolument moderne que j'aime beaucoup même s'il manque un peu de SAAB dans cette création surtout pour la partie arrière.
































 l'autre voie est de faire une SAAB 92 neo retro. Sincèrement, pour moi cela serait une erreur, la 92 n'est pas une Fiat 500 ou une Mini, elle n'en n'a ni la popularité ni l'aura bien qu'elle soit très sympathique. Auto Moto und Sport à ainsi ne fait une interprétation de cette SAAB 92.


  Mais selon les déclaration de Victor Muller, la 92 ou 91 prendra une voie intermédiaire. C'est à dire, un rappel de certaines lignes de la 92 mais avec un traitement résolument moderne issue de la 9-X Biohybride.

Comme un peu ici, mais pas encore assez "9-X"

Saab 92010 sixten by Ed Gray



source saabsunited:

La voiture familiale selon Ford


Voici la vision de Ford pour une voiture à la fois "fun" et high tech.
La Transit Connect "Family One" s'adresse à une famille jeune, dont les parents sont branchés écologie et technologie, et dont les enfants apprécient le multimédia. Bon, d'accord : ce n'est qu'une camionnette avec des couleurs plus chatoyantes et un emballage VP (un peu comme les Kangoo et les Berlingo). A bord, il y a plein de rangements et on peut embarquer plein de choses, comme des sacs de voyage, du matériel de sport et j'en passe. Le plus fort, c'est que Ford a prévu un ordinateur de bord avec une connectivité RFID.

Grâce à des tags radio, au préalable disposés sur les objets que l'on stocke à bord, la voiture peut mémoriser tout ce que la famille embarque et déclencher une alarme si le père ou la mère a oubié la console de jeu ou un ballon sur l'aire d'autoroute ou de pique-nique. L'équipement de bord se synchronise avec le Smartphone du père (appels mains-libres, carnet d'adresses, agenda). Il peut afficher par exemple des tâches à effectuer à chaque fois que la famille monte à bord. Outre la navigation GPS et l'aide à l'éco conduite, ce "van" très US dispose d'écrans à l'arrière pour projeter des vidéos ou des pages web. Ce n'est qu'un concept, mais le programme est assez alléchant.

Bilsport Custom and performance show 2012

This weekend it is the Bilsport Custom and performance show in Jönköping, Sweden.
I have been visited the carshow today, here is some Saab pictures from the day!
You can see more pictures from the day on my Flickr photostream here






A Saab 9-3 Sportcombi with a Dodge Viper engine, now red!



A rear wheel drive Saab 9-3 Sportcombi with a Volvo engine.

Motorisation: Le V6 BiTDI arrive sur le Q5 facelift

Alors que la présentation du Q5 restylé approche à grand pas, et se peaufine pour le salon de Pékin, une nouvelle motorisation va faire son apparition.

Jusque là réservé aux modèles haut de gamme de la marque aux anneaux (A6,A7 et A8), le moteur 3.0 V6 BiTDI, fera son apparition sur la version restylée du Q5 à la fin de l'année. Disposant de 313 ch et de 650 Nm de couple, le Q5 disposera du moteur diesel le plus puissant de sa catégorie. La transmission intégrale sera présente, ainsi qu'une boite automatique à huit rapports. Le tout pour une consommation mixte de six litres aux 100 kilomètres.




Crédit photo: Top Speed

Communication: L'Audi A5 aérodynamique

Voici une nouvelle publicité concernant la nouvelle Audi A5 version restylée, réalisée par Audi UK (Grande Bretagne).




 Audi début de la pub, ont aperçoit un prototype Audi des années 20 qui ne convainc pas les habitants de la ville, le prototype est en effet une étude concernant l'aérodynamique. Dans cette pub le constructeur veut ainsi montrer que l'aérodynamique n'est pas forcement facteur d'un design désagréable, voire laid.

Ainsi lorsque le prototype quitte la ville, pour aller près d'un laque, son reflet se transforme en celui de la nouvelle A5 restylée, un peu à l'image du vilain petit canard. 






























Via Audi.UK

Opel GT 2.0 Turbo 264 ch





Pour remplacer son radical Speedster construit en Angleterre chez Lotus, Opel introduit en Europe le GT qui vient tout droit des Etats-Unis. Davantage grand tourisme que pistard pur et dur, il offre son lot de sensations pour un tarif canon.

Opel GT 2.0 Turbo 264 ch





Pour remplacer son radical Speedster construit en Angleterre chez Lotus, Opel introduit en Europe le GT qui vient tout droit des Etats-Unis. Davantage grand tourisme que pistard pur et dur, il offre son lot de sensations pour un tarif canon.

Préparation: L'Audi R8 Razoe by PPI de Jon Olsson

Le skieur Jon Olsson, à confié son Audi R8 au préparateur PPI Razor, et le résultat est pour le moins inédit.

L'ensemble de la carrosserie utilise des éléments en carbone tel que le capot ou encore le spoiler arrière, afin d'alléger au maximum l'auto. Le design est plutôt hors norme avec à l'avant un bouclier totalement inédit avec des prises d'air rectangulaires incluant des DRL, les phares sont teintés et la calandre laisse de coté sa plaque d'immatriculation. De profil ont retrouve des jupes latérales, ainsi que des jantes 19 pouces noire.
A l'arrière, PPI a installer un aileron assez imposant, et a modifié le diffuseur et les sorties d'échappements. Sur le toit, un coffre de toit a été installé afin que Jon Olson puisse y ranger ses ski Head.

Sous le capot  ont retrouve le bloc 5.2 L V10 de 525 ch et 530 Nm, qui abat le 0 à 100 km/h en seulement 3.9 secondes et atteint 316 km/h. Mais grâce à l'utilisation en masse du carbone, la R8 peut atteindre 335 km/h et le 0 à 100 km/h est franchit en 3.2 secondes et la puissance est portée à 750 ch.

Crédit Photo: GTspirit.com