Le moteur des Maserati Biturbo a été révolutionnaire ! Son but était de déjouer les politiques fiscales automobiles italiennes et européennes. La solution retenue était un petit moteur par la cylindrée, grand par les performances...
Un V6 de 2000 cm3, inspiré de celui qui équipait la Merak, lui même inspiré du moteur V8 qui équipait les F1 Maserati (conçu par l'ingénieur Giulio Alfieri), à 3 soupapes par cylindre, soufflé par deux petits turbos... 180cv dans la version initiale à carburateur, 330cv dans la version finale dans la configuration 2000 cm3, la plus performante.
Par la suite ce moteur s'est décliné en 2500 cm3 et 2800 cm3.
Tous ces modèles sont des variantes ou des descendantes de Biturbo.
Le moteur Maserati Biturbo a été le premier moteur V6 biturbo jamais fabriqué en série.
La derniere version commerciale de ce moteur affichait plus de 150hp/litre et un couple de 140lb.ft/litre ou 19m.kg/litre.
Une version V6 de 1996 cm3 doubles arbres à cames en tête à 36 soupapes a été développée mais n'est jamais entrée en production.
Fort de cette expérience, Maserati a aussi développé un V8 biturbo de 3200 cm3 de cylindrée, doubles arbres à cames et 32 soupapes, celui qui équipait la Shamal et Quattroporte IV.
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