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lundi 9 janvier 2012

Ford déploie SYNC sur la nouvelle Mondeo

La star de ce salon de Detroit est la nouvelle Fusion chez Ford, que les européens connaissent mieux sous le nom de Mondeo. Comme la Focus, cette berline va disposer de la toute dernière évolution du système de communication et de divertissement SYNC.
Ce système, dont j'ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog, permet au conducteur de commander à la voix son téléphone mobile ainsi que l'équipement audio de bord (CD, lecteur MP3, musique en stéréo via Blueooth à partir du mobile. Déjà plus de 4 millions de voitures roulent aux Etats-Unis avec cette technologie.
La Fusion propose aussi l'interface MyFord Touch qui permet de piloter les fonctions multimédia par commande vocale, par écran tactile ou par des touches conventionnelles (dont les commandes sur le volant). SYNC et son interface MyFord Touch contribuent à réduire les risques de distraction du conducteur, qui peut garder les mains sur le volant et les yeux sur la route.

Ford veut devenir une entreprise technologique

Visible depuis la sortie de la nouvelle Focus, la métamorphose de la marque à l’ovale se poursuit ici au salon de Detroit. Ford s’investit dans les produits (SUV EcoSport, nouvelle Mondeo) et dans la technologie, que ce soit au niveau des motorisations, de l’assistance à la conduite et de la communication embarquée. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le patron de Ford, Alan Mulally, fera une fois de plus le grand écart entre Detroit pour les produits et le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas pour parler de technologie.



La nouvelle Fusion, qui aura pour nom Mondeo chez nous et sur les autres marchés mondiaux, fait la synthèse des dernières innovations de la marque. On retrouve les systèmes d’assistance à la conduite de la Focus, avec l’alerte de franchissement de file, l’anti angle mort, la reconnaissance des panneaux, le régulateur de vitesse intelligentou encore le parking semi-automatique. Mais, elle innove surtout par son offre trois en un au niveau des motorisations. La nouvelle Mondeo sera la première berline à proposer l’essence (moteurs 1,6 L et 2 L EcoBoost avec Stop/Start), l’hybride et l’hybride rechargeable.


La stratégie de Ford consiste à décliner sur ses plateformes et à grands volumes les dernières avancées technologiques. C’est d’ailleurs la même chose pour le tout nouveau moteur 1 L EcoBoost qui se décline par exemple sur le SUV EcoSport, destiné aux pays émergents.


Ce salon de Detroit marque également le lancement commercial de la Focus électrique, qui arrivera chez nous début 2013. A ce propos, j’ai pu échanger avec Paul Mascarenas, Chief Technical Officer de Ford et en charge de la recherche, tant aux USA qu’en Allemagne. Sa vision est que l’électrification au global représentera 15 à 20 % des volumes de la marque d’ici 2020. Mais, ce terme englobe la micro-hybridation, l’hybride, l’hybride rechargeable et l’électrique avec batteries. Ce dernier segment ne devrait en revanche guère sortir de la confidentialité, même dans dix ans. Ford imagine l’électrique à moins de 5 %.


L’autre champ d’investigation concerne la communication avec SYNC. Ce système, qui s’appuie sur un partenariat avec Microsoft et Nuance, et qui équipe déjà plus de 4 millions de véhicules aux US, permet au conducteur de commander à la voix son téléphone mobile ainsi que l'équipement audio de bord. La Fusion propose également l'interface MyFord Touch pour piloter les fonctions liées à la communication de trois manières : par commande vocale, par écran tactile ou par des commandes au volant. Les européens vont bientôt pouvoir l’apprécier, d’abord sur la Focus puis sur la nouvelle Mondeo. Aux USA, Ford va même plus loin avec la fonction AppLink qui permet d’adapter à bord des applications pour smartphones, afin d’écouter des web radios.


Ce n’est d’ailleurs pas un hasard non plus si Ford a choisi d’implanter un labo au cœur de la Silicon Valley, à Palo Alto. A proximité de Google, d’Apple, de Microsoft et des champions du Net de demain, la marque à l’ovale veut créer les conditions d’un éco-système favorable à l’innovation. L’objectif n’est pas de développer des applications en interne mais de faire le lien entre le digital et les équipes de développement produit. Il y a même des discussions avec Google sur l'automatisation de la conduite. Une démarche qui montre que Ford a bien changé.

Toyota ouvre la voie aux applications à bord avec Entune

Toyota était présent au CES de Las Vegas, comme Ford, GM et Audi. A cette occasion, la marque japonaise a présenté "Entune", un système multimédia qui permet de bénéficier à bord des applications de son smartphone*. Il se pilote par reconnaissance vocale et par les commandes de bord du véhicule.
Pour l'utiliser, c'est très simple. Il faut d'abord télécharger sur son mobile l'application Toyota Entune, puis relier l'appareil par Bluetooth à la voiture. Une fois que c'est fait, l'automobiliste dispose à bord des applications suivantes :
- Bing : le moteur de recherche de Microsoft
- des web radios (iheartradio, Pandora)
- movietickets.com (billets de cinéma, horaires, bandes-annonces)
- opentable.com (restos)
Toyota propose également d'autres applications venant enrichir la navigation (prix des carburants, trafic, mééo, news), ainsi qu'une connectivité USB et la lecture vocale des SMS.

Voir la vidéo :



Le système sera disponible en option aux USA dans le courant de l'année.
*Entune est compatible avec la plupart des smartphones

Le smartphone devient incontournable dans l'automobile aux Etats-Unis

De Las Vegas à Detroit, où s'ouvre ce soir le salon de Detroit pour les professionnels, le smartphone génère au moins autant de buzz que la voiture électrique. Et pour cause : les applications mobiles vont devenir incontournables à bord, que ce soit pour profiter de la musique et surfer sur les réseaux sociaux, ou piloter la charge des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Le dernier exemple en date, celui de Toyota. Au CES, la marque japonaise a présenté "Entune", un système multimédia qui permet de bénéficier à bord des applications de son smartphone*. L'avantage, c'est qu'il permet de tout contrôler par reconnaissance vocale et par les commandes de bord du véhicule, sans avoir à manipuler son téléphone. Pour l'utiliser, c'est très simple. Il faut d'abord télécharger sur son mobile l'application Toyota Entune, puis relier l'appareil par Bluetooth à la voiture.
Une fois que c'est fait, l'automobiliste dispose à bord des applications suivantes :
- Bing : le moteur de recherche de Microsoft
- des web radios (iheartradio, Pandora)
- movietickets.com (billets de cinéma, horaires, bandes-annonces)
- opentable.com (restos)
Toyota propose également d'autres applications venant enrichir la navigation (prix des carburants, trafic, météo, news), ainsi qu'une connectivité USB et la lecture vocale des SMS.

Voir la vidéo :



Le système sera disponible en option aux USA dans le courant de l'année.
*Entune est compatible avec la plupart des smartphones


Ford a pour sa part développé une nouvelle application MyFord Mobile pour l’Amérique du Nord, permettant au conducteur de la future Focus électrique (arrivée fin 2011) de rester en contact permanent avec son véhicule et de le contrôler à distance. MyFord Mobile fonctionne via un smartphone ou un site web sécurisé, et permet aux propriétaires de la Focus EV de surveiller et de commander différentes fonctions de leur véhicule. De plus, une fonction de recharge intelligente élaborée par Microsoft permet de faire le plein d'électricité aux heures creuses.
Cette nouvelle application permet, à distance, de surveiller et de commander les niveaux de charge du véhicule, de planifier des trajets avec arrêts simples ou multiples, de localiser les stations de recharge, de préconditionner le véhicule (chauffage ou clim') et d’effectuer d’autres tâches spécifiques aux véhicules électriques. My Ford Mobile aidera par ailleurs les propriétaires de la Focus électrique à planifier intelligemment leurs trajets grâce à des fonctions développées par MapQuest, en disposant de la plus grande base de données sur les stations de charge.


Et ce n'est pas un exemple isolé, car les autres compétiteurs ont déjà leur application iPhone ou Android, tels Chevrolet avec la Volt et Nissan avec la Leaf. Et ceux qui se préparent ont déjà eu l'occasion de montrer leur savoir-faire dans ce domaine (Audi, BMW, Smart). Le groupe BMW, qui a développé Mini Connected autour de l'iPhone et qui lance une application similaire pour la Série 1, montre à quel point la voiture de demain sera "connectée".

Salon de Provence talonne Paris! ^^ Déjà 240 Saab et plus de 330 personnes enregistrées pour la France : We are Saab

Mail reçu ce soir de Catherine depuis Saab Tadek Salon de Provence... Ils sont 95 Saab pour 135 personnes! Je viens de faire les comptes à la virgule près pour Paris : 95 Saab, 135 adultes et 18 enfants inscrits. Alors les parigots? Bouh, bouh!

En additionnant Les 4 villes de France représentées, on arrive ce soir à 240 Saab enregistrées et plus de 330 personnes participantes. 

Alleeeeeeeeeeeeeeeeez ! J'ai dit plus de 300 Saab MI-NI-MUM pour la France et plus de 500 personnes. Même en moins de 15 jours d'organisation, Saab peut le faire!

Pour le meeting de Paris, certains viendront de Bourg-en-Bresse, de Belle-Ile-en-Mer, de Metz, de la Rochelle même...

Monsieur Van Der Meulen : vous viendrez j'espère ! :)

Nous attaquons demain soir les derniers préparatifs : de quoi réchauffer les troupes le matin puis l'Apéritif des régions où chacun sera le traiteur de l'autre...

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Sinon je pleure toutes les larmes de mon corps, car je n'ai toujours pas reçu ma commande de 70 stickers, pourtant passée depuis le 23 décembre. Il y en a encore théoriquement une petite vingtaine que Saab actu est censé vous offrir : profitez-en! => mail à saabactu J'espère qu'ils arriveront demain, sinon ça va être chaud pour vous les envoyer avant samedi...

Audi Q3 Vail Concept : Photos officielles


Vaillant Q3 ?

Présent au salon de Détroit aux USA , Audi y dévoile un concept-car ,ou plutôt un show-car .



Beaucoup d’entre nous ,s'attendait à une version coupé ,du Q3 préfigurant la version se série .Mais il s'agit d'autre chose .



Le nom tout d'abords ,pouvait nous guider sur la piste .  En effet Vail ,est une station de ski située dans le Colorado aux Etats-Unis .



Ce Q3 Vail , est conçu dans une livré appelée Red Energie ,autrement dit Energie Rouge ,cette peinture contient des particules d'or nacrées . Des montants verticaux chromés équipent la Single Frame . Un nouveau dessin de la partie inférieure du pare-choc avant a été revue ,surtout au niveau des anti-brouillards ornées de chrome .



Un look de baroudeur ,comme les versions Allroad de la gamme Audi, avec des passages aux roues élargies  ,qui entoure l’extérieur du Q3 Vail . Au niveau des jupes latérales , on retrouves , des marche-pieds, dont les Américains qui en sont très friands  . L'intérieur des phares est peint en gris quartz afin de renforcer le look du concept .



Ont peut noter des barres de toit en aluminium sur le toit ,spécialement conçus pour transporter des ski ou autres snowboard,équipées de Leds comme sur les gros Pick-Up Américain . Des jantes 20 pouces chaussées en 255/45 40  à l'avant et 255/45 30 à l'arrière ,laissant apparaître les étriers de freins .



A l'arrière ,ont retrouve deux sorties d'échappement intégrées dans le diffuseur couleur gris Quartz . La plaque quant à elle laisse apparaître le logo du concept .



A l'intérieur ,ont aperçoit trois couleur (rouge ,noire et gris) ,offrant une sensation de sportivité ,d'élégance et de raffinement .Des sièges Alcantara Titane aux surpiqûres rouges intègrent l'habitacle .



La planche de bord est garnit de cuir Nappa fin ,avec des touches de gris Titane ,cette combinaison Titane se retrouve aux niveau de l'accoudoir , des aérateurs et des portes avants et arrières. Les compteurs disposent d'un intérieur Aluminium, réalisé grâce à un système dit "rotatif-broyage"  ,et améliore la lisibilité grâce aux aiguilles rouges .



Le Q3 Vail dispose des palettes aux volants dans une teinte en Aluminium ,pour changer de rapports via la boite à double embrayage S-Tronic 7 . De nouveaux pédaliers mélangeant la couleur Alu et noire ,nous rappel que nous sommes dans un Q3 exclusif , le tout est bien sur inoxydable .



Au niveau de la commande MMI ,le contour est en noir laqué ,afin de faire ressortir la console centrale ,et les aérateurs . Une application montre l'angle d'inclinaison longitudinal et la latitude .



Le cône au niveau de la commande centrale en aluminium peut accueillir  ,des bouteilles thermos afin de refroidir les boissons ou les gardées tièdes . De plus les lampes de poches dans le coffre fournit avec, intègrent un élément de chauffage infrarouge afin de se réchauffer les mains .



Le coffre intègre un tapis chauffant afin de réchauffer les chaussures enneigées  .



Sous le capot ,le Q3 dispose du cinq cylindres 2.5 TFSI de 314 ch et de 450 Nm .Le 0 à 100 km/h est atteint en 5.5 sec pour une vmax de 262 km/h .



Ce Q3 Vail ,pourrait par la suite devenir SQ3 ou RSQ3 , si l'on enlève bien entendus tous les éléments de baroudeur .





























Et en bonus voici une vidéo :

Martin Brundle

Voici une image de Martin Brundle en 1995 dans le virage du bureau de Tabac, à Monaco, durant la séance de qualification du Samedi. L'ironie du sort, c'est que le lendemain, alors qu'il avait un tour de retard, c'est dans se virage qu'il privera jean Alesi d'une possible victoire en principautée...

Ferrari F50

Audi RS3 Sportback à Crans-Montana





Audi A1 Quattro (Gallerie + Surprise Shoot )

Il y a quelques jours , Audi présentait  à la station du Mont Tremblant près de Montréal, à la presse Nord Américaine et quelques privilégiés sa nouvelle gamme Quattro en version S-Line, S et RS .
Selon les journalistes la version présenté était une 1.4 TFSi 185 S-line.

On peut la percevoir avec de petites roues équipée de pneus neige avec les arches de toit gris anthracite dans une livrée orange comme celle du Mondial 2010 de Paris. Audi a signalé par ailleurs que l'A1 serait la première 4RM de sont segement, et qu'elle disposera du système Haldex à différentiel à embrayage multidisques, avec gestion électronique, situé près de l’essieu arrière afin d’optimiser la répartition du poids.




Cette auto sera à retrouver au salon de Francfort en septembre .

Par ailleurs lors de cette présentation Audi avait sortit de "belles betes" :

                                         Parmis celles-ci une superbe RS3 en livrée gris Daytona



                                                             Ensuite cette A7
                                                     Suivie de près par cette RS5
                                                            Ensuite une TT RS

                                                             Puis une S4 B8 V6T
                                    Et par les ancetres intemporelles : les Ur-Quattro Rallye