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mercredi 22 février 2012

L'Automobile Club propose un plan d'action 2012-2020 sur la sécurité routière


Comme on pouvait s'y attendre, le récent Conseil interministériel sur la Sécurité Routière a débouché sur des mesures répressives, avec notamment les 100 radars "vitesse moyenne" qui seront déployés en 2011 et qui calculeront la vitesse entre deux points. Autant dire que ces radars seront très vite sur les GPS et les Smartphones et que tout cela ne servira à rien. Je préfère donc vous parler du plan d'action pour la période 2012-2020 qu'a déposé l'Automobile Club auprès du Secrétariat d'Etat chargé des Transports, et qu'on peut lire à l'adresse suivante : http://www.automobile-club.org/files/Presse/65_annexe.pdf


L'idée de l'association, qui remarque que la "vision zéro" exprimée par plusieurs constructeurs (Mercedes, Volvo) n'a rien d'utopiste, souhaiterait qu'à l'image des véhicules qui décrochent 5 étoiles aux crash tests EuroNCAP, on forme des conducteurs 5 étoiles qui roulent sur des routes 5 étoiles.
Les propositions de L’Automobile Club concernent donc tous les vecteurs d’un accident : usager de la route, infrastructure, véhicule.
- Comportement des usagers : seconde phase post-permis obligatoire pour les jeunes conducteurs, rendez vous pédagogique tous les 10 ans pour tous les automobilistes, formation à l'éco-conduite, nécessité de renforcer la crédibilité du système contrôle sanction.
- Infrastructures : contrôle indépendant le la voirie nationale et locale, développement des outils de communication véhicule-infrastructure.
- Véhicules : aides à la généralisation des technologies embarquées: prévision d’obstacles, changement de ligne, freinage adaptatif, vision haute, etc......
Techniquement, tout cela est possible et applicable aujourd'hui. Mais, on préfère écouter des associations minoritaires et restreindre un peu plus chaque jour l'usage de l'automobile...

Du nouveau sur les Carminat Tom Tom chez Renault


Les GPS Carminat Tom Tom se sont largement diffusés au sein de la gamme Renault. On les trouve pour moins de 500 € sur Clio, Mégane, Scenic, Kangoo, Fluence, Laguna et Koleos (plus Trafic et Master en cours d'année). En ce début d'année 2010, Renault annonce de nouvelles fonctionnalités sur ces GPS qui associent les avantages de l'embarqué et du nomade.

La première nouveauté est IQ Routes. Comme sur les Tom Tom nomades, l'itinéraire tiendra compte des temps de parcours et de l'historique partagé par des millions d'utilisateurs.
La fonction "advanced lane guidance" affiche de façon réaliste la voie à prendre sur l'autoroute. Elle permet également d'intégrer les panneaux routiers et facilite le guidage à des intersections complexes.
Renault active également Mapshare : le logiciel qui permet de corriger la carte en cas d'erreur et de faire des mises à jour de correction.
Une nouvelle carte SD de 4 Go permet d'élargir la cartographie Europe et de disposer de nouveaux pays comme la Grèce et la Russie.
Par ailleurs, les GPS Carminat Tom Tom intègrent de petits plus comme des nouveaux menus plus rapides d'accès, de nouveaux icônes et menus de démarrage, ainsi que l'affichage des radars en fonction du sens de circulation.

Fiat lance la gamme My Life avec le GPS et Bluetooth au programme

« MyLife » est une nouvelle gamme, disponible pour les modèles Punto, Qubo, Doblò et Bravo. Il s'agit d'une version qui propose un style original et distinctif associé à une technologie de pointe au service du confort, des performances et du respect de l'environnement.
Ces quatre modèles Fiat sont dotés de nombreux équipements d'info télématique. Ils sont notamment tous équipés de l'autoradio avec lecteur CD-MP3. Bravo propose en plus le navigateur satellitaire Instant Nav avec écran 6,5" qui, grâce à la fonction d'aide à la circulation TMC Premium, permet d'obtenir en temps réel des informations sur la circulation. Les modèles Punto, Qubo et Doblò, quant à eux, offrent le nouveau système multimédia intégré avec navigateur Blue&Me-TomTom qui permet de gérer - grâce à un écran couleur tactile très pratique - le téléphone, la navigation et toutes les informations nécessaires à la conduite par une connexion directe avec l'électronique de bord. Même le média player est géré via l'interface à écran tactile.
Par ailleurs, pour être en phase avec les idées liées au respect de l'environnement et à la mobilité durable, le client de la gamme Fiat « MyLife » peut disposer de l’innovant système eco:Drive qui, via le port USB du Blue&Me, permet d'analyser le style de conduite de l'automobiliste et lui donne des conseils pratiques pour optimiser sa conduite et réduire ainsi sa consommation de carburant et donc ses émissions. Le dispositif eco:Drive est également présent sur le système Blue&Me–TomTom : via la fonction « eco:Drive Info » l'utilisateur reçoit en temps réel des informations sur l’impact écologique de sa conduite et des indications sur la manière de gérer au mieux les changements de vitesses.

Opel propose des cartes en ligne pour mettre à jour ses GPS

Opel a ouvert une nouvelle boutique en ligne qui permet de télécharger les dernières versions de cartes Navteq. L'offre est disponible pour plus de 30 pays européens, à partir de 99 euros (TVA comprise).
En se connectant sur le site (http://www.navigation.com/Opel), les utilisateurs n’ont qu’à renseigner le modèle du véhicule, l’année de la production et le type de système de navigation pour aboutir à la mise à jour adaptée. Les clients peuvent commander des mises à jour de cartes SD pour le système d’info-divertissement NAVI SD600 et NAVI SD900 Europe. Il est également possible d’obtenir de nouvelles versions des cartes sur CD et DVD pour les 500 CD, 800 DVD, DVD 90, DVD 100, CD60-CD80 ainsi que les systèmes NCDR/NCDC.
Le portail web offre des cartes pour les systèmes de navigation intégrés utilisés dans l’Antara, l’Astra, le Combo, la Corsa, le Frontera, l’Insignia, le Meriva, l’Omega, le Signum, la Tigra Twintop, la Vectra, le Vivaro, le Zafira et le Zafira Tourer. Pour les voitures qui disposent d’un système de navigation Touch & Connect avec écran tactile (Antara, Corsa, Zafira), il est possible d’obtenir des mises à jour directement auprès de son Distributeur Opel, qui les commandera.

La taxe poids lourds entrera en service en 2013

Toll collect
Comme l'Allemagne avec Toll Collect, la France va mettre en place un péage pour poids lourds à l'horizon 2013. Cette mesure ("éco taxe poids lourds"), qui entre dans le cadre du Grenelle de l'Environnement pour financer l’entretien des infrastructures routières et contribuer à une politique de transport durable, répond également à une directive européenne. Elle fera d'abord l'objet d'un test de 3 mois en Alsace fin 2012. Elle sera ensuite appliquée sur 15 000 km de voies, dont 10 500 km de routes nationales. L’Etat a choisi en janvier dernier, à l’issue d’un appel d’offres, l’entreprise italienne Autostrade alliée dans le cadre d’un consortium à Thalès, la SNCF et SFR pour la collecte de cette taxe.


Grundig-OBU

Le réseau routier concerné devrait être défini prochainement dans le cadre d’un décret, en phase de finalisation. Il devrait comprendre 15 000 km sur 4 000 tronçons. Cette taxe, à partir de 12 centimes par km, s’appliquera aux camions de plus de 3,5 tonnes, soit 800 000 au total, dont 250 000 issus d’autres Etats. La taxe sera fixée en fonction du niveau de pollution. A ce propos, il est utile de préciser qu'en Allemagne, la part des camions modernes et peu polluants de 12 tonnes et plus, est passée de 1 % en 2005 à 55 %. Le péage a donc des vertus pour l'environnement.
En France, les recettes devraient rapporter 1,2 milliard d'euros par an, dont 750 à 800 millions d’euros reversés à l’agence de financement des infrastructures de transport de France pour l’entretien des routes. En comparaison, Toll Collect rapporte 4 milliards d’euros en Allemagne dont 600 millions reversés aux transporteurs sous forme de subventions pour l’équipement de filtre à particules, de système de guidage, ou des formations. Les transporteurs français réclament un dispositif similaire.
A ce jour, quatre pays de l’Union européenne ont déjà mis en place une taxe sur les poids lourds (Allemagne, Autriche, République tchèque et Slovaquie). La Pologne devrait le faire cette année, puis ce sera au tour de la Hongrie et de la Belgique en 2013 ou 2014. La France se situe donc dans la mouvance européenne.

Vers une alliance entre PSA et GM ?

Selon notre confrère La Tribune, PSA Peugeot Citroën serait en train de négocier les conditions d'une alliance avec General Motors. Les discussions, entrées en phase finale, pourraient déboucher sur un accord qui serait alors annoncé en ouverture du salon de Genève. Une hypothèse qui semble crédible. Tout comme d'autres journalistes, j'avais été surpris de voir Philippe Varin, le PDG de PSA, à bord du vol AF 378 qui nous emmenait à Detroit, le 8 janvier dernier. Il a bien le droit d'aller aux Etats-Unis mais sa présence ne pouvait être motivée que par un rendez-vous important. Le groupe confirme "être en discussion pour des projets de coopérations et d'alliances", en précisant toutefois qu'il n'y a "aucune certitude pour qu'elles aboutissent".



Sur le papier, une telle alliance serait une bouée de sauvetage pour PSA, trop isolé en Europe. General Motors pourrait ouvrir les portes des marchés américains (nord et sud) et asiatiques (Chine et Inde notamment). En échange, le groupe français pourrait aider son partenaire à trouver des synergies pour le marché européen, où il est déficitaire depuis dix ans. Le Financial Times précise que les deux groupes pourraient développer en commun des moteurs, des transmissions et des véhicules.
GM (et en particulier Opel) pourrait bénéficier des moteurs diesel et pourquoi pas des petits moteurs essence de PSA. Inversement, le français pourrait s'appuyer sur l'américain pour l'électrique et l'hydrogène.
Des économies d'échelle sont possibles entre les deux groupes, mais la conclusion d'un tel accord dépend maintenant de la décision de la famille Peugeot. Or, GM pèse deux fois plus lourd que PSA. Et l'alliance va plus loin que les coopérations ponctuelles que le groupe français mène avec BMW (moteurs essence, hybrides), Fiat (utilitaires), Ford (moteurs diesel), Mitsubishi (voitures électriques, 4X4) et Toyota (petites voitures).


Mais, l'alliance entre les deux groupes ne passera pas forcément par des échanges capitalistiques. Dans un passé récent, les fusions n'ont pas marché. Il suffit de voir ce qu'a donné l'aventure Daimler-Chrysler... Pour sa part, GM garde sans doute un souvenir cuisant de ses fiançailles avec Fiat. Mais, le groupe américain, qui s'est bien rétabli, avait tenté de se rapprocher de Renault-Nissan. Il a peut être trouvé le bon partenaire avec PSA, à qui on a déjà prêté des projets d'alliance avec Fiat-Chrysler et Mitsubishi. Au-delà du partenariat stratégique qui se joue pour le constructeur français, et qui est sans doute le seul moyen de le rendre viable à long terme, c'est un meccano industriel qui se met en place. Je dirais même une tectonique des plaques avec des mastodontes tels que GM (avec PSA), Toyota, le groupe Volkswagen, le trio Renault-Nissan-Daimler et le reste du monde.

Chine/Honda : Au pied du podium




En 2008, les ventes Honda ont augmenté de 11.3 % en Chine à 470.033 unités. Bien en-deçà des + 30,5 % de 2007, mais tout de même un excellent résultat qui permet à Honda de désormais avoir non moins que GM en point de mire pour la 3e marche du podium de ce marché. (M. Lacroix) 
 
La marque japonaise demeure toutefois extrêmement prudente et n'a du reste pas annoncé d'objectif de vente pour 2009, même si fin 2008, le président de Honda Chine, Hyogo Atsuyoshi, a laissé entendre qu'il espérait une croissance de 5 %.
 
Deux joint-ventures
Honda est présent en Chine via 2 coentreprises : Dongfeng Honda Automobile Co. et Guangzhou Honda Automobile Co. Chacune a des attentes distinctes pour 2009. La première se veut ambitieuse, puisqu'elle veut vendre 180.000 unités, soit environ 10 % de plus qu'en 2008. Parallèlement, le nécessaire devrait être fait pour accroître le potentiel de production de 160.000 à 240.000 par an. Dongfeng Honda, qui fabrique les CR-V et Civic sedan, a déjà bien progressé en 2008, puisque les 164.035 véhicules vendus représentent une croissance de 29.1 %. Le modèle à succès est le CR-V, dont les ventes ont augmenté de 76.4 % (80.622 unités). Un succès qui pourrait être mis à mal cette année avec l'arrivée d'un premier concurrent de taille, le Toyota RAV-4.
 
Accord modèle fort
La croissance de Honda a été plus faible pour son autre joint-venture, Guangzhou Honda Automobile Co, qui a vendu 305.998 voitures l'an dernier, soit une hausse timide de 3,6 %, bien inférieure à l'objectif de 340.000 fixé en début d'année. L'Accord représente à ele seule environ la moitié des ventes de Guangzhou Honda, mais à l'instar du CR-V, la berline moyenne supérieure de Honda devra composer cette année à une concurrence plus sévère en faisant face à des modèles tels que les Ford Mondeo et VW Magotan. Parallèlement à cela, Guangzhou prépare le premier modèle de sa propre marque (Linian), prévu sur le marché pour 2010 et probablement construit à partir de la plate-forme de l'ancienne Honda City sedan.
Toujours avec Guangzhou, Honda continuera à exporter vers l'Europe sa petite Jazz. En 2008, ce sont près de 450.000 unités qui sont sorties de ces chaînes de Guangzhou, un volume que cette joint-venture espère équivalent cette année.
 
Enfin, en avril dernier, Honda a dévoilé une nouvelle version de l'Acura TSX au Shanghai Auto Show. En 2008, 2.898 véhicules de ce label prestige de Honda ont trouvé acquéreur sur le territoire de l'Empire du Milieu, soit un volume doublé par rapport à 2007.
 
Honda Automobile (China) Co.
Basé à Guangzhou City (Guangdong Province)
Modèles produits : Honda Jazz (pour export),
Répartition des parts : Honda 55%; Guangzhou 25%; Honda Investment 10%; Dongfeng 10%.
 
Dongfeng Honda Automobile (Wuhan) Co.
Basé à Wuhan City (Hubei Province
Modèles produits : Honda Civic, CR-V
Répartition des parts : Dongfeng 50%; Honda 40%; Honda Investment 10%.
 
Guangzhou Honda Automobile Co.
Basé à Guangzhou City (Guangdong Province)
Modèles produits : Honda Accord, Fit, New City, Odyssey
Répartition des parts : Guangzhou 50%; Honda 40%; Honda Investment 10%.

Force : Minidor, mais il fait le maximum




Le Force Minidor, sans doute le connaissez-vous sans le savoir ! En Inde, il fait en tous cas partie du patrimoine motorisé national. (M. Lacroix)  

Né Bajaj Tempo, le Force Minidor est connu depuis la fin des années 50. Il fait partie de ces véhicules qui se situent à mi-chemin entre moto et voiture, un peu à la manière du tricycle Vespa en Italie, dont il reprend précisément la philosophie. Une dizaine de versions est proposée, de la simple cabine biplace, au transporteur de personnes à 7 places, en passant par les pick-up et autre fourgonnette. Techniquement, c'est un petit mono cylindre Diesel de 500cc qui anime ce véhicule ultra léger, dans une puissance d'environ 10 ch.
 
Pas que ça !
Mais Force propose aussi un pseudo tout-terrain (4x2), le Trax, lui aussi déclinable en diverses versions, du van réservé au transport de marchandises, aux "breaks" qui peuvent pour leur part accueillir de 5 à… 14 passagers. Force, c'est aussi des tracteurs, des minibus, ou encore des fourgonnettes adaptables basées sur des anciens Mercedes, et enfin des camions, fabriqués dans le cadre d'une joint-venture avec MAN.
 
La gamme Force
  

Samsung : Une SM3 multi-facettes


La Samsung SM3 est la berline moyen de gamme supérieur du constructeur coréen, allié de Renault. Le 2 avril dernier, à l'occasion de la journée professionnelle du salon de l'auto de Séoul (Corée du Sud), une toute nouvelle génération a été présentée pour succéder à un modèle (dérivée de la Nissan Sylphy) qui a tenu 7 années au catalogue. (M. Lacroix)

La nouvelle SM3 possède des lignes directement inspirées de sa grande sœur européenne Nouvelle Mégane et est aussi la première berline compacte de Renault Samsung Motors basée sur une plateforme de l'Alliance Renault-Nissan. Mais cette nouvelle SM3 n'est aussi que l'un des volets du programme "L38", qui s'inscrit dans une stratégie commerciale à l'échelle globale visant à écouler annuellement plus d'un million d'unités (production prévue en Amérique latine et en Turquie). D'abord proposée sur le marché coréen (depuis cet été), la SM3  est destinée à être exportée dans toute la zone asiatique.

Le plus intéressant est sans doute de savoir que ce programme "L38" servira au "Project Better Place" de motorisation électrique à grande échelle. On rappellera qu'il sera d'abord testé expérimentalement l'an prochain, puis progressivement mis en service dès l'année suivante en , Danemark, au Portugal, en Californie et en Irlande.

Kia Venga image

Le nouvel Opel Movano relance la gamme pour 2010



Opel Movano : une nouvelle version de l'utilitaire


Opel présente son utilitaire Movano de deuxième génération. Cousin du Renault Master, il se décline à travers un large choix de carrosseries. Le Movano débutera sa carrière commerciale au printemps prochain par le lancement des versions fourgons.

La seconde génération de l’Opel Movano multiplie les versions.
Faites votre choix !
Ainsi, la gamme inclut des fourgons tôlés disponibles en quatre longueurs et trois hauteurs différentes de toit, plancher cabine, châssis cabine, châssis double cabine et Combi. Disponible au choix en traction ou en propulsion suivant les versions, le Movano de deuxième génération revendique un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de 4,5 t soit une charge utile de 2,5 t.
Les versions tractions avant ont un seuil de chargement à faible hauteur, alors que tous les modèles offrent une porte latérale coulissante et de larges portes battantes à l'arrière.
Sous le capot
L'Opel Movano reçoit le diesel 4 cylindres common rail (2,3 l CDTI) délivrant 100 ch et 285 Nm, 125 ch et 310 Nm ou 150 ch et 350 Nm. Le niveau de consommation débute à 7,8 l/100 km soit 203 g/km de CO2. Enfin selon le modèle et le type de moteur, l’autonomie peut dépasser 1 300 km.

Toujours plus pratique
Utilitaire certes, le nouvel Opel Movano se veut aussi plus agréable et fonctionnel avec de nombreux rangements (vide-poches ou grande boîte à gants). La liste d'équipements de série peut aussi s'enrichir avec l’éclairage des intersections et un dossier du siège central se repliant pour se transformer en surface de travail, avec un socle pivotant pour ordinateur portable.

Le lancement du nouvel Opel Movano commencera par les versions fourgon au printemps avant le reste de la gamme. Opel ne communique aucun tarif.

Kia Sportage 2011 photos released


First official photos of the redesigned 2011 Kia Sportage have been released. The all-new Sportage is due to be launched at the 2010 Geneva Auto Show in March.

Longer, lower and wider than the outgoing model, no other details have been released about the compact crossover that now features Kia’s new design language. It is, of course, based on the 2010 Hyundai Tucsonand will likely share the same engines, with options for front-wheel-drive or all-wheel-drive.
It will likely reach the UAE by the end of the summer, ready to shove the likes of the boring VW Tiguan and the tiny Nissan Qashqai out of existence on GCC roads. Keep track of updates in the Kia Sportage buyer guide.

Kia Venga : tous les détails sur le minispace



Kia Venga



Voici les détails du Kia Venga, le premier minispace du constructeur coréen. Sa commercialisation est attendue pour la mi-janvier 2010.


Ce Kia Venga sera commercialisé avec plusieurs motorisations, toutes conformes aux normes Euro5 : deux blocs essence 1.4 et 1.6 développant respectivement 90 et 125 ch, et un bloc diesel de 90 ch.Trois niveaux de finition seront proposés.
Tout d'abordEn entrée de gamme la finition Style offre l'ESP, l'ABS avec assistance au freinage d'urgence (BAS), six airbags, une direction à assistance électrique asservie à la vitesse, une climatisation manuelle, une radio CD MP3 avec commandes au volant, une banquette arrière rabattable et coulissante avec sièges escamotables, des lève-vitres avant électriques, des rétroviseurs réglables électriquement, un siège conducteur réglable en hauteur et la condamnation centralisée des portes.
Niveau supérieur
Active ajoute par exemple la climatisation automatique, un 
système de téléphonie mains libres Bluetooth avec commandes au volant, des lève-vitres électriques arrière, un radar de recul, des projecteurs antibrouillard et un régulateur de vitesse.
Niveau haut de gamme
Premium offre en plus des 
jantes de 16 pouces, des rétroviseurs rabattables électriquement avec répétiteurs latéraux de clignotants, l'allumage automatique des projecteurs de croisement en fonction de la luminosité ou encore une sellerie mi-cuir.

Bénéficiant d'une garantie 7 ans ou 150.000 km, le 
Kia Venga sera commercialisé à partir de 14.690 euros en version 1.4 de 90 ch et finition Style. Le ticket d'entrée pour le diesel 1.4 CRDi 90 ch est fixé à16.590 euros.

Scania veut racheter Saab

... Selon le billet humoristique du récent blog PhoeniX - a future for Saab. :)

Of course, c'est de l'humour ironique sur la force d'influence d'un autre blog saabiste très célèbre lui. En lien avec la rumeur sur BMW, sans doute.

"Saab Independence Day" : un an déjà !

Aujourd'hui s'efface le lointain écho de la voix des sceptiques derrière les "hourra!" de la première grande bataille gagnée pour SAAB Automobile, Victor Muller, Jan-Ake Jonsson et... les milliers d'employés à Trollhättan bien sûr, mais aussi parmi ses milliers de prestataires et de fournisseurs. Première grande victoire pour nous aussi passionnés de la marque.
Chez nous, en France, en Europe, aux Etats-Unis, en Asie même, bref... dans tous les pays où Saab a tissé ses liens, suscité des volontés d'entreprendre et réjoui le coeur des automobilistes pour leur apporter quelque chose de plus qu'un simple véhicule à moteur, ce jour est mémorable. Et incontestablement unique dans toute l'histoire de l'automobile.

Aujourd'hui Saab souffle sa première bougie d'indépendance depuis son rachat par Spyker Car NV.

Campaign Ad 3 - To Be Continued
"La puissance motrice peut vous conduire si loin".

Pour l'occasion, Saab Automobile AB offre une célébration digne de ce nom aux employés de Trollhättan, qui ont vu leur vie professionnelle épargnée avec des milliers d'autres.

Pour mémoire, voici le programme que vont vivre les 3800 employés de Saab Automobile aujourd'hui à Trollhättan (cf. communiqué de presse Saab que vous pourrez relire en entier ici), en compagnie de nombreux concessionnaires, fournisseurs et de personnalités:
- un show musical,
- des projections vidéo,
- des présentations,
- des récompenses pour les meilleurs fournisseurs,
- un concours photo sur le thème de «l'indépendance»
- l'annonce des nouvelles Saab, y compris un cabriolet série limitée Indépendance Edition.

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Je me souviens encore de ce jour où j'ai lu sur Saabsunited que Koenigseeg renonçait inexplicablement au rachat de Saab le 24 novembre 2009 et l'inquiétude profonde qui se dégageait au travers de ses posts qui cherchaient calmement la sortie du tunnel...

Et puis début décembre a émergé dans les médias - enfin ceux qui ne s'étaient pas contenté d'enterrer Saab vivant! - le nom d'un constructeur hollandais quasi inconnu du grand public, Spyker, Victor Muller... Très vite alors a démarré l'improvisation puis la coordination de convois par les clubs Saab locaux dans le monde entier affichant partout des banderolles "Save Saab"...

Puis, après un premier refus par General Motors mi-décembre, à la fin du mois de janvier 2010, quelques jours après notre rassemblement à Paris sur la place de la Concorde, la nouvelle officieuse tombe enfin : la candidature de Spyker serait acceptée par General Motors et le protocole de rachat serait bouclé.

Le 23 février 2010, Victor Muller achève de signer publiquement le rachat de Saab, promis selon ses termes à un brillant avenir et devant retrouver son indépendance.

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En guise de souvenir pour ceux qui n'étaient pas encore cablés sur la "saabosphère" à ce moment-là, voici deux vidéos...
  • Une playlist des convois Save Saab : plus de 110 vidéos témoignent d'un mouvement de protestation sans précédent de la part d'automobilistes pour manifester leur attachement à une marque.




  • Et puis cette vidéo qui retransmettait en direct ce jour "béni" pour Saab et ses employés à Trollhättan, ce jour où nous avons pu pousser - enfin!-  un gros soupir de soulagement... La joie de Victor Muller est immense et la communion avec les employés très émouvante. J-A Jonsson accuse le coup de l'émotion. C'est en suédois et en anglais, mais les images parlent d'elles-même...


Lire aussi :

Audi TT-RS +







Voici la Nouvelle TT-RS +




 . née en 2006,la  deuxième génération de l'Audi TT devrait s'effecer pour son remplacement en 2013. En attendant, le coupé allemand s'offre une nouvelle édition disponible en Coupé et Roadster, la TT-RS Plus, avec amélioration légère des performances dû au 2.5 litres TFSI porté de 340 à 360 chevaux, et couple moteur de 450 à 465 Nm. Le déguisement spécifique tient aux jantes "Rotor" de 19 pouces, noires à bordure rouge, vues sur la RS5, car rien ne bouge ailleurs sur la carrosserie, à part un maillage de calandre chromé . 




Les performances sont de très haut niveau pour un tel modèle, le 0 à 100 km/h étant revendiqué en 4,1 secondes (4,2 en version Roadster), soit une demi-seconde de mieux, la vitesse maximale ayant été portée de 250 à 280 km/h. Malgré cela, et un poids cantonné à 1.450 kgs, la consommation moyenne est en baisse, reculant de 9,0 à 8,5 l/100km !




Le surplus pour cette Audi TT-RS Plus devrait êre d'environ 4.000 euros, soit autour de 65.000 euros pour le coupé, et 69.000 euros pour le Roadster. Et l'on oublie pas la boîte 7 rapports S-Tronic, de mandant une rallonge de 2.150 euros.
l'intérieur n'a pas trop subi de changement .
























Voici les jantes de 19" de cette TT-RS Qu'il ne vaut mieux pas abimer . 











Toyota GT-86


Tout d'abord nous allons commencer avec l'histoire de la GT-86 qui avait déjà vu apparaïtre ses formes en 2009 avec la Toyota Ft-86 . Cette Ft-86 De 2009 a de très belle courbe et un très belle intérieur . ( Concept Car ) .
Ses Caractéristiques : 
Moteur : 200cv 2 litre a plat boxer
Propulsion 
Boite manuelle 6 rapport 


Dimensions : 
Longueur : 4m 235 
Largeur : 1m 795
Hauteur : 1m270


Voilà une petite présentation de la ft-86 qui sera ensuite mise en version sport 


La G Sports qui aura eu une surralimentation de 30chevaux par rapport a la ft-86 concept .
                                        
L'arrière Très imposant de cette voiture


La Toyota G-Sport qui a été préparée 












Et Voici la Toyota Ft-86 II qui n'a aucune nouvelle technologie . Toujours le meme Moteur ainsi que les même dimensions . 
Elle a eu un petit lifting a la face avant qui la rend encore plus agressif . 
















 Et voici la Toyota GT-86

Un Style Très Imposant avec des Beaux critères de styles mais un intérieur avec des matériaux un peux chiche et  une finition minimaliste . Sur ce on en gardera de cette GT 86 une très bonne voiture qui pourrrait marcher .
Mais Bon une question se pose : Sera t'elle plaire a la clientelle pour 30 000E ?
Longueur4,24 m
Largeur1,77 m
Hauteur1,30 m
Empattement2,57 m
Poids1 220 kilos
MoteurBoxer 2.0
litres injection directe
Puissance200 chevaux
Couple205 Nm
Transmissionaux roues
arrières
Boîte de vitessemanuelle 6 ou
automatique 6
Pneus215/40 R18


Avec un Intérieur assez Sportif cette GT-86 a assez d'atout pour 30000E