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dimanche 15 avril 2012

Continental présente l'antenne intelligente





Avec le développement de la communication embarquée (GPS, téléphone GSM et télévision numérique terrestre), le toit des voitures a tendance à se hérisser d'antennes. Et ce n'est pas fini, car il va y avoir l'Internet à bord via la 3G, puis le "car to car" (communication radio avec un émetteur-récepteur Wi Fi), sans oublier d'autres modules qui fonctionnent avec des liaisons sans fil comme la télécommande du véhicule ou encore le système de contrôle de la pression des pneus. Pour éviter la surenchère d'antennes noyées dans le vitrage de la lunette arrière ou sur le toit, l'équipementier Continental a travaillé avec Kathrein (la plus ancienne marque d'antennes au monde) pour développer un module d'antenne intelligente.

C'est une solution optimisée pour résoudre les problèmes liés à la communication sans fil. Pour faire simple, l'électronique est directement intégrée dans l'antenne. Les données transitent ensuite par un bus de communication, via le réseau de bord, plutôt que par des câbles. Cela permet de simplifier l'architecture (une seule puce GPS est nécessaire pour avoir le guidage et l'appel d'urgence), mais aussi d'améliorer la performance. Le signal numérique permet d'éviter les effets parasites induits par les câbles coaxiaux et l'antenne est traitée contre les interférences électromagnétiques. De plus, l'antenne intelligente peut chercher automatiquement la meilleure connexion. Par exemple, elle recherchera une connexion Wi Fi pour se connecter à Internet dans un parking, plutôt que de passer par le réseau 3 G par exemple. Il sera sans doute aussi plus facile de mettre à jour le système pour intégrer d'autres technologies comme la radio numérique ou par satellite.

eCarTec Paris passe au crible le modèle économique de la voiture électrique

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Paris accueille depuis hier et jusqu'à ce soir le congrès eCarTec Paris. C'est le pendant en France du congrès du même nom qui est organisé depuis l'an dernier à Munich et qui réunit la fine fleur de la filière électrique (constructeurs, fournisseurs, spécialistes de la recharge). Ce congrès, dont Autodeclics est partenaire et que j'ai l'honneur d'animer, permet de discuter de façon réaliste des challenges à relever pour assurer le lancement de la voiture électrique. Outre la nécessaire infrastructure de recharge, avec les prises pour la recharge rapide, le modèle économique a été beaucoup discuté. On semble d'acheminer vers un mix entre la vente et la location.


Voir la vidéo de l'émission "Biocar" sur Motors TV :



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Renault a par exemple donné quelques précisions sur son modèle. La marque au losange, qui par hasard du calendrier a aussi levé le voile sur les versions définitives de Fluence ZE et de Kangoo ZE, a prévu de mettre le concessionnaire au centre du dispositif. C'est auprès de lui que le client va s'engager. A priori, le constructeur va vendre la voiture et louer la batterie pour un forfait mensuel. Le montant arrêté est de 80 € pour la batterie et 20 € pour l'électricité. Soit, 100 € par mois. En apparence, c'est plus économique que le budget carburant du français moyen. Pour sa part, PSA Peugeot Citroën, qui intervenait aussi au congrès, a retenu la leçon des voitures vendues pendant les années 90 et ne séparera pas la batterie du véhicule. Les clients disaient à l'époque : "on ne vend pas de voitures sans moteurs". PSA réfléchit à de nouveaux modes de diffusion et opterait a priori pour un package "tout compris" qui sera sans doute plus sous forme de leasing. 

Voir le diaporama de Fluence ZE :




Voir le diaporama de Kangoo ZE :



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En matière de modèle économique, celui des prises de recharge ne manque pas d'intérêt non plus. Pour information, un chargeur sécurisé à domicile coûte environ 500 €. Il faut ensuite compter 1500 € pour un chargeur plus élaboré pour l'usage d'un parc automobile de flotte captive et 5000 € pour une borne de recharge sur une borne publique.

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Ca se complique ensuite pour les bornes de recharge rapide. Elles sont nettement plus chères et coûtent entre 30 000 et 60 000 €. En ce qui concerne le mode de paiement, on semble se diriger au sein de la commission Legrand (du nom de Jean-Louis Legrand, celui qui coordonne le plan pour les véhicules électriques et hybrides) vers un paiement par téléphone mobile ou par RFID. Comme on le voit, les choses avancent, mais il y a encore beaucoup d'inconnues (standards, financements) et rien ne sera vraiment prêt lors du lancement des premiers véhicules en fin d'année. Ce qui remet en cause sensiblement les effets d'annonces de certains constructeurs.

Audi Q3 : un SUV communicant

Audi va présenter en première mondiale le nouveau Q3 au salon de Shanghaï. Ce petit frère du Q5 sera l'un des premiers véhicules de la marque à adopter la signature Audi Connect pour ses équipements embarqués. Outre le fameux système MMI avec navigation sur disque dur, affichage en 3D à haute résolution et reconnaissance vocale, sans oublier le son Bose, il pourra prochainement donner accès au web. Audi prévoit en effet de doter ce modèle d'un téléphone Bluetooth qui pourra être relié à un réseau WLAN. Le Q3 pourra ainsi proposer des services dont par exemple Google Earth et surtout le nouveau service d'info trafic "on line" fourni par Inrix. La présence d'une caméra permettra aussi de reconnaître les panneaux de signalisation et de les afficher sur le tableau de bord.

Un monde plus urbain et plus e-mobile nous attend selon Frost & Sullivan

Un nouveau monde émerge de l’étude récente publiée par Frost & Sullivan, "Les Mega Trends mondiaux d’ici à 2020 et leurs implications sur l’économie, la société et la culture". Cette vaste enquête passe en revue plusieurs tendances qui émergent, comme le bien être, le renforcement du rôle des femmes, la fuite des cerveaux inversée (les américains et les européens qui partent pour les pays émergents) et les changements induits par l'urbanisation croissante et la mobilité électrique. Voilà ce que l'on peut lire dans ce "Visionary Innovation Research Programme". L'objectif de Frost & Sullivan n'est pas de faire de la prévision, mais de mettre en perspective les tendances qui auront un impact sur nos modes de vie.



Parmi les Mega Trends, l’urbanisation future en est une de taille. Elle va engendrer l’intégration de centres-villes aux banlieues ou aux villes satellites, ce qui va étendre la frontière de 40 kms actuellement à 64 kms. Dans les 10 ans à venir, nous assisterons ainsi à l’émergence de 30 mégapoles, 15 méga régions et au moins 10 méga corridors, totalisant plus de 20 millions d’habitants à cet horizon. L’urbanisation va conduire à de nouveaux hubs et à de nouvelles opportunités d’affaires dans les domaines de la santé, la logistique, le commerce, obligeant les sociétés à repenser leur modèle d’affaires « urbain ».


Quant à la mobilité électrique, elle va redéfinir la mobilité personnelle. Plus de 40 millions de véhicules électriques - vélos, scooters, voitures, camions et bus - seront vendus chaque année dans le monde en 2020. Les opportunités à saisir dans la mobilité électrique ne seront pas dans la fabrication d’automobiles, mais dans la chaîne de valeur (les batteries, les bornes de charge, mais aussi la conception de solutions de mobilité innovantes). A ce sujet, Frost & Sullivan évoque le "paiement par électrons", une bien jolie formule.


Une autre tendance est la montée en puissance des réseaux sociaux et de la géolocalisation. Les informations fournies par les utilisateurs, avec profils et centres d’intérêt, seront associés à des services basés sur la localisation pour se connecter et se coordonner avec des personnes ou des événements proches. Ce type de géo-réseautage va permettre aux marchés, aux sociétés et aux personnes d’interagir, de promouvoir en temps réel.


Enfin, Frost & Sullivan a aussi identifié l’"Innovation Zéro", qui réfléchit à un monde à zéro émission, zéro accident, zéro accident mortel, zéro défaut, zéro atteinte à la sûreté, et des usines au bilan carbone neutre. Mais, ça je n'y crois pas vraiment, même si des constructeurs (Mercedes, Volvo) et certains pays (Suède) ont déjà évoqué l'hypothèse du zéro tué sur les routes.

Le GPS au secours des ambulances en Loire-Atlantique

C'est une première nationale. Près de la moitié des ambulances (110 sur un total de 257) du département ont été équipées de boîtiers de géolocalisation. Cet équipement permet, avec le logiciel fourni avec, d'afficher leur positionnement exact sur une carte et réactualisé toutes les minutes. Le dispositif affiche en permanence les ambulances disponibles et celles déjà en charge. Cela se traduit par un gain de temps (de plusieurs minutes) et une réduction de 70 % des erreurs.




L'avantage est donc de pouvoir commander une ambulance en « temps réel », et surtout de prévenir de préférence celle qui est la plus proche de l'intervention. Cela permet de mieux répartir les véhicules et de garantir au passage une égalité de traitement entre la ville et la campagne, les petites et les plus grosses entreprises d'ambulance, etc.


La géolocalisation va plus loin encore. Elle permet même d'anticiper les demandes d'urgence. Le Samu 44 dispose désormais d'un coordonnateur, dont le rôle est de répartir les demandes d'ambulances pour des transports d'urgence, de garder le lien par téléphone et de remédier à d'éventuelles carences géographiques.

Mercedes et le confort actif

Dans le cadre d'un échange avec les ingénieurs en charge du camion, et qui ont développé le concept TopFitTruck, qui est un véritable nid douillet consacré au bien être, les chercheurs vont intégrer dans les futures voitures du groupe des solutions ayant fait leurs preuves chez les routiers. L'idée est de faire de la voiture un véritable coach.

Ainsi, on peut imaginer des sièges massants, la diffusion de fragrances stimulantes comme du menthol (et au contraire plus apaisantes si on décide de faire une micro sieste au bord de la route), une isolation sonore plus travaillée, un pilotage intelligent des play lists (pop ou rock) selon le résultat souhaité, un réglage parfait et personnalisé du siège et des pédales et une mesure du rythme cardiaque. On peut difficilement aménager une couchette à bord et stimuler les muscles comme cela est envisagé pour les routiers, mais pour une fois, c'est le camion qui va opérer des transferts de technologie vers l'automobile.

2010 KIA VENGA

Avec le Venga, Kia vient compléter son offre sur le segment des véhicules citadins polyvalents. Moins flashyque le crossover Soul mais beaucoup plus pratique, ce minispace brilleavant tout par ses prestations intérieures. Un peu moins sur route oùil hésite entre deux tempéraments : le dynamisme de son châssis et lesdispositions beaucoup plus "familiales" d'un Diesel trop apathique.

Live Salon Francfort 2009 - Kia Cee d restylée
Avec plus de 20.000 véhicules vendus en 2009, Kia s'accommode assez bien de la crise.Son image de marque et sa notoriété progressent d'année en année etcontribuent peu à peu à faire du groupe coréen un constructeurgénéraliste à part entière.

Pour affirmer cette position, Kia met l'accent depuis trois ans sur lesquelques points qui lui faisaient encore défaut. A commencer par la qualité de finition et l'originalité stylistique. Deux critères que, chacun à leur façon, la Cee'd récemment restylée (lire notre Essai) et le Soul (lire notre Essai) ont contribué à faire émerger dans l'esprit des clients.

Essai Comparatif Citroën C3 Picasso vs. Kia Soul
Oui, n'en déplaise à certains, on peut être à la fois coréen, séduisantet bien fini ! Et pour définitivement asseoir cet adage, Kia lanceaujourd'hui sa nouvelle lame sur le segment en vogue des véhicules citadins polyvalents.

Après le très réussi Soul, pionnier avec le Citroën C3 Picasso dans la catégorie des crossovers urbains (lire notre Comparatif Kia Soul / Citroën C3 Picasso) et en attendant la remplaçante de la confidentielle Rio (prévu en 2011), c'est le Venga qui vient revendiquer sa part du gâteau chez les minispaces.Une catégorie en instance de renouvellement puisque le Renault Modusest en fin de vie et que l'Opel Meriva 2 sera dévoilé lors du prochainSalon de Genève.

Salon Genève 2009 - Kia Concept N 3
Il nous tardait donc d'essayer ce nouveau venu. D'abord parce que nousavions été agréablement surpris par son concept annonciateur, l'énigmatique N 3 (lire notre Article), qui se démarquait notamment par son immense toit panoramique soutenu par un unique montant, transversal et... oblique !

