C'est une première nationale. Près de la moitié des ambulances (110 sur un total de 257) du département ont été équipées de boîtiers de géolocalisation. Cet équipement permet, avec le logiciel fourni avec, d'afficher leur positionnement exact sur une carte et réactualisé toutes les minutes. Le dispositif affiche en permanence les ambulances disponibles et celles déjà en charge. Cela se traduit par un gain de temps (de plusieurs minutes) et une réduction de 70 % des erreurs.
L'avantage est donc de pouvoir commander une ambulance en « temps réel », et surtout de prévenir de préférence celle qui est la plus proche de l'intervention. Cela permet de mieux répartir les véhicules et de garantir au passage une égalité de traitement entre la ville et la campagne, les petites et les plus grosses entreprises d'ambulance, etc.
La géolocalisation va plus loin encore. Elle permet même d'anticiper les demandes d'urgence. Le Samu 44 dispose désormais d'un coordonnateur, dont le rôle est de répartir les demandes d'ambulances pour des transports d'urgence, de garder le lien par téléphone et de remédier à d'éventuelles carences géographiques.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire