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mercredi 3 octobre 2012

EuroNCAP récompense les meilleures innovations

A7100211
Euro NCAP a procédé à la remise des premiers prix Euro NCAP Advanced au Mondial de l’Automobile. Ces prix récompensent dix technologies mises au point par les constructeurs automobiles pour leurs gains scientifiquement prouvés sur le plan de la sécurité. Euro NCAP Advanced est une initiative lancée par Euro NCAP face aux importantes avancées des nouvelles technologies présentes sur le marché et pour lesquelles il n’existe aucune évaluation indépendante. Le système de récompense a un double objecif. D’abord, en récompensant les innovations, Euro NCAP contribue à accélérer l’adoption de systèmes importants pour la sécurité dans l’objectif de sensibiliser davantage les consommateurs sur la disponibilité et le fonctionnement de ces systèmes. Ensuite, ces connaissances permettent finalement à Euro NCAP d’élaborer de futurs protocoles qui pourraient être intégrés dans la méthode actuelle de cotation par étoiles.

Les lauréats 2010 sont :

* Audi Side Assist
* BMW Appel d’urgence automatique
* Honda Système de prévention des collisions (CMBS)
* Mercedes-Benz PRE-SAFE® et PRE-SAFE® Brake
* Opel Eye
* Peugeot Connect SOS et
* CITROEN Appel d'Urgence Localisé
* Volkswagen Lane Assist
* Volvo City Safety



Voir les vidéos :

Audi side assist :



Mercedes PRESAFE :



Opel Eye :



Peugeot Connect SOS :



Le système d’évaluation globale et ses quatre piliers est en effet conçu pour inclure de nouveaux procédés dès 2013 et met par conséquent les constructeurs automobiles au défi de réaliser des véhicules globalement plus sûrs. Euro NCAP confirme que d’autres technologies seront testées au cours des prochains mois, celles-ci seront divulguées en 2011.
Accéder au site : http://www.euroncap.com/Content-Web-Article/b46e38fe-00da-4756-9a9c-6c681f446893/euro-ncap-reveals-todays-best-safety-innovations.aspx

Orange fait le show au Mondial de l'Automobile (troisième partie)


Orange propose une application pour le Mondial de l'Automobile sur Windows Phone et sur Android. Elle a été développée en partenariat avec Auto Plus pour la partie news. L'opérateur télécom innove avec un service de géolocalisation qui fonctionne à l'intérieur des bâtiments. Grâce à un partenaire, In Siteo, qui a placé des balises GPS virtuelles, il est possible de se repérer dans le salon, et de calculer par exemple un itinéraire piéton dans l'enceinte du Mondial. C'est une première.


Voir le diaporama :



Accéder au site : http://auto.orange.fr/salons/mondial_auto.html

Par ailleurs, voici une vidéo qui récapitule les services offerts par l'opérateur sur le thème de l'automobile. Le bouquet de services va de l'actu auto au trafic, en passant par Orange Maps (navigation GPS).



L'une des fonctions les plus innovantes est l'auto partage par NFC. Né d'un partenariat entre Orange Business Services et Valeo, ce concept Valeo NFC Access System permet le partage d'un véhicule entre plusieurs conducteurs, dans le cadre d'une formule d'auto-partage entre amis ou de gestion de flottes en entreprise.


La solution proposée par Orange et Valeo simplifie beaucoup les usages de Car sharing ou partage de véhicule. Elle utilise au mieux les technologies IT mobiles et notamment la technologie NFC (Near Field Communication).
Cette solution, conçue pour des particuliers (amis, famille etc.) ou des professionnels (flottes d'entreprise), propose une gestion des réservations très facile, elle permet de transférer en toute sécurité sur son téléphone mobile la clé d'un véhicule pour l'utiliser (ouverture / démarrage ) conformément à sa réservation.

Voir la vidéo :



La suite, demain...

Qype rejoint les services en ligne de BMW

Nous vous avions déjà parlé de l'arrivée de BMW Live, qui permet de bénéficier de nouveaux services en ligne via le smartphone pour renforcer l'offre Connected Drive. Parmi ces services, on retrouve la plateforme Qype qui permet à l’automobiliste de rechercher en direct des adresses d’hôtels, de restaurants, de pharmacies ou autres… Tous ces bons plans sont proposés en fonction de la position géographique de la voiture, en temps réel. Qype est le plus grand site en Europe à proposer des avis de consommateurs qui recommandent des commerces, services et événements. On y trouve de vrais avis et des recommandations fiables sur des restaurants, bars, boutiques etc. dans 166 000 villes à travers le monde.

R-Link Sound Effect : le son du moteur à la carte


Après la présentation hier du R-Link Store, je voudrais vous présenter l'une des applications qui fera peut être le plus de buzz. A bord de la Clio 4, le conducteur qui souscrit à la tablette R-Link pourra utiliser l'application Sound Effect. Celle-ci permet de restituer à l'intérieur de l'habitacle le son du moteur du modèle souhaité.
On peut ainsi retrouver la sonorité d'une Clio V6, d'une moto GP ou même d'un engin spatial (Vivastella qu'on peut voir à Eurodisney), à moins que vous ne préfériez celle d'une Laguna ou d'une ancienne (Reinastella). Une borne R-Link au fond du stand Renault permet d'avoir une démo. Car, la force du système est de synchroniser ce son aux paramètres dynamiques du véhicule (accélération).
Un peu gadget, mais sympa.

Autolib' entre dans le concret (troisième partie)


Suite et fin de ce panorama consacré à la mise en place progressive d'Autolib' à Paris avec la Bluecar de Vincent Bolloré. je vais vous parler aujourd'hui de certaines fonctions innovantes et du capital que pourrait retirer l'industriel breton d'un tel service, unique au monde par sa taille (1100 stations dans 46 communes et 3000 voitures). Comme cela a été annoncé, Bolloré va investir au minimum 100 millions d'euros dans ce projet. Pour devenir rentable, le service doit recruter au moins 80 000 abonnés utilisant la voiture deux fois par semaine et pendant une heure. Un objectif que le grand patron se fixe en 7 ans, sachant que sa concession court sur 12 ans. Vincent Bolloré va avoir beaucoup de frais, dont l'assurance et la maintenance des véhicules. N'oublions pas non plus qu'il y a la masse salariale de 1500 personnes, en comptant les ambassadeurs et les 250 employés du centre de contrôle des opérations.


C'est précisément à Vaucresson, en banlieue ouest, dans les locaux de Bolloré Energies, qu'est situé le centre des opérations d'Autolib'. Ouvert 24h/24 et 7j/7, ce centre nerveux va suivre en temps réel chacune des Bluecar. Des conseillers seront disponibles pour répondre aux questions posées par les clients et pour intervenir en cas de problème.


Le centre de contrôle est également joignable depuis la voiture. La Bluecar est évidemment communicante et un bouton bleu est prévu pour pouvoir appeler un conseiller en cas de souci. Il faut également savoir que les voitures sont tracées par GPS et qu'une alerte se déclenche si on sort du périmètre délimité par les 46 communes adhérentes au programme Autolib'. Dans ce cas, un conseiller appelle dans le véhicule pour savoir ce qui se passe.


Un mot sur les bornes de recharge : elles seront plus de 6600 à terme. C'est un sacré dispositif et ces bornes pourront être utilisées par les autres utilisateurs de véhicules électriques. Il faudra toutefois s'abonner et payer 180 euros par an. Les clients intéressés pourront donc venir se garer sur des places Autolib' le temps de faire la recharge (pendant 8 heures). Ce sera un coup de pouce pour inciter à l'usage des véhicules électriques.


Si d'aucuns dénoncent l'ajout de 3000 véhicules et la construction de stations qui éliminent des places de stationnement, Autolib' fait remarquer que l'auto partage va en fait contribuer à enlever du trafic parisien l'équivalent de 22 500 véhicules, soit l’équivalent de 164 500 000 kms parcourus par an par des véhicules plus polluants.


Reste à voir maintenant quel avantage peut retirer Vincent Bolloré de ce pari électrique. Il est en train d'apprendre un nouveau métier, celui d'opérateur d'auto partage de véhicules électriques. Une activité qui pourrait se révéler porteuse, car le groupe a été approché par une ville britannique. Mais, le principal intérêt est de montrer au monde entier la fiabilité de ses batteries. Bolloré persiste et signe dans cette voie, en rappelant que la batterie est une évolution logique dans sa stratégie, l'industriel étant numéro un mondial dans le domaine des condensateurs.

Les étudiantes vont plancher sur la voiture de 2050

A l'occasion d'une journée organisée par l'association « Elles bougent », qui va permettre aujourd'hui à une centaine de jeunes filles de découvrir l'industrie automobile dans le cadre du Mondial, les entreprises partenaires* vont en profiter pour lancer un jeu-concours en ligne. Le thème est celui de sur « La voiture de 2050 ». Les étudiantes et les lycéennes issues des écoles partenaires et des clubs des lycées « Elles bougent » sont invitées à s'exprimer sur le sujet. Elles devront faire preuve d'innovation et de créativité en présentant leur vision de l'automobile sur les aspects suivants : environnement, sécurité, confort/ergonomie, interconnexion et design. Les étudiantes et les lycéennes donneront un nom à leur création. Le jeu sera mis en ligne jusqu'au 21 décembre. Un jury composé d'experts déterminera les projets à récompenser. La cérémonie de la remise des prix aura lieu lors de la Semaine de l'Industrie en mars 2013 à Paris.
Lien : http://www.ellesbougent.com

*Alten, Bosch, Faurecia, FIEV, Plastic Omnium, PSA PEUGEOT CITROEN, Renault, SNECI et Valeo

L'Alfa Romeo 147

C’est entre 2000 et 2010 que l'Alfa Romeo 147 a était produite en deux types de carrosserie de 3 et 5 portes
Alfa Romeo 147

avec une gamme de motorisation qui comporte pour l’essence un Twin Spark 1.6l et un 2.0l et pour le Diesel un 1.9 JTD plus tard la 147 GTA sera doté du V6 de 3.2l.

Alfa Romeo 147 intérieur

La finition comporte 3 niveaux: Milano, Distinctive et Selective
Le prix moyen d’une Alfa Romeo 147 neuf commercialisé est de 22506 €

Galerie photo et wallpaper  Alfa Romeo 147

Alfa Romeo 147
Alfa Romeo 147
Alfa Romeo 147
Alfa Romeo 147

Per EKLUND : 40 ans de pilotage, Saab toujours dans son coeur


Per Eklund a commencé la compétition dans des rallyes locaux à peine 3 semaines après avoir obtenu son permis de conduire à 18 ans... Pendant ses premières années, Per pilote avec les voitures qu'il trouve et surtout qu'il peut se payer. Sa toute première course a été au volant d'une Volvo PV 544, c'était la voiture auto-école de son père ! La première voiture qu'il peut enfin s'acheter est une une Volkswagen de 1955. Sa deuxième voiture est une Saab 93 2 temps. En 1967 il craque pour une nouvelle Saab V4 très prometteuse. Grâce aux kits que Saab vendait directement de l'usine, n'importe quel conducteur pouvait kiter sa Saab V4 en voiture de course.


C'est en 1969 qu'il se fait remarquer en remportant sa première grande course : Norska Vinterrallyt. L'année d'après, il est engagé par Saab (jusque 1979) dans l'équipe de pilotes du constructeur, non seulement pour les courses mais aussi pour les très éprouvants tests drive des préséries [il faudra que je vous reparle de ça d'ailleurs plus tard]. Alors que Stig Blomqvist lui vole souvent la vedette, Per Eklund a un caractère endurant.

Néanmoins, en 1976, il remporte la première place du désormais championnat mondial : le Rallye de Suède, avec une Saab V4. Ce ne sera pas la dernière de ses coupes en Rallye!


Parallèlement, il commence une carrière de Rallye-cross au plan international et national alors que cette catégorie de sport automobile commence à peine d'exister. Il s'était pris au jeu déjà en 1969 sur une Saab spécialement kitée appartant à Pat Moss-Erik Carlsson.

Per Eklund remporte le premier championat suédois de Rallye-cross en 1971 à Hedemora.

