jeudi 22 novembre 2012

F1 - 30 ème victoire pour Alonso !

Fernando Alonso était bien le patron de cette première partie de saison. Après avoir décroché la pole sur le tracé de Hockenheim, le pilote Ferrari a géré le Grand Prix d'Allemagne d'une main de maître et s'impose pour la troisième fois de la saison sous le drapeau à damiers. 

Derrière l'Espagnol la majeure partie de la course, Sebastian Vettel a pris la deuxième place sur la ligne après s'être défait de Jenson Button à deux tours du but mais de manière illicite. 

Vettel s'est vu infligé une pénalité de vingt secondes pour avoir posé les quatre roues dans l'herbe dans le but de passer Button. Un temps précieux de perdu qui le déclasse en cinquième position et profite à Kimi Räikkönen qui rentrera chez lui, trophée de la troisième place en mains. 

Il creuse l'écart au classement

 

Tournée vers la trajectoire de son voisin sur la première ligne pour ne pas se faire surprendre au départ, Alonso s'envolait parfaitement pour ne plus jamais lâcher la tête de la course. Avec un écart oscillant entre une et trois secondes tout au long du Grand Prix avec son principal poursuivant, l'Asturien gérait parfait ses pneumatiques et ses deux arrêts au stand pour signer sa trentième victoire en carrière. Avec désormais trente-quatre points d'avance sur Mark Webber (huitième), moins en forme qu'en Grande-Bretagne il y a deux semaines, Nando peut voir venir avant le Grand Prix de Hongrie le week-end prochain. 

Sous la pression de Michael Schumacher au départ, qui se classe finalement septième après avoir observé trois arrêts comme son équipier Nico Rosberg parti vingt-deuxième et auteur d'une belle remontée pour accrocher le point de la dixième place, Sebastian Vettel a craqué. Le double-champion du monde en titre voyait même Jenson Button le passer à la sortie de son deuxième arrêt au stand Red Bull. Mais après avoir accusé jusqu'à trois secondes de retard, l'Allemand revenait finalement sur la MP4-27 de l'Anglais en difficulté sur ses gommes avant de le passer à l'extérieur de la piste à deux tours de la fin et être pénalisé deux heures après la fin du GP. 

Le bon coup de Sauber

 

Relégué en fond de trafic en raison d'une crevaison au deuxième tour, Lewis Hamilton voyait ses chances de podium partir en fumée très tôt dans l'après-midi. Pensant à l'abandon, le pilote McLaren réussissait finalement à rejoindre son stand avant de finalement se retirer à une dizaine de tours du but alors qu'il occupait une décevante seizième position pour son centième GP. Romain Grosjean aura vécu la même mésaventure. Vingtième au départ, le Français se retrouvait très vite à un tour et l'écurie Lotus ne comptait alors plus que sur Kimi Räikkönen, quatrième à l'arrivée après un excellent premier relais au volant de sa Lotus E20 et qui profite donc du déclassement du double champion du monde en titre pour signer son quatrième podium cette année pour son retour en F1. 

Calqué sur une stratégie à deux arrêts, Kamui Kobayashi aura encore fait parler de lui avec une belle cinquième place finale. Un excellent résultat pour l'écurie Sauber puisque Sergio Pérez, douzième temps de la qualification et pénalisé de cinq places sur la grille termine juste derrière son équipier. Le Japonais et le Mexicain occupent tous les deux le Top 10 du classement des pilotes. Enfin, devant son public, Nico Hülkenberg accroche les points de la neuvième place alors que l'autre pilote Force India, Paul di Resta, termine aux portes des points devant Felipe Massa et les deux Toro Rosso.

Source ESPN F1

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire