Comme on pouvait s'y attendre, le récent Conseil interministériel sur la Sécurité Routière a débouché sur des mesures répressives, avec notamment les 100 radars "vitesse moyenne" qui seront déployés en 2011 et qui calculeront la vitesse entre deux points. Autant dire que ces radars seront très vite sur les GPS et les Smartphones et que tout cela ne servira à rien. Je préfère donc vous parler du plan d'action pour la période 2012-2020 qu'a déposé l'Automobile Club auprès du Secrétariat d'Etat chargé des Transports, et qu'on peut lire à l'adresse suivante : http://www.automobile-club.org/files/Presse/65_annexe.pdf
L'idée de l'association, qui remarque que la "vision zéro" exprimée par plusieurs constructeurs (Mercedes, Volvo) n'a rien d'utopiste, souhaiterait qu'à l'image des véhicules qui décrochent 5 étoiles aux crash tests EuroNCAP, on forme des conducteurs 5 étoiles qui roulent sur des routes 5 étoiles.
Les propositions de L’Automobile Club concernent donc tous les vecteurs d’un accident : usager de la route, infrastructure, véhicule.
- Comportement des usagers : seconde phase post-permis obligatoire pour les jeunes conducteurs, rendez vous pédagogique tous les 10 ans pour tous les automobilistes, formation à l'éco-conduite, nécessité de renforcer la crédibilité du système contrôle sanction.
- Infrastructures : contrôle indépendant le la voirie nationale et locale, développement des outils de communication véhicule-infrastructure.
- Véhicules : aides à la généralisation des technologies embarquées: prévision d’obstacles, changement de ligne, freinage adaptatif, vision haute, etc......
Techniquement, tout cela est possible et applicable aujourd'hui. Mais, on préfère écouter des associations minoritaires et restreindre un peu plus chaque jour l'usage de l'automobile...