Quand Saab arrêta sa participation aux chamionats du monde de rallye, Per Eklund a dû à regret mais sans aucun souci se trouver d'autres équipes. S'il a continué à piloter pour Fiat, Vlokswagen, Triumph, Datsun/Nissan et Toyota, son coeur de pilote ne s'est jamais lassé des Saab puisqu'il aura concouru pendant 20 ans avec des Saab. Per Eklund peut se vanter d'avoir remporté 270 points en WRC (meilleur classement: 5e en 1982), pour 13 podiums, et 73 victoires d'étapes, le tout premier rallye-cross de Suède, en 1971 à Hedemora (un 17 octobre). En rallye-cross, tous ses succès furent glânés avec Saab.


Pour ceux qui veulent poursuivre la lecture, je vous recommande le Per Eklund Fan page : vous y trouverez de superbes photos, sa bio et son palmarès (très impressionnant) complet
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J'avais bien lu quelques sujets ici ou là et notamment dans le livre de Xavier Chauvin. En fait l'idée m'est venue de faire un article sur l'un de ces pilotes historiques pour Saab en lisant un post de Saablog-in ce week-end : il s'agit d'une vidéo de sa dernière victoire suédoise. Le site de fans de Per Eklund sous-titrait : "Per Eklund couronné champion de supercar au championnat suédois de rallye-cross". C'était le... 29 septembre 2011!


C'est la chance qui lui a souri, car il n'était devancé légèrement en première partie de la course. Mais il lui arrivé aussi à lui de faire un accident, de casser une boîte de vitesse, pourquoi pas à ses concurrents?^^ Et bien c'est ainsi qu'un arrêt de la course suite à un incident lui a profité. Je vous laisse voir la vidéo, si vous ne l'avez pas encore vue.


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Mais je ne pourrais pas finir ce post sans vous poster mes deux vidéos préférées - il y en a un paquet forcément vu le nombre de courses qu'il effectue en un an...

LE RECORD de la course de cote: Pikes Peak International Hill Climb de 2000
Vidéo âgée mais sublime. Il s'agit d'un record pour l'instant toujours pas contesté dans sa catégorie qu'il a remporté en 2000 sur une Saab Viggen d'un couple augmenté à 800 Nm...

- En 2000 : vainqueur de classe, en 4 roues motrices sur Saab 9-3 Viggen 4x4, avec le meilleurs temps, 11' 21 58' (record encore valide en 2011);
- En 2002 : vainqueur sans limite de classe sur Saab 9-3 Viggen 4x4, en 11' 47 45 (2e Stig Blomqvist, pour 34).

Et enfin, la dernière vidéo pour vous faire sourire est une archive de Swade (2008) qui avait filmé un gars faisant un test drive dans une Saab 9-3 de 650 chevaux aux côtés de Per Eklund. Trop fort Per!

Quand un pilote chevronné démontre les vertues de l'ESP sur une 9-5 XWD

A REAL BARGAIN!!!!!!!!!!!!

pic of the day


Vidéo : Audi A6 et A5 puis ... un oiseau





Savoir faire technologique 

Les passionnés de 3D seront ravis de voir à travers cette pub un oiseau robot aux cotés de l'A6 . Cet oiseau robot est la pour nous faire comprendre le savoir technique d' Audi dans le domaine de l'industrie .



Ensuite une communication de la nouvelle A5 restylée :

Audi A3 Concept : Élue voiture classique de l'avenir


Elue classique de l'avenir 

Le concept Audi A3 présentée à Genève en mars dernier , a été élue voiture classique de l'avenir par les lecteurs du magazine Allemands Auto Klassik ,pour de nombreuses raisons .

Ce qui a séduit les lecteurs du magazine c'est tout d'abord le poids , 1540 kg pour une auto de 4.44 .Ensuite c'est ce moteurs très innovant en puissance (le cinq cylindres) , de 408 ch ,50 Nm de couple , accouplé à la boite S-tronic et équipé du système Quattro .

Vient alors ,les performances le 0 à 100 en 4.1 secondes et un cycle de 9.1 L/100 km 

La Honda Jazz

Avec déjà plus de 2 millions d’exemplaires vendu à travers le monde depuis sa sortie en 2001,


la Honda Jazz c’est un modèle qui entre dans le segment des petits citadines. En effet ses dimensions ne sont que de 3.9m de longueur, 1.69m de large et 1.53m de hauteur. Un petit gabarit mais qui cache les qualités de celle d’une grande comme son habitabilité. Le volume de rangement passe de 3.37l à 3.83l grâce à sa banquette arrière rabattable ce qui permet transporter aisément des objets volumineux.

