L'équipementier NXP Semiconductors et ses partenaires* ont décidé de lancer un essai paneuropéen du système d’appel d’urgence eCall. Ce dernier permet d’appeler automatiquement les secours lors d’un accident de la circulation. L’eCall transmet à un centre de réception d’appels d’urgence (PSAP, Public Service Answering Point) des données vitales telles que l’heure de l’accident, les coordonnées GPS du lieu de l’accident ou encore le nombre de passagers des véhicules concernés. Aux côtés de NXP prendront part à cet essai sur le terrain des organismes jouant un rôle clé dans la chaîne de secours.
L’essai paneuropéen de l’eCall, débuté le 10 novembre avec le départ de trois véhicules depuis Madrid, Athènes et Helsinki, va prendre fin cette semaine. Les voitures, dont une passe ce mardi sur Paris, convergeront vers Bruxelles où sera organisée la cérémonie de clôture le 25 novembre.
L’objectif de l’eCall est de raccourcir de 40 à 50% les délais d’intervention des services d’urgence en fonction du lieu de l’accident, de réduire de 2 500 le nombre de morts sur la route, de limiter la gravité des blessures occasionnées et, potentiellement, d’économiser quelque 26 milliards d’euros chaque année. L’Union européenne a décidé de rendre obligatoire l’eCall dans tous les nouveaux véhicules, entre 2013 et 2015.
*BMW, IBM, Allianz OrtungsServices, DEKRA et Deutsche Telekom, ainsi que les associations d’automobilistes AvD, Touring et UAMK.
On peut suivre le déplacement en direct sur ce site : http://www.nxp.com/events/ecall/
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