Une roue équilibrée est une roue dont :
La masse est uniformément répartie autour de l'axe de rotation.
Le centre de gravité se trouve au centre de l'axe de rotation.
1) Excentricité des pneumatiques |
2) Décentrage radial ou latéral de la jante |
3) Position de la valve |
L'utilisation normale de votre voiture modifie également l'équilibre de la roue, en effet la moindre irrégularité d'usure des pneumatiques nuit à l'équilibre de l'ensemble de la roue. Or il suffit de quelques freinages brusques pour créer des irrégularités.
Les risques Si vous n'équilibrez pas...a) Usure des organes de suspension |
b) Usure des organes de direction |
c) Usure des pneumatiques |
d) Inconfort de conduite |
L'équilibrage 2 opérations : l'équilibrage statique (oscillations verticales) et l'équilibrage dynamique (oscillations horizontales).
_ L'équilibre statique se règle en plaçant des masselottes d'équilibrage à l'extérieur de la jante à l'opposé de la masse déséquilibrante. |
_ L'équilibre dynamique se règle en plaçant d'autres masses à l'intérieur de la jante. |
Pour cela, les professionnels disposent d'appareils sophistiqués qui indiquent précisément le poids à appliquer et le point de déséquilibre maximum.
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