Ensuite pour voir si Kia allait poursuivre le bond qualitatif débutépar la Cee'd et confirmé par le Soul et la nouvelle génération de Sorento (lire notre Article).

Et enfin parce qu'un véhicule citadin ne pouvait trouver meilleurterrain de jeu que Rome, la cité impériale mais surtout celle où lescitadines sont… légion ! L'endroit idéal pour faire ses preuves etconfirmer ses prétentions. Alors dolce vita ou fiasco ?

Une boîte à chaussures... sans la boîte !

Kia Venga 1.4 CRDi 90 ch
De la génération actuelle de minispaces (Opel Meriva, Renault Modusmais aussi la Nissan Note ou encore le binôme oublié Fiat Idea / LanciaMusa), on se rappelle surtout de ses points forts, notamment l'espace à vivre et les astuces de modularité intérieure. Mais aussi de certaines faiblesses, principalement stylistiques.

Avec le Kia Venga, le minispace rentre dans une nouvelle ère, celle de la boîte à chaussures… sans la boîte ! Le profil cubique trop caricatural cède sa place à des traits beaucoup plus soignés et dynamiques,clairement inspirés du concept n 3. Tous les panneaux de carrosseriesont ainsi communs aux deux modèles... à l'exception du pare-brise etdu pavillon. Dommage car leur caractère innovant constituait une vraievaleur ajoutée sur le concept.

"Je jure, sur l'honneur, que les comptes sont exacts." (MàJ)

[MàJ: 23h44 (Rémi ici) à propos de la présence de BMW à la Cour de Vänersborg ce matin]

D'après le journal en ligne Dagens Nyheter, plusieurs créanciers ont envoyé des représentants à la Cour ce matin. L'un d'eux représente rien moins que BMW. Selon l'agence de presse suédoise TT, l'avocat Susanna Norelid représente le constructeur münichois qui aurait une créance sur Saab d'environ 2,8 M€. Cette créance repose sur la livraison non payée entièrement de 54 moteurs qui aurait été envoyés à Saab dès l'automne 2010 dans le but d'être testés et développés. BMW demande le retour de ces moteurs.
Ils ne sont pas dans l'inventaire et nous ne savons pas où ils sont. BMW ne veut pas qu'ils se retrouvent dans les mains d'un autre constructeur a déclaré Me Norelid.

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Une grande partie de l'équipe dirigeante passée de Saab est appelée à la cour de Vänersborg ce lundi.


Leur mission: se porter garant sous serment que tous les documents comptables fournis à la cour de Vänersborg sont exacts.

Des retrouvailles qui pourraient être pénibles.
En effet Un serment commun prend habituellement environ un quart d'heure, et se résume souvent tout simplementpour les responsables concernés à se porter garants que tout ce qui se trouve dans l'inventaire est correct. Maintenant, dans le cas de Saab, on s'attend à une scéance qui pourrait durer au moins une heure. La raison en est simple: la taille de la faillite, la plus importante en Suède des temps modernes.

Victor Muller est de prime abord le premier concerné parmi les invités. Il est libre de donner sa parole que l'information est correcte concernant les actifs et les passifs - estimés entre 3,6 et 13 milliards de SKR - dans Saab Automobile AB et Saab Automobile Tools. Pour le compte du groupe Saab Powertrain c'est le CEO et Président Kjell ac Bergström avec Mats Fägerhag et Bjorn Pettersson, tout deux membres du conseil d'administration du Groupe Powertrain qui seront présents.

En outre, un certain nombre d'administrateurs de Saab sera convoqué par la Cour de district lundi. Fägerhag Mats, ancien directeur technique chez Saab et de chez Volvo AB maintenant, et l'ancien chef des services financiers Rob Schuyt devront également prêter serment.

Guy Lofalk va également jurer que les informations sont correctes. Les retrouvailles entre l'administrateur et l'ancien président de la compagnie Victor Muller, devraient avoir lieu. V.Muller a déclaré ouvertement son mécontentement à l'égard de la politique menée par G.Lofalk, et pourrait avoir des plans pour poursuivre en justice l'administrateur.

Muller a également été très rude et critique au regard du montant des honoraires perçus par G.Lofalk .
Mais au-delà des conflits entre personnes , l'objet d'une telle procédure consiste à déceler si par exemple un actif a été évalué trop bas qu'une étude plus approfondie soit faite. Mais les questions de la valorisation des actifs sont généralement considérés comme secondaires dans des situations comme celles-ci. L'accent sera mis sur le nombre de dettes et les actifs, et en vertu de la Loi sur la faillite, cet examen sera fait de manière prudente.

Ouverture de la scéance : Lundi 16 Avril 2012 à partir de 10H .

Source Ttela.se

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Avant le départ...

Ici, nous voici retourné en 1997, à quelques minutes du départ de la course. Michael Schumacher, sanglé dans sa voiture semble perdu au milieu de la foule de ces techniciens, cameramen, officiels... Et que dire de Heinz Harald Frentzen, que l'on ne peut même pas voir sur la photo!
En tout cas, ou que l'on regarde sur cette photo, je trouve que la tension qui précède le grand prix est totalement palpable... Regardez dans les stands!

Comme la Tyrell d'un article précédent, ici, c'est une Stewart Ford qui arrive aux vérifications techniques. Ce que j'aimais réellement le Jeudi à Monaco, c'est que toutes les tribunes étaient libres et gratuite pour les éssais de Porche et F3000 le matin, et que l'après midi, alors que les écuries de F1 allaient des padock situés Quai Antoine 1er au tests de conformité technique situés au niveau du virage Anthony Noghes, le circuit était totalement libre d'accés...
Par contre, j'ai toujours été surpris par un fait: Alors que personne ne semblait avoir remarqué cette Stewart, les Ferrari ou les Ligier provoquaient un rassemblement inextriquable... Pourtant, elles n'étaient pas plus belles...

1998

Arrêt au stands de Jacques Villeneuve à Monaco en 1998, sous les yeux de Franck, le patron...

Nouveauté : Audi Q7 restylé








Trois ans après dévoilé son premier SUV, Audi retouche légèrement son Q7 et le dote de motorisations Diesel un peu plus dans l'air du temps.

Citroën Numéro 9


Voici la Citröen Numéro 9 . Ce Concept car sera présenté au Salon de Pékin ! . Cette Voiture sera déstinée au Marché Chinoins . Elle mesure quand même 4.93m . La réflexion esthétique sur le haut de gamme avance pas à pas. Car si quelques traits sont communs aux concepts Metropolis et Numéro 9, l’évolution stylistique est pourtant manifeste. 


A commencer par le modelé de la calandre qui est bien plus harmonieux. Cerclée de chrome, cette dernière se prolonge habilement à l’intérieur des phares tandis que sa hauteur amoindrie lui donne un effet flottant qui allège l’ensemble. La réflexion esthétique sur le haut de gamme avance pas à pas. Car si quelques traits sont communs aux concepts Metropolis et Numéro 9, l’évolution stylistique est pourtant manifeste. 



A l’extrémité arrière du toit, un becquet s’entrelace habilement avec la lunette arrière. L’ensemble est parfaitement maitrisé. Nous avons hâte de découvrir l’intérieur de l’auto. Mais il faudrait être encore un peu patient, la Numéro 9 sait se faire désirer… 

Enfin, quelqu'un a pu battre Sebastien Loeb.

Sébastien Loeb, Le quintuple champion du monde et le détenteur de tout les records de tout les temps en WRC ne rencontre plus la même concurrence qu'il avait au début de sa carrière. En effet, cette saisons aussi il collectionne les victoires une après une sans aucune réelle difficulté. Performance qu'il doit à son talent de pilote, à sa C4 et à toute l'équipe Citroën. Mais voilà qu'il y a quelques jours, sur une piste en Belgique, il vient d'essuyer l'une de ses première défaite depuis un bon bout de temps. Rassurer vous, c'est une défaite hors compétition puisque c'est au cours d'une sorte d'exhibition parrainer par Red Bull le sponsor de l'équipe de Loeb qu'elle s'est produite.
L'adversaire qui a triomphé du champion de tout les temps n'est autre que Stefan Everts (site officiel de Stefan Everts). C'est un calibre aussi lourd que Loeb mais dans une autre discipline qu'est la motocross. Everts, est en effet dix fois champions du monde dans cette discipline. Lors de cette confrontation il a été sur sa KTM MX.
Everts, en faisant 10 centième de mieux que Loeb sur le circuit (Everts 47.07 vs Loeb 47.17) a déclaré :"Je suis moi-même surpris par ma victoire. Ce sera probablement la seule et unique fois que Sébastien se fera battre par quelqu’un cette année". Alors que Loeb a déclaré :"J’ai immédiatement trouvé ce duel une idée géniale. Je ne suis pas déçu que Stefan a gagné parce que la différence entre nous était vraiment minime".

Bentley Continental GT à Genève





Alpine A110



Photo prise le 22 mars 2009 sur le circuit de Chenevières.

General Motors essaie se nouvelle technologie HCCI.

Le constructeur américain GM est en train d'expérimenter actuellement une nouvelle technologie baptisé HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition) sur deux prototype : une Opel Vectra et une Saturn Aura. Le même moteur à cylindre Ecotec 2.2 litres de 180 ch anime les deux voitures. Ces deux moteurs se servent de l'injection directe et de soupapes à ouverture variable : en fonction des conditions de charge, un contrôleur permet de changer de mode et ainsi de passer du mode standard au mode HCCI. Grâce à ce système, GM espère faire baisser la consommation en carburant jusqu'à 15% de ses modèles essences et fonctionnant à l'E85 qui sont commercialisés aujourd'hui.

2 ans!

En 1997, les Williams étaient imbatables.
Heinz Harald Frentzen (ici en photo) faisait alors équipe avec Jacques Villeneuve, qui remporta cette année là le titre de champion du monde.

Transformation d'une BMW 840 Ci en une voiture électrique par Eco-Conversions.

Eco-Conversions est une société américaine qui s'est spécialisé dans la transformation de voiture haut de gamme traditionnel en voiture électrique. Son idéologie consiste à donner à la voiture électrique une autre image que celle de la petite citadine (presque miniature). La voiture qu'elle a transformé est la BMW 840 Ci de 1995. D'après la société, cette voiture allie avec excellence style, luxe performances et grâce à cette nouvelles technologies dont elle a été doté elle respecte l'environnement. La nouvelle voiture est équipé d'un pack de batteries nickel-zinc ce qui lui procure une autonomie de 161 km et avec sa motorisation électrique elle peut atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h.



RETRO COURSE N 100

Le 100é numéro de Retro Course fait la part belle à l’histoire de Saab, à la 96 et au Saab club de France ainsi qu’à ses membres les plus illustres. A ne manquer sous aucun prétexte !

Zorro arrive dans le GPS




C'est une histoire comme je les aime... Un couple (lui français, elle chinoise et cavalière émérite) décide de se lancer dans l'univers du GPS et de le rendre plus accessible : d'où l'idée du Zorro. En effet, le service est on ne peut plus abordable car on ne vous réclame que 19 Euros pour la France (29 Euros pour l'Europe) pour une licence à vie avec la cartographie Navteq, qui se télécharge sur un téléphone mobile à partir de leur site Internet http://www.zorrogps.com/FR/index.asp.




Et le plus beau, c'est qu'on ne vous réclame pas de surcoût par la suite, contrairement aux logiciels proposés par les opérateurs, alors que la mise à jour est hebdomadaire. Le choix des mobiles reste assez limité (HTC Touch, Palm et des modèles de Motorola, Samsung ou encore LG), mais la démarche est originale.


De plus, le produit semble performant : calcul d'un itinéraire de 2000 km en seulement 5 secondes, carte qui se déplace avec le doigt, suivi de voie, continuité de service dans les tunnels... On peut même parler à son téléphone pour activer le guidage par GPS et personnaliser à la fois l'interface et les messages ("eh chérie, tourne à droite", "prépare la monnaie pour le péage"). Zorrogps propose en fait plusieurs formules (navigation en téléchargement, cartographie sur carte SD, guidage pour moto et piétons).




C'est intéressant, car il y a non seulement une approche citoyenne (rendre la navigation moins chère) mais aussi communautaire. Ainsi, Zorro réclame le concours de cavaliers Zorro pour enrichir le service (points d'intérêt, améliorations de la navigation, etc). Une histoire à suivre donc. Caramba !