Comme dit la semaine passée, nous allons cette semaine aborder l’utilisation du moteur et de la boite de vitesse pour vous faire économiser du carburant, et limiter l’usure de votre voiture.
De nos jour, et globalement pour tous les véhicules construits depuis le milieu des années 90, les moteurs sont très coupleux. Ce qui veux dire qu’on est pas obligé de forcément monter haut dans les tours pour obtenir les meilleures performances de notre voiture. Ainsi, il est conseillé, quelque soit votre motorisation de passer vos vitesses entre 2000tr/min (moteur diesel) et 2500tr/min (moteur essence).
Une partie de l’énergie du moteur du véhicule est perdue par la friction mécanique. Ces pertes augmentent avec la vitesse du moteur (ou régime moteur). En conduisant à un régime moteur inférieur, ces pertes restent limitées. Ceci réduit par conséquent la consommation de carburant.
Un petit graphique pour illustrer ça :La puissance nécessaire pour maintenir une vitesse constante est relativement faible. Par conséquent, un rapport de vitesse haut peut être engagé sans aucun problème à des régimes moteur faibles. Cela conduit à une économie de carburant et en aucun cas à une altération du moteur, spécialement si il est correctement entretenu.Illustration: Une Stewart Ford aux vérifications technique à Monaco en 1998...Évidement, tout le contenu de se message est à appliquer avec la plus grande prudence, en gardant toujours en première priorité les règles de sécurité... Je ne saurait être tenu pour responsable si appliquant l'un de mes conseils il vous arrivait des bricoles...
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