Pour doper l'innovation, le groupe français a choisi de lancer le challenge Connected Users. Axé sur le thème « Imaginons ensemble de nouvelles expériences utilisateurs avec nos objets électroniques et la voiture de demain ! », ce concours est ouvert à l’ensemble des collaborateurs de PSA Peugeot Citroën (en France comme à l'international), qui est ainsi invité à partager ses idées sur une plateforme d’échanges. Chaque participant est invité lors de cette étape à proposer des idées sur le thème de la connectivité des véhicules, mais aussi à commenter, améliorer, faire avancer les idées des autres participants, notées de 1 à 5 étoiles. Celles qui atteignent le niveau "Hot" sont évaluées par des spécialistes qui peuvent inciter les candidats à aller plus loin. Les propositions doivent être en phase avec les valeurs des marques Peugeot et Citroën, ainsi qu'avec le plan stratégique (Total Cost Ownership, Qualité perçue, CO2, Distinction, Globalisation). Les idées les plus plébiscitées sont assurées d'avoir une suite : - une idée rapidement applicable sera utilisée pour réaliser un démonstrateur en 2012 - une autre idée, pour sa vision futuriste, sera utilisée pour mettre en scène l'expérience utilisateur sous forme de storyboard en 2012 - 10 autres idées continueront à être enrichies par une communauté d'experts Un mois à peine après l’ouverture du challenge, PSA a recueilli plus de 1 000 idées, 3 000 commentaires, 4 500 notes et 123 idées « Hot ».
Après un premier volet consacré aux solutions de réduction du CO2 (de la structure aux motorisations) sur le nouveau modèle de Mazda, je vous propose de découvrir à présent les équipements de sécurité. Le CX5 se distingue également par ses fonctions d'aide à la conduite. Il intègre en série ou en option, selon les finitions, des dispositifs que l'on retrouve en général sur des segments supérieurs. Ces équipements viennent renforcer le sentiment de sécurité que l'on éprouve à bord de ce modèle, dont le châssis et la suspension - associés à une direction à assistance électronique - procurent un comportement stable et précis en toutes circonstances.
Si on fait abstraction de l’ABS avec l’EBD (répartition électronique de la force de freinage), l’aide au freinage d’urgence, le DSC (contrôle dynamique de stabilité) et le TCS (antipatinage), que l'on peut retrouver sur d'autres modèles équivalents, la plus value se situe par exemple au niveau du freinage automatique. Le CX-5 est non seulement le premier modèle Mazda mais également l’un des premiers SUV compacts à recevoir le système d’Aide au Freinage Intelligent en Mode Urbain (SCBS) qui permet d’éviter les collisions frontales à faible vitesse (entre 4 et 30 km/h). Le système SCBS fait appel à un capteur proche infrarouge monté sur le pare-brise qui surveille les véhicules roulant en amont à une distance maximale d’environ 6 m. Si le système SCBS détecte un risque important de collision, il pré-serre les freins afin d’éliminer tout espace entre les plaquettes et les disques et préparer le véhicule à un arrêt d’urgence.
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Une fois tout risque ou danger écarté, la précharge du circuit de freinage est immédiatement annulée. Toutefois, si le conducteur ne réagit pas ou ne prend pas de mesures pour éviter la collision, le système SCBS serre alors automatiquement les freins. Il permet ainsi d’éviter les accidents jusqu’à une vitesse de 15 km/h, et de réduire la gravité des collisions jusqu’à 30 km/h. Il en résulte un risque moins important de blessures corporelles et de dommages matériels, et donc un coût de réparation moindre.
Le CX5 est capable de détecter le danger, d'où qu'il vienne. Avec son système système d’Alerte de Véhicule en Approche (RVM), il repère les véhicules situés dans les angles morts et ceux circulant sur les files adjacentes qui s’approchent de sa partie arrière, avertissant le conducteur par le biais de LED implantées dans les rétroviseurs. Si le conducteur ignore cet avertissement, et actionne le clignotant en vue de changer de file, la LED se met à clignoter du côté concerné et une alarme retentit au tableau de bord. Outre le réglage du volume de l’alarme, le système RVM – qui a remporté le prix « Euro NCAP Advanced » sur la Mazda3 – a cela d’innovant sur le CX-5 qu’il peut être utilisé en milieu urbain puisqu’il est opérationnel dès 30 km/h contre 60 km/h pour son prédécesseur.
Autre atout de ce CX5, le tout nouvel avertisseur de changement de ligne (Lane Departure Warning System), qui est une première chez Mazda (et disponible seulement sur quelques modèles de SUV compacts en Europe) garde constamment un œil sur la route. Lorsque ce système est activé, la caméra montée sur le pare-brise contrôle la position des marquages au sol à partir d’une vitesse de 65 km/h et au-delà. S’il détecte un risque de changement de file inopiné, il avertit le conducteur en déclenchant un avertissement sonore du côté où se situe la dérive. Le système évalue le risque en fonction de l’angle de braquage, de la force d’accélération latérale (G) et d’autres paramètres. En revanche, s’il estime que le changement de file est intentionnel, par exemple en cas d’activation du clignotant ou d’accélération du véhicule, il n’émet alors aucun avertissement.
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Le système de Mazda doit son caractère exclusif au fait qu’il est le premier du genre à diffuser l’avertissement sonore (qui s’apparente au bruit émis par un véhicule roulant sur des bandes rugueuses) en stéréo simulée via les haut-parleurs gauche ou droit. Il s’avère que ce type d’alerte permet au conducteur de corriger plus rapidement sa trajectoire que les avertissements non diffusés en stéréo ou que les simples signaux sonores au tableau de bord.
Enfin, le SUV Mazda est équipé du système de Changement Automatique Feux de Croisement/Feux de Route (HBCS). C'est l'un des tout premiers de son segment à hériter de ce dispositif. Le système HBCS permet de basculer alternativement des feux de route aux feux de croisement afin de garantir une parfaite visibilité de nuit à tous les usagers de la route. Ce système utilise une caméra implantée à la partie supérieure du pare-brise qui détecte les feux des véhicules circulant en sens inverse à une distance de 600 m (et les feux arrière des véhicules qui précèdent à une distance de 500 m), activant automatiquement les feux de croisement afin d’éviter tout éblouissement des autres conducteurs avant de rallumer les feux de route dès que les circonstances le permettent. En outre, le système HBCS désactive automatiquement les feux de route lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, par exemple à faible vitesse ou dans les zones urbaines parfaitement éclairées.
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Et pour être complet, le CX5 dispose aussi d'un système d’Assistance au Démarrage en Côte (HLA). En contrôlant la pression de freinage pour éviter au véhicule de reculer, le système HLA permet de démarrer en douceur dans des pentes de 2 degrés ou plus. Le capteur d’accélération du système monté sur le CX-5 intègre même une fonction d’auto-apprentissage lui permettant de s’adapter au mieux aux habitudes du conducteur. La prochaine fois, nous parlerons du multimédia embarqué à bord du SUV Mazda.
Dessinée par Paolo Rosa, cette étude est exposée sous forme de maquette à l'échelle 1/10 au Musée de l'Automobile Bonfanti-Vimar en Italie, et ce dans le cadre de l'exposition "Dreaming the Automobile".
Dessinée par Paolo Rosa, cette étude est exposée sous forme de maquette à l'échelle 1/10 au Musée de l'Automobile Bonfanti-Vimar en Italie, et ce dans le cadre de l'exposition "Dreaming the Automobile".
Fraîchement restylée, l'Audi A4 B8, laissera sa place à sa remplaçante en 2014 avec un contenu technologique en hausse et elle subira un régime..
Malgré le restylage de Février, l'Audi A4 perd du terrain en Europe face aux nouvelles BMW Série 3 et aux Mercedes Classe C, du coup chez Ingolstadt on travaille d'arrache pied sur la future mouture de l'A4, le best-seller d'Audi.
Le patron du style Audi avait annoncé que la future A4 gagnera en personnalité grâce à un dessin plus sculptural . Elle disposera de flancs plus marqués et des lignes plus tendues un concept déjà vu sur la nouvelle A6 baptisée "Tornado". Les passages de roues seront plus musclés et les portes-à-faux plus courts. Sa longueur devrait rester sous les 4m77 comme sa devancière.
Elle sera basé sur une nouvelle plateforme nommée MLB Evo et grâce à la technologie Audi Ultra cette future A4 devrait perdre 60 kilos grâce à l'emploi de l'aluminium et de métaux renforcés. Elle disposera de motorisations inédites et plus propres, ainsi le 2.0 TDI grimpera à 150 ch dans la version diesel la plus sage, emprunté à la nouvelle A3, un 1.4 TFSI développant 122 et 180 ch qui disposeront de la technologie "cylinder on demande", système qui désactive deux des quatre cylindre lorsqu'ils sont peu sollicités. Coté technologie, cette nouvelle A4 disposera du système Différent background, un système qui selon la place de l'opérateur soit le conducteur ou le passager, permettra de diffuser des images différentes selon l'angle de vue pour divertir le passager sans distraire le conducteur. Le système de vision nocturne adoptera une caméra thermique, le moteur sera toujours en position longitudinale.
Pas assez puissante la M3? G-Power opte pour un turbo allégé réalisé par ASA, de nouveaux injecteurs et une ligne d'échappement remaniée. Résultat, le 8 cylindres de la sportive allemande grimpe de 420 chevaux et 400Nm de couple à 500 chevaux et 480Nm.
Pas assez puissante la M3? G-Power opte pour un turbo allégé réalisé par ASA, de nouveaux injecteurs et une ligne d'échappement remaniée. Résultat, le 8 cylindres de la sportive allemande grimpe de 420 chevaux et 400Nm de couple à 500 chevaux et 480Nm.
Commercialisée en Septembre, la nouvelle génération d'Audi A3 se déclinera dans de nombreuses variantes, parmi elles, on retrouvera prochainement les A3 Sportback la future A3 4 portes et la déclinaison sportive, la S3.
Aujourd'hui nous allons nous pencher sur le cas de la version berline de la nouvelle A3. Les dimensions de l'Audi A4 se sont largement accrues au fils des années, du coup un vide s'est établit. Pour l'occasion, les illustrateurs de worldscarfans ont fait un rendu de ce que pourrait ressembler cette dernière.
On se souvient du concept de Genève en 2011 qui laissait apparaître les lignes de cette dernière. Mais la version de série sera plus sage comme le laisse présager cette illustration. Avec environ 4m40 de long cette berline devrait ravir ceux qui ne peuvent pas se payer une A4 et qui retrouveront quasiment la même habitabilité , mais avec un espace au jambes arrières réduit et un coffre moindre.
Brabus n’en finit plus de jouer avec les modèles de sa marque fétiche : Mercedes. Dernier en date à passer sous les mains expertes du préparateur allemand, le coupé CL 600 voit ses performances décuplées grâce à un V12 gonflé de 517 à 730 ch !
Brabus n’en finit plus de jouer avec les modèles de sa marque fétiche : Mercedes. Dernier en date à passer sous les mains expertes du préparateur allemand, le coupé CL 600 voit ses performances décuplées grâce à un V12 gonflé de 517 à 730 ch !
Depuis quelques jours, les photos de cette Megane au look un peu fantaisiste ont fait le tour du net. Cette voiture serait en effet une nouvelle déclinaison ultime de la Megane RS : la Megane R26.R. Sous le capot rien n'a change, on retrouve le même 4 cylindre turbo qui développe 230 ch. Cependant, les performances qu'affiche cette sportive sont plus poussées et elle arrive même à égaler la Nissan 350Z et à battre une Audi S3 et même une Porsche Cayman. Elle arrive à abattre le 0-100 km/h en seulement 5.9 secondes. La motorisation n'est pas à l'origine de cette prouesse puisque, et comme vous l'aurez remarqué, elle est resté la même, c'est plutôt grâce à une cure sévère d'amaigrissement qui lui a fait perdre 125 kilos. En effet, les ingénieurs de Renault ont eu recours à beaucoup de fibre de carbone notamment pour l'élaboration du capot, des baquets et des vitres arrières (qui sont en polycarbonates). Le travail d'allègement ne s'est pas arrêté qu'au simple usage du carbone, les sièges arrières ont été supprimés tout bonnement. Pour plus de sportivité, les réglages du système de suspension ont été revues et raffermis. Elle sera aussi équipé d'un différentiel autobloquant Torsen avec un étagement de sa boîte de vitesse qui se verra raccourci. La R26.R sera présenté probablement au prochain salon de Londres en juillet et sa commercialisation débutera au mois d'octobre pour s'arrêter au mois de mars 2009.
C'est maintenant entendu : Youngman va s'appuyer sur un partenaire européen pour faire basculer la balance en sa faveur. Mais nous sommes en droit de penser qu'au delà d'un partenaire financier, ce pourrait être également un partenaire industriel. Or on se souvient des rumeurs de Février dernier autour d'une possible offre faite par BMW dans le cadre de la faillite Saab. Une rumeur rapidement démentie par le constructeur bavarois. Et pourtant , au delà du fait que cette optique en enthousiasmerait plus d'un, cette candidature avait été confirmée à demi mots par les administrateurs eux-même. Alors j'ai envie de croire aujourd'hui que pour des raisons stratégiques et commerciales, BMW s'est positionné en toute confidentialité au travers d'une alliance avec Youngman pour le rachat de Saab, expliquant la nouvelle énorme enveloppe posée par Youngman sur la table .
MàJ : 21h13 Voici donc le communiqué de presse Saab (via le service Presse de M. Makowski) in extenso en français.
Pang Da place une deuxième commande de Saab pour 15 millions €, en avance de 17 jours sur le plan initial
Trollhättan, Suède – mercredi 1 juin
Spyker Cars NV (Spyker) et Saab Automobile AB (Saab Automobile) annoncent aujourd'hui que Pang Da Automobiles (Pang Da) a passé une commande supplémentaire de 630 véhicules. La commande est évaluée à 15 millions € et fait suite à la visite des installations de Saab Automobile à Trollhättan la semaine dernière par un certain nombre de hauts représentants de Pang Da, dont le President et Directeur Général M. Pang Qinghua.
Cette commande vient s'ajouter aux 1300 voitures que Pang Da a déjà commandé pour 30 millions €. Ces deux commandes font partie de l’accord signé le 16 mai entre Spyker et Pang Da. Comme pour les 30 millions € précédents, Pang Da règlera cette commande complémentaire d’avance. Saab Automobile s'attend à recevoir les fonds dès cette semaine. La livraison des véhicules débutera à l'automne de cette année.
Victor Muller, Directeur Général de Spyker et Saab Automobile, a déclaré: "Je suis ravi que Pang Da, comme initialement prévu, ait commandé ces 630 véhicules supplémentaires à Saab. Il montre non seulement le potentiel de la marque Saab sur le marché chinois, mais aussi que, avec Pang Da, nous avons trouvé le bon partenaire. J'ai hâte d’être à la prochaine étape dans notre relation d'affaires lorsque nous aurons créé la joint venture pour la distribution et, à un stade ultérieur, celle concernant la production en Chine avec un partenaire industriel qui reste à nommer".
M. Pang Qinghua, President et Directeur Général de Pang Da, a ajouté: "Notre visite à Trollhättan la semaine dernière a renforcé notre conviction que nous avons pris la bonne décision en entrant dans un partenariat avec Spyker et Saab Automobile. Cette commande supplémentaire est le résultat de ma ferme conviction que Saab possède la bonne gamme pour le marché chinois et notre large réseau de distribution sera un atout important dans la libération du potentiel de la marque."
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C'est le montant de la 2ème avance de fonds qui va être faite sous 15 jours par le distributeur chinois Pang Da pour 635 unités. Soit donc au total 45 millions € versés par la société partenaire en à peine 1 mois pour un volume de pratiquement 2000 voitures. Le communiqué de presse Saab vient d'être édité ce matin en anglais et dans lequel le PDG de Pang Da se félicite de sa visite à Trollhättan et voit dans cette nouvelle commande le témoignage de sa conviction que Saab a un vrai marché à développer en Chine.
A son tour, Volvo se lance dans l'hybride rechargeable. La marque suédoise, qui a présenté à plusieurs reprises dans des salons sa C30 "plug in", doit annoncer ce 1er juin un accord avec l'opérateur d'électricité suédois Vattenfall. L'objectif est de préparer le lancement de véhicules hybrides rechargeables à l'horizon 2012. Le partenariat date en fait d'il y a quelques mois. Volvo, mais aussi Saab et le fabricant de batteries ETC ont monté une joint venture avec Vattenfall, qui est l'équivalent de notre EDF. Ce genre de démarche est dans la tendance de ce que font Toyota (mais aussi PSA et Renault) avec EDF, ou encore General Motors avec Iberdrola en Espagne. Le couple véhicule-infrastructure de recharge est indispensable pour transformer l'essai de la voiture électrique ou hybride rechargeable.