Un moteur supercarré est un moteur à explosion dont l'alésage (le diamètre du piston) est supérieur à la course (le déplacement du piston).
Un moteur dont la course et l'alésage sont de dimensions identiques est appelé moteur carré.
Par opposition au moteur super carré, un moteur dont la course est supérieure à l'alésage est appelé moteur longue course .
Le piston d'un moteur supercarré est animé d'une vitesse linéaire moindre qu'un moteur à longue course, et peut donc atteindre des régimes plus élevés, donc plus de puissance à cylindrée égale. Cette caractéristique avec une distribution adaptée (arbre à cames) permet d'obtenir de haut rendement notamment pour les moteurs de compétition.
Il n'est pas possible d'augmenter l'alésage à l'infini, et, dans la pratique, l'alésage ne dépasse pas la course de plus de 50 %.
Cette règle souffre d'une exception avec les pistons ovales (technologie Honda). Dans ce cas, on augmente très substantiellement la largeur du piston, en le dotant de deux bielles côte à côte, ce qui assure la stabilité latérale du piston, tandis qu'on n'augmente pas l'autre dimension du piston. Cette technologie permet d'assurer des régimes particulièrement élevé (le facteur limitant rencontré par Honda était la rupture des ressorts de soupapes à très haut régime)..
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