mercredi 22 février 2012

"Saab Independence Day" : un an déjà !

Aujourd'hui s'efface le lointain écho de la voix des sceptiques derrière les "hourra!" de la première grande bataille gagnée pour SAAB Automobile, Victor Muller, Jan-Ake Jonsson et... les milliers d'employés à Trollhättan bien sûr, mais aussi parmi ses milliers de prestataires et de fournisseurs. Première grande victoire pour nous aussi passionnés de la marque.

Chez nous, en France, en Europe, aux Etats-Unis, en Asie même, bref... dans tous les pays où Saab a tissé ses liens, suscité des volontés d'entreprendre et réjoui le coeur des automobilistes pour leur apporter quelque chose de plus qu'un simple véhicule à moteur, ce jour est mémorable. Et incontestablement unique dans toute l'histoire de l'automobile.

Aujourd'hui Saab souffle sa première bougie d'indépendance depuis son rachat par Spyker Car NV.

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"La puissance motrice peut vous conduire si loin".

Pour l'occasion, Saab Automobile AB offre une célébration digne de ce nom aux employés de Trollhättan, qui ont vu leur vie professionnelle épargnée avec des milliers d'autres.

Pour mémoire, voici le programme que vont vivre les 3800 employés de Saab Automobile aujourd'hui à Trollhättan (cf. communiqué de presse Saab que vous pourrez relire en entier ici), en compagnie de nombreux concessionnaires, fournisseurs et de personnalités:
- un show musical,
- des projections vidéo,
- des présentations,
- des récompenses pour les meilleurs fournisseurs,
- un concours photo sur le thème de «l'indépendance»
- l'annonce des nouvelles Saab, y compris un cabriolet série limitée Indépendance Edition.

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Je me souviens encore de ce jour où j'ai lu sur Saabsunited que Koenigseeg renonçait inexplicablement au rachat de Saab le 24 novembre 2009 et l'inquiétude profonde qui se dégageait au travers de ses posts qui cherchaient calmement la sortie du tunnel...

Et puis début décembre a émergé dans les médias - enfin ceux qui ne s'étaient pas contenté d'enterrer Saab vivant! - le nom d'un constructeur hollandais quasi inconnu du grand public, Spyker, Victor Muller... Très vite alors a démarré l'improvisation puis la coordination de convois par les clubs Saab locaux dans le monde entier affichant partout des banderolles "Save Saab"...

Puis, après un premier refus par General Motors mi-décembre, à la fin du mois de janvier 2010, quelques jours après notre rassemblement à Paris sur la place de la Concorde, la nouvelle officieuse tombe enfin : la candidature de Spyker serait acceptée par General Motors et le protocole de rachat serait bouclé.

Le 23 février 2010, Victor Muller achève de signer publiquement le rachat de Saab, promis selon ses termes à un brillant avenir et devant retrouver son indépendance.

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En guise de souvenir pour ceux qui n'étaient pas encore cablés sur la "saabosphère" à ce moment-là, voici deux vidéos...
  • Une playlist des convois Save Saab : plus de 110 vidéos témoignent d'un mouvement de protestation sans précédent de la part d'automobilistes pour manifester leur attachement à une marque.




  • Et puis cette vidéo qui retransmettait en direct ce jour "béni" pour Saab et ses employés à Trollhättan, ce jour où nous avons pu pousser - enfin!-  un gros soupir de soulagement... La joie de Victor Muller est immense et la communion avec les employés très émouvante. J-A Jonsson accuse le coup de l'émotion. C'est en suédois et en anglais, mais les images parlent d'elles-même...


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