Les phares sont les projecteurs de lumière destinés à l'éclairage de la route emprunté par un véhicule la nuit. Ils servent aussi, par temps de pluie, à rendre le véhicule plus facilement visible par les autres. Ce composant désormais obligatoire sur les véhicules automobiles, ne l'a pas toujours été.
Fonctionnant à l'énergie électrique, il a d'abord été constitué d'une lanterne éclairée par la combustion d'une bougie, d'huile ou d'acétylène.
Évolution technique
- lampe à combustion
- projecteur à miroir parabolique
Muni d'une lampe à incandescence placée au foyer d'un miroir en forme de paraboloïde de révolution, le phare devient électrique et équipe toutes les automobiles. Pour des raisons de coût de fabrication, il restera de section circulaire jusque dans les années 60, et l' AMI 6 ouvre le bal avec les premiers phares non circulaires. En réalité il s'agit de phares tronqués en haut et en bas. L'intéret réside dans la profondeur plus grande ce qui augment l'intensité du flux lumineux capté (donc renvoyé) par le miroir.
- technologie des lampes
- projecteur à lentille convergente
- phares directionnels.
la Tucker 48, mais aussi la DS, sont des véhicules munis de phares directionnels qui tournent avec la direction. De ce fait, dans les virages, ils éclairent la route que veut suivre le conducteur, et pas le fossé.
- correction d'assiette
Les véhicules utilitaires peuvent subir une forte variation d'assiette lorsqu'ils sont chargés. Les phares n'éclairent plus dans les conditions optimales, et tendent à éblouir les usagers venant d'en face. Il convient de procéder à une correction, en abaissant l'axe des phares pour compenser le défaut.
Reglage des phares
Le confort de conduite et le respect de celui des autres utilisateurs impose un réglage convenable des projecteurs. En outre, en Feux de croisement , le faisceau doit éclairer, la voie contraire au moins à 30 m et au plus à 45 m devant le véhicule. De ce fait l'inclinaison du faisceau dépend de la hauteur du projecteur par rapport au sol. Plus le phare est placé haut sur le véhicule, plus le faisceau doit plonger.
Sur les véhicules utilitaires, il n'est pas rare de voir un dispositif d'ajustement de la hauteur des phares, qui compense une assiette modifiée par le chargement. Il peut être manuel comme sur la 2CV, mécanisé, voire automatique.
procédure de contrôle
L'image ci-contre et le tableau ci-dessous donnent les éléments permettant le contrôle ou le réglage. Cela doit être fait sur un sol plat, avec des pneumatiques convenablement gonflés, et pour un véhicule en charge normale. Les valeurs données correspondent à un faisceau portant à 40 m (soit les minimales de déclivité).
H: hauteur de l'optique | d: déclivité du faisceau (mesurée à 5m) | inclinaison du faisceau (portée de 40m) |
---|---|---|
en cm | en cm | en % |
50 | 6,4 | 1,6% |
55 | 7 | 1,8% |
60 | 7,8 | 2% |
65 | 8,5 | 2,1% |
70 | 9 | 2,3% |
75 | 9,5 | 2,5% |
80 | 10,5 | 2,7% |
Certains constructeurs mettent à disposition une plaque signalétique apposée près du dispositif de réglage mentionnant la valeur de l'inclinaison (déclivité exprimée en % ).
Les garagistes utilisent un appareil spécialisé.
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