Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

samedi 18 avril 2009

Conseils d'entretien et d'achat d'un pneu





Conseils d'entretien
L'équilibre

Détecter un pneu crevé avant qu'il n'éclate !
1) La direction devient plus dure
2) La suspension semble plus ferme
3) La voiture perd de la puissance
4) La voiture est instable, elle tire d'un côté …
Usure des pneus Témoins
Sur tous les pneus, vous trouverez des témoins d'usure.

Ce sont des bossages situés à l'intérieur des rainures qui vous indiquent la nécessité d'un changement de pneumatiques.


Ces bossages représentent la limite légale d'utilisation des pneumatiques. En effet, il est interdit par la loi de rouler avec des pneus dont la profondeur des rainures est inférieur à 1,6 millimètre. Vous risquez une contravention.

Si, comme sur l'illustration ci-jointe, il n'y a plus de différence entre la bande de roulement et les témoins d'usure, il est grand temps de changer votre monte pneumatique : votre tenue de route est précaire et vous êtes "hors-la-loi" !

Ce qui use un pneu
Les ennemis du pneu
Le froid
Une mauvaise route
La montagne
La vitesse
Un mauvais gonflage
Les fortes accélérations et les freinages brutaux
Le dépassement de la charge maximale de la voiture
Des amortisseurs usés
Mauvais réglage des trains avant et arrière
Un équilibrage incorrect

Changer de pneus Recommandations:

Ne montez pas des pneus "tubeless" avec des chambres à air !
Montez de préférence 4 pneus de même sculpture (la structure est forcément radiale)
Si vous ne changez que 2 pneus changez les pneus arrière (un éclatement est en effet plus grave à l'arrière). Pensez néanmoins à changer les pneus avant rapidement.

Si vous permutez les pneus, respectez le sens de rotation des pneus (certains portent une flèche sur le flanc, d'autre la mention "dot" sur le flanc extérieur) Montez TOUJOURS des pneus dont l'indice de vitesse est supérieur ou égal aux pneus d'origine.
La pression des pneus
Pour optimiser le gonflage de vos pneus
Respectez l'écart de pression entre l'avant et l'arrière
Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus => au moins une fois par mois. En utilisation normale, la pression d'un pneu baisse en moyenne de 100 g/mois
N'oubliez pas la roue de secours : sa pression doit être identique à celle de la plus gonflée des roues.

Faites le contrôle de la pression à froid : la valeur de la pression peut augmenter de 20% à chaud.
Remettez bien le capuchon de la valve, il protège le mécanisme et maintien la pression en cas de fuite.

La juste pression
Sécurité
Allongement de la durée de vie des pneu
Economies de carburant

Confort de conduite

Pneus sous gonflés

Une moins bonne tenue de route du véhicule
Une surconsommation de carburant
Une usure anormale et irrégulière des pneumatiques
Echauffement, risque d'éclatement ou de déjantage

Pneus sur gonflés
Une moins bonne tenue de route du véhicule
Une usure anormale et irrégulière des pneumatiques
Un confort détérioré

Exceptions
Vous pouvez sur gonfler vos pneus dans les cas suivants :

Conduite sportive (+ 0,3 bars)
Conduite sur routes sinueuses (+ 0,2 bars)
Longs parcours sur autoroute (+ 0,3 bars)

Remorquage (+ 0,5 bars)


Pneus de classes





Définition

Une roue équilibrée est une roue dont :

La masse est uniformément répartie autour de l'axe de rotation.
Le centre de gravité se trouve au centre de l'axe de rotation.

Une roue déséquilibrée C'est normal ! Lorsque l'on monte un pneu neuf sur une roue cela nuit naturellement à son équilibre pour les raisons suivantes :

1) Excentricité des pneumatiques
2) Décentrage radial ou latéral de la jante
3) Position de la valve

L'utilisation normale de votre voiture modifie également l'équilibre de la roue, en effet la moindre irrégularité d'usure des pneumatiques nuit à l'équilibre de l'ensemble de la roue. Or il suffit de quelques freinages brusques pour créer des irrégularités.

Les risques Si vous n'équilibrez pas...

a) Usure des organes de suspension
b) Usure des organes de direction
c) Usure des pneumatiques
d) Inconfort de conduite

L'équilibrage 2 opérations : l'équilibrage statique (oscillations verticales) et l'équilibrage dynamique (oscillations horizontales).

_ L'équilibre statique se règle en plaçant des masselottes d'équilibrage à l'extérieur de la jante à l'opposé de la masse déséquilibrante.
_ L'équilibre dynamique se règle en plaçant d'autres masses à l'intérieur de la jante.

Pour cela, les professionnels disposent d'appareils sophistiqués qui indiquent précisément le poids à appliquer et le point de déséquilibre maximum.


Pneus declasses





Suivant le défaut du pneu

Il existe une "échelle de déclassement" adoptée pratiquement par tous les constructeurs qui indiquent avec des symboles qui leur sont propres, le niveau de qualité.
Le niveau de déclassement doit être indiqué sur le flanc du pneu.

En laissant de côté les pneumatiques exempts de défauts, ces déclassements sont:

D.A. (défaut d'aspect) ou IMP ASP (imperfection d'aspect), ce qui veut dire que l'enveloppe a une structure et des dimensions correctes, mais qu'elle a un aspect extérieur défectueux (inscriptions, dessins de la bande de roulement, esthétique..

"Second choix" ou "solde", c'est-à-pneumatiques avec des défauts d'uniformité de la structure, des défauts dimensionnels, ou de légères réparations

"Remorque" ou "usage agricole" qui indique un pneumatique gravement défectueux qu'on ne met pas au rebut, mais qui ne peut être utilisé que pour des vitesses très réduites (ils portent quelquefois l'inscription : vitesse maximum 30 km/h) et non sur des véhicules automobiles.

Pneu tubeless


Le pneu tubeless est un pneu fonctionnant sans chambre à air. Il a l'avantage de présenter moins de risques de crevaisons rapide, par rapport à un pneu classique comportant une chambre à air. Le pneu tubeless a été inventé en 1947 par le manufacturier BF Goodrich.

Ce type de pneu investît en premier lieu le milieu automobile. Il apparait depuis quelques années dans le milieu cycliste.

Dans ce dernier, il a tout d'abord été adopté par le VTT. Pratiquement increvable, résolument indéjantable, il tend aujourd'hui s'imposer comme un allié du cycliste sur route.
Le principal fabriquant de pneu tubeless dans le cyclisme sur route est Hutchinson.

Les pneus "tubeless"

Ou "sans chambre à air"


Le pneu tubeless est un type de pneu qui se monte sans chambre à air.

L'élément d'étanchéité est représenté par une mince couche de caoutchouc imperméable, dit " liner ", qui recouvre toute la partie intérieure de l'enveloppe.















Avantages


Gain de poids
Meilleur équilibrage
Elimination des risques de création de poche d'air entre la chambre et l'enveloppe
Pas d'oxydation
En cas de crevaison le pneu se dégonfle très lentement
Peu de risques d'éclatement
Réparations moins chères et plus rapides
On ne peut monter des pneus tubeless que sur des jantes spécifiques, qui sont asymétriques et intègrent la valve.