La Honda Jazz dispose d’une motorisation essence 4 cylindres en ligne d’une puissance de 90 à 100ch ainsi que d’une motorisation hybride de 88ch. Conclusion la Honda Jazz est une voiture économique et modulable avec un design plutôt sympathique.

Le prix d’une Honda Jazz entre 14.450€ et 21.550€


Galerie photo et wallpaper  Honda Jazz

HOLDEN (GM)

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Holden est un constructeur automobile australien,
filiale de General Motors depuis 1931.
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HONDA

Pour sa branche auto, le sigle de la firme n’est autre qu’un H stylisé.



En 1948, Soichiro Honda créée son entreprise.

Il fabrique des mobylettes.

Très rapidement, il se fait un nom en compétition




HONDA MUGEN


L’avancée technologique étant toujours un objectif de la marque,

les 4 roues directrices apparaissent en 1987 , et le Vtec fait son apparition en 1988.

..
Honda construit des voitures, camions, motos,

scooter, ATVs, avions d'affaires, bateaux, tracteurs, tondeuses,

générateurs et robots.


HONDA MOTO

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Acura est la marque sous laquelle le groupe Honda
commercialise ses voitures très luxueuses.







HONDA COMPETITION

Aujourd’hui, Honda détient toujours le record du monde
de la puissance spécifique pour un moteur atmosphérique
avec la S2000, qui développe 240 chevaux pour 2 litres de cylindrée !

HYUNDAI

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Logo Hyundai Trade Corporation
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Hyundai est liée à celle de son fondateur, Chung Ju-yung (1915-2001).
Il fonde en 1947 Hyundai Engineering & Construction
(Hyundai signifie "modernité" en coréen),
qui restera le centre de son groupe.
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Hyundai (prononcer “H'yeund-ai” (prononciation coréenne)
et non “H'yound-aï” (prononciation française)
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est une firme sud-coréenne active dans de nombreux secteurs : automobile,
construction navale, militaire, électronique (écrans plats notamment).
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Genesis est la marque sous laquelle le groupe Hyundai commercialise
ses voitures très luxueuses.

Corvette C5 à Crans-Montana



En direct du Mondial 2012 - Vidéo Audi S3 : Les détails

Nous avons présenté auparavant la nouvelle S3 d'Audi, qui n'a rien dévoilé sur cette compacte qu'au Mondial de Paris. Nous découvrons dans la suite la version sportive d'Audi S3 avec plus de détails.

La nouvelle Audi S3 au Mondial de Paris

Au Mondial, les Anneaux nous ont servi une compacte de 300 ch. La RS3 n’est plus très loin.
Au programme, 35 ch supplémentaires, des performances en hausse significative et une consommation en baisse. Comme sur sa devancière, c'est le 4 cylindres 2 litres TFSI qui officie. Mais dûment modifié cette fois, principalement avec une nouvelle suralimentation et une cartographie revue.


S3 de 300 ch avec baisse de consommation

300 ch donc, et un couple maximal de 380 Nm, qui permettent à la petite allemande d'abattre le 0 à 100 km/h en 5,1 s. Soit 5 dixièmes de gagnés, tout de même. Ce chiffre vaut en tout cas pour la boite S-Tronic à double embrayage.

Tableau de bord : Boite S-Tronic à double embrayage

Côté pompe, Audi annonce 6,9 l /100 km en cycle mixte. Remarquable, mais sans doute peu réaliste en utilisation courante. C'est-à-dire un minimum musclée… À ce propos d'ailleurs, certains attendront sans doute un peu plus de piquant que sur la précédente S3. D'autant qu'en face, on trouve désormais une certaine BMW M135i.

Audi S3 en face

Pour le reste, la partie cosmétique est conforme à la recette habituelle des Audi S. Jantes et éléments de carrosserie spécifiques, quatre sorties d'échappement et badges S3 la distinguent d'une banale A3 TDI. Même chose à l'intérieur, avec sellerie, volant et instrumentation griffés S3.


L'intérieur



La nouvelle Audi S3 en video : live au Mondial Paris 2012



Source : turbo.fr