jeudi 22 novembre 2012
Une tournée européenne pour tester l'appel d'urgence
L'équipementier NXP Semiconductors et ses partenaires* ont décidé de lancer un essai paneuropéen du système d’appel d’urgence eCall. Ce dernier permet d’appeler automatiquement les secours lors d’un accident de la circulation. L’eCall transmet à un centre de réception d’appels d’urgence (PSAP, Public Service Answering Point) des données vitales telles que l’heure de l’accident, les coordonnées GPS du lieu de l’accident ou encore le nombre de passagers des véhicules concernés. Aux côtés de NXP prendront part à cet essai sur le terrain des organismes jouant un rôle clé dans la chaîne de secours.
L’essai paneuropéen de l’eCall, débuté le 10 novembre avec le départ de trois véhicules depuis Madrid, Athènes et Helsinki, va prendre fin cette semaine. Les voitures, dont une passe ce mardi sur Paris, convergeront vers Bruxelles où sera organisée la cérémonie de clôture le 25 novembre.
L’objectif de l’eCall est de raccourcir de 40 à 50% les délais d’intervention des services d’urgence en fonction du lieu de l’accident, de réduire de 2 500 le nombre de morts sur la route, de limiter la gravité des blessures occasionnées et, potentiellement, d’économiser quelque 26 milliards d’euros chaque année. L’Union européenne a décidé de rendre obligatoire l’eCall dans tous les nouveaux véhicules, entre 2013 et 2015.
*BMW, IBM, Allianz OrtungsServices, DEKRA et Deutsche Telekom, ainsi que les associations d’automobilistes AvD, Touring et UAMK.
On peut suivre le déplacement en direct sur ce site : http://www.nxp.com/events/ecall/
Le cadeau de Noël de Garmin : les cartes à vie pour 30 euros de plus
Jusqu'au 2 janvier 2012, le leader mondial du GPS réalise une grande opération promotionnelle. Ainsi, pour tout achat d'un GPS auto de type nüvi 2340 LMT, 2460 LMT, 3490 LMT et 3790 LMT, Garmin propose à son acquéreur de recevoir une carte cadeau nominative Visa Garmin créditée de 30 euros. C'est une véritable carte de crédit. De surcroît, Garmin ajoute 10 € à cette somme pour chaque parrainage, dans la limite de cinq parrainages par personne. Ainsi, pour chaque filleul participant à l'offre - dont le dossier est conforme et qui mentionne le code de participation - la carte Visa Garmin sera automatiquement créditée de 10 €, et la carte du filleul sera quand à elle créditée de 5 €.
En contrepartie, Garmin propose aussi la mise à jour cartographique gratuite à vie. Ainsi, l'ensemble des GPS de l'offre mentionnée plus haut bénéfice d'une cartographie à jour pendant toute la durée du produit. L'utilisateur est automatiquement averti chaque trimestre de la disponibilité de nouvelles cartes Europe, qu'il peut mettre à jour sans surcoût supplémentaire.
En contrepartie, Garmin propose aussi la mise à jour cartographique gratuite à vie. Ainsi, l'ensemble des GPS de l'offre mentionnée plus haut bénéfice d'une cartographie à jour pendant toute la durée du produit. L'utilisateur est automatiquement averti chaque trimestre de la disponibilité de nouvelles cartes Europe, qu'il peut mettre à jour sans surcoût supplémentaire.
Actualité Automobile du Ven 23 Nov
22:19
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La France et le facteur 4 : quelle stratégie pour la mobilité ?
Quand on parle du facteur 4, il s'agit de l'objectif affiché par la France de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050, par rapport aux niveaux des années 90. Autant dire que ce sera très difficile pour ne pas dire impossible. Selon le Predit*, le chemin passe par la technologie à 50% et par les organisations et les pratiques pour les autres 50%. Mais voilà : l'élection présidentielle n'est pas loin et des questions se posent pour la suite de la 4ème édition de ce programme, qui court sur la période 2012-2012 et qui bénéficie d'un budget de 400 millions d'euros. Il est censé donner la priorité aux enjeux énergétiques et environnementaux, dont la baisse des émissions de CO2, dans le prolongement du Grenelle de l’environnement. C'est pourquoi le comité de pilotage a proposé aux ministres concernés de prolonger le Predit 4 jusqu’en 2013. Les suites de ce programme seront ainsi décidées à cette date et concerneront les années 2014 et suivantes, ce qui permettra une complète cohérence avec le planning de la Commission européenne annonçant un nouveau programme pour 2014 – 2020.
Concrètement, qu'est-ce qu'on trouve dans ce Predit ? Alors que l'Etat finance parallèlement un "Fonds Démonstrateurs" ciblé sur les véhicules décarbonés et géré par l'Ademe, le Predit a permis aux industriels** et aux laboratoires de continuer à travailler l’ensemble des filières technologiques pour les véhicules propres économes, y compris l’efficacité et la dépollution des moteurs thermiques et la réduction des nuisances sonores. Les programmes d’Investissements d’Avenir (le Grand Emprunt) vont amplifier ces efforts et devraient permettre de compenser la relative lacune, observée fin 2009, concernant les véhicules lourds non urbains. Par ailleurs, l’enjeu national et européen de la recherche sur les véhicules électriques et hybrides rechargeables a conduit le Predit 4 à prendre l’initiative d’un programme de recherche transnational dont l’appel à projets lancé le 14 décembre 2010 a suscité 40 projets en cours de sélection.
Parmi les projets qui ciblent le facteur 4, il en est un qui me semble vraiment novateur. Il s'agit du projet OpenFret qui a étudié la question de la multi modalité (rail-route) dans le transport des marchandises. La vision est passer d’une logistique de marchandises largement fragmentée et dédiée, à une logistique modulaire, avec des biens transportés par des conteneurs, et routés tels les "paquets" d’Internet, vers leur destination en utilisant tout moyen de transport, de stockage, de manutention en privilégiant l’efficacité. Il s’agit donc, en développant une suite de protocoles et de standards de conteneurs communicants, de se diriger vers une organisation distribuée et ouverte. D'où ce nom d'OpenFret et le qualificatif d'Internet physique. Le Predit suggère de faire des "hubs" multimodaux.
Une autre réflexion concerne des scénarios de mobilité durable pour les personnes et les marchandises en France à l’horizon 2050. Et là, ce n'est pas la technologie qui va régler le problème, sauf à envisager des ruptures radicales dans la maîtrise de la filière hydrogène et les piles à combustibles d'ici 2030. La volonté est plutôt de maîtriser la progression des vitesses et des distances parcourues et de les découpler de la croissance du PIB. L'idéal serait de mettre massivement les français sur les rails à grande vitesse et d'enlever des voitures de la route. Mais, c'est peu réaliste. Par contre, la maîtrise des vitesses pourrait s'accompagner d’une maîtrise de l’espace, autrement dit on pourrait "troquer" de la vitesse contre de la proximité. Ce qui revient à mettre fin à l'étalement urbain et à organiser la société pour réduire les distances entre le domicile et le travail, par la fiscalité (quotas et permis). Mais comme l'avoue le Predit, il n'a pas la recette magique et la ville "post carbone" reste à définir.
*Le Predit (Programme de REcherche et D'Innovation dans les Transports terrestres) est un programme national de recherche, initié et conduit par les ministères du développement durable (MEDOTL), de l'industrie (MinEFI), de la recherche (MESR), l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et OSEO, l’Agence de l’innovation.
**Dont par exemple Continental, Faurecia, Michelin, PSA, Renault et Renault Trucks, Valeo...
Concrètement, qu'est-ce qu'on trouve dans ce Predit ? Alors que l'Etat finance parallèlement un "Fonds Démonstrateurs" ciblé sur les véhicules décarbonés et géré par l'Ademe, le Predit a permis aux industriels** et aux laboratoires de continuer à travailler l’ensemble des filières technologiques pour les véhicules propres économes, y compris l’efficacité et la dépollution des moteurs thermiques et la réduction des nuisances sonores. Les programmes d’Investissements d’Avenir (le Grand Emprunt) vont amplifier ces efforts et devraient permettre de compenser la relative lacune, observée fin 2009, concernant les véhicules lourds non urbains. Par ailleurs, l’enjeu national et européen de la recherche sur les véhicules électriques et hybrides rechargeables a conduit le Predit 4 à prendre l’initiative d’un programme de recherche transnational dont l’appel à projets lancé le 14 décembre 2010 a suscité 40 projets en cours de sélection.
Parmi les projets qui ciblent le facteur 4, il en est un qui me semble vraiment novateur. Il s'agit du projet OpenFret qui a étudié la question de la multi modalité (rail-route) dans le transport des marchandises. La vision est passer d’une logistique de marchandises largement fragmentée et dédiée, à une logistique modulaire, avec des biens transportés par des conteneurs, et routés tels les "paquets" d’Internet, vers leur destination en utilisant tout moyen de transport, de stockage, de manutention en privilégiant l’efficacité. Il s’agit donc, en développant une suite de protocoles et de standards de conteneurs communicants, de se diriger vers une organisation distribuée et ouverte. D'où ce nom d'OpenFret et le qualificatif d'Internet physique. Le Predit suggère de faire des "hubs" multimodaux.
Une autre réflexion concerne des scénarios de mobilité durable pour les personnes et les marchandises en France à l’horizon 2050. Et là, ce n'est pas la technologie qui va régler le problème, sauf à envisager des ruptures radicales dans la maîtrise de la filière hydrogène et les piles à combustibles d'ici 2030. La volonté est plutôt de maîtriser la progression des vitesses et des distances parcourues et de les découpler de la croissance du PIB. L'idéal serait de mettre massivement les français sur les rails à grande vitesse et d'enlever des voitures de la route. Mais, c'est peu réaliste. Par contre, la maîtrise des vitesses pourrait s'accompagner d’une maîtrise de l’espace, autrement dit on pourrait "troquer" de la vitesse contre de la proximité. Ce qui revient à mettre fin à l'étalement urbain et à organiser la société pour réduire les distances entre le domicile et le travail, par la fiscalité (quotas et permis). Mais comme l'avoue le Predit, il n'a pas la recette magique et la ville "post carbone" reste à définir.
*Le Predit (Programme de REcherche et D'Innovation dans les Transports terrestres) est un programme national de recherche, initié et conduit par les ministères du développement durable (MEDOTL), de l'industrie (MinEFI), de la recherche (MESR), l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et OSEO, l’Agence de l’innovation.
**Dont par exemple Continental, Faurecia, Michelin, PSA, Renault et Renault Trucks, Valeo...
Une tournée européenne pour tester l'appel d'urgence
L'équipementier NXP Semiconductors et ses partenaires* ont décidé de lancer un essai paneuropéen du système d’appel d’urgence eCall. Ce dernier permet d’appeler automatiquement les secours lors d’un accident de la circulation. L’eCall transmet à un centre de réception d’appels d’urgence (PSAP, Public Service Answering Point) des données vitales telles que l’heure de l’accident, les coordonnées GPS du lieu de l’accident ou encore le nombre de passagers des véhicules concernés. Aux côtés de NXP prendront part à cet essai sur le terrain des organismes jouant un rôle clé dans la chaîne de secours.
L’essai paneuropéen de l’eCall, débuté le 10 novembre avec le départ de trois véhicules depuis Madrid, Athènes et Helsinki, va prendre fin cette semaine. Les voitures, dont une passe ce mardi sur Paris, convergeront vers Bruxelles où sera organisée la cérémonie de clôture le 25 novembre.
L’objectif de l’eCall est de raccourcir de 40 à 50% les délais d’intervention des services d’urgence en fonction du lieu de l’accident, de réduire de 2 500 le nombre de morts sur la route, de limiter la gravité des blessures occasionnées et, potentiellement, d’économiser quelque 26 milliards d’euros chaque année. L’Union européenne a décidé de rendre obligatoire l’eCall dans tous les nouveaux véhicules, entre 2013 et 2015.
*BMW, IBM, Allianz OrtungsServices, DEKRA et Deutsche Telekom, ainsi que les associations d’automobilistes AvD, Touring et UAMK.
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TOP 30 Autotitre du 16 au 22/11/2012
20:16
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