Je ne sais pas si vous connaissez Pikes Peak : c'est une course de voitures en montagne qui se pratique aux Etats-Unis, dans le Colorado. C'est l'une des plus vieilles épreuves du pays, juste après les 500 miles d'Indianapolis, et qui existe depuis 1916. Le but du jeu est de parcourir le plus vite possible la distance de 12 miles (une vingtaine de km) jusqu'au sommet, qui culmine à plus de 4000 m de hauteur. Les plus grands pilotes s'y affrontent. L'année prochaine, le 27 juin 2010, c'est une voiture sans chauffeur qui risque de gagner. L'Université de Stanford va en effet aligner une Audi TTS robotisée : une auto capable de rouler toute seule, de négocier les virages en dérive et de réaliser des chronos d'enfer.
Regardez plutôt la vidéo sur You Tube :
Pour info, c'est aussi cette université qui avait réussi à faire remporter à Volkswagen une édition du Challenge Darpa, cette course organisée par le Pentagone pour favoriser le développement de voitures automatisées. Munies de capteurs, elles devaient se débrouiller pour se repérer sans chauffeur et dans le désert. VW a d'ailleurs ouvert un labo à l'Université de Stanford : le VAIL (Volkswagen Automotive Innovation Lab).
La technologie a été affinée depuis le Touareg autonome, au point de le faire passer pour un ringard en comparaison avec l'Audi TTS robotisée. Les images sont en tout cas très impressionnantes et on attend avec impatience la course de l'année prochaine.
lundi 29 octobre 2012
Une Audi sans conducteur à l'assaut de Pikes Peak
23:27
Audi, auto sans conducteur, DARPA, Pikes Peak, université de Stanford, VAIL, voiture robotisée
No comments